Questions diverses sur Dieu

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Questions diverses sur dieu

Message non lu par Aldous »

mizzati a écrit :
Oui, il puisera dans la prière la force pour rester en vie
Vous dites donc que la force que l'homme recoit émane de lui meme, et non de l'intervention de dieu ?
Bonjour,

Pourquoi n'envisagez-vous pas que Dieu est aussi en nous? (car c'est le cas).
(Et même si il n'était que extérieur à nous, comme je vous l'ai dit c'est comme un ami. Si un ami extérieur à vous vous encourage, ne pensez-vous pas que les forces que vous puiserez dans ces encouragements viennent aussi de lui?)

Je crois que comme beaucoup de gens vous avez une vue de Dieu qui fait justement que vous ne pouvez y adhérer. Vous pensez Dieu est ceci, Dieu est cela, comme par exemple ici extérieur à vous. Sur des bases ainsi déformée il va de soi que vous vous forgez le Dieu auquel vous ne pouvez adhérer.
Je ne dis pas que lorsque vous aurez une connaissance de Dieu un peu plus conforme à ce qu'en présente le christianisme vous y adhérerez nécessairement, mais au moins votre non-adhésion sera mieux fondée.

Cordialement,
Aldous
Barbarus
Barbarus

mizzati a écrit :
Quelles sont donc les preuves de votre affirmation que "l'efficacité de la prière est démontrée fausse" ? Avez-vous étudié toutes les prières effectuées dans le monde, ainsi que les suites qu'elles ont eues? J'en doute! Sur quoi donc vous basez-vous pour affirmer cela?
Je me base sur des expériences scientifiques rigoureuses, qui, prenant pour sujets des malades gravement atteints, relevent que la présence ou l'absence de prieres leur étant adressees ne modifient pas leurs chances de survies.
La prière c'est d'abord une relation de soi-même avec Dieu. Ainsi quelqu'un qui prie beaucoup et de façon juste peut y trouver du soulagement si il est malade. Voire une guérison.
Maintenant au sein de sa prière, de sa relation avec Dieu il y a la prière d'intercession, c'est une prière de demande à Dieu en faveur de quelqu'un d'autre que soi. Il n'a jamais été dit que Dieu exauçait toute demande et à fortiori quelqu'un d'autre.
Si c'était le cas ça se saurait depuis longtemps et depuis longtemps on se passerait de médecine, de réviser ses examens, voire d'envoyer des lettres (Dieu s'en chargerait).
Là aussi vous avez une vue de la prière conforme à ce que vous voulez entendre pour la rejeter. C'est un sujet (la prière) qui ne se limite pas à ce que vous en dites. Ni dans ce qu'elle est, ni dans ce qu'elle fait.
mizzati a écrit :Non en effet je ne prie pas. Mais cela ne me met pas dans une situation différente de la votre cependant.
En effet vous dites voire les effets de vos prieres, mais aucune corrélation logique avec ce qu'il s'est passé par la suite dans votre vie. Vous ne pouvez pas affirmer que ces choses se produisent parceque vous priez. Pour votre autre question, j'y ai répondu plus haut.
Si tous les jours vous vous mettez en présence de quelqu'un qui vous soutient, qui vous donne de bons conseils, qui vous apporte la paix, le calme, une lucidité d'esprit, etc, etc... Ne pensez-vous pas que cela va avoir un impact sur votre vie dès maintenant et pour les jours à venir?
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

mizzati a écrit :...Je ne conteste bien evidemment pas ces stigmates, qui sont belles et bien prouvées, mais ces prouesses.
Bonjour mizzati, :)

Vous avez par exemple la guérison de "Anna Gemma di Giorgi, née sans pupilles, a recouvré la vue depuis sa rencontre avec lui ( Padre Pio) à l'âge de 7 ans".
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 98784.html
https://docs.google.com/viewer?a=v&q=ca ... ne5b6WE6nA

Fraternellement. :ciao:
mizzati
Censor
Censor

Message non lu par mizzati »

