Coupable d'être non pratiquante

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
valrau
Ædilis
Ædilis

Coupable d'être non pratiquante

Message non lu par valrau »

Bonjour

J'ai lu sur certains forums que d'être non pratiquant est mal. Je n'en suis pas convaincu car lors de mes communions notre soeur cecile est passée à la maison et a dit à ma mère qui n'allait jamais à l'église qu'elle était peut être plus croyante que certains car Dieu était dans son coeur.

Moi j'aime Dieu même si j'ai douté de lui à une periode de ma vie. Je prie souvent mais pas quotidiennement je crois en lui du plus profrond de mon âme, je ne le prie pas directement car je pense que d'autre on plus besoin de lui que moi, je prie notre mère à tous Marie, sainte rita et souvent je fais une priere à notre dame de la médaille miraculeuse. Depuis quelquetemps je fais des neuvaines à Marie qui défait les noeuds, j'ai appris à prier un chapelet je n'en ai pas donc je me suit faite une photo pour pouvoir le prier correctement et cela ma donner envie d'avoir le mien donc j'en ai acheté un. Je me sens de plus en plus proche du seigneur mais je ne me sens pas prête à suivre une messe pourtant de temps en temps je porte un cierge pour les remerciers pour les voeux qu'ils m'ont accordés.

Peut on dire non pratiquante oui surement car je ne prie pas tous les jours, je dis une simple phrase "oh marie conçu sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous" les jours de non prières.

Je rentre dans les églises car se sont des lieux saints et que quand je suis dedans je m'y sens bien et sereine et que j'admire ces batisses, mais allez à la messe il y a une marge que je n'arrive pas à franchir car je pense qu'il est inutile d'y aller si Dieu est dans votre coeur que vous l'aimez que vous savez qu'il est infinément bon il n'y a aucun problème car Dieu le sait.

Pouvez vous m'aider sur ce sujet pensez vous que je suis à banir car je suis croyante mais non pratiquante ou si malgrés cela j'ai ma place parmis vous et que nous pouvons nous respecter mutellement et cohabiter.

Merci de vos réponses

Valrau
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Re: coupable d'être non pratiquante

Message non lu par prodigal »

Je ne me permettrai certainement pas de vous juger. D'abord parce que je ne vous connais pas, ensuite parce que moi-même je ne suis pas pratiquant, j'ai déjà eu l'occasion de m'en expliquer sur ce forum.
Cependant, quand vous dites que c'est inutile d'aller à la messe, parce que si j'ai bien lu ce n'est pas ça qui compte, parce que donc c'est insignifiant, je crois que vous ne dites pas ce que vous pensez. Non pas par malice bien sûr, mais parce que ce que vous pensez vraiment n'est sûrement pas clair pour vous, c'est du moins ainsi que je ressens les choses.
En effet, si vous le pensiez vous ne l'auriez pas écrit comme cela. Et puis, comment pouvez-vous considérer que les églises sont des lieux saints si le culte pour lequel elles ont été bâties est sans importance?
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Bonjour,

Coupable, c'est peut-être un peu fort.

Mais j'avoue m'être toujours posé la question de savoir ce que valait une foi qui n'était pas mise en pratique. Imaginez un peu que vous prétendiez aimer quelqu'un mais que vous ne preniez jamais de ses nouvelles, que vous ne lui fassiez aucun cadeau, que vous ne parliez jamais avec lui, etc. Quel genre d'amour serait-ce ?

La pratique religieuse peut-être formelle et sans âme, c'est vrai. Mais dans son esprit, la pratique religieuse est la manifestation concrète de notre amour et de notre foi. Aller à la Messe le dimanche, ce n'est pas faire plaisir à l'Église ou obéir aveuglément. C'est d'abord répondre à une invitation du Seigneur.

Je ne saurai juger de la foi des non pratiquants. En revanche, si j'ai été édifié par la foi de certaines personnes, ce fut toujours des pratiquants, et pas que des pratiquants du dimanche si vous voyez ce que je veux dire. Car lorsqu'on aime, on se donne. Donc lorsqu'on a foi en Dieu et qu'on l'aime, on se donne aussi, et on désire la rencontre.

Après, veuillez noter qu’une prière personnelle est déjà une pratique religieuse… Vous aurez donc compris que mon circonspection porte sur ceux qui disent avoir la foi mais pour qui Dieu n’a aucune place concrète et visible dans leur vie.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

Bonjour Valrau et bienvenue sur le forum ! :fleur:

Pour répondre à votre interrogation, être catholique mais ne pas aller à la messe, c'est comme si vous aviez des parents aimants qui habitent tout près de chez vous : vous pensez souvent à eux, ils sont toujours dans votre cœur, vous les aimez....mais vous n'allez jamais les voir !
Vous voyez par vous-même qu'il y a là une grande contradiction.

