Un curé agressé pour un téléphone portable.

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Un curé agressé pour un téléphone portable.

Message non lu par etienne lorant »

vavi a écrit : Certes notre foi est centré sur l'amour de l'autre, mais chez le méchant on ne doit pas aimer les actes méchants, on l'aime car il est à l'image de Dieu, et donc qu'il y a une part de bon en lui. Mais il ne nous faut pas être des victimes.
Notre foi est d'abord centrée sur l'amour de Dieu et nous ne pouvons manifester notre amour de Dieu qu'en aimant notre prochain comme nous nous aimons nous-mêmes, qui que soit notre prochain. Et dans ces conditions, notre prochain n'est pas seulement le pauvre (qu'il nous est d'ailleurs très difficile d'aimer), mais aussi ceux qui nous détestent et qui nous font du mal.

L'enseignement de Jésus sur ce point est assez étoffé pour ne pouvoir être éludé par des mots. Ceux de Jésus sont parfaitement clairs et ils contituent le sommet de l'enseignement des Béatitudes:

10. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des Cieux est à eux.

11. Heureux êtes-vous quand on vous insulte, que l'on vous persécutera, et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.

12. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ; c'est ainsi en effet qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés

Je me souviens, après ma conversion, comme je revenais de Lourdes, j'ai subi une grande rigolade parce que je ne voulais pas mentir sur mon lieu de vacances. J'ai donc subi, parmi d'autres très ironiques, ce commentaire : "Ah, dis donc, c'est pas çà qui t'a rendu plus malin !" - MAIS j'ai eu la récompense pour n'avoir pas caché ma foi, car Jésus m'a ouvert la bouche pour répondre, aussitôt, sans y avoir réfléchi: "Personne ne va à Lourdes pour devenir plus malin, mais pour devenir plus simple !" Et j'ai ri, oui, j'ai ri avec eux, car ce mot les a touchés tous.

Une vie chrétienne n'est pas fondée sur le droit des hommes (qu'il faut pourtant respecter aussi longtemps qu'il n'est pas contraire ) mais sur l'amour de Dieu - qui se prouve par l'amour du prochain. En toutes circonstances.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
vavi
Barbarus
Barbarus

Message non lu par vavi »

etienne lorant a écrit :
vavi a écrit : 10. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des Cieux est à eux.

11. Heureux êtes-vous quand on vous insulte, que l'on vous persécutera, et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.

12. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ; c'est ainsi en effet qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés
Vous avez raison, l'enseignement de Jésus est parfaitement clair, il a un contexte et concernent les persécutions et difficultés pour raison religieuse. Ne concernent pas les agressions crapuleuses !
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Une vie chrétienne n'est pas fondée sur le droit des hommes (qu'il faut pourtant respecter aussi longtemps qu'il n'est pas contraire ) mais sur l'amour de Dieu - qui se prouve par l'amour du prochain. En toutes circonstances.
Mais aimer notre prochain ne signifie pas tout laisser faire!
Il est possible d'aimer celui qui agresse, lui pardonner sans pour autant accepter l'acte et heureusement que nous pouvons séparer les deux, l'être de l'acte, sinon le pardon n'est pas possible!

Il est aussi écrit dans Matthieu que si nous voyons notre frère pécher, il nous faut lui parler et lui montrer...

Vous faites un amalgame entre ce qui est volé et l'acte de voler. Ce qui est voler a peu d'intérêt par contre empêcher l'acte de voler et empêcher l'agression cela est nécessaire.
Il est possible de tout se laisser voler finalement rien ni personne n'est irremplaçable, en revanche on ne peut pas tout tolérer de l'autre, il faut montrer des limites pour lui éviter le mur, ensuite c'est sa liberté de prendre le mur mais on doit lui montrer la réalité. Et cela passe par chacun de nous. C'est ce que fait Dieu il nous montre, il nous donne les moyens d'aimer mieux à travers ses commandements. Comment nous qui sommes enseignés qui sommes témoins nous n'aurions pas le devoir de témoigner qu'il n'est pas permis de voler sous prétexte d'aimer ?
Nous devons être en vérité non? aimer par le laisser tout faire sans réagir n’est pas être en vérité.
Si ce prêtre n'avait pas réagi peut-être n'aurait-il pas été tapé, quoique... mais qui prendrait en compte qu'il y a un réel souci et que même les personnes agées sont en danger? Qui montrera à ces jeunes qu'il faut savoir s'arrêter dans la violence et les actes interdits, ils se mettent eux même en danger? Où finiront ces jeunes si personnes ne dit rien et ne réagit pas?

Etre témoin du Christ n’est pas refuser de prendre des risques, mais au contraire prendre des risques pour être en vérité et témoigner que l'amour peut tout et surabonde partout mais ne permet pas tout.

udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Ce matin même, je me suis fait agresser verbalement par un jeune à qui je donne quinze ans à peine. De l'autre côté de la vitrine, il m'injuriait en utilisant ... un impressionnant vocabulaire: cela allait de "Vieux C...", "Taré", "Débile", etc. à des mots plus fleuris et qui dénotent un don à retenir certains mots : comme : navet, nabot.
Mais aimer notre prochain ne signifie pas tout laisser faire!
Vous avez tout à fait raison ! J'ai donc commencer de prier mentalement pour lui (et pour moi aussi, au cas où les choses auraient tourné mal). Tout en priant, je me suis levé et je l'ai regardé tranquillement ... mais en fixant un mon regard sur un point imaginaire au-dessus de sa tête. Des minutes sont passées ainsi. J'ai réalisé que ce jeune est vraiment très maigre. Il ne mange pas assez pour sa croissance. Et puis, il avait l'air abattu, comme quelqu'un qui n'a ni rêves, ni illusions. Finalement, c'est lui qui a cédé - il a cédé devant mon immobilité complète et parce que, visiblement, je n'allais pas bouger le premier. Après une dernière insulte, il est reparti.

