Besoin de spiritualité

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Besoin de spiritualité

Message non lu par Suliko »

Nous sommes bien d'accord. Quand je parlais de dépoussiérer le catholicisme pour qu'il puisse continuer à exister face à l'islam, c'est que je trouve préférable qu'il aille dans le sens d'une plus grande modernité, plutôt que de faire la course à l'austérité avec l'Islam.
Mais le catholicisme n'a pas à s'adapter à la modernité en devenant plus progressiste. Il ne s'agit pas de faire la course à l'austérité, mais de transmettre le message du Christ, qui a été très clair en ce qui concerne certaines questions de morale et de foi.
Ce qui est pris pour du radicalisme moral n'est en fait mal perçu qu'en raison des bouleversements de ces dernières décennies.
Il y a des valeurs d'aujourd'hui qui ne me conviennent effectivement pas. La révolution morale dont vous parlez a notamment entraîné l'éclatement de la famille, ce qui ne me plait pas. Mais par contre, je suis favorable au mariage des prêtres, et je ne pense pas que Dieu en veut aux couples qui commettent l'acte sexuel avant le mariage et pas forcément pour avoir des enfants. Et si je ne suis pas pour le mariage homosexuel, je ne pense pas qu'il soit utile d'essayer de convaincre des gays de "rentrer dans le droit chemin de l'hétérosexualité".
Mais les points sur lesquelles vous êtes en divergence avec le message de l'Eglise participent aussi de cette destruction de la famille. Par exemple, en ce qui concerne les rapports entre sexualité et fécondité : nous ne disons pas que les relations entre époux n'ont qu'une seule fonction (la procréation), mais plutôt que cette fonction première ne doit pas être dissociée des autres fonctions (l'affection mutuelle, le plaisir). Il ne s'agit pas de rejeter le plaisir, mais de ne pas considérer que cela. Et justement, la mentalité actuelle tend à dissocier totalement l'aspect fécondité et l'aspect plaisir alors que ce sont les deux faces qu'une même réalité. Et c'est cette dissociation dont je parle qui est aux sources de la destruction de la structure familiale traditionnelle.
En ce qui concerne l'homosexualité, il s'agit de rester chaste, comme tout chrétien se doit de le rester. Et en l'occurrence, les relations hors mariage ou entre deux personnes de même sexe ne rentrent pas dans cette optique de chasteté.
Encore une fois, je conçois qu'il ne soit pas facile de tout accepter. Moi-même, j'ai mis un certain temps à comprendre pourquoi la contraception était condamnable, alors même que j'étais déjà croyante.

Et surtout, je voulais insister sur un point fondamental : le christianisme, c'est avant tout une personne, le Christ. C'est à cette personne et à son enseignement qu'il faut commencer à s'intéresser. Les questions proprement morales viendront plus tard : ne mettons pas la charrue avant les boeufs! Ce qui est essentiel dans le christianisme, c'est l'Incarnation, la Passion et la Résurrection de Notre Seigneur et le sens de ces trois mystères. Les apôtres, lorsqu'ils évangélisaient, parlaient d'abord du Christ et de sa vie avant d'aborder d'autres questions (de morale, par exemple). Je ne dis pas cela pour atténuer les prescriptions morales du catholicisme, auxquelles je me soumets entièrement, mais pour bien vous faire comprendre que notre religion n'est pas avant tout une morale, mais une personne. (Et je peux vous assurer que je comprends tout à fait qu'un non croyant vivant en Occident risque fort peu de venir au christianisme en commençant par sa morale. Il faut d'abord comprendre les enseignements fondamentaux du christianisme. Ils permettent de voir le monde avec un regard nouveau et de résoudre bien des raisonnements sur la morale qui restaient auparavant insolubles.)

Que Dieu vous garde!

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

L'Eglise ne réduit certainement pas l'acte sexuel à la procréation. Elle sait très bien la place que cela a dans une vie de couple.
L'Eglise, tout comme les biologistes, constatent que la première raison de la sexualité, c'est effectivement la procréation (en tout cas, c'est ce que j'ai appris au collège public en classe de 5e, avec les premiers cours sur la reproduction sexuée).

Mais dire que la procréation fait partie de l'acte sexuel, ce n'est pas la même chose que de dire que la sexualité n'est que procréation. Si l'Eglise considérait que sexualité et procréation sont la même chose, elle enseignerait à utiliser les périodes de fécondité de la femme pour ne tirer un coup qu'à ces moments là, et s'abstenir le reste du temps. Curieusement, elle enseigne exactement le contraire ;)

Au sujet de l'homosexualité.
Les réactions que vous pouvez lire sur un forum ne sont pas l'enseignement de l'Eglise, mais celles de personnes individuelles.
Personnellement, je ne vous ai pas donné mon opinion (encore que vous pouvez lire les messages que j'ai posté sur le fil en question) : au contraire, je vous invite à aller lire ce que le Pape a dit ces derniers mois.
Par exemple "Si une personne est gay, qui suis-je pour la juger ?"

Depuis qu'il a été élu, le Pape François n'arrête pas de nous rappeler, à nous chrétiens, que nous devons accueillir notre prochain. Pas le juger, mais l'accueillir comme Jésus l'accueille. C'est une attitude qui n'est pas facile à vivre au quotidien, nous avons tous facilement le réflexe de juger.

Par contre, il ne faut pas non plus se voiler la face : quand on commence à cheminer avec Jésus, on se rend compte qu'il y a beaucoup de choses dans sa vie qu'il faut changer. Parce qu'on a envie de les changer. Parce qu'on comprend que c'est nécessaire. Et même quand on comprend et qu'on en a envie, c'est difficile. Mais ce n'est pas plus facile pour les hétéros que pour les homos.

Mais je n'ai aucun besoin de dire à un homosexuel qu'il doit vivre dans la continence (ce qui ne veut pas dire qu'il doit vivre seul, attention !) : s'il vit d'une foi vivante, s'il écoute Jésus, alors il le découvrira très bien lui-même.

Sinon, je suis du même avis que Fée Violine : vous faites de grosses confusions à propos de ce que sont les dogmes. Les dogmes sont ce qui "définit", ou plutôt "explicite" notre foi. Ce sont les formules qui permettent de dire ce en quoi nous croyons. La morale, c'est une conséquence de la foi. Les règles de morale ne sont pas des dogmes.

