Les Hérauts de l'Evangile

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Re: Les Hérauts de l'Evangile

Message non lu par AdoramusTe »

Guy a écrit :
AdoramusTe a écrit :
S'il vous plait, ne faisons pas d'amalgame.
Les Hérauts de l'Evangile ne font manifestement pas partie de ces communautés nouvelles.
Il s'agit plutôt d'une secte.
Une secte???? Pourtant ils sont reconnus de droit pontifical. Le pape serait-il un imbécile???
Toutes mes excuses, je me suis trompé sur ce point.
Cela dit, ce type de reconnaissance n'engage pas d'infaillibilité pontificale, que je sache. Le Pape Benoit XVI a d'ailleurs failli se faire abuser pour approuver la liturgie du Chemin Néocatéchuménal.

Et on ne peut pas dire que les éléments d'information que nous possédons sur les Hérauts de l'Evangile soient très rassurants. Les vidéos venant conforter ces informations.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

"Sectes" ....
Le mot qui tue.
Cette utilisation du mot secte a, surtout, été mis à la mode par certains milieux de gauche et, je suppose, par les francs maçons.
L'Assemblée Nationale s'est permis de créer une commission, devenue permanente je crois, de surveillance des sectes.
Et c'est elle qui a défini le contenu du mot secte.
Et, à partir de cette définition, de désigner qui est une secte ou qui ne l'est pas.
Heureusement que la chasse aux sectes ne me semble plus d'actualité.
Nous, catholiques, nous ne devons pas nous faire prendre au piège.
Comme souvent il nous faut raison garder et laisser à chacun son libre arbitre.
J'ai été très frappé par un sermon de monseigneur Lustiger où il disait plus ou moins : "N'oublions pas que les premiers chrétiens étaient une secte".
Et des sectes il y en a dans tous les domaines.
Certains partis d'extrème gauche ou d'extrème droite.
Les Partis communistes durant de très nombreuses années qui étaient aux ordres d'un homme providentiel au comportement criminel.
Certaines communautés chrétiennes peuvent aussi avoir ou avoir eu des comportements que nous disons sectaires.

Cela me fait penser au terme de "fasciste" employé à tout bout de champ il y a une vingtaine d'année.
Le fascisme est une organisation du pouvoir et de la vie sociale différente de celle que nous propose la république comme nous la voyons.
Il n'a rien de déshonorant comme on a voulu nous l'expliquer.
C'est autre chose, c'est tout.

Dans tous les cas ce sont les excès qui sont condamnables.

Méfions-nous de l'emploi des "mots qui tuent".
Gaza
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Gaza »

Attendre 39 ans avant d'avoir une reconnaissance diocésaine est étrange n'est-ce pas?
Edward
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Edward »

Il est peu probable que les Hérauts de l'Évangile s'installe en France dans les prochaines années à venir. Pourquoi?

Premièrement, le mouvement TFP, Tradition Famille et Propriété, est présent en France et possède de nombreux biens immobiliers. Les Hérauts n'iraient pas "jouer" dans les plates-bandes du mouvement dont ils sont d'origine.

Deuxièmement, la TFP a été condamné en 1982 par le tribunal de Chateauroux (France) pour la fondation d'une école qui était "un centre d'endoctrinement et de recrutement". La venue des Hérauts en France pourrait raviver les souvenirs oubliés. Il serait futile de vouloir fonder une école en France.

Cette tentative de fondation a par ailleurs été faite brièvement: au moment de la division, vers 1997, 2 membres de la TFP sympathisants du groupe de Joao Cla ont volé les fichiers des donateurs de la TFP et ont ouvert un appartement dans le sud de la France, région de Toulouse. Faisant des visites de la statue de la Sainte Vierge, habillés avec l'habit des hérauts (qui était l'habit de gala de la TFP), il s'est passé peu de temps avant que l'étiquette de secte les rattrape. Ces 2 membres ont tout de suite été rappellés au Brésil. Donc, c'est était fini pour la fondation en France.