Ça ne m'inspire rien, car la prière n'est pas un objet scientifique.
J'avoue ne pas vous comprendre : il semble aisé de déduire des choses de cette expérience.
Supposons l'experience et ses resultats authentiques. On peut alors dire que une des proposition suivantes est vraie :
- Soit dieu ne peut pas intervenir sur notre monde
- Soit dieu ne veut pas intervenir sur notre monde
- Soit dieu ne veut pas que l'expérience demontre l'éfficacité de la priere
- Soit dieu n'exsauce pas les prieres si elles ne sont pas spontannées (car on a demandé a des gens de prier)
- Soit dieu n'existe pas
- ... etc ... je n'ai pas la prétention d'avoir listé toutes les solutions possibles.
Il vaudrait mieux prier sans le dire, pour que ce soit plus objectif.
Cela a aussi ete fait en parrallele, et dans ce cas, les patients des deux groupes ont des chances de survie égales.
Les différentes sortes de prière:

*prière de louange : pour exprimer à Dieu notre admiration, notre amour, notre joie
*prière d'action de grâce: pour le remercier de ses bienfaits
*prière de demande : pour lui confier nos intentions, pour nous-même ou pour autrui (quand c'est pour autrui, c'est la prière d'intercession) pour nos besoins spirituels ou matériels ou autres
*"prière de Jésus", d'origine orthodoxe: une courte formule répétée indéfiniment, afin de prier en permanence
*oraison : prière personnelle, silencieuse
*"lectio divina" : lire et relire un passage de la Bible pour s'imprégner de la Parole de Dieu
*adoration eucharistique : devant le Saint Sacrement
*prière liturgique: la messe, les offices monastiques...
*le chapelet : prière répétitive adressée à la Vierge Marie (à faire seul ou en groupe)

... et j'en oublie certainement...
Y a t-il une différence de nature entre ces types de priere ou on ne peut les départager que par leurs buts et manieres ?
(Et même si il n'était que extérieur à nous, comme je vous l'ai dit c'est comme un ami. Si un ami extérieur à vous vous encourage, ne pensez-vous pas que les forces que vous puiserez dans ces encouragements viennent aussi de lui?)
Si tous les jours vous vous mettez en présence de quelqu'un qui vous soutient, qui vous donne de bons conseils
Ces paroles m'interpellent : cela signifie t-il que vous "entendez" dieu ?
Là aussi vous avez une vue de la prière conforme à ce que vous voulez entendre pour la rejeter. C'est un sujet (la prière) qui ne se limite pas à ce que vous en dites. Ni dans ce qu'elle est, ni dans ce qu'elle fait.
Je suis ici pour apprendre le plus possible sur la chrétienté, et ne demande par conséquent qu'a vous écouter.
Dites m'en plus ! :)
Vous avez par exemple la guérison de "Anna Gemma di Giorgi, née sans pupilles, a recouvré la vue depuis sa rencontre avec lui ( Padre Pio) à l'âge de 7 ans".
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 98784.html
https://docs.google.com/viewer?a=v&q=ca ... ne5b6WE6nA
Je n'ai rien contre les rémissions "miraculeuses" mais je doute fortement que Padre Pio en soit le responsable.
" C'est par croire que les hommes sont esclaves. Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit. "
Alain (1868-1951)"
Aldous
Barbarus
Barbarus

mizzati a écrit :
Si tous les jours vous vous mettez en présence de quelqu'un qui vous soutient, qui vous donne de bons conseils
Bonjour,

De vous-même vous avez mis "entendez" entre guillemets. C'est un peu la réponse...

La nuit porte conseil dit l'adage. Pourtant aprés une bonne nuit quand vous avez les idées fraiches et le coeur vaillant et dispo on ne peut pas dire que vous avez entendu quelque chose pendant la nuit. C'est plutôt comme un rechargement de batterie qui fait que votre esprit le plus profond vous envoie des informations fraiches.

Entendre Dieu ce n'est pas l'entendre avec des mots. C'est un peu aussi comme quand vous êtes amoureux. Aucune voix ne vous dit que vous êtes amoureux, pourtant vous le savez et vous pouvez le dire. Vous en êtes informé par tout votre être, ou par votre être le plus profond. Par des informations de bonheur, de bien-être, de satisfaction, de paix, de passion, d'ouverture vers l'avenir, vers les autres, etc... Enfin vous êtes transformé sans que vous ayez rien entendu avec vos oreilles. C'est plutôt votre esprit, votre coeur qui "entendent" sur une longueur d'onde si je puis dire qui ne relève pas du sens de l'audition.
mizzati a écrit :
Je suis ici pour apprendre le plus possible sur la chrétienté, et ne demande par conséquent qu'a vous écouter. Dites m'en plus ! :)
J'ajouterai, puisque j'ai émis que vous auriez une idée de Dieu qui n'est probablement pas trés conforme à ce qu'en présente le christianisme (ou l'Eglise) -la chrétienté renvoyant davantage à ceux, et leur histoire, rassemblés dans le christianisme ou l'Eglise- je vais dire en quelques mots ce qu'il est important de savoir sur l'appréhension du Dieu des chrétiens.