Le mariage des prêtres : vous ne pensez pas que le mariage est incompatible avec le sacerdoce, et vous ne voyez pas le lien entre mariage et ordination sacerdotale. Je suis très embêté de devoir vous le dire ainsi, mais je pense que vous ne comprenez pas (encore) ce qu'est le sacerdoce. Ce qui n'est pas bien grave, et c'est même normal, parce que c'est difficile. Enfin en tout cas, moi, il m'a fallu très longtemps avant de faire le lien et de comprendre pourquoi l'Eglise enseigne depuis au moins le 4e siècle que les prêtres devraient être célibataires.

Vous pensez que des hommes ont dû renoncer à la prêtrise parce qu'ils n'arrivaient pas à renoncer au mariage ? C'est bien possible ! et c'est même certain : j'en connais. Mais de toute façon, on ne décide pas d'être prêtre, on ne choisit pas, on y est appelé par Dieu. Si on hésite entre être prêtre et être marié, c'est qu'on n'a pas la vocation, ce qu'on constate de toute façon pendant la période de discernement avant d'entrer au séminaire.
St Paul le dit bien : si vous n'êtes pas en mesure de vivre dans le célibat pour Dieu, alors mariez-vous. Ce n'est pas un problème. Il faut faire confiance à Dieu, Il sait bien ce dont nous avons besoin.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Philo Perenne
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Philo Perenne »

Bonjour Clovis,

Pour résumer et synthétiser l'esprit de ce fil, j'aimerais dire ceci : s'il vous est donné un jour la grâce de recevoir en vous le don de la Foi, de la relation vivante au Christ Jésus, s'il vous est donné un jour la grâce de Le rencontrer ou de rencontrer Marie en face-à-face, vous comprendrez par vous-même le pourquoi des choses évoquées. La poussière que vous croyez voir recouvrir le dogme de l'Eglise disparaîtra d'elle-même, parce qu'il y aura une compréhension que vous vivrez du fond même de votre coeur, à un niveau que vous ne soupçonnez même pas aujourd'hui.

En attendant, comme vous le dites vous-même, tant que vous n'avez pas la foi, il y a des choses que vous avez du mal à admettre. Je trouve cela lucide et honnête de votre part, même si vous vous sentez encore dans le tâtonnement avec pas mal de confusion.

Je vous souhaite tout le bien dans cette démarche, dans ces efforts que vous entreprenez, et prie pour que vous trouviez le chemin vers la lumière et le coeur du Christ. Persévérez, essayez de vous décrisper, afin de pouvoir accueillir en vous ce murmure du "vent qui souffle où il veut".

Je finirai par cette image : le chemin pour suivre le Christ est comparable à l'alpinisme. L'alpinisme est exigeant, et quiconque veut gravir le Mont Blanc, l'Annapurna ou l'Everest doit se soumettre à une discipline exigeante. Boire ou escalader, il faut choisir. Festoyer ou escalader, il faut choisir. Non pas parce que Dieu prend plaisir à nous balader sur des parcours pénibles et nous faire souffrir, mais parce que l'être humain est pécheur et ne grimpe pas naturellement les versants montagneux. Le Christ est venu dans le monde pour nous sauver, mais Il n'est pas là pour effectuer un hélitreuillage et nous déposer directement au sommet de la montagne. Le chemin vers le Créateur demande notre part d'effort, notre épreuve d'escalade, qui devient alors une escalade remplie de joie.

Philo Perenne
"L'homme qui dénie le Christ est comme un sourd qui dénigre la musique."
Clovis
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Clovis »

Suliko a écrit :
Nous sommes bien d'accord. Quand je parlais de dépoussiérer le catholicisme pour qu'il puisse continuer à exister face à l'islam, c'est que je trouve préférable qu'il aille dans le sens d'une plus grande modernité, plutôt que de faire la course à l'austérité avec l'Islam.
Mais le catholicisme n'a pas à s'adapter à la modernité en devenant plus progressiste. Il ne s'agit pas de faire la course à l'austérité, mais de transmettre le message du Christ, qui a été très clair en ce qui concerne certaines questions de morale et de foi.
Ce qui est pris pour du radicalisme moral n'est en fait mal perçu qu'en raison des bouleversements de ces dernières décennies.
Il y a des valeurs d'aujourd'hui qui ne me conviennent effectivement pas. La révolution morale dont vous parlez a notamment entraîné l'éclatement de la famille, ce qui ne me plait pas. Mais par contre, je suis favorable au mariage des prêtres, et je ne pense pas que Dieu en veut aux couples qui commettent l'acte sexuel avant le mariage et pas forcément pour avoir des enfants. Et si je ne suis pas pour le mariage homosexuel, je ne pense pas qu'il soit utile d'essayer de convaincre des gays de "rentrer dans le droit chemin de l'hétérosexualité".
Mais les points sur lesquelles vous êtes en divergence avec le message de l'Eglise participent aussi de cette destruction de la famille. Par exemple, en ce qui concerne les rapports entre sexualité et fécondité : nous ne disons pas que les relations entre époux n'ont qu'une seule fonction (la procréation), mais plutôt que cette fonction première ne doit pas être dissociée des autres fonctions (l'affection mutuelle, le plaisir). Il ne s'agit pas de rejeter le plaisir, mais de ne pas considérer que cela. Et justement, la mentalité actuelle tend à dissocier totalement l'aspect fécondité et l'aspect plaisir alors que ce sont les deux faces qu'une même réalité. Et c'est cette dissociation dont je parle qui est aux sources de la destruction de la structure familiale traditionnelle.
En ce qui concerne l'homosexualité, il s'agit de rester chaste, comme tout chrétien se doit de le rester. Et en l'occurrence, les relations hors mariage ou entre deux personnes de même sexe ne rentrent pas dans cette optique de chasteté.
Encore une fois, je conçois qu'il ne soit pas facile de tout accepter. Moi-même, j'ai mis un certain temps à comprendre pourquoi la contraception était condamnable, alors même que j'étais déjà croyante.

