Zarus a écrit :M'oui...il faut se méfier de la tentation de dire que le Dieu décrit d'une façon qui vous déplait est le Diable, ce sont ces mêmes raisonnements qui ont poussés les gnostiques à voir le Diable dans l'Ancien Testament.
Alors qu'il me semble plus logique de penser que cette violence vient de l'imagination de l'auteur, de manipulations volontaires. (Mais il peut aussi avoir été le premier fanatique de sa religion)
Il ne s'agit pas de ça. L'argumentation selon laquelle le démon serait au moins en partie à l'origine de l'islam est fondée sur le fait que l'islam nie directement et fermement les vérités chrétiennes nécessaires au Salut. C'est le Nouveau Testament lui-même qui met en garde contre les antichrists. C'est d'ailleurs logique : dans un référentiel chrétien, si le Salut est donné par l'adhésion au Christ, alors le démon, s'il veut perdre les âmes, cherchera à éloigner les hommes du Christ. Or l'islam n'est pas qu'une autre proposition religieuse, il est, dans son essence, une négation parfois violente du christianisme.
Zarus a écrit :Si L'Islam est une secte chrétienne ? il y avait assez peu de chrétiens dans la région mais beaucoup de juifs. (dont une bonne partie avaient effectués un syncrétisme avec des religions païennes)
L’islam comporte indéniablement des éléments juifs et chrétiens. Certains disent que Mahomet aurait eu des influences de ce type, notamment par l’entremise du prêtre ébionite Waraqa, l’oncle de Khadija, sa première épouse. D’autres disent qu’à l’origine de l’islam, il y a un mouvement messianique : les judéo-nazaréens. La recherche avance peu à peu mais c’est assez difficile car il semble que le pouvoir califal ait réécrit l’Histoire.
Zarus a écrit :Le Coran à de grosses lacunes sur le christianisme (Marie qui est confondue avec Myriam,ect...) mais est très pointu pour ce qui est du judaisme, notamment la Kabbale, car il y fait mention de livres kabbalistiques comme le Livre d'Abraham, la cosmogénie du Coran est trés proche de celle de la Kabbale,ect...la description des expériences mystiques de Mahomet. (Il sort de son corps pour voir le Paradis et l'Enfer,ect...)
Pas sûr que dans l’histoire du voyage nocturne, Mahomet soit dit être sorti de son corps. De ce que j’en sais, il est prétendument allé physiquement au Paradis.
Je ne sais pas si le Coran fait référence à la Kabbale juive. Personnellement, pour avoir superficiellement étudié la Kabbale, et lu le Coran, je n’ai rien noté dans ce sens, mais si vous avez des exemples à me donner, ça m’intéresse. En revanche, ce qui est acquis, c’est le Coran puise largement dans la Mishna juive, dans les évangiles apocryphes également, et plus largement dans les contes et légendes (chrétiennes ou pas) en vogue à l’époque : par exemple la légende des 7 dormants d’Ephèse reprise par le Coran, celles sur Alexandre le Grand, etc.
Bref, pour revenir au sujet, mon point de vue est le suivant : le proto-islam (qui ne s’appelait pas islam à ses débuts, et les proto musulmans ne s’appelaient d’ailleurs pas musulmans mais
muhajirun, littéralement « ceux qui ont fait l’hégire ») est l’œuvre d’un groupe messianique, et le démon a en effet joué un rôle, soit dans la naissance de ce groupe, soit dans le succès de ce qui allait devenir l’islam, soit dans les deux. En tout cas - et ce n’est que mon opinion mais je la crois fondée - il me semble plus que probable que le démon soit au moins en partie derrière l’islam. Bien sûr, ça ne fait des musulmans de mauvais hommes et de mauvaises femmes, juste des personnes trompées par le démon, comme c’est le cas pour tant d’autres.