Lors de la messe, c'est Jésus vivant qui est là pour chacun de ses enfants ! Imaginez donc sa tristesse de ne jamais vous voir.
valrau
Ædilis
Ædilis

Re: Coupable d'être non pratiquante

Message non lu par valrau »

Bonjour merci de m'avoir répondu.

A prodigal
prodigal a écrit :Cependant, quand vous dites que c'est inutile d'aller à la messe, parce que si j'ai bien lu ce n'est pas ça qui compte, parce que donc c'est insignifiant, je crois que vous ne dites pas ce que vous pensez. Non pas par malice bien sûr, mais parce que ce que vous pensez vraiment n'est sûrement pas clair pour vous, c'est du moins ainsi que je ressens les choses.
En effet, si vous le pensiez vous ne l'auriez pas écrit comme cela. Et puis, comment pouvez-vous considérer que les églises sont des lieux saints si le culte pour lequel elles ont été bâties est sans importance?
je ne pense pas que c'est insignifiant d'aller à la messe je n'en resens pas le besoin et l'envie comme quand on va chez des personnes pour prendre de leur nouvelles ou passer un bon moment, et vous avez sûrement raison ce n'est peut être pas très clair pour moi, je n'arrive pas très bien à dire ce que je ressens, ce que je sais c'est que j'ai un problème avec l'eglise (la représentation humaine).Les églises sont des lieux saints qui ne sont pas sans importance car ils représentent notre seigneur et ou la pleinitude y demeure, ou l'on se sent serein et calme.Peut être que comme moi d'autres non pratiquant resente cette envie de s'y rendre d'un seul coup comme ça sans raison apparente comme si ils étaient appelés ou la le besoin et l'envie devient indispensable et ou l'on prend un immense plaisir de ci receuillir. Excusez moi j'ai du mal à expliquer, je ne sais pas si vous allez comprendre ce que je veux vous dire.

A Raistlin
Raistlin a écrit :C'est d'abord répondre à une invitation du Seigneur
Quand je me rends dans une église c'est que l'envie est venue d'un seul coup comme si j'étais attiré ne serais ce pas justement le seigneur qui m'invite à ce moment là?

à Relief

[size=50]
Relief a écrit :Pour répondre à votre interrogation, être catholique mais ne pas aller à la messe, c'est comme si vous aviez des parents aimants qui habitent tout près de chez vous : vous pensez souvent à eux, ils sont toujours dans votre cœur, vous les aimez....mais vous n'allez jamais les voir !
Vous voyez par vous-même qu'il y a là une grande contradiction.
[/size]
Oui vous avez raison mais maintenant vos parents habitent au loin comme les miens et que vous n'avez pas les moyens d'aller les voir ce n'est pas pour cela que je ne leur parle pas, s'est un peu comme à notre mère Marie ou à notre seigneur je leur parle je vais à l'église leur mettre des cierges.
Relief a écrit :Lors de la messe, c'est Jésus vivant qui est là pour chacun de ses enfants

Expliquez moi

Cordialement

Valrau
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Je me suis retrouvé ce matin à une messe à laquelle je n'avais pas envie de me rendre - car un peu malade, ayant derrière moi une nuit blanche. Et puis, je me suis dit: "Mais raison de plus !" J'en suis ressorti réconforté, c'est-à-dire avec des force neuves - le coeur qui proclame qu'il est bien vivant...
mais çà ne s'explique pas, il faut le vivre.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Philo Perenne
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Philo Perenne »

Bonjour Valrau,

Ce n'est pas un péché que d'être non-pratiquant. Néanmoins, quand nous vivons une vraie relation à Dieu, la messe et l'Eucharistie devraient attiser notre désir de nous rapprocher toujours plus de Lui. Comment la foi peut-elle être entière et sincère si elles sont considérées comme simple option du bon vouloir ?

Que diriez-vous d'un conjoint qui se contenterait de grommeler un "j'taim'" du bout des lèvres une fois le matin, une fois le soir ? Un conjoint qui ne vous offrirait jamais de fleurs, ni de sortie au restaurant, au motif que vous vivez déjà ensemble tous les jours et que c'est déjà largement suffisant comme preuve d'amour ?