Et surtout, je voulais insister sur un point fondamental : le christianisme, c'est avant tout une personne, le Christ. C'est à cette personne et à son enseignement qu'il faut commencer à s'intéresser. Les questions proprement morales viendront plus tard : ne mettons pas la charrue avant les boeufs! Ce qui est essentiel dans le christianisme, c'est l'Incarnation, la Passion et la Résurrection de Notre Seigneur et le sens de ces trois mystères. Les apôtres, lorsqu'ils évangélisaient, parlaient d'abord du Christ et de sa vie avant d'aborder d'autres questions (de morale, par exemple). Je ne dis pas cela pour atténuer les prescriptions morales du catholicisme, auxquelles je me soumets entièrement, mais pour bien vous faire comprendre que notre religion n'est pas avant tout une morale, mais une personne. (Et je peux vous assurer que je comprends tout à fait qu'un non croyant vivant en Occident risque fort peu de venir au christianisme en commençant par sa morale. Il faut d'abord comprendre les enseignements fondamentaux du christianisme. Ils permettent de voir le monde avec un regard nouveau et de résoudre bien des raisonnements sur la morale qui restaient auparavant insolubles.)

Que Dieu vous garde!

Suliko
Merci pour ces éclaircissements. Je conçois également de mon côté les positions d'un croyant vis à vis de ces problématiques, en tout cas je les conçois mieux grâce à vous. En l'état actuel des choses, je me positionne en non-croyant, et comme vous l'avez justement observé, il m'est difficile d'accepter certaines choses. Je ne cherche pas à convaincre de mon côté, mais à apprendre, je suis, pour l'instant à l'écoute, tout en intervenant avec mes doutes et mes interrogations.

Peccator a écrit :L'Eglise ne réduit certainement pas l'acte sexuel à la procréation. Elle sait très bien la place que cela a dans une vie de couple.
L'Eglise, tout comme les biologistes, constatent que la première raison de la sexualité, c'est effectivement la procréation (en tout cas, c'est ce que j'ai appris au collège public en classe de 5e, avec les premiers cours sur la reproduction sexuée).

Mais dire que la procréation fait partie de l'acte sexuel, ce n'est pas la même chose que de dire que la sexualité n'est que procréation. Si l'Eglise considérait que sexualité et procréation sont la même chose, elle enseignerait à utiliser les périodes de fécondité de la femme pour ne tirer un coup qu'à ces moments là, et s'abstenir le reste du temps. Curieusement, elle enseigne exactement le contraire ;)
Merci pour cet éclaircissement, c'est important.

Peccator a écrit :Au sujet de l'homosexualité.
Les réactions que vous pouvez lire sur un forum ne sont pas l'enseignement de l'Eglise, mais celles de personnes individuelles.
Tout à fait. Mais elles illustrent tout de même une manière de pensée assez répandue parmi les catholiques.

Peccator a écrit :Personnellement, je ne vous ai pas donné mon opinion (encore que vous pouvez lire les messages que j'ai posté sur le fil en question) : au contraire, je vous invite à aller lire ce que le Pape a dit ces derniers mois.
Par exemple "Si une personne est gay, qui suis-je pour la juger ?"
Je l'ai lu. Et je suis en accord avec ceci.

Peccator a écrit :Sinon, je suis du même avis que Fée Violine : vous faites de grosses confusions à propos de ce que sont les dogmes. Les dogmes sont ce qui "définit", ou plutôt "explicite" notre foi. Ce sont les formules qui permettent de dire ce en quoi nous croyons. La morale, c'est une conséquence de la foi. Les règles de morale ne sont pas des dogmes.
Il est fort probable que je ne sois pas au clair avec la définition du mot dogme en regard de la religion. Disons que je le suis davantage désormais. En tout cas, j'ai effectivement voulu parler jusqu'ici de ma difficulté à accepter certains dogmes ET certaines règles de morale de l'église. J'ai été un peu heurté par la réaction de Fée Violine, qui semblait s'apparenter à de l'agacement ou de la consternation. D'autant plus qu'il ne me semble pas avoir débarqué la bouche en coeur en déclarant "bonjour tout le monde, j'ai cru autrefois, je ne crois plus, mais je sais tout de ce en quoi j'ai cru un jour et du catholicisme en général". Bien au contraire, je pense avoir été clair: en quasiment une vingtaine d'années, j'ai oublié beaucoup, pour peu que j'ai bien assimilé certaines choses à l'époque de mon enseignement religieux, alors qu'à mon avis j'étais trop jeune pour le recevoir (et davantage encore pour faire une profession de foi). Je viens chercher ici le dialogue, écouter et être écouté. C'est un indicateur de ce qui va se passer par la suite dans mon cheminement vers cette direction.

Peccator a écrit :Le mariage des prêtres : vous ne pensez pas que le mariage est incompatible avec le sacerdoce, et vous ne voyez pas le lien entre mariage et ordination sacerdotale. Je suis très embêté de devoir vous le dire ainsi, mais je pense que vous ne comprenez pas (encore) ce qu'est le sacerdoce. Ce qui n'est pas bien grave, et c'est même normal, parce que c'est difficile. Enfin en tout cas, moi, il m'a fallu très longtemps avant de faire le lien et de comprendre pourquoi l'Eglise enseigne depuis au moins le 4e siècle que les prêtres devraient être célibataires.
En tout cas il semble que le dialogue commence peu à peu (j'ai bien dit peu à peu) à s'ouvrir à ce sujet, au sein même des autorités religieuses. Peut-être, sans doute que je ne comprends pas... Mais les prêtres qui sont favorables au mariage (une minorité à l'heure actuelle, très probablement, j'en conviens), ne comprennent-ils pas non plus, à mon instar, ce lien, et ce qu'est le sacerdoce?
Peccator a écrit : Mais de toute façon, on ne décide pas d'être prêtre, on ne choisit pas, on y est appelé par Dieu.
Il est encore bien tôt pour moi pour accepter cette idée. Mais j'entends.
"On ne devrait pas croire tout ce que disent les savants. Ce sont eux qui rendent tout ennuyeux."

Ian Fleming
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonsoir,

Tout nouveau sur ce forum, je vous souhaite à tous bien le bonjour. J'ai voulu réagir car votre message m'a touché Clovis car avant ma conversion j'étais dans un état vraiment lamentable, dont je n'avais même pas idée de l'étendue en fait ! j'ai cherché Dieu par un moyen détourné (voyage astral comme vous) et le Seigneur, dans son infinie Bonté, m'a ramené à Lui, me transformant totalement et chaque jour un peu plus. Quand je regarde le chemin parcouru, whoo, Deo gratias :clap:
Et cela implique de mener à bien cette quête de spiritualité dont je ressens le besoin.

