Je ne pense pas que le Magistère de l’Église se soit prononcé sur l’origine de l’islam. Si vous avez des textes, je suis preneur (mais attention, je parle bien du Magistère, pas de l’opinion de tel ou tel évêque).Cinci a écrit :Notre ''problème'' c'est surtout la position de l'Église en réalité. Car cette dernière ne permet pas que l'on puisse se satisfaire d'une diabolisation de la religion islamique à mon avis. C'est la position de l'Église catholique en la matière (pas la mienne) qui fait qu'un Magdi Allam décide de rentrer sur ses terres, de bouder et de faire dissidence.
Quant à Magdi Allam, il a tort dans sa réaction mais à mon avis en partie raison dans son indignation. Je peux me tromper mais je pense que la politique actuelle envers l’islam est une catastrophe.
Vous savez, il y a quelques décennies, les évêques français étaient très proches des idées communistes, ou ont quasiment tous accepté les abus liturgiques, le galvaudage du catéchisme dans leurs diocèses. Et je ne vous parle pas de Mgr Gaillot. Qu’est-ce que ça prouve ? Très simplement qu’un évêque isolé n’est pas infaillible.Cinci a écrit :Le comportement des hommes d'Église (cf Philippe Barbarin) le montre très bien. Quoi ? Qu'il n'y a pas volonté à vouloir diaboliser l'islam en haut-lieu. Et, à part ça, le Pape et les cardinaux à Rome connaissent les textes de l'Évangile au moins aussi bien que les participants du forum, je croirais.
Le problème Cinci, c’est que la théologie catholique des religions ne s’est pas vraiment penchée sur l’islam. C’est ce que pense du moins quelqu’un comme le père Gallez. Et l’Église n’a pas vraiment réfléchi non plus, il y a comme un vide. Ce qui prédomine, c’est une volonté de dialogue envers les musulmans (ce qui est une bonne chose dans l’absolu), mais il manque une vraie réflexion théologique sur l’islam.
Je peux me tromper, mais je pense qu’une bonne part des catholiques est persuadée que ce n’est quand même pas si mal que des hommes et des femmes soient musulmans. Selon moi, c’est une très très grave erreur.
Bref, ceci étant dit, la question demeure : qu’est-ce qui est à l’origine de l’islam ? Pour répondre à cette question, je pense qu’il faut la froide objectivité de l’entomologiste. Car il est aisé de confondre islam et musulmans, et donc par une sorte de transfert affectif, de voir l’islam d’un œil un peu trop bienveillant et un peu trop indulgent.
Fraternellement,