Ce n'était pas fini. Je suis parti manger à midi et quand je suis revenu, mon jeune homme était là - avec un copain (ou son père ?) qui était venu pour me vendre des livres. Mais je n'ai rien acheté, car je n'ai rien vendu - eh, la faute à qui ?
Mais du fait qu'il était présent, j'ai demandé poliment: "Tu semblais vouloir me dire quelque chose ce matin, mais je n'ai pas compris ce que tu disais. Tu veux bien répéter ?" Mais il n'en a rien fait, et il est reparti.
si nous voyons notre frère pécher, il nous faut lui parler et lui montrer...
C'est donc ce que j'ai fait : je lui ai parlé en ne laissant pas dans l'ignorance que je SAIS qu'il m'a injurié plusieurs fois. Voici qui devrait le pousser à revenir sur lui-même et à réfléchir.

... Après tout ça, j'ai remercié le Seigneur de m'avoir protégé. Et si ce gamin avait été accompagné d'autres ? C'eût été une situation plus difficile à gérer. Mais je suis pourtant certain qu'avec le secours de l'Esprit-Saint, je serais passé intact au travers de l'évènement.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

vavi a écrit :Vous avez raison, l'enseignement de Jésus est parfaitement clair, il a un contexte et concernent les persécutions et difficultés pour raison religieuse. Ne concernent pas les agressions crapuleuses !
Comment faut-il comprendre la distinction que vous faites ici ? Il me semble qu'elle signifie: puisqu'il s'agissait d'une simple agression crapuleuse, l'enseignement de Jésus ne s'applique pas - et donc... ce prêtre eût pu, sans même ôter son habit religieux, répondre coup pour coup. Et voici comment on retourne, avec des pensées d'hommes, un précepte évangélique. C'est si facile ! J'ai lu, dans un de ses livres témoignages, que le père Guy Gilbert savait rendre coup pour coup "afin d'établir son autorité", ben voyons !
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Mais le prêtre n'a pas usé de violence!

Ensuite oui parfois il s'agit de parler le même langage que celui qui est en face de soi ce sont des cas extrêmes mais nécessaires, sans surenchérir.

Il me semble que Jésus lui même a eu une "crise d'autorité avec les marchands du temple...." :siffle:

Vavi n'a pas dit que l'enseignement de Jésus ne s'applique pas en cas d'agression crapuleuse, mais il faut adapter l'enseignement à la situation.
Entre ne pas avoir de limite pour donner sa tunique et se laisser martyriser pour ne pas renier sa foi et résister sans violence à une agression je ne vois pas de différence dans l'application de l'enseignement du Christ. Mais une réponse adéquate et en vérité. à une situation particulière.

finalement le prêtre n'a rien fait de plus que ce que vous avez fait avec le jeune qui vous a agressé verbalement. Il a résisté, comme vous face à ce jeune. Encore une fois votre ange veille, ce jeune est "plus à l'ouest" que violent. Ce n'est pas le cas de tous. Mais en relançant le jeune sur ce qu'il aurait pu vous dire, certaines personnes pourraient vous reprocher que vous risquez de provoquer une riposte et le fait de relancer le jeune sur ce qu'il a dit pourrait être une volonté de régler vos comptes et ce ne serait pas très évangélique... Que penseriez-vous de ces dires?

Même dans les agressions crapuleuses l'enseignement de Jésus s'appliquent mais pas n'importe comment et certainement pas sans résistance .

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Amaot
Censor
Censor

Message non lu par Amaot »

Et.H a écrit :je trouve dommage que cette affaire commence à être reprise politiquement...

Dieu sait que j'en ai marre de la cathophobie ambiante, mais ici, on ne sait même pas si c'est bien un acte cathophobe, cela ressemble plus à un crime crapuleux (le vol du portable).

De plus, je ne pense pas qu'un prêtre mérite plus de respect qu'un citoyen lambda...et puis, c'est dommage de remettre un couche de tension raciale ou inter religieuse... (commentaire sur la religion ou l'origine de l'agresseur...)

La presse ferait mieux de dénoncer les profanations commises dans les églises, les actes purement anti chrétiens à l'encontre des personnes, les discriminations que subissent les catholiques au travail...
Je trouve au contraire que frapper un homme portant l'habit religieux est plus grave que frapper un individu quelconque. Car ce n'est pas seulement l'individu qui est agressé, mais le signe qu'il porte. Un religieux, a priori, est un homme non violent, un homme de paix. Il n'est pas censé se servir de ses poings. Il est donc faible et sans défense. Voilà en quoi c'est un scandale.
Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Nanimo »

En union de prières pour le père Grégoire.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
Répondre