Clovis, c'est magnifique que vous dîtes ça, ça signifie que Dieu vous appelle. La première Vérité et la plus essentielle, c'est que nous sommes en exil sur terre et que notre maison est là haut, au Ciel, près de notre Père qui nous aime d'une façon que nous ne pouvons pas imaginer et qui nous attend pour toute l'Eternité.

Nous ne pouvons pas vivre sans Lui, c'est impossible, même sur terre nous ressentons un vide quand nous ne sommes pas en contact avec Lui, vide que nous tentons de combler par des "occupations" ou par des relations avec des hommes, mais ça ne marche pas (même si malheureusement certains vivent toute la vie sans le Seigneur en recherchant les plaisirs du monde, là sont les grincements de dents).
Nous sommes bien d'accord. Quand je parlais de dépoussiérer le catholicisme pour qu'il puisse continuer à exister face à l'islam, c'est que je trouve préférable qu'il aille dans le sens d'une plus grande modernité, plutôt que de faire la course à l'austérité avec l'Islam. Prendre le contre-pied. C'est à mon avis la meilleure manière de convaincre de nouveaux fidèles, qui y verront une différence plus évidente d'avec l'Islam, sans tomber non plus dans le baba-coolisme hyper permissif. Mais ne pas chercher non plus à séduire ceux qui ont soif de radicalisme.
Mais ce n'est alors plus la religion de Dieu pour l'homme mais la religion de l'homme pour l'homme qui mène à la perdition, on peut l'observer chaque jour un peu plus dans ce monde impie dominé par le malin. Pardonnez-moi d'être cru mais on ne joue pas avec l'âme !

Quand on ne voit que le monde terrestre, on ne peut pas comprendre ce que nous demande comme type de vie le Seigneur dans les Saintes Ecritures, ce n'est pas possible. Lui nous veut dans Sa Maison (qui est également la Notre) pour toute l'Eternité alors que nous nous pensons que notre vie c'est ce monde. Ça ne va pas. Mais si nous ouvrons notre coeur au Seigneur, tout devient simple ! Il ne faut pas oublier les paroles du Seigneur : "mon joug est aisé, et mon fardeau léger", fardeau d'Amour qui mène à la Vie. Le joug du monde est lui cruel, sans pitié, très difficile et mène aux tourments éternels et à la pourriture.

Ce que je veux dire, plus simplement, c'est qu'ouvrir son coeur à Jésus change TOUT dans notre vie car il est notre Sauveur, il nous lave de son Sang si Précieux, nous donne une robe de Noce neuve et nous inonde de l'Esprit-Saint. Tout ce que vous ne comprenez pas aujourd'hui et qui vous semble rétrograde, vous le comprendrez :> Vous comprendrez la nécessité de mortifier la chair.

J'ai employé volontairement le mot robe de Noce par rapport au sujet du célibat des prêtres. Il est important de comprendre que nous avons déjà tous un Epoux, qu'il est Parfait, qu'il nous aime comme on ne peut pas l'imaginer et qu'il nous attend au Ciel pour les Noces. Nous sommes faits pour vivre avec le Seigneur dans une Union d'Amour parfaite pour toute l'Eternité, c'est cela notre destiné en tant que chrétien et c'est merveilleux :amoureux:
je ne pense pas que Dieu en veut aux couples qui commettent l'acte sexuel avant le mariage et pas forcément pour avoir des enfants.
Dieu n'en veut à personne, Dieu n'est qu'Amour. C'est nous qui, lorsque nous voyons cette Lumière Parfaite, nous en voulons d'être si laids ! voilà pourquoi notre Seigneur parle si souvent de grincements de dents dans les Évangiles.

N'ayez pas peur, tout se passera bien car c'est Dieu qui prend les commandes (si vous lui laissez le volant) :> Nous ne sommes rien sans Lui mais nous pouvons être tout en Lui :amoureux:

Que Dieu vous bénisse, tout ira bien :)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Clovis a écrit : J'ai été un peu heurté par la réaction de Fée Violine, qui semblait s'apparenter à de l'agacement ou de la consternation.
Bonsoir Clovis,
oui, en effet, et je vous présente mes excuses :oops: .
Je dois dire que l'ignorance religieuse est si fréquente que je trouve parfois lassant de devoir toujours rectifier les mêmes erreurs ou préjugés. Mais ce n'est pas une raison pour me défouler sur vous !
En tout cas, des gens plus patients que moi vous ont donné beaucoup de belles réponses. :)
Jeremy43 a écrit :voilà pourquoi notre Seigneur parle si souvent de grincements de dents dans les Évangiles.
Il en parle une seule fois, mais bienvenue à vous ! :)
Clovis
Ædilis
Ædilis

Merci Philo et Jeremy pour vos messages pleins de sagesse et d'espoir, et à la fois explicatifs. Ils m'ont touché.
Fée Violine a écrit :
Clovis a écrit : J'ai été un peu heurté par la réaction de Fée Violine, qui semblait s'apparenter à de l'agacement ou de la consternation.
Bonsoir Clovis,
oui, en effet, et je vous présente mes excuses :oops: .
Je les accepte avec plaisir.

Fée Violine a écrit :Je dois dire que l'ignorance religieuse est si fréquente que je trouve parfois lassant de devoir toujours rectifier les mêmes erreurs ou préjugés. Mais ce n'est pas une raison pour me défouler sur vous !
Il n'y a pas de mal, on peut tous perdre patience. Ca ma d'autant plus surpris que votre premier message à mon égard était plus doux et réconfortant. Mon ignorance religieuse (partielle), je ne la nie pas, voilà pourquoi je n'émets pas d'affirmation, mais pose plutôt des questions.

Fée Violine a écrit :En tout cas, des gens plus patients que moi vous ont donné beaucoup de belles réponses. :)
Elles sont belles, c'est vrai, elles étaient un peu ce que j'espérais pour un début.
"On ne devrait pas croire tout ce que disent les savants. Ce sont eux qui rendent tout ennuyeux."

