Unicité de Dieu et christianisme

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Unicité de Dieu et christianisme

Message non lu par Aldous »

Raistlin a écrit :
Suliko a écrit :Disons que certains penseurs musulmans répugnent à utiliser des termes forcément humains (et dans ce cas, issu de la philosophie grecque) pour définir Dieu...
Ce qui est idiot. Car ne serait-ce qu'avec les 99 noms d'Allah, ils utilisent bien des mots et des concepts humains pour dire Dieu.
Ce n'est pas plus idiot que quand un théologien chrétien met l'accent sur les attributs de Dieu qui lui sont propre (c'est-à-dire qui ne s'apparentent pas à des attributs-qualités humaines).
On retrouve dans les 99 noms d'Allah la même distribution des attributs de Dieu qu'il y a dans le christianisme. C'est-à-dire des attributs propre à Dieu (éternel, inchangeant, etc) et des attributs qui s'apparentent à des qualités humaines (bonté, miséricorde, sagesse, etc).
La nuance est plus explicite quand il s'agit d'exprimer la nature personnelle de Dieu, c'est-à-dire le lien personnel qu'il entretient avec chacun de nous, jusqu'à père ou ami dans le christianisme.

Cordialement,
Atrahasis
Censor
Censor

Message non lu par Atrahasis »

Raistlin a écrit :
Atrahasis a écrit :
Il est facile de prouver que la croyance en la divinité du Christ, tout autant que l'unicité de Dieu, se retrouve chez les premiers auteurs chrétiens bien avant le IVème siècle. Ce qui s'est passé au IVème siècle, c'est simplement que l'Église a dû faire face à des hérésies qui niaient soit la divinité du Christ, soit la divinité de l'Esprit-Saint, soit la distinction des Personnes divines, soit l'unicité de Dieu.
.
J'en doute. Après recherche, je ne suis pas parvenu à trouver un texte probant en la matière. On m oppose que les textes disponibles n ont de liens avec la Trinité que l'interprétation postérieure.
Au demeurant, la doctrine trinitaire est une merveille : elle ne contredit pas la raison (je peux vous le prouver quand vous le voulez : il n’y a aucune absurdité dans le dogme trinitaire), mais la dépasse néanmoins
Je suis preneur d'une démonstration claire et efficace.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Atrahasis a écrit :J'en doute. Après recherche, je ne suis pas parvenu à trouver un texte probant en la matière. On m oppose que les textes disponibles n ont de liens avec la Trinité que l'interprétation postérieure.
Rien que le prologue de l'évangile selon saint Jean vous donne tort. Ainsi que tous les autres passages de l’Écriture où la divinité du Christ est affirmée.

Et sinon, chez les auteurs chrétiens (et un non chrétien), nous avons aussi le témoignage de la divinité du Christ bien avant le IVème siècle.

Pline le Jeune (en l’an 112, dans une lettre à l’Empereur romain Trajan, en parlant des Chrétiens) :
« Toute leur faute ou toute leur erreur, ont-ils confessé, s’était bornée à se réunir habituellement à date fixe, avant le lever du jour, et à chanter entre-eux un hymne à Christ comme à un Dieu. »
Ignace d'Antioche (qui écrit vers les années 110) :
"Ignace, appelé aussi Théophore, à l'Eglise à Ephèse en Asie . . . prédestinée de toute éternité à une gloire éternelle et immuable, unie et choisie à travers de vraies souffrances par la volonté du Père en Jésus Christ notre Dieu." (Lettre aux Ephésiens)
"Car notre Dieu, Jésus Christ, a été conçu par Marie en accord avec le plan de Dieu: de la semence de David, ce qui est vrai, mais aussi du Saint Esprit." (ibid)
"[À] l'Église bien aimée et illuminée par l'amour de Jésus Christ, notre Dieu, par la volonté de celui qui a voulu tout ce qui existe." (Lettre aux Romains)

Aristide d'Athènes (écrit autour des années 130) :
"[Les chrétiens] sont ceux qui, au dessus des autres peuples de la terre, ont trouvé la vérité, car ils reconnaissent Dieu, le Créateur de toutes choses, dans le Fils unique engendré et dans le Saint Esprit." (Apologie 16)
Tatien le Syrien (écrit autour des années 170) :
"Nous ne faisons pas les idiots, Grecs, ni ne disons des choses insensées, lorsque nous rapportons que Dieu est né sous la forme d'un homme." (Discours aux Grecs, 21)
Irénée de Lyon (vers 189) :
"...à Jésus Christ notre Seigneur et Dieu et Sauveur et Roi, en accord avec l'approbation du Père invisible, ceux qui sont au ciel, sur la terre et sous la terre fléchiront le genou. . . " (Contre les hérésies, 1,10,1)
Atrahasis a écrit :
Au demeurant, la doctrine trinitaire est une merveille : elle ne contredit pas la raison (je peux vous le prouver quand vous le voulez : il n’y a aucune absurdité dans le dogme trinitaire), mais la dépasse néanmoins
Je suis preneur d'une démonstration claire et efficace.
Je vais faire court. Accrochez-vous.