Et puis, la messe, c'est aussi faire Eglise, être unis en Christ et en communion avec d'autres chrétiens : nous y allons également pour prier pour les autres. Etre unis, c'est plus qu'être ensemble, que le simple "cohabiter" dont vous parlez.

Mais peut-être la relation à la communauté est-elle une source de blocage que vous n'osez pas vous avouer, une sorte de peur sociale ? Avez-vous exploré la question ?

Je voudrais juste, pour terminer, vous sensibiliser au fait que c'est déjà une grâce de ressentir les appels dont vous parlez. Songez que beaucoup aimeraient pouvoir ressentir la présence de Dieu et n'y parviennent pas, à leur grand dam. Si vous êtes vous-même habitée par la Foi, alors peut-être les autres peuvent-ils bénéficier de votre témoignage de grâce.

Benoît XVI a écrit, dans son encyclique Spe salvi : "De l'espérance des personnes touchées par le Christ a jailli l'espérance pour d'autres qui vivaient dans les ténèbres et sans espérance." (Spe salvi, §8)
Je vous invite à méditer là-dessus, et à vous interroger lorsque, devant une occasion de vous rendre à une messe, vous prenez la décision de dire non pour préférer un tête-à-tête à l'écart des autres. Ce qui ne doit pas vous empêcher non plus d'avoir aussi vos moments de tête-à-tête, bien entendu.

Philo Perenne
"L'homme qui dénie le Christ est comme un sourd qui dénigre la musique."
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

valrau a écrit : Oui vous avez raison mais maintenant vos parents habitent au loin comme les miens et que vous n'avez pas les moyens d'aller les voir ce n'est pas pour cela que je ne leur parle pas, s'est un peu comme à notre mère Marie ou à notre seigneur je leur parle je vais à l'église leur mettre des cierges.
Oui mais seriez vous contente si vous avez un enfant qui habite pas loin de chez vous, qui vous parle au téléphone, dire vous aimez, mais refuse de venir vous voir face à face dans votre maison? est ce que cet enfant vous aime vraiment?

L'Eglise nous enseigne que à la messe, Jésus est réellement et entièrement présent de la même façon qu'il était présent à ses disciples il y a 2000 ans et surtout on a des garantis de cette présence. Quant à la présence entière dans votre cœur, c'est une possibilité, pas une certitude, car Jésus à dit que la condition pour que Lui et son Père vienne habitez dans notre cœur est qu'on L'aime. Etes vous certain que vous aimez Jésus? qu'est ce qui vous garantis que Dieu est dans votre cœur?

La messe est le plus beau cadeaux que Jésus nous a fait.
Chipsy
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Chipsy »

je ne le prie pas directement car je pense que d'autre on plus besoin de lui
Une petite réflexion par rapport à votre remarque.
Est-ce que vous avez l'impression que vos besoins passent après ceux des autres ?
Si c''est le cas, il vous faut changer de perspective !
1) Aux yeux de Dieu, vous êtes tout aussi importante que quiconque.
2) Ensuite, Dieu est Tout-Puissant et capable d'entendre toutes les prières de tous ses enfants ! Ne le limitez pas !
3) Enfin, Dieu vous demande de s'adresser directement à lui ! Si vous ne le faites pas, vous vous privez d'une belle relation et de bénédictions que Dieu désire vous accorder !
Que le Seigneur vous bénisse et vous guide vers lui !
Chipsy
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Bonjour Valrau,

Êtes-vous mariée ?
Pourriez-vous dire j'aime mon mari et ne jamais aller le voir quand il vous invite à sa table ?
Pourriez-vous en conscience dire," ce n'est pas grave puisqu'il est dans mon cœur" au moment même où il revient vers vous dans un sacrifice qui Lui a été très douloureux ?

Vous comprenez bien que vous ne pouvez pas faire comme vous voulez en tout quand vous aimez quelqu'un, il faut aussi répondre à ses appels, et chaque dimanche, Il vous appelle personnellement et votre place est vide…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par p.cristian »

Bonjour,

>je ne le prie pas directement car je pense que d'autre on plus besoin de lui que moi.
Pensez-vous que le temps de Dieu est limité? que son Amour dépend de ceux qui ont besoin de lui ou pas, que ses grâces dépendent du besoin ressenti.

Le premier commandement est celui ci : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. (Matthieu 22:37)

Et par ailleurs :
Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte
(Matthieu 7:7)

Jésus nous demande de prier en disant "Père", abba.. presque Papounet, si je peux me permettre... D'ailleurs c'est ainsi qu'il s'exprime (voir Marc 14:36)

Il y a dans cette idée, une notion de proximité.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.
Répondre