Notre foi est d'abord centrée sur l'amour de Dieu et nous ne pouvons manifester notre amour de Dieu qu'en aimant notre prochain comme nous nous aimons nous-mêmes, qui que soit notre prochain. Et dans ces conditions, notre prochain n'est pas seulement le pauvre (qu'il nous est d'ailleurs très difficile d'aimer), mais aussi ceux qui nous détestent et qui nous font du mal.vavi a écrit : Certes notre foi est centré sur l'amour de l'autre, mais chez le méchant on ne doit pas aimer les actes méchants, on l'aime car il est à l'image de Dieu, et donc qu'il y a une part de bon en lui. Mais il ne nous faut pas être des victimes.
L'enseignement de Jésus sur ce point est assez étoffé pour ne pouvoir être éludé par des mots. Ceux de Jésus sont parfaitement clairs et ils contituent le sommet de l'enseignement des Béatitudes:
10. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des Cieux est à eux.
11. Heureux êtes-vous quand on vous insulte, que l'on vous persécutera, et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.
12. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ; c'est ainsi en effet qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés
Je me souviens, après ma conversion, comme je revenais de Lourdes, j'ai subi une grande rigolade parce que je ne voulais pas mentir sur mon lieu de vacances. J'ai donc subi, parmi d'autres très ironiques, ce commentaire : "Ah, dis donc, c'est pas çà qui t'a rendu plus malin !" - MAIS j'ai eu la récompense pour n'avoir pas caché ma foi, car Jésus m'a ouvert la bouche pour répondre, aussitôt, sans y avoir réfléchi: "Personne ne va à Lourdes pour devenir plus malin, mais pour devenir plus simple !" Et j'ai ri, oui, j'ai ri avec eux, car ce mot les a touchés tous.
Une vie chrétienne n'est pas fondée sur le droit des hommes (qu'il faut pourtant respecter aussi longtemps qu'il n'est pas contraire ) mais sur l'amour de Dieu - qui se prouve par l'amour du prochain. En toutes circonstances.