Dieu pour beaucoup de non-chrétiens c'est quelque chose ou quelqu'un de lointain qui dirige tout dont finalement ils n'ont pas beaucoup d'idée et qui voient de l'extérieur les croyants se comportant d'une certaine façon vis-à-vis de ce quelque chose ou quelqu'un de lointain, sans trop comprendre ni le compartement, ni les raisons de ce comportement, ni à quoi (Dieu) ce comportement s'adresse.
Je ne dis pas que c'est totalement votre vue, mais au moins si vous voulez en savoir plus je vous rejoins.

Je fais ici au passage une brève remarque comme quoi le chrétien lui non plus ne sais pas totalement qui est Dieu et que tout au long de sa vie il cherche à mieux le connaître.
Mais contrairement au non-croyant il part sur la base qu'il l'a rencontré et qu'il souhaite davantage le connaître. Un peu comme un jeune homme rencontre une jeune fille, en tombe amoureux et souhaite passer le reste de sa vie à être avec elle et mieux la connaître.

Enfin donc, le point imporatnt sur lequel je voulais en venir sur le Dieu des chrétiens. C'est que ce Dieu, les chrétiens l'appréhendent sous trois formes: le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Le Père serait un peu le Dieu que j'ai évoqué étant celui lointain dont se font une vague représentation les non-croyants. C'est pour les croyants Celui qui est à l'origine de tout, qui est le créateur et l'inspirateur de tout. Les croyants n'en ont pas non plus une idée trés précise mais ils disent leut être révélé par le Fils, deuxième forme sous laquelle les croyants appréhendent Dieu. Le Fils donc (Dieu lui aussi) est infiniment plus proche de nous, à tel point qu'il s'est présenté à nous sous forme humaine et nous a parlé, nous a laissé des paroles et des actes de sa vie (consignés dans les évangiles). Enfin le Saint-Esprit. C'est des trois celui avec lequel nous sommes probablement le moins en "vis-à-vis", il nous est vraiment intérieur, c'est l'Esprit le plus Saint que nous aillons en nous, c'est aussi l'Esprit qui lie le Père et le Fils.
Tout ça est assez compliqué conceptuellement (et ma tentative de synthèse est loin de boucler l'affaire) car au final Dieu reste insaisissable, et inatteignable finalement comme je le disais plus haut. Mais c'est pour un chrétien à travers ces trois formes sous lesquelles Dieu se présente à nous qu'il lui est possible d'être en communion avec Lui. La prière ( pour en revenir à elle), pour être en communion avec Lui, en est l'un des moyen pratiques avec nos actes .

J'ai fait ce que j'ai pu (dans le cadre d'un forum) pour vous expliquer, (très) vite, insuffisamment et imparfaitement, ce qui fait me semble-t-il que beaucoup de non croyants ont des à priori très expéditifs de tout examen un peu approfondi sur ce qu'il est du Dieu des chrétiens.
Cordialement à vous,
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

mizzati a écrit :...Je n'ai rien contre les rémissions "miraculeuses" mais je doute fortement que Padre Pio en soit le responsable.
Bonjour mizzati, :)

Si vous emmenez votre voiture chez votre garagiste et qu'elle ressort réparée, je ne pense pas que vous allez supposer que c'est plutôt votre boulanger qui l'a réparée.
Tous ces miracles dans les documents que je vous ai transmis ont quand même bizarrement comme point commun ce prêtre qui en plus porte des stigmates visibles. On peut faire comme les mauvais scientifiques qui perdent tout sens de la logique devant des faits cohérent comme ceux-la, c'est sûr. Même le neveu d'un des virulents détracteurs de Saint Padre pio, a été guéri, si bien que ce contestataire qui était journaliste est devenu un de ses fervents défenseurs. En plus il y a des enquêtes officiels sur de tels faits comme pour le miracle du soleil à Fatima.

