[quote="jean_droit"]"Sectes" ....
Le mot qui tue.
Cette utilisation du mot secte a, surtout, été mis à la mode par certains milieux de gauche et, je suppose, par les francs maçons.
L'Assemblée Nationale s'est permis de créer une commission, devenue permanente je crois, de surveillance des sectes.
Et c'est elle qui a défini le contenu du mot secte.
Et, à partir de cette définition, de désigner qui est une secte ou qui ne l'est pas.
Heureusement que la chasse aux sectes ne me semble plus d'actualité.
Nous, catholiques, nous ne devons pas nous faire prendre au piège.
Comme souvent il nous faut raison garder et laisser à chacun son libre arbitre.
J'ai été très frappé par un sermon de monseigneur Lustiger où il disait plus ou moins : "N'oublions pas que les premiers chrétiens étaient une secte".
Et des sectes il y en a dans tous les domaines.
Certains partis d'extrème gauche ou d'extrème droite.
Les Partis communistes durant de très nombreuses années qui étaient aux ordres d'un homme providentiel au comportement criminel.
Certaines communautés chrétiennes peuvent aussi avoir ou avoir eu des comportements que nous disons sectaires.
Cela me fait penser au terme de "fasciste" employé à tout bout de champ il y a une vingtaine d'année.
Le fascisme est une organisation du pouvoir et de la vie sociale différente de celle que nous propose la république comme nous la voyons.
Il n'a rien de déshonorant comme on a voulu nous l'expliquer.
C'est autre chose, c'est tout.
Dans tous les cas ce sont les excès qui sont condamnables.
Méfions-nous de l'emploi des "mots qui tuent".[/quote]
Je reconnais le bien fondé de cette opinion. De nos jours, on catalogue tout ce qui est dérangeant de secte. C'est pratique, le mot "secte" englobe n'importe quoi. On y met dans le même sac tout groupe qui dérange. C'est la nouvelle mode pour éviter toute discussion. En effet, l'influence et les peurs que des organisations comme la MIVILUDES provoques dans le public, en amplifiant la polémique avec l'aide des médias, contribuent à créer ce climat délétère où, pour contrer les arguments de toute personne ou de tout groupe ayant quoi que ce soit à proposer de dérangeant, il suffit de prétendre qu'il fait partie d'une secte pour que le débat s'arrête. On appelle ça de la manipulation.
http://www.sectes-infos.net/Amalgames.htm