Mais enfin arrêtez Cinci, qui a parlé de "contrôle de l'Église sur les populations non chrétiennes" ?
Une manif c'est une prise de pouvoir et une imposition ?
Une manif' c'est une protestation pour dire que l'on est contre quelque chose, ça n'est pas un coup d'État.
Je n'arrive pas à croire que vous me sortiez cet argument éculé, celui de faire croire qu'une prise de parole ferme est assimilable à une volonté d'imposer.
Donc, au nom de la liberté de chacun nous devrions nous taire, c'est cela ?
Est-ce que les législations traitant du droit civil débordent les compétences de l'autorité publique ? En quoi la vie commune de deux personnes de même sexe constituerait-elle une oppression contre les citoyens ? on ne se demande pas si la chose constituerait une impiété aux yeux du croyant mais une oppression ? une violence ?
Encore une fois je cite ce passage du texte sur l'engagement des chrétiens en politique (que vous devriez lire) que j'avais bien mis en avant et que vous semblez avoir ignoré :
De même, il faut préserver la protection et la promotion de la famille, fondée sur le mariage monogame entre personnes de sexe différent, et protégée dans son unité et sa stabilité, face aux lois modernes sur le divorce: aucune autre forme de vie commune ne peut en aucune manière lui être juridiquement assimilable, ni ne peut recevoir, en tant que telle, une reconnaissance légale.
Comment peut-on après venir sur ce forum et traiter ceux qui ne font que rappeler les propos même du Magistère comme ayant une attitude "groupale-sectaire" ?
À moins que vous assimiliez la confiance dans le Magistère de l'Église en ce qui concerne l'interprétation de la Parole comme une attitude "groupale-sectaire". Auquel cas, pardonnez-moi, mais il faudra vous résoudre à en déduire que l'Église est une secte, vous n'avez pas d'autres solutions.
Quand à la manif' en tant que telle, nous voyons bien que le sujet n'est pas ici de savoir si cette forme d'action est la plus adaptée (moi-même je me suis posé la question, mais aux vues des résultats mes doutes sont passés et je pense que la chose est très largement une réussite, mais ce n'est qu'une opinion individuelle). On voit bien que le sujet est clairement : le chrétien doit-il lutter publiquement pour la défense de la morale chrétienne, c'est-à-dire pour la vérité, ou doit-il se taire, obéir à l'autorité aveuglément au nom de la majorité, et ne faire qu'annoncer la Parole par des actes charitables ?
Bref, l'Église n'est-elle qu'une pieuse OMG (pour reprendre François) ?
L'Église, et sa tête le Christ, ont déjà répondus clairement : non. Et ça c'est absolument indéniable, à moins de vouloir enfermer l'Église dans sa petite interprétation personnelle.
Je rappelle au passage qu'en défendant le droit des chrétiens à la parole, et même à la parole ferme et insistante (manifs etc.), il n'a jamais été dit que tout "bon chrétien"
devait manifester. Raistlin n'a jamais dit que pour être un bon chrétien il fallait que vous manifestiez (ce que vous lui avez reproché, et qui est une extrapolation). Il a dit que l'on ne pouvait pas utiliser vos arguments pour remettre en cause la manif, ce qui est autre chose.
Chacun ensuite agit à sa manière (prière, livres, politique, charité etc.).
Quand au reste je suis tout à fait d'accord avec archi, la loi qui vient de passer dépasse largement une simple velléité "égalitariste" dans ses implications anthropologiques.