Le miracle de la béatification
Il s'agit de la guérison survenue, en 1995, en faveur de Consiglia De Martino, atteinte d'une tumeur au cou due à un épanchement lymphatique. Après avoir prié Padre Pio, il apparut une réduction de la tumeur. Les mèdecins qui auscultèrent la malade constatèrent la disparition totale de la tumeur au cou.

Le miracle de la canonisation
Dans la nuit du 20 jui 2000, Matteo Pio Colella, fils d'un mèdecin travail à la Casa Sollievo della Sofferanza, fut hospitalisé d'urgence dans l'unité de soins intensifs à cause d'une méningite fulgurante. Le lendemain matin, les médecins avaient perdu tout espoir de le sauver. D'autres interventions auraient été de l'acharnement thérapeutique : neuf organes avaient cessé de fonctionner.
La nuit suivante, au cours d'une veillée de prière à laquelle participaient la mère du petit matteo et des capucins du couvent de San Giovanni Rotondo, l'état de l'enfant commença à s'améliorer subitement. les médecins, qui attendaient une issue fatale, en furent les premiers surpris.
Puis Matteo sortit du coma. Il raconta alors avoir vu un vieil homme à la barbe blanche, portant un long vêtement marron, et qui lui avait dit : "Ne t'inquiète pas, tu guériras bientôt."
http://saint.padre.pio.free.fr/canonisation1.htm

Fraternellement. :ciao:
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

J'avoue ne pas vous comprendre : il semble aisé de déduire des choses de cette expérience.
Supposons l'experience et ses resultats authentiques. On peut alors dire que une des proposition suivantes est vraie :
- Soit dieu n'exsauce pas les prieres si elles ne sont pas spontannées (car on a demandé a des gens de prier)
- Soit dieu n'existe pas
- ... etc ... je n'ai pas la prétention d'avoir listé toutes les solutions possibles.
Euh...Il ne vous est jamais venu à l'esprit que certains croyants priaient d'avantage pour le salut de l'âme de leur proche que pour celui du corps? Personnellent, la grande majorité de mon entourage n'est pas catholique et s'il leur arrivait quelque chose, je serais plus soucieuse de leur salut éternel que de celui leur corps périssable (même si l'un n'empêche dans l'absolu pas l'autre) Enfin, c'est une sensibilité personnelle, peut-être...
Je n'ai rien contre les rémissions "miraculeuses" mais je doute fortement que Padre Pio en soit le responsable.
En fait, vous niez les miracles. C'est tout à fait idéologique, car il n'y a aucune raison de le faire, si ce n'est vos préjugés.

En tout cas, il est intéressant d'avoir précisé que vous êtes étudiant en sciences, car je constate qu'il y a un courant très fort dans les milieux scientifiques qui tend à l'athéisme. C'est tout simplement dû à l'idéologie dominante de notre époque, et non pas au caractère soit disant plus rationnel de l'athéisme.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Aldous
Barbarus
Barbarus

mizzati a écrit :
Oui, comme vous "entendez" votre conscience, ou vos raisonnements, ou vos sentiments...

cordialement,
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

mizzati a écrit :
Quelles sont donc les preuves de votre affirmation que "l'efficacité de la prière est démontrée fausse" ? Avez-vous étudié toutes les prières effectuées dans le monde, ainsi que les suites qu'elles ont eues? J'en doute! Sur quoi donc vous basez-vous pour affirmer cela?
Je me base sur des expériences scientifiques rigoureuses, qui, prenant pour sujets des malades gravement atteints, relevent que la présence ou l'absence de prieres leur étant adressees ne modifient pas leurs chances de survies.
Quelles expériences ? Des sources ? Ces "expériences" ont-elles réussi à mesurer le degré de foi de ces personnes ? Comment ? Par quel procédé ? Bref, vous me permettrez d'émettre plus que des réserves envers ce genre de pseudo expériences qui se veulent vaguement scientifiques alors qu'il n'en est rien.

Au demeurant, il est absurde de faire de la prière un objet d’étude scientifique. Ce serait comme vouloir passer l’amour de parents pour leurs enfants au microscope, ça n’a aucun sens. La prière est le dialogue avec Dieu, et celui-ci demeure libre de réponse. Il n’y a pas de lois. Arguer donc de la non reproductibilité de la prière n’a aucun sens.