Il y aurait contradiction si nous disions que 3 personnes sont 1 seule personne. Mais ce n’est pas le cas. Nous disons que 3 personnes partagent la même substance (ou nature) sans pour autant se confondre. A cela, on peut objecter que si A=B et B=C alors A=C. C’est vrai sauf lorsqu’il y a opposition de relation, comme nous le dit Aristote.
Je prends un exemple pour vous le faire comprendre : considérez le chemin qui mène de la ville A à B. Vous avez une seule route mais deux façons de la prendre, de A vers B, et de B vers A. Aller de A->B c’est prendre en « substance » le même chemin que B->A mais il est strictement faux de dire que le sens A->B = le sens B->A.

Ainsi, les 3 personnes divines sont des relations. Elles ne sont pas 3 dieux, mais elles sont chacune pleinement le Dieu Unique, bien que l’étant autrement. Et elles diffèrent par la relation : le Père se distingue du Fils car il engendre, le Fils se distingue du Père car il est engendré. Mais en dehors de cette différence de relation, le Père et le Fils sont identiques en tout (puissance, éternité, etc.).

La question est alors de se demander s’il peut y avoir des relations en Dieu. S’il y a des relations en Dieu, elles ont nécessairement pour fondement la substance divine. Ce sont donc des relations substantielles. Or, et c’est là où la raison humaine s’arrête humblement, nous ne connaissons ici-bas que des relations accidentelles. Mais que nous n’ayons pas d’exemple en ce monde de relation substantielle n’implique aucunement qu’un tel type de relation soit impossible (et donc contradictoire) en Dieu.

Voilà pourquoi le dogme trinitaire ne contredit pas la raison : aucune absurdité, aucune contradiction. Il y a juste un moment où la raison est obligée de reconnaître qu’elle ne peut aller plus loin, ce qui est normal puisqu’elle parle de Dieu.

En revanche, il y a une belle absurdité dans l’islam, c’est le dogme du Coran incréé. Là, il s’agit d’une vraie absurdité, d’une vraie contradiction, d’un véritable associationnisme (eh oui car ils attribuent à une chose qui n’est pas Dieu – le Coran, ou du moins le Livre-Mère dont il est la copie – un attribut strictement divin, à savoir le fait d’être incréé).

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Aldous
Barbarus
Barbarus

Raistlin a écrit :En revanche, il y a une belle absurdité dans l’islam, c’est le dogme du Coran incréé. Là, il s’agit d’une vraie absurdité, d’une vraie contradiction, d’un véritable associationnisme (eh oui car ils attribuent à une chose qui n’est pas Dieu – le Coran, ou du moins le Livre-Mère dont il est la copie – un attribut strictement divin, à savoir le fait d’être incréé).
Je ne sais pas si le Coran désigne la chose qu'est le livre Coran. Mais bien davantage son contenu (Verbe, Parole de Dieu) et en ce sens tout-à-fait incréé comme l'est le Verbe pour un chrétien.

Cordialement,
Raistlin
Prætor
Prætor

Aldous a écrit :Je ne sais pas si le Coran désigne la chose qu'est le livre Coran. Mais bien davantage son contenu (Verbe, Parole de Dieu) et en ce sens tout-à-fait incréé comme l'est le Verbe pour un chrétien.
Vous n'avez pas du tout compris ce que j'expliquais.

Dans le Christianisme, le Verbe éternel de Dieu est la plus pure expression de son être, il est Dieu Lui-même. Il y a paradoxe, certes, mais pas de contradiction car cela ne fait pas deux incréés mais un seul incréé : Dieu. L'unicité divine est donc sauve.

Dans l'islam, la parole éternelle de Dieu est un "Livre". Peu importe qu'il s'agisse d'un Livre physique ou de son contenu, l'islam affirme qu'il existe une parole incréée de Dieu qui ne soit pas Dieu. Là est l'absurdité et la contradiction car cela signifie qu'il existe une "chose" qui soit incréée sans être Dieu pour autant. Or il ne peut y avoir deux incréés !