Ian Fleming
alinemarie8861
Barbarus
Barbarus

Message non lu par alinemarie8861 »

Bien le bonsoir à vous. Je vous ai "grossièrement lu" (si j'ose dire ainsi), 1 semaine de rage de dent+abcès m'ayant épuisée... Mais je voudrai, si vous voulez bien?, vous apporter mon expérience?... Dieu (quel que soit le nom qu'on lui donne) se révèle à chacun de nous!, de façon "personnalisée" et souvent inattendue ("les voies de Dieu sont impénétrables"). En juin, l'homélie d'un évêque m'a ébranlée!: "vous connaissez les 2 commandements "aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé" et "aime ton prochain comme toi-même"... J'en ajouterai un 3ème!: "laissez-vous aimer!" ". Cet ordre "d'appel à l'amour" me fit beaucoup pleurer (ayant un lourd et douloureux parcours, où la haine n'avait pas tardé à "faire des petits" dans mon âme et dans ma vie quotidienne... Je vous laisse imaginer les dégâts!).
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Clovis, je relis mon dernier message, et je trouve mon ton un peu dur, ce n'est pas très agréable à lire. Je vous prie de m'en excuser, j'espère que vous mettrez ça sur le compte de la fatigue.

D'autant qu'effectivement, vous exposez votre difficulté à comprendre, et vous cherchez à en savoir plus. Nous sommes nombreux à être passé par là.
Suliko a écrit :Et surtout, je voulais insister sur un point fondamental : le christianisme, c'est avant tout une personne, le Christ. C'est à cette personne et à son enseignement qu'il faut commencer à s'intéresser. Les questions proprement morales viendront plus tard : ne mettons pas la charrue avant les boeufs! Ce qui est essentiel dans le christianisme, c'est l'Incarnation, la Passion et la Résurrection de Notre Seigneur et le sens de ces trois mystères.
:clap: :clap: :clap:

Tout part de là. En se focalisant sur la morale, on a facilement tendance à oublier Jésus. Hors on ne peut pas être chrétien sans le Christ.

Clovis a écrit :
Peccator a écrit :Au sujet de l'homosexualité.
Tout à fait. Mais elles illustrent tout de même une manière de pensée assez répandue parmi les catholiques.
C'est malheureux mais vrai. Notez cependant qu'il n'y a que 4% de catholiques pratiquants en France, et que malheureusement cette "manière de penser" est beaucoup plus répandue.

N'oubliez pas non plus que les catholiques s'efforcent de vivre en disciples de Jésus. Ils n'ont pas la prétention d'être parfaits et d'y arriver toujours. C'est même l'inverse : ils savent très bien qu'ils n'y arrivent pas...

J'ai été un peu heurté par la réaction de Fée Violine, qui semblait s'apparenter à de l'agacement ou de la consternation. D'autant plus qu'il ne me semble pas avoir débarqué la bouche en coeur en déclarant "bonjour tout le monde, j'ai cru autrefois, je ne crois plus, mais je sais tout de ce en quoi j'ai cru un jour et du catholicisme en général".
Je peux comprendre que vous ayez été heurté. Encore une fois, ma propre réponse manquait de douceur. Mais si votre propre démarche est tout à fait honnête et respectueuse, n'oubliez pas que c'est à longueur de journée que nous nous heurtons à des gens qui nous expliquent que nos dogmes n'ont aucun sens, que notre morale est rigide, et qu'il serait grand temps de nous moderniser un peu... Il y a des jours où on fatigue un peu... surtout que Fée Violine ne me semble pas vraiement être dans le courant traditionnaliste de l'Eglise ;)

Peccator a écrit :Le mariage des prêtres...
En tout cas il semble que le dialogue commence peu à peu (j'ai bien dit peu à peu) à s'ouvrir à ce sujet, au sein même des autorités religieuses.
Le dialogue dure depuis 2000 ans, vous savez ;) Le célibat des prêtres a de solides fondements théologiques, mais ce n'est pas un dogme de l'Eglise, il a toujours été discuté.

C'est une énorme illusion que l'on a quand on croit que nous, génération moderne, nous posons des questions que nos ancêtres ne se sont pas posées. Dans certains cas, c'est vrai (St Augustin ne s'est jamais posé la question de l'existence du Boson de Higgs), mais dans la majorité des cas, nous nous posons les questions que tout homme se pose, depuis que l'homme est homme.

Peut-être, sans doute que je ne comprends pas... Mais les prêtres qui sont favorables au mariage (une minorité à l'heure actuelle, très probablement, j'en conviens), ne comprennent-ils pas non plus, à mon instar, ce lien, et ce qu'est le sacerdoce?
Pour vous répondre, il faudrait déjà que j'entende ce qu'en dit un prêtre favorable au mariage des prêtres. Je ne nie pas qu'il en existe, mais je n'ai pas encore eu la chance d'en rencontrer. Tous ceux à qui j'ai posé la question m'ont répondu être favorables au célibat.

Mais vous savez, j'ai vu ma mère expliquer à un prêtre des choses de base sur le baptême. Les prêtres sont aussi des hommes, ils ne sont pas parfaits, n'ont pas la parfaite compréhension de tout. Sans compter qu'eux aussi sont soumis à la tentation, et comme tout homme peuvent être victime d'illusions. Il n'est donc pas du tout impossible qu'un prêtre n'ait pas totalement compris ce qu'est le sacerdoce. Après tout, je connais un prêtre qui dit n'avoir commencé à avoir la foi qu'à plus de 50 ans... et qu'il était pourtant prêtre depuis plus de 25 ans ;)

D'ailleurs, je ne prétends pas savoir parfaitement moi même. Je constate juste qu'avec la foi, je comprends des choses que je ne comprennais pas avant, et que ce célibat qui me semblait absurde est aujourd'hui plein de sens.

N'oublions pas non plus que nous savons bien que les prêtres peuvent se tromper : la plupart des hérésies ont été des idées défendues par des prêtres, et même des évêques.

C'est compliqué, n'est-ce pas ? <:

Peccator a écrit : Mais de toute façon, on ne décide pas d'être prêtre, on ne choisit pas, on y est appelé par Dieu.
Il est encore bien tôt pour moi pour accepter cette idée. Mais j'entends.
Pour ma part, c'est une idée que j'ai beaucoup de mal à accepter. Quand on constate qu'il y a des besoins, et qu'on a de la bonne volonté, on est naturellement porté à vouloir répondre à ces besoins. Apprendre à mettre de côté ce que l'on veut, pour se mettre à l'écoute de ce que Dieu veut, et s'efforcer de le faire, c'est un dur travail d'humilité. D'autant plus dur que l'on est persuadé que ce que l'on souhaite est quelque chose de bon.

Mais ce travail de discernement est nécessaire. Jésus nous montre le chemin : "Non, pas ce que je veux, mais ce que Tu veux".