Ce que je veux vous signifier, c’est que la prière est d’abord une expérience de vie. Or vous n’avez pas cette expérience. C’est pourquoi je persiste à dire que vous jugez ce que vous ne connaissez pas.

mizzati a écrit :Cette preuve serait elle une preuve ontologique ? Car j'ai cherché un peu, mais je n'ai pas trouvé l'exacte demonstration dont vous parlez. Pouvez vous l'exposer entierement ?
Non, ce n’est pas la preuve ontologique de Saint Anselme. Il serait fastidieux de vous exposer la preuve dont je parle dans l'immédiat aussi me contenterai-je de la résumer : rien dans l’Univers n’a l’être par soi, tout est contingent, tout a reçu l’être d’une autre cause. Or il est absurde de supposer une suite éternelle d’êtres contingents pour expliquer qu’il y a quelque chose plutôt que rien, car aucun n’a l'être par soi (et je rappelle ici que rien ne peut surgir du Néant qui est stérile par définition). Il faut donc nécessairement conclure à l’existence d’un être qui a l’être par soi. Cet être est la Cause première de tous les êtres contingents.

Pour mieux vous faire comprendre, je vais prendre une analogie. Considérez un système horloger. Vous voulez expliquer le mouvement des aiguilles. Vous ne pouvez, pour expliquer ce mouvement, multiplier à l’infini les rouages car aucun rouage n’a en lui-même le mouvement, tous le reçoivent d’un autre rouage. Il est donc nécessaire de conclure que quelque chose met en mouvement ces rouages, ce sera la pile, le ressort ou je ne sais quoi d’autre.

mizzati a écrit :Non en effet je ne prie pas. Mais cela ne me met pas dans une situation différente de la votre cependant.
Ben si car vous jugez sans savoir.

mizzati a écrit :En effet vous dites voire les effets de vos prieres, mais aucune corrélation logique avec ce qu'il s'est passé par la suite dans votre vie. Vous ne pouvez pas affirmer que ces choses se produisent parceque vous priez. Pour votre autre question, j'y ai répondu plus haut.
Aucune corrélation logique ? Pas tout à fait quand même. Qu’il y ait d’autres corrélations logiques possibles, je vous l’accorde, mais vous ne pouvez dire qu’il n’y a pas de corrélation logique entre la prière et la réponse donnée. Mais je comprends ce que vous voulez dire : comment être sûr que c’est Dieu qui a répondu ? La réponse ne sera pas de l’ordre de la dissection anatomique ou de l’expérience de chimie, ça c’est certain.

Comme je vous l’ai dit, Dieu n’est pas un rat de laboratoire mais une personne. Il faut donc commencer d’entretenir une relation pour en parler. Vous prétendez que puisque la prière n’est pas étudiable scientifiquement, alors elle n’est que du vent. C’est raisonner à côté de la plaque. Car qui a dit que la prière était du domaine de la science ? Vous partez donc du mauvais pied.

C’est un travers courant à notre époque de tout passer au crible de la démarche des sciences positives, comme si cette démarche était adaptée à tout. Mais c’est faux. Aucune expérience scientifique ne vous prouvera que vos parents vous aiment.

mizzati a écrit :Je ne prétend bien évidemment pas toutes les connaitre, mais on peut les classer comme ce qui suit :
Les preuves de causalité
Les preuves de finalité
Les preuves ontologiques
Si quelqu'un sur ce forum a eu vent d'une preuve qui ne rentre pas dans ce classement, je serais ravi de l'ecouter.
Bien, vous en savez plus que beaucoup. Alors, comment les réfutez-vous ? La preuve ontologique est assez simple à réfuter, mais pour d’autres (notamment celle que je vous ai très rapidement exposée), ça me semble plus difficile.

mizzati a écrit :C'est est un ammalgame tres fréquent de croire qu'il est prouvé que le big bang est la naissance de l'univers.
Il est tout a fait envisageable que cela ne soit qu'une période de son existence.
(Je suis étudiant en physique, et le chercheur qui me sert de prof est bavard a ce sujet).
Mais ça, c’est une théorie indémontrable. C’est donc un mythe. Un mythe aux allures scientifiques, certes, mais un mythe quand même. Car la seule chose que semblent dire les données scientifiques, c’est que notre Univers n’est pas statique mais a bien eu un commencement. Un honnête scientifique devrait donc s’arrêter là, et spéculer. Ou alors, s’il le fait, qu’il le fasse sans sa casquette de scientifique, mais en précisant bien qu’il va quitter le domaine de la science pour celui de la spéculation et de la croyance.

mizzati a écrit :L'entropie de l'univers augmente, mais seulement depuis le big bang. On ne sait rien de ce qui s'est passé avant.
Exactement, vous n’en savez rien. Mais alors mizzati, si pour réfuter Dieu vous vous servez de mythes invérifiables, en quoi cette démarche est-elle plus valable que la nôtre ? J’avoue avoir du mal à comprendre ce que vous reprochez à la foi alors que vous-même vous adhérez à des croyances invérifiables.