Certains musulmans ont tenté de lever la difficulté en disant que la parole éternelle de Dieu était un attribut divin, comme la toute-puissance ou l'omniscience. Mais c'est une grossière erreur. En effet, ce qui est un attribut, c'est la capacité de parler. La parole, elle, est toujours un "fruit" de celui qui la prononce.
Aldous
Barbarus
Barbarus

Raistlin a écrit :
Aldous a écrit :Je ne sais pas si le Coran désigne la chose qu'est le livre Coran. Mais bien davantage son contenu (Verbe, Parole de Dieu) et en ce sens tout-à-fait incréé comme l'est le Verbe pour un chrétien.
Vous n'avez pas du tout compris ce que j'expliquais.
Si si j'ai bien compris. N'ayez pas toujours ce ton cinglant et péremptoire Raistlin, vous y gagnerez en douceur viruelle... :cool:
Raistlin a écrit :Dans le Christianisme, le Verbe éternel de Dieu est la plus pure expression de son être, il est Dieu Lui-même. Il y a paradoxe, certes, mais pas de contradiction car cela ne fait pas deux incréés mais un seul incréé : Dieu. L'unicité divine est donc sauve.
Dans l'islam, la parole éternelle de Dieu est un "Livre". Peu importe qu'il s'agisse d'un Livre physique ou de son contenu, l'islam affirme qu'il existe une parole incréée de Dieu qui ne soit pas Dieu. Là est l'absurdité et la contradiction car cela signifie qu'il existe une "chose" qui soit incréée sans être Dieu pour autant. Or il ne peut y avoir deux incréés !
Je ne vois aucune contradiction ou absurdité car tous les attributs de Dieu sont incréés comme Dieu sans pour autant être Dieu. Donc sa parole pour un musulman peut être incréée sans pour autant être Dieu. Tout comme pour vous l'éternité de Dieu est incréée sans pour autant qu'on la dise Dieu...
Raistlin a écrit :Certains musulmans ont tenté de lever la difficulté en disant que la parole éternelle de Dieu était un attribut divin, comme la toute-puissance ou l'omniscience. Mais c'est une grossière erreur. En effet, ce qui est un attribut, c'est la capacité de parler. La parole, elle, est toujours un "fruit" de celui qui la prononce.
Oui et bien on y vient, donc ne dites pas que je n'ai pas compris, sinon vous n'auriez pas à compléter ce que vous dites de cet argument.
Raistlin
Prætor
Prætor

Aldous a écrit :Je ne vois aucune contradiction ou absurdité car tous les attributs de Dieu sont incréés comme Dieu sans pour autant être Dieu.
C'est une erreur. Dieu est parfaitement simple, ce qui signifie que tout en Dieu est identique à sa substance. Son intelligence, sa volonté, sa toute-puissance, son omniscience, etc. Tout est identique à la substance divine car sinon Dieu serait composé ce qui est impossible. Les distinctions que nous opéront ne sont que des des distinctions de raison (c'est-à-dire qui n'existent que dans notre esprit), pas de nature. Dieu est son intelligence. Dieu est sa tout-puissance. Dieu est son omniscience. Dieu est sa bonté. Etc.

En outre, je l'ai expliqué, une parole n'est pas un attribut de toute façon. Donc même en admettant votre erreur, ça ne marche pas.

Mais bon, revenons au sujet qui est l'unicité de Dieu dans le christianisme.
Atrahasis
Censor
Censor

Raistlin a écrit :Dieu est parfaitement simple, ce qui signifie que tout en Dieu est identique à sa substance. Son intelligence, sa volonté, sa toute-puissance, son omniscience, etc. Tout est identique à la substance divine car sinon Dieu serait composé ce qui est impossible. Les distinctions que nous opéront ne sont que des des distinctions de raison (c'est-à-dire qui n'existent que dans notre esprit), pas de nature. Dieu est son intelligence. Dieu est sa tout-puissance. Dieu est son omniscience. Dieu est sa bonté. Etc.
Spinoza a été excommunié pour avancer de telles affirmations panthéistes.
Raistlin
Prætor
Prætor

Atrahasis a écrit :Spinoza a été excommunié pour avancer de telles affirmations panthéistes.
Quel rapport avec le panthéisme ? La panthéisme consiste à dire que tout est Dieu, que Dieu et l'Univers ne font qu'un. Jamais je n'ai professé une telle chose. J'affirme, conformément à ce que la raison enseigne (même si elle ne peut le comprendre complètement), que Dieu est absolument simple, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de "parties" en lui, pas de composition. En Dieu, on ne peut pas dire "telle chose est l'intelligence", "telle autre est la volonté", etc. Tout est identique à l'essence divine. Dieu n'est pas composé, c'est aussi simple que ça. Les théologiens vous diront même que Dieu pense par son essence, qu'Il veut par son essence, etc. Bien sûr, c'est incompréhensible pour nous puisque tout ce que nous voyons dans l'Univers (et nous-mêmes en premier lieu) est composé, mais comme nous parlons de Dieu, rien de très surprenant.

