François-Xavier a écrit :Entièrement d'accord avec vous. Je ne suis pas toujours d'accord avec tous les gestes de tous les papes.... !
Idem.
Je dirais des gestes maladroits, des initiatives maladroites dans un monde où tout circule immédiatement sur Internet et fait le tour du monde. Cependant, nous sommes catholiques romains, le pape est le pape, bien entendu. Le baiser du Coran est un mystère invraissemblable, celui d'avoir demandé pardon pour le procès de Galilée fit surtout rire la communauté scientifique (des ouvrages scientifiques commentent cela, hélas) et c'est toute l'Eglise qui est dans une immense douleur.
Car enfin, qui est avec le pape est avec le Christ, qui est avec le pape est avec l'Eglise, qui est avec le pape est dans l'unité de l'Eglise, bien sûr tout cela... Mais alors on ne peut que se poser une question ; comment se fait-il que le pape, qui est vraiment pape, successeur de Saint Pierre, il a par conséquent l'inspiration du Saint Esprit ; il doit etre protégé dans ce qu'il fait par l'Esprit Saint puisqu'il est pape et qu'il a les paroles de Notre Seigneur pour être protégé dans le maintien de la foi... Ce sont des choses faites qui sont tellement contraire à l'Eglise, tellement contraires à la foi, tellement destructrices de la foi de l'Eglise, et de l'Eglise elle-même en temps réel, que c'est incompréhensible.
Alors quoi ? On aura tout entendu. Que le pape était prisonnier, qu'il était enfermé, qu'il n'était plus libre, qu'il était sous drogues médicamenteuses fortes, qu'il aurait perdu la raison par moments, qu'il était très malade, je ne sais pas quoi... donc on l'aurait mené comme un robot et on lui aurait fait faire ce qu'on veut... C'est une solution. Elle a éte utilisé dans d'autres siècles pour d'autres papes par les historiens modernes.
C'est une solution qui est, pour mon avis de traditionnaliste, diabolique ! Ceux qui disent que le Saint Père est inconscient, piqué, drogué, a perdu la raison, (et pourquoi pas un clône aussi), sont diaboliques! C'est très habile de la part du Diable car il y a toujours un certain nombre qui pensent à de pareilles sottises.
Et je vais dire qu'on peut aussi retourner le problème, et dire qu'en effet, c'est son entourage ou ce sont des montages truqués. Il n'est pas possible que le pape, inspiré par le Saint Esprit, et soutenu par l'Esprit Saint, par les paroles de Notre Seigneur Jésus-Christ, puisse faire des choses semblables. Je suis d'accord, c'est incompatible. Et combien d'évêques, d'archevêques, de prélats l'ont imité depuis !
Je ne peux répondre à ces mystères, je n'en sais rien, je ne suis surtout pas un sédévacantiste, je suis un simple catholique romain qui est devant des faits incompréhensibles. Il y a plusieurs hypothèses et une crise très grave à l'intérieur de l'Eglise. L'explication se decouvrira peut-être, prions. Je n'en sais rien.
Là aussi, comment ne pas penser aux apparitions reconnues par le Saint-Siège, c'est Fatima, c'est La Salette... Comment pauvres de nous, pouvons-nous comprendre ces apparitions ? Et les théologiens étudient le problème pour savoir si c'est une chose possible qu'un pape puisse faire des choses pareilles. Encore une fois, je n'en sais rien, qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne sais pas et ne dis pas. Mystère.
Mais qu'est-ce que vous voulez, nous sommes dans une crise quasiment insoluble avec des gestes aberrants, on cherche des solutions... Lors de ces gaffes, Jean-Paul II avait une intelligence lumineuse, en pleine possession de ses facultés. Alors quand il a baisé le Coran, avait-il un pistolet derriere la nuque ? Non, on tombe dans l'absurde... Or c'est le préfet de la Congrégatation pour la Doctrine de la Foi qui a confirmé, Son Eminence le cardinal Ratzinger, à l'époque.
"C'est le pape qui veut ces choses et c'est lui seul qui décide." Il a toujours confirmé que Jean-Paul II était toujours personnellement responsable de tout ce qu'il fait, très bien informé, très au courant, il sait parfaitement ce qu'il fait.
Je suis en plein accord avec Son Eminence, le pape Jean-Paul II était dans ces gestes incompréhensibles, parfaitement préparé et bien informé.
Ce qui me laisse sans voix.