J’ajoute, comme je l’ai déjà dit, que même une succession éternelle de Big Bang et de Big Crunch, et même un multivers, ne suffisent pas à rendre compte de l’existence de l’Univers. Car rien dans l’Univers n’a l’être par soi, rien ne peut justifier sa propre existence. Donc tout a reçu l’être d’une Cause qui possède l’être par elle-même. Cette Cause, nous la connaissons comme le Dieu de Jésus-Christ.

mizzati a écrit :Donc vous vous etes converti en partie parceque le christ est bon et qu'il vous promet un bonheur éternel ? Cela ne lui donne pas force de raison.
Non. Je me suis converti parce que j’ai expérimenté, à ma grande surprise, la présence et l‘amour de Dieu. Ensuite, j’ai effectivement été confirmé dans cette conversion par la beauté du message évangélique, et les raisons de croire.

Quant à savoir ce qui a force de raison, en quoi l’athéisme absurde et laid en aurait-il plus ? A choisir, je préfère encore la beauté et le bien (qui, en saine philosophie, ne sont jamais très éloignés du vrai).

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

mizzati a écrit :Supposons l'experience et ses resultats authentiques. On peut alors dire que une des proposition suivantes est vraie :
- Soit dieu n'existe pas
Soit l'expérience et ses résultats ne sont pas authentiques.

Soit la méthode proposée est inadaptée.

Soit Dieu demeure libre d'agir comme bon lui semble, ce qui, d'un stricte point de vue logique, n'annule pas son action. Mesurez-vous expérimentalement la générosité des gens, en vérifiant que pour être généreux, ils doivent donner à chaque fois et selon vos conditions ? L'efficacité de la prière n'est pas une loi mathématique.

Soit, tout simplement et pour conclure, la prière n'est pas réductible à une série d'expériences scientifiques. Et le fait que l'efficacité de la prière ne relève pas du domaine des sciences expérimentales ne nie en rien sa réalité. Le miracle, par définition, échappe à toute reproductibilité (base de la méthode expérimentale) et nombre d'entre eux sont néanmoins solidement attestés.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Nanimo »

(...) un homme perdu dans le désert a t-il plus de chances de s'en sortir si il prie sincèrement ?(...)
Vieille rengaine, pardon. Mais d'après moi, c'est certainement le moment de commencer à prier.
(...) Comment en etes vous arrives a Dieu ?(...)
J'étais perdue dans le désert... :roule:
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
mizzati
Censor
Censor