Aujourd'hui, la pénurie de prêtres est une réelle souffrance pour l'Eglise. Quand on perçoit cette souffrance, on est facilement tenté de se dire "pourquoi pas moi ?" Et il est difficile d'accepter que ça ne marche pas tout à fait comme ça...
Et ça ne vaut pas que pour les prêtres : c'est tout aussi valable pour tout ce que dans l'Eglise on appelle les "ministères" (au sens premier du terme, qui signifie "être au service").
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
alinemarie8861
Barbarus
Barbarus

Message non lu par alinemarie8861 »

(...) "me laisser aimer??!!, après tant de rejet??. il est marrant, lui!", ai-je d'abord pensé.... (mea culpa).
Mais c'était sans compter sur Dieu!, qui s'empressait de bichonner la petite graine que cet évêque venait de semer à son insu dans mon coeur!, de l'arroser avec patience et douceur, Amour et Tendresse!, dès le trajet de retour pour la maison paroissiale où vivait la communauté de soeurs (retraitées)....

L'été passa!, avec la douloureuse "prise de recul" imposée, pour "analyse et mûre réflexion quand à ma vocation profonde" (car pour info, je m'interroge depuis bientôt 2,5 ans sur une vocation religieuse) et le détesté "retour à la civilisation"!.... Douloureux retour à la réalité quotidienne, que le mien!.... Mais Dieu m'avait réservé quelques consolations!:

* Grâces en récompense de ma persévérance (bien que discontinue et irrégulière) à lire Sa parole, et réciter le chapelet
* Paix et Joies en généreuse donation pour continuer d'aller au groupe de prière charismatique
* Désir plus violent de jour en jour, de me consacrer aux plus malheureux et plus malmenés d'entres nous/la vie "moderne"!, de Le rechercher, avec un désir de vie retirée (je continue de me chercher sur ce point)

"LAISSEZ-VOUS AIMER!!": voila bien la clé pour "ouvrir la porte du tombeau de ton coeur".... pas facile!.
Mais si vous pouviez imaginer les trésors que renferme la Bible??!!, vous tomberiez en pleurs, suppliant et demandant à Dieu de vous ouvrir tout grand le coeur et les yeux à Sa Grâce et Sa Tendresse!!!, croyez-moi!! (là, c'est mon âme qui crie vers vous, comme une exhortation à la persévérance!).

On aime à parler de "guérisons miraculeuses" (notamment, lors de pèlerinages à Lourdes)....
MAIS LA PREMIERE GUERISON QUI PEUT EFFECTIVEMENT DEVENIR "MIRACULEUSE", EST AVANT TOUT CELLE DE NOTRE ÂME!!!.

Mais qui dit guérison, dit Docteur!, et donc confiance mutuelle! ; à commencer par le désir de guérir, et l'acceptation d'en passer par quelques sacrifices et souffrances supplémentaires!!: "VEUX-TU ETRE GUERI?" demandait à chaque fois Jésus à celui/celle qui l'interpellait!, le suppliant de lui venir en aide!!!.
ON NE PEUT DONC GUERIR QUE SI ON ACCEPTE L'AMOUR ET LA LOI DE DIEU!, DE S'Y SOUMETTRE EN TOUTE CONFIANCE!!!.

"la Paix!, Seigneur, donne-nous la Paix! ; non celle du Monde, mais celle que Toi seul peut donner": voila la prière qu'un membre m'avait posté à une époque (mes 2 anciens pseudos: plume88, et pélerinesolitaire _si je me souviens bien?_). Voila bien ce que je souhaite à mon tour pour vous :) :coeur:

Cette Paix, je la trouve dans les réunions de mon groupe de prière charismatique, mes entretiens avec mon curé, et mes moments d'isolement dans la basilique en "heures creuses" à lire Sa Parole, méditer le chapelet au soir tombant sous les reflets des vitraux du choeur (même ne fut-ce qu'une 10ne, les jours où je suis trop affaiblie/ma maladie), et lors de mes randonnées en pleine nature "à la recherche du passé d'épinal"....
(En somme, des moments où le calme et la beauté de Sa Création, me poussent "malgré moi" à Le louer!. Et plus je m'y applique!, plus ça me devient vital!, un plaisir, une source d'apaisement et de joie plénière).

LA VIE N'EST QUE QUÊTE ET CHEMINEMENT!, POUR CHERCHER TOUJOURS AVEC PLUS D'ENVIE LA FACE DE DIEU!! (en tout cas, je le vis et le vois comme ca....).
J'AI COMPRIS QUE L'ETRE NE PEUT RESTER HUMAIN, QUE DANS LA QUÊTE INLASSABLE DE DIEU DANS SA VIE!! (ET SON OBEISSANCE A SES LOIS).
L'AMOUR N'EST PAS DANS LA VIOLENCE ET LA TERREUR, LA CRAINTE ET LA PRIVATION (comme le croit hélas trop de "musulmans"!, qu'Allah les prenne en pitié et les guide, amen)!, MAIS BIEN PLUTOT DANS LA COMPREHENSION DU BIEN-FONDE DES LOIS DIVINES, ET DONC!, DE SON ACCEPTATION DANS L'HUMILITE ET LA JOIE! (SURTOUT DANS LES EPREUVES!).

Voila bien la clé et le nerf de la guerre!: LA COMPREHENSION INTELLIGENTE DES ECRITURES, POUR UNE FOI SAINE ET HARMONIEUSE, EPANOUISSANTE ET INTELLIGENTE AU QUOTIDIEN!. CAR N'OUBLIONS PAS QUE NOUS SOMMES LES REPRESENTANTS DE LA "BONNE NOUVELLE"!, NOUS DEVONS DONC SURVEILLER NOTRE COMPORTEMENT!.

Car!, comme le dit Jésus!: "priez pour ceux qui vous persécute!. en effet, si vous aimez uniquement ceux qui vous aime, quel profit en aurez-vous?: même les païens en font autant!. mais moi, je vous dit!: "si quelqu'un te frappe sur la joue gauche, tendez-lui aussi la droite!. à celui qui te prend ton pain, donne-lui ton manteau (...)", "Vous dîtes "je ne donnerai qu'à ceux qui le mérite!", mais votre père qui est dans les cieux ne parle et ne pense pas ainsi!, car Il fait pleuvoir sur les bons comme sur les méchants!. Avant de vouloir donner, méritez d'abord vous-même de devenir l'instrument du Don", ou encore!: "de la mesure dont vous usez pour les autres, on usera pour vous au Jour du Jugement". (allez!, encore une!, pour le plaisir! :saint: :-D
"ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse! ; ce que tu voudrais qu'on te fasse, fais-le pareillement aux autres!!").