Y aurait-il des évêques en France qui accepterait les Hérauts dans leur diocèse? :non:
thorbon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par thorbon »

[quote="jean_droit"]"Sectes" ....
Le mot qui tue.
Cette utilisation du mot secte a, surtout, été mis à la mode par certains milieux de gauche et, je suppose, par les francs maçons.
L'Assemblée Nationale s'est permis de créer une commission, devenue permanente je crois, de surveillance des sectes.
Et c'est elle qui a défini le contenu du mot secte.
Et, à partir de cette définition, de désigner qui est une secte ou qui ne l'est pas.
Heureusement que la chasse aux sectes ne me semble plus d'actualité.
Nous, catholiques, nous ne devons pas nous faire prendre au piège.
Comme souvent il nous faut raison garder et laisser à chacun son libre arbitre.
J'ai été très frappé par un sermon de monseigneur Lustiger où il disait plus ou moins : "N'oublions pas que les premiers chrétiens étaient une secte".
Et des sectes il y en a dans tous les domaines.
Certains partis d'extrème gauche ou d'extrème droite.
Les Partis communistes durant de très nombreuses années qui étaient aux ordres d'un homme providentiel au comportement criminel.
Certaines communautés chrétiennes peuvent aussi avoir ou avoir eu des comportements que nous disons sectaires.

Cela me fait penser au terme de "fasciste" employé à tout bout de champ il y a une vingtaine d'année.
Le fascisme est une organisation du pouvoir et de la vie sociale différente de celle que nous propose la république comme nous la voyons.
Il n'a rien de déshonorant comme on a voulu nous l'expliquer.
C'est autre chose, c'est tout.

Dans tous les cas ce sont les excès qui sont condamnables.

Méfions-nous de l'emploi des "mots qui tuent".[/quote]

Je reconnais le bien fondé de cette opinion. De nos jours, on catalogue tout ce qui est dérangeant de secte. C'est pratique, le mot "secte" englobe n'importe quoi. On y met dans le même sac tout groupe qui dérange. C'est la nouvelle mode pour éviter toute discussion. En effet, l'influence et les peurs que des organisations comme la MIVILUDES provoques dans le public, en amplifiant la polémique avec l'aide des médias, contribuent à créer ce climat délétère où, pour contrer les arguments de toute personne ou de tout groupe ayant quoi que ce soit à proposer de dérangeant, il suffit de prétendre qu'il fait partie d'une secte pour que le débat s'arrête. On appelle ça de la manipulation. http://www.sectes-infos.net/Amalgames.htm
Pedro F.
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Pedro F. »

Monsieur Edward,

Je ne suis pas en accord avec vous sur certains points. Il y a des pays où subsistent les 2 organisations ( TFP - Hérauts ). Donc, les Hérauts pourraient s'établir en France.

Par contre, je ne vois pas vraiment comment ils pourraient le faire. Ils sont nombreux au Brésil, mais peu nombreux en dehors. Et leur style est plutôt adapté aux pays hispano-américain.

Et encore là, les Hérauts ne sont pas toujours bien accueillis. Le vicariat de Sucumbios en Équateur en est la preuve. En 2010, après 6 mois de ministère, les Hérauts se sont retirés à la demande de Benoit XVI.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

1- Je suis d'accord avec vous, Pedro, pour dire que leur style ne convient pas à la France.
Ce qui n'empêche que je les trouve bien sympathiques.
Maintenant que je reçois régulièrement de leurs nouvelles je suis assez admiratif pour leurs oeuvres éducatives.
C'est à travers ces oeuvres qu'ont dû naître les vocations qui ont permis d'ordonner cette année 14 prêtres.
C'est à dire plus que n'importe quel diocèse de France ou n'importe congrégation française.
2- L'Eglise du Brésil est proteiforme.
C'est ce qui fait sa richesse.
Et cela permet de résister quelque peu aux vagues évangéliques.
" Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père? "
3- Les critiques contre les communautés d'origine espagnoles ou latino-américaines continuent gentiment.
On ne peut pas dire que ce fil soit vraiment accueillant pour les "Hérauts de l'Evangile".
Le fil sur l'Opus Dei s'est "enrichi" de quelques remarques bien connues et pas vraiment bienveillantes.
Et le site Forum Catholique vient d'en rajouter une bonne couche.
Le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne montre pas vraiment une grande ouverture d'esprit. M'enfin .....
Marcio Brasil
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Marcio Brasil »

Les hérauts n'ont même pas participé aux Journées mondiales de la jeunesse qui se déroulaient dans leur propre pays, et ayant la venue du Pape!

Alors, que ceux qui croient encore à leur engagement à la nouvelle évangélisation s'ouvrent les yeux!