Des sources ? Ces "expériences" ont-elles réussi à mesurer le degré de foi de ces personnes ?
Dites vous par la que plus une personne a un degré de foi élevé, plus dieu est suceptible d'ecxauser sa priere ?
Au demeurant, il est absurde de faire de la prière un objet d’étude scientifique.
Selon vous, existe t-il des faits religieux qui peuvent se soumettre a une étude scientifique ?
Bien, vous en savez plus que beaucoup. Alors, comment les réfutez-vous ? La preuve ontologique est assez simple à réfuter, mais pour d’autres (notamment celle que je vous ai très rapidement exposée), ça me semble plus difficile.
pour celle ci, je dirais que cet etre duquel vous dites qu'il a forcement l'etre par soi, n'est pas forcement doué de conscience.
Cet etre, je le nomme le Monde. Pour moi, il n'est ni conscient, ni bienveillant, il est juste par lui meme.
En d'autre termes, je pense qu'il y a toujours eu de l'etre plutot que du néant.
Mais ça, c’est une théorie indémontrable. C’est donc un mythe.
Oui, tout comme celle qui dit que le big bang est véritablement la naissance de l'univers.
(Et pour dieu aussi, dans mon cas)
Exactement, vous n’en savez rien. Mais alors mizzati, si pour réfuter Dieu vous vous servez de mythes invérifiables, en quoi cette démarche est-elle plus valable que la nôtre ? J’avoue avoir du mal à comprendre ce que vous reprochez à la foi alors que vous-même vous adhérez à des croyances invérifiables.
Je n'y adhere pas. Je dis juste que je ne peut, par mon raisonnement seul, déduire l'existence ou l'inexistence de dieu. Ce que je reproche a la foi, c'est sa prise d'opinion, qui est aussi valable pour l'atheisme. (bien que je sois plus proche des athees que des croyants par pure intuition)
De plus, par cette affirmation, je ne desire rien réfuter : je deconstruisait seulement votre argument.
Quant à savoir ce qui a force de raison, en quoi l’athéisme absurde et laid en aurait-il plus ?
Vous allez trop vite en besogne : je ne suis pas athée.
Si vous emmenez votre voiture chez votre garagiste et qu'elle ressort réparée, je ne pense pas que vous allez supposer que c'est plutôt votre boulanger qui l'a réparée.
Tous ces miracles dans les documents que je vous ai transmis ont quand même bizarrement comme point commun ce prêtre qui en plus porte des stigmates visibles. On peut faire comme les mauvais scientifiques qui perdent tout sens de la logique devant des faits cohérent comme ceux-la, c'est sûr. Même le neveu d'un des virulents détracteurs de Saint Padre pio, a été guéri, si bien que ce contestataire qui était journaliste est devenu un de ses fervents défenseurs. En plus il y a des enquêtes officiels sur de tels faits comme pour le miracle du soleil à Fatima.

Le miracle de la béatification
Il s'agit de la guérison survenue, en 1995, en faveur de Consiglia De Martino, atteinte d'une tumeur au cou due à un épanchement lymphatique. Après avoir prié Padre Pio, il apparut une réduction de la tumeur. Les mèdecins qui auscultèrent la malade constatèrent la disparition totale de la tumeur au cou.

Le miracle de la canonisation
Dans la nuit du 20 jui 2000, Matteo Pio Colella, fils d'un mèdecin travail à la Casa Sollievo della Sofferanza, fut hospitalisé d'urgence dans l'unité de soins intensifs à cause d'une méningite fulgurante. Le lendemain matin, les médecins avaient perdu tout espoir de le sauver. D'autres interventions auraient été de l'acharnement thérapeutique : neuf organes avaient cessé de fonctionner.
La nuit suivante, au cours d'une veillée de prière à laquelle participaient la mère du petit matteo et des capucins du couvent de San Giovanni Rotondo, l'état de l'enfant commença à s'améliorer subitement. les médecins, qui attendaient une issue fatale, en furent les premiers surpris.
Puis Matteo sortit du coma. Il raconta alors avoir vu un vieil homme à la barbe blanche, portant un long vêtement marron, et qui lui avait dit : "Ne t'inquiète pas, tu guériras bientôt."
http://saint.padre.pio.free.fr/canonisation1.htm
Ces exploits m'interpellent, évidemment, mais j'ai beau faire, je n'y crois pas. Je vous le repete, je pense avoir de bonnes raisons de ne pas croire, et de plus, la section sur laquelle nous sommes ne s'y prete pas.
NB : Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne
Une voie philosophique me demandant de faire acte de foi ne me satisfait tout simplement pas.
Je pourrais exposer longuement mes arguments, mais cette section (et mon premier post) ne sont pas axes sur le débat.
" C'est par croire que les hommes sont esclaves. Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit. "
Alain (1868-1951)"
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par MariaMagdala »

Comment en etes vous arrives a dieu ? (si cette question n'est pas trop intime)
J'entends régulièrement des convertis déclarer qu'ils ont ressentit un "appel" spirituel, et je voulais en savoir plus.
Déjá ma vie difficile par moment, mon rejet de Dieu pendant toute mon enfance et adolescence bien qu'élevée en catholique. Un attrait pour le bouddhisme et son approche "scientifique" du monde. Puis les limites du bouddhisme... et une phrase du Dalai Lama, un conseil qu'il faisait aux occidentaux, d'examiner leurs religions de naissance avant de réellement se convertir au bouddhisme...
Puis une lecture de la Bible, des passages qui étaient le reflet de ce que je vivais, que vous pouvez voir dans ma signature. C'était une période ou je perdais peu á peu tout ce que j'avais, ou croyais avoir. Un homme que je voulais faire rentrer dans mon moule d'homme ideal, des faux amis, une promotion professionnelle qui m'est passee sous le nez ...et la ferme croyance que je n'avais besoin de rien ni de personne pour m'en sortir....
Puis plusieurs reportage sur l'archéologie, sur des sciences médicales et autres ont fini par me convaincre que nos soi-disant connaissances n'étaient valables que jusqu'a ce qu'un autre démontre le contraire... Et c'était valable dans plein de domaine. Je cherchais la VERITE. Ce que j'ai cherché dans les sciences, je l'ai trouvé dans la religion catholique : Dieu est la seule "chose" qui demeurera toujours. Et c'est la seule connaissance qui importe dans la vie, il est a la base de tout.