Il est bien évident, surtout à notre époque! :-D :siffle: , que cela est trèès très duuur!.... Mais avec la méditation du chapelet (et les Grâces qu'on en reçoit!), on devient plus doux, patient, humble, compatissant (ce qui ne veut pas dire qu'on tolère tout! :non: bon Chrétien ne doit pas vouloir dire bon crétin! :bomb: :non: :boxe: ), ainsi que la lecture régulière (le mieux étant quotidienne) de la Bible, se mettre au service de notre prochain....

MAIS LA FOI EST UN CHEMIN!, ET TOUT CHEMIN EST UNE AVENTURE!, AVEC SES PAUSES, SES MOMENTS DE DOUTES, JOIES, DE PEINES, SES MOMENTS OU ON DOIT SE SOIGNER ET SE RESTAURER....
ALORS AVANCEZ A VOTRE RYTHME!!, ET LAISSEZ DIEU VOUS RECCUEILLIR DANS SES BRAS!!.

En Christ, et en union de prières....
Johnny
Senator
Senator

Message non lu par Johnny »

Clovis a écrit : Quand je parcours votre forum, pardonnez-moi cette franchise, mais je me dis que le catholicisme et la chrétienté en général ont besoin d'être dépoussiérés pour pouvoir exister face à l'islam et aux autres religions.

J'ai, avant d'être marié, fréquenté les prostituées dans le pays de ma femme.
Pour votre information, Jésus est le premier à avoir accueilli les prostituées sans les condamner, et en leur pardonnant.

Dans l'Islam, on lapide pour adultère.... !

Le plus poussiéreux des deux n'est vraiment pas celui que vous pensez. :)
N'écoutez pas trop les médias, lisez l'Evangile, et lisez le Coran sur le statut des femmes....
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Lauve
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Lauve »

Bonjour Clovis

Je comprends votre quête, elle est humaine. Je comprends aussi vos réticences, vos "bloquages" face au catholicisme.
Au début de ma conversion, j'ai vécu la même chose, j'étais en plus pas vraiment morale dans ma vie et puis Dieu m'a tendu sa main.
Ce qui compte c'est l'amour, c'est cette amour que l'on voit dans l'évangile. De ce Christ qui sans cesse nous tend la main et a soif de nous, de cette relation avec nous. C'est immensément beau et je souhaite de tout cœur que votre cœur rencontre cet Amour.
Pourquoi être Chrétien ? Parce que cette vérité nous rend libre, nous délivre de nos prisons intérieures.
Et puis Jésus c'est un ami qui est toujours la, qui nous attend toujours et qui nous comprend, Lui qui a connu notre condition et la souffrance qui va avec.
Si vous en ressentez le désir un jour , confiez lui toutes ces lourdeurs qu'il y a dans votre vie pour qu'il vous en décharge.
Tout est Amour en Lui, il change notre cœur, nous aide à aimer...ça transforme, ça libère
En faisant cela, il a comblé l'immense vide intérieure qu'il y avait en moi...
Moi aussi j'étais très angoissée par beaucoup de choses, aujourd'hui je n'ai plus peur car je ne suis plus seule.
Il y a une chose importante que vous pouvez demander si vous en avez envie un jour : demandez la foi car c'est un véritable don, si vous en éprouvez le désir vous pouvez demander à ce Dieu, qui vous semble si étranger, de le connaître.

Je vous souhaite de rencontrer de bons interlocuteurs qui pourront vous aider dans votre quête.
Je suis également à votre disposition si jamais vous avez envie de parler de tout ça...
Le plus important selon moi est la lecture de l'évangile qui vous montrera qui est le Christ....ce n'est pas une religion d'interdits mais une religion d'amour et de paix. Moi aussi j'ai eu au début de lourds désaccords avec l'Eglise mais la rencontre avec le Christ a été victorieuse.

Fraternellement,

Lauve
agnelle
Ædilis
Ædilis

Message non lu par agnelle »

Bonjour Clovis,

Je ne peux que vous encourager de rejoindre un parcours Alpha organisé par une église. Il s'agit d'un parcours en 12 semaines, 1 thème à chaque séance suivi d'un échange.
Quand j'ai suivi le mien, j'étais comme vous, pleine de questionnements et pas vraiment la foi. Depuis les choses ont bien changé en ce qui me concerne.

Allez voir :
http://www.parcoursalpha.fr/
Clovis
Ædilis
Ædilis

Merci à tous pour vos témoignages qui dispersent déjà un peu la brume... Les deux choses qui me frappent le plus, c'est d'abord le fait que tout soit basé sur le Christ, parte de lui et mène à lui pour reprendre les termes de l'un de vous. Pas évident à appréhender, mais c'est plus clair... Je vais caricaturer: vous semblez tous "fans" du Christ (je ne dis pas ça de manière péjorative, je trouve ça très beau, la manière dont vous évoquez cette relation).
Ensuite, ce qui revient dans les paroles de chacun d'entre vous, c'est que vous avez tous ressentis un appel, quasiment mystique, quelque chose d'intangible, mais que vous n'aviez jamais expérimenté jusqu'alors. Quelque chose s'et passé. Je réalise que même enfant, lors de ma première communion et de ma profession de foi, je n'ai jamais connu la vraie foi... J'ai cru ce qu'on me disait être vrai. C'est pour cette raison que je laisserai ma fille faire son chemin, sans l'influencer, faire ses choix, de préférence quand elle sera suffisamment mature pour les faire, pour ne pas voir l'esprit critique qui se développera chez elle faire tout voler en éclats, comme ça s'est passé pour moi.

Peccator a écrit :Clovis, je relis mon dernier message, et je trouve mon ton un peu dur, ce n'est pas très agréable à lire. Je vous prie de m'en excuser, j'espère que vous mettrez ça sur le compte de la fatigue.
Il n'y a pas de mal. la dernière chose que je souhaitais, c'était offenser les gens de ce forum, ou même les agacer. J'avoue que sur le moment, étant donné que nos échanges constituent pour moi, comme je vous l'ai dit, un indicateur, un premier pas, un "baromètre", j'ai failli penser que je faisais fausse route, que ce n'était pas pour moi, et partir.
J'ai oublié de préciser dans mon "historique" qu'entre l'âge de 11 et 13 ans, j'ai été dans un collège catholique. A l'époque, l'équipe religieuse était particulièrement austère, et même parfois injuste, j'ai assisté à de la mauvaise foi et de l'injustice, ça avait commencé à me refroidir. Mais je suppose que c'est l'époque qui voulait ça, mais aussi des cas individuels bien particuliers. Etre prêtre ou religieuse, c'est avant tout être humain, et non parfait, vous l'avez tous très bien dit.