Mais il va de soi que Dieu et sa Création sont distincts. Et il me semble que Spinoza aurait eu du mal à être excommunié, étant juif. :siffle:

Et au demeurant, plutôt que de m'accuser de choses que je n'ai pas dites, avez-vous remarqué que j'ai répondu à vos questions sur l'affirmation de la divinité du Christ bien avant le IVème siècle, et sur la Trinité ?
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Mais il va de soi que Dieu et sa Création sont distincts. Et il me semble que Spinoza aurait eu du mal à être excommunié, étant juif. :siffle:
Il a bien été excommunié par la communauté juive d'Amsterdam, si je ne me trompe pas.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Aldous a écrit : On retrouve dans les 99 noms d'Allah la même distribution des attributs de Dieu qu'il y a dans le christianisme.
Bonjour à tous

D'une part , attribuer un nombre fini de qualités ou d'attributs à Dieu est réducteur .
Je me demande si ce nombre n'a pas pour effet de noyer le croyant . Pour nous , chrétiens , Dieu est Amour , ce qui peut sembler encore plus réducteur . Pourtant , c'est de l'Amour que tout découle : Dieu est Amour donc , Dieu est fidèle ... Il n'y a pas d'amour sans liberté . Donc , nous ne sommes pas des soumis ...C'est par amour qu'il y a eu la création , C'est par amour que le Verbe s'est fait chair ... C'est toujours par amour qu'Il nous libère de nos péchés , C'est par amour que Jésus nous appelle ses frères et ses amis ...
D'ailleurs , Jésus ne nous demande pas de multiplier nos qualités , Il ne nous demande qu'une chose , répétée dans les quatre évangiles : Aimez-vous les uns les autres .
Atrahasis
Censor
Censor

Raistlin a écrit :
Et au demeurant, plutôt que de m'accuser de choses que je n'ai pas dites, avez-vous remarqué que j'ai répondu à vos questions sur l'affirmation de la divinité du Christ bien avant le IVème siècle, et sur la Trinité ?
Oui et je vous remercie très sincèrement. Cependant, on m'a opposé que ces auteurs, en leur temps, n'avait aucune audience et que c'est seulement plus tard qu'ils sont devenus importants dans le christianisme. Que dois-je répondre ?
Atrahasis
Censor
Censor

Pour Spinoza, oui, j'aurais dû dire anathème.
Raistlin
Prætor
Prætor

Atrahasis a écrit :Oui et je vous remercie très sincèrement. Cependant, on m'a opposé que ces auteurs, en leur temps, n'avait aucune audience et que c'est seulement plus tard qu'ils sont devenus importants dans le christianisme. Que dois-je répondre ?
Vous pouvez répondre une chose très simple : ces auteurs sont l'exact reflet de ce que croyaient les chrétiens, puisqu'eux-mêmes étaient des chrétiens reconnus par leur communauté. Et lorsque Pline le Jeune mentionne les chrétiens qui chantent des cantiques comme à un dieu, il ne parle pas de quelques personnes isolées.

Et si vos contradicteurs ne sont pas d'accord, qu'ils apportent la preuve que la communauté chrétienne croyait autre chose ! Ou alors qu'ils se taisent. Car c'est facile de faire des hypothèses sans aucun fondement, mais c'est autre chose de les prouver.
Aldous
Barbarus
Barbarus

Raistlin a écrit : En Dieu, on ne peut pas dire "telle chose est l'intelligence", "telle autre est la volonté", etc. Tout est identique à l'essence divine. Dieu n'est pas composé, c'est aussi simple que ça. Les théologiens vous diront même que Dieu pense par son essence, qu'Il veut par son essence, etc.
Bonjour,
pourquoi parle-t-on des attributs de Dieu si il ne faut voir que tout est identique à son essence?
et qu'est-ce que vous entendez par "tout"?
Répondre