Atrahasis a écrit :J'en doute. Après recherche, je ne suis pas parvenu à trouver un texte probant en la matière. On m oppose que les textes disponibles n ont de liens avec la Trinité que l'interprétation postérieure.
Rien que le prologue de l'évangile selon saint Jean vous donne tort. Ainsi que tous les autres passages de l’Écriture où la divinité du Christ est affirmée.
Et sinon, chez les auteurs chrétiens (et un non chrétien), nous avons aussi le témoignage de la divinité du Christ bien avant le IVème siècle.
Pline le Jeune (en l’an 112, dans une lettre à l’Empereur romain Trajan, en parlant des Chrétiens) :
« Toute leur faute ou toute leur erreur, ont-ils confessé, s’était bornée à se réunir habituellement à date fixe, avant le lever du jour, et à chanter entre-eux un hymne à Christ comme à un Dieu. »
Ignace d'Antioche (qui écrit vers les années 110) :
"Ignace, appelé aussi Théophore, à l'Eglise à Ephèse en Asie . . . prédestinée de toute éternité à une gloire éternelle et immuable, unie et choisie à travers de vraies souffrances par la volonté du Père en Jésus Christ notre Dieu." (Lettre aux Ephésiens)
"Car notre Dieu, Jésus Christ, a été conçu par Marie en accord avec le plan de Dieu: de la semence de David, ce qui est vrai, mais aussi du Saint Esprit." (ibid)
"[À] l'Église bien aimée et illuminée par l'amour de Jésus Christ, notre Dieu, par la volonté de celui qui a voulu tout ce qui existe." (Lettre aux Romains)
Aristide d'Athènes (écrit autour des années 130) :
"[Les chrétiens] sont ceux qui, au dessus des autres peuples de la terre, ont trouvé la vérité, car ils reconnaissent Dieu, le Créateur de toutes choses, dans le Fils unique engendré et dans le Saint Esprit." (Apologie 16)
Tatien le Syrien (écrit autour des années 170) :
"Nous ne faisons pas les idiots, Grecs, ni ne disons des choses insensées, lorsque nous rapportons que Dieu est né sous la forme d'un homme." (Discours aux Grecs, 21)
Irénée de Lyon (vers 189) :
"...à Jésus Christ notre Seigneur et Dieu et Sauveur et Roi, en accord avec l'approbation du Père invisible, ceux qui sont au ciel, sur la terre et sous la terre fléchiront le genou. . . " (Contre les hérésies, 1,10,1)
Atrahasis a écrit :Au demeurant, la doctrine trinitaire est une merveille : elle ne contredit pas la raison (je peux vous le prouver quand vous le voulez : il n’y a aucune absurdité dans le dogme trinitaire), mais la dépasse néanmoins
Je suis preneur d'une démonstration claire et efficace.
Je vais faire court. Accrochez-vous.
Il y aurait contradiction si nous disions que 3 personnes sont 1 seule personne. Mais ce n’est pas le cas. Nous disons que 3 personnes partagent la même substance (ou nature) sans pour autant se confondre. A cela, on peut objecter que si A=B et B=C alors A=C. C’est vrai
sauf lorsqu’il y a opposition de relation, comme nous le dit Aristote.
Je prends un exemple pour vous le faire comprendre : considérez le chemin qui mène de la ville A à B. Vous avez une seule route mais deux façons de la prendre, de A vers B, et de B vers A. Aller de A->B c’est prendre en « substance » le même chemin que B->A mais il est strictement faux de dire que le sens A->B = le sens B->A.
Ainsi, les 3 personnes divines sont des relations. Elles ne sont pas 3 dieux, mais elles sont chacune pleinement le Dieu Unique, bien que l’étant autrement. Et elles diffèrent par la relation : le Père se distingue du Fils car il engendre, le Fils se distingue du Père car il est engendré. Mais en dehors de cette différence de relation, le Père et le Fils sont identiques en tout (puissance, éternité, etc.).
La question est alors de se demander s’il peut y avoir des relations en Dieu. S’il y a des relations en Dieu, elles ont nécessairement pour fondement la substance divine. Ce sont donc des relations substantielles. Or, et c’est là où la raison humaine s’arrête humblement, nous ne connaissons ici-bas que des relations accidentelles. Mais que nous n’ayons pas d’exemple en ce monde de relation substantielle n’implique aucunement qu’un tel type de relation soit impossible (et donc contradictoire) en Dieu.
Voilà pourquoi le dogme trinitaire ne contredit pas la raison : aucune absurdité, aucune contradiction. Il y a juste un moment où la raison est obligée de reconnaître qu’elle ne peut aller plus loin, ce qui est normal puisqu’elle parle de Dieu.
En revanche, il y a une belle absurdité dans l’islam, c’est le dogme du Coran incréé. Là, il s’agit d’une vraie absurdité, d’une vraie contradiction, d’un véritable associationnisme (eh oui car ils attribuent à une chose qui n’est pas Dieu – le Coran, ou du moins le Livre-Mère dont il est la copie – un attribut strictement divin, à savoir le fait d’être incréé).
Cordialement,