Peccator a écrit :Je peux comprendre que vous ayez été heurté. Encore une fois, ma propre réponse manquait de douceur. Mais si votre propre démarche est tout à fait honnête et respectueuse, n'oubliez pas que c'est à longueur de journée que nous nous heurtons à des gens qui nous expliquent que nos dogmes n'ont aucun sens, que notre morale est rigide, et qu'il serait grand temps de nous moderniser un peu... Il y a des jours où on fatigue un peu... surtout que Fée Violine ne me semble pas vraiement être dans le courant traditionnaliste de l'Eglise ;)

J'entends tout à fait que devoir répéter les mêmes choses à des gens qui vous assènent des clichés sur quelque chose que vous aimez et a une importance capitale dans votre vie, puisse finir par être difficilement supportable. Je n'en veux à personne pour le moment d'agacement.

Peccator a écrit :

Pour ma part, c'est une idée que j'ai beaucoup de mal à accepter. Quand on constate qu'il y a des besoins, et qu'on a de la bonne volonté, on est naturellement porté à vouloir répondre à ces besoins. Apprendre à mettre de côté ce que l'on veut, pour se mettre à l'écoute de ce que Dieu veut, et s'efforcer de le faire, c'est un dur travail d'humilité. D'autant plus dur que l'on est persuadé que ce que l'on souhaite est quelque chose de bon.

Mais ce travail de discernement est nécessaire. Jésus nous montre le chemin : "Non, pas ce que je veux, mais ce que Tu veux".
Je voulais dire dans cette phrase que j'ai du mal avec l'idée de l'appel par Dieu. J'espère de tout coeur le ressentir, le vivre. Peut-être ma démarche est-elle le début de cet appel.
Johnny a écrit :
Clovis a écrit : Quand je parcours votre forum, pardonnez-moi cette franchise, mais je me dis que le catholicisme et la chrétienté en général ont besoin d'être dépoussiérés pour pouvoir exister face à l'islam et aux autres religions.

J'ai, avant d'être marié, fréquenté les prostituées dans le pays de ma femme.
Pour votre information, Jésus est le premier à avoir accueilli les prostituées sans les condamner, et en leur pardonnant.
Pour être franc, quand je dis les avoir fréquenté, je les ai fréquentées, fréquentées... Pas pour boire un verre... Et à l'heure actuelle, je n'ai pas le sentiment d'avoir pêché. Mais peut-être voulez-vous dire que Jésus m'aurait accueilli malgré ces actions, comme il avait accueilli les prostituées.
Johnny a écrit :Dans l'Islam, on lapide pour adultère.... !

Le plus poussiéreux des deux n'est vraiment pas celui que vous pensez. :)
N'écoutez pas trop les médias, lisez l'Evangile, et lisez le Coran sur le statut des femmes....

Je suis très loin d'être un islamophile... Je revendique même mon droit à l'indifférence à cette religion. Je la pense au moins aussi poussiéreuse que le catholicisme, plus dangereuse dans certains courants d'interprétation (le catholicisme fut lui aussi la source de mauvaise interprétations et de violences ). Ce que je voulais dire plus haut, c'est qu'à mon avis, il est plus intéressant, pour aider les hommes à entendre l'appel, de prendre le contre-pied, et de se moderniser. Après lecture de certaines réponses, je suis d'accord, la religion n'a pas à s'adapter à l'homme, c'est le contraire qui doit se produire. Mais je trouve très sympa les méthodes de certains prêtres, en Amérique du Sud notamment, qui sont très rock'n'roll, dont certains écoutent ouvertement du heavy-métal par exemple (que d'autres auraient épinglé immédiatement comme musique satanique, alors qu'il y a beaucoup de musuciens de métal qui sont cathos).
Lauve a écrit :
Il y a une chose importante que vous pouvez demander si vous en avez envie un jour : demandez la foi car c'est un véritable don, si vous en éprouvez le désir vous pouvez demander à ce Dieu, qui vous semble si étranger, de le connaître.
Je crois que c'est l'un des conseils les plus importants que j'ai reçu. La foi, peut-être est-ce la meilleure chose que je puisse demander.

agnelle a écrit :Bonjour Clovis,

Je ne peux que vous encourager de rejoindre un parcours Alpha organisé par une église. Il s'agit d'un parcours en 12 semaines, 1 thème à chaque séance suivi d'un échange.
Quand j'ai suivi le mien, j'étais comme vous, pleine de questionnements et pas vraiment la foi. Depuis les choses ont bien changé en ce qui me concerne.

Allez voir :
http://www.parcoursalpha.fr/

Je vous souhaite de rencontrer de bons interlocuteurs qui pourront vous aider dans votre quête.
Je suis également à votre disposition si jamais vous avez envie de parler de tout ça...
Le plus important selon moi est la lecture de l'évangile qui vous montrera qui est le Christ....ce n'est pas une religion d'interdits mais une religion d'amour et de paix. Moi aussi j'ai eu au début de lourds désaccords avec l'Eglise mais la rencontre avec le Christ a été victorieuse.

Fraternellement,

Je connais le parcours Alpha, on m'en a parlé. Il y a beaucoup d'information sur ce parcours devant l'église près de chez moi.

Cette semaine, je vois le prêtre. J'ai pris contact avec un prêtre assez jeune, dont je me souvenais pour avoir conduit mes patients à lui à la chapelle de l'hôpital. Il m'avait fait très bonne impression, et a reçu ma demande chaleureusement.

J'ai une question peut-être un peu bête. Ai-je le droit de communier à nouveau, ayant fait ma première communion, malgré le parcours chaotique qui a suivi?

Ian Fleming
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

La foi, peut-être est-ce la meilleure chose que je puisse demander.
Oui ! :amoureux:
Ai-je le droit de communier à nouveau, ayant fait ma première communion, malgré le parcours chaotique qui a suivi?
Oui, si d'abord vous vous confessez (vous pourrez en parler au prêtre), et si vous croyez que Jésus est réellement présent dans l'hostie.
Répondre