La lecture de la Bible a donné un reflet peu flatteur de ma vie et j'ai beaucoup pleuré. Puis j'ai compris que Dieu serait la seule chose que la vie ne pourraient pas me prendre. Et que je ne serait jamais seule. C'est difficilement explicable, la conversion est quelque chose qui se vit. C'est comme vouloir expliquer logiquement l'attachement d'une mere pour son enfant qui vient de naitre. C'est logique puisque ca existe, vous y croyez et pourtant il n'y a pas de preuve de ce sentiment, aussi fort soit-il.

Pour la création :

Nous ne pouvons conceptualiser Dieu. Je crois pour ma part que Dieu a un plan général pour l'humanité, un but. Qu'il intervient a travers nous, en nous donnant la force et la ressource pour nous réaliser et le realiser.
Existe t-il pour vous, des preuves indiscutables de son existence ?
Et si oui, pouvez vous les exposer ?
Je crois qu'il est preferable de ne pas a avoir de preuve. L'humanite n'est pas prete. Imaginons un scenario: un scientifique decouvre Dieu, un concentré de sagesse, d'amour et de pouvoir.... L'homme en ferait une arme et ce sera la fin de tout... Il y a, á mon sens, une raison pour laquelle, les prophetes nous demande de croire et non de savoir.
Sinon, j'ai des preuves au quotidien, que le Seigneur me guide: par les rencontres qu'il met sur mon chemin (j'ai rencontré a plusieurs reprise une vieille dame dans ma ville, qui d'une maniere spontanée est venue vers moi pour me donner des réponses a des questions que je me posais.... comment est-ce possible alors que je n'en avais parlé a personne... c'etait dans le secret de mon coeur ), des coincidences troublantes avec mes prieres... Ma vie s'est arrangee d'une maniere admirable le jour ou j'ai décidé de laisser les renes a Dieu et d'autres phenomenes qui peuvent etre un peu perturbants... Et je suis loin d'avoir des troubles mentaux! Mais bref....

Pour en finir, je crois que votre arrivee sur ce forum n'est pas anodine. Je pense que tout arrive a son heure.
Vous devriez faire un test simple: pendant quelques jours, demandez la Foi á Dieu, demandez lui de se montrer par un signe, sincerement : s'il n'existe pas, vous n'avez rien a craindre non?
Mais si c'est vrai... attention ca decoiffe!
Les gens ici n'ont rien a gagner avec votre conversion: le Vatican ne va pas nous envoyer un cheque, si un jour vous vous faites baptiser :-D Et je ne suis pas sur que ca nous fasse un bon point sur notre carte de fidelité la-haut! :clown:
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
mizzati
Censor
Censor

Vous devriez faire un test simple: pendant quelques jours, demandez la Foi á Dieu, demandez lui de se montrer par un signe, sincerement : s'il n'existe pas, vous n'avez rien a craindre non?
Mon raisonnement m'a deja mené sur cette voie, et j'ai donc deja essayé. Puisque vous le proposiez, j'ai remis ca encore une fois, pour voir.
Pas de réponse, si insignifiante soit elle jusqu'a présent.
Alain (1868-1951)"
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour Mizzati

Vous avez écrit un peu plus haut ...

Je pense que ces deux propositions sont valides :

Si l'efficacité de la prière était démontrée ( de façon mathématique ) il n'y aurait plus de place pour la foi ni pour l'espérance . Je ne pense pas que le Créateur souhaite cela .
Par ailleurs , je suis persuadé que le Créateur ne souhaite pas intervenir sur notre monde .
Je vous suggère de lire cette page où Jésus parle du Père justement à ce propos .http://catechisme-adulte.blogspot.fr/20 ... digue.html

Bonne et paisible lecture
Répondre