Le seul but des Hérauts est de recruter le plus grand nombre de jeunes et de s'enrichir!

Le ménage du Pape François ne devrait pas tarder!
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

Voilà des critiques bien peu amènes, non prouvées, et assez caricaturales...

Quant au ménage du Pape François, je n'ai pas l'impression que ces Hérauts soient le mouvement le plus problématique en ce moment, ni le sujet le plus crucial.

Quand même, une réflexion :
Un premier message du Forum Catholique, cité ici, dit que :
Alors que le pape François s'apprête à assister aux JMJ de Rio, les hérauts de l'évangile, un ordre traditionaliste catholique né au Brésil, connaît un formidable essor.
Et un autre ajoute :
Pour les prêtres des Héraults ainsi que pour des laïcs, il y a une interdiction - evidemment pas officielle mais dont nous avons des témoins - de célébrer ou d'assister à la messe tridentine.
Pour moi, il y a contradiction complète. Qui croire? Quelqu'un en sait-il plus?
Marcio Brasil
Barbarus
Barbarus

Si les Hérauts n'assistent pas à la messe tridentine, cela est simplement dû que ce point a été pendant 40 ans un sujet de discorde avec les évêques brésiliens et de la TFP, organisation d'origine.
Marcio Brasil
Barbarus
Barbarus

Toto,

Si vous ne me croyez pas, tant pis pour vous. Je sais qu'ils n'ont pas participé aux JMJ. Pouvez-vous prouver le contraire?

Caricaturales????? Les connaissez-vous? Connaissez-vous leur passé?
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les hérauts n'ont même pas participé aux Journées mondiales de la jeunesse qui se déroulaient dans leur propre pays, et ayant la venue du Pape!
Je ne sais si les Hérauts de l'Evangile étaient ou pas aux JMJ.
Par contre sur leur site il y a 5 reportages sur les JMJ centrés en bonne partie sur le Pape François.
Voyez : http://www.arautos.org/
Et, au moins, une de leurs publications mensuelles était consacrée au Saint Père.
Le seul but des Hérauts est de recruter le plus grand nombre de jeunes et de s'enrichir!
Si le but des Hérauts est de recuter des jeunes : Bravo ! Bravissimo !

Tant qu'à l'argument "s'enrichir" il est devenu éculé .....
Le ménage du Pape François ne devrait pas tarder!
On verra ......
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je signale que sur le site des Hérauts de l'Evangile vous trouverez des nouvelles citant les principales interventions de notre Saint Père.
Marcio Brasil
Barbarus
Barbarus

Monsieur Jean_droit,

Dans son discours d'adieu aux évêques brésiliens le 28 juillet 2013, le Pape François a parlé des tentations de l'Église du Brésil en ces termes:

d) La proposition pélagienne. Elle apparait fondamentalement sous la forme d’une restauration. Devant les maux de l’Église, on cherche une solution seulement disciplinaire, par la restauration de conduites et des formes dépassées qui n’ont pas même culturellement la capacité d’être significatives. En Amérique Latine, on la rencontre dans des petits groupes, dans quelques Congrégations religieuses nouvelles qui recherchent une « sécurité » doctrinale ou disciplinaire. Elle est fondamentalement statique, même si elle promet une dynamique ad intra, qui retourne en arrière. Elle cherche à « récupérer » le passé perdu.

Mon cher ami, les congrégations nouvelles qui visent à restaurer le passé ne se comptent pas par dizaines au Brésil!!! À vous de réfléchir sur ces paroles du Pape!

Oui! Le ménage est commencé!

Après ces paroles du Pape, vous croyez que les évêques du Brésil vont donner aux Hérauts plus de responsabilités pastorales?

On verra!
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

Marcio Brasil a écrit : Si vous ne me croyez pas, tant pis pour vous. Je sais qu'ils n'ont pas participé aux JMJ. Pouvez-vous prouver le contraire?
N'inversons pas la charge de la preuve, SVP. Vous avez affirmé que "Les hérauts n'ont même pas participé aux Journées mondiales de la jeunesse ". Je me borne à vous demander une source valable. Et vous me répondez sous forme de défi, que je devrais prouver l'inverse, alors que personnellement je n'ai fait aucune déclaration, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, sur leur déclaration aux JMJ, et que de plus ce sujet (leur éventuelle participation) m'intéresse fort médiocrement.
Répondre