Adolescence, catholicisme et amour.

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Nonolec
Ædilis
Ædilis

Adolescence, catholicisme et amour.

Message non lu par Nonolec »

Bonsoir,

Étant tout nouveau sur le forum, je me permet de refaire une rapide présentation avant de poser ma question afin que ceux qui n'ont pas lu ma présentation initiale puissent comprendre ma situation.

Je suis un jeune de 17 ans qui a décidé de suivre la voie du Christ, en effet, Dieu me fait de plus en plus d'effet au fond de mon âme. Je souhaite donc m'engager dans le catholicisme.

Mais voici une interrogation qui me hante:

Cela fait 7 mois que je suis avec ma petite amie que j'ai rencontré à mon lycée. C'est une fille super, posée et raisonnable. Au cours d'une discussion, elle m'a dit croire en Dieu mais elle ne pratique pas... Je pense que sa croyance est plus l'héritage d'une tradition familiale plutôt qu'une croyance personnelle.
Je lui ai déjà dit que je croyais également en Dieu et que je lisais le Nouveau Testament mais elle n'a pas conscience de l'engagement que j'aimerai accomplir au sein de l’Église.

Bref, pour en revenir au sujet principal, nous nous aimons beaucoup mais je serais dans l'incapacité de vous dire si nous envisageons un futur à long terme ensemble. ( L'avenir nous le dira ). J'aimerai donc savoir ce que dit l’Église à ce propos: être en couple avec quelqu'un sans pour autant avoir l'optique du mariage.

Ensuite, - nous en avons déjà discuté ensemble -, elle aimerai faire sa première fois, comme on dit, avec moi car nous vivons un bel amour à cet âge et je vous avoue également que cette fille me passionne énormément. [ Il s'agira également de ma première fois ]
Or, ma récente décision d'accomplir ma vie aux côtés du Seigneur me tiraille car j'ai su que l’Église proscrit les relations sexuelles avant le mariage mais d'un autre côté, je n'ai pas envie de gâcher une belle relation amoureuse.
Peut-être me direz vous que si elle n'accepte pas cela, c'est un signe qu'elle ne m'est peut-être pas destinée pour toujours contrairement à l'Amour de notre Dieu et de Son fils et je le comprendrais totalement, en effet, rien que de m'imaginer Dieu, de penser à Lui, comble mon cœur d'une douce chaleur.

Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous de faire / de lui dire?

Bien amicalement :fleur:
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Re: Adolescence, catholicisme et amour.

Message non lu par katolik »

Nonolec a écrit : l’Église proscrit les relations sexuelles avant le mariage, mais d'un autre côté, je n'ai pas envie de gâcher une belle relation amoureuse.

Nonolec,

Le fait de ne pas avoir de rapport "gâcherait " votre belle relation amoureuse ? Si pour vous, le sexe est signe d'une relation sérieuse, vous vous trompez ... :)

Avancez les deux ensembles, partagez beaucoup de choses, échangez vos idées, communiquez, et pourquoi pas "priez ensembles"....mais patientez pour une sexualité....
C'est justement en découvrant que, sans sexualité, votre amour évolue , que vous saurez si cette fille vous est destinée ou non ....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
Nonolec
Ædilis
Ædilis

Bonjour,

En employant le mot " gâcherai ", je voulais dire que si je repousse jusqu'à un éventuel mariage notre sexualité, elle risque de perdre patience et s'en aller. ( Nous savons bien que la sexualité n'est pas la base du couple ) mais je pense que pour elle, c'est quand même quelque chose d'important alors si je lui explique pour quelles raisons je ne veux pas l'accomplir tout de suite, elle risque de s'en aller. Le sens du mot gâcher était donc dans ce sens. ;)

Peut-être faudrait-il que je lui explique que je désire mettre en pratique mes croyances et non seulement croire sans y croire. Je pense qu'elle ne comprendrai pas si je dis que je veux m'abstenir jusqu'au mariage.. et j'ai un peu peur de lui annoncer je vous avouerai.

Amicalement
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Nonolec a écrit : Or, ma récente décision d'accomplir ma vie aux côtés du Seigneur me tiraille car j'ai su que l’Église proscrit les relations sexuelles avant le mariage mais d'un autre côté, je n'ai pas envie de gâcher une belle relation amoureuse.:
Tout comme Katolik je bute sur les termes 'je n'ai pas envie de gâcher une belle relation amoureuse' pour évoquer l'abstinence.
C'est bien mal comprendre le message de l'Eglise
Le monde fait croire que c'est cela l'amour tout en dévoyant cela en permanence
L'amour ce n'est pas cela, c'est une relation de fidélité de chaque instant, une communion de deux êtres.
Sachez que la période d'amour chaste que vous vivrez avec elle formera les fondements d'une éventuelle vie future ensemble.
Plus ces fondations seront sérieuses et longues, plus votre amour sera durable.
Vous voudriez partager vos corps sans avoir partagé vos cœurs ?
Non ! Ouvrez-vous à elle de votre désir de partager un véritable amour et non une passion à l'image de notre époque.
Expliquez lui votre projet pour vous deux.
Elle verra le sérieux de votre amour et si elle décide de vous quitter à cause de votre chasteté se sera un bien pour vous.
Confiez cela au Seigneur, dans le regard de la Sainte Famille modèle de chasteté amoureuse sous le regard de Dieu
Je prie pour vous deux
Dernière modification par PaxetBonum le sam. 23 févr. 2013, 10:53, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Nonolec
Ædilis
Ædilis

Bonjour,

Encore une fois j'ai employé le terme gâché non pas pour qualifier l'envie de relation sexuelle que je pourrais avoir mais bien d'une éventuelle lassitude si elle s'éloigne de moi à cause de mon abstinence.

Mais vous avez raison, je lui en parlerai pour qu'elle soit au courant de mes intentions les plus profondes.

Merci pour vos prières.

Amicalement :fleur:
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Je ne puis, comme il vous l'a été dit que vous encourager à dialoguer avec elle. Sans doute avez-vous peur de la perdre et le dialogue renforce les liens, même si on n'est pas toujours du même avis. Il est important qu'elle comprenne votre démarche pour "l'accepter" mais, aussi, pour ne pas se sentir blessée parce que repoussée. La demande qu'elle vous faite fait preuve de la confiance qu'elle place en vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Message non lu par katolik »

Nonolec a écrit : Peut-être faudrait-il que je lui explique que je désire mettre en pratique mes croyances et non seulement croire sans y croire. Je pense qu'elle ne comprendrai pas si je dis que je veux m'abstenir jusqu'au mariage.. et j'ai un peu peur de lui annoncer je vous avouerai.
Amicalement
Pour vous aider, je vous conseille de lire quelques uns des livres du Prêtre Denis Sonet. Ce prêtre anime des rencontres sur le couple, les jeunes, la sexualité....il vous aidera à vous situer entre votre propre sexualité et la position de l’Église Catholique...

Voici, par exemple, le résumé de son livre "Découvrons l'Amour" :

Découvrir l'amour... N'est-ce pas une gageure ? L'amour n'est-il pas un mystère qui ne saurait se laisser " encager " dans une définition ? Et pourtant, avec humour et clarté, l'auteur se risque à l'analyse de la plus passionnante des réalités humaines. Ce livre intéressera les jeunes de 13 à 20 ans et... rendra un très grand service à leurs parents et éducateurs. Rien n'est négligé pour les informer, tant sur le plan moral que sur les plans sentimental et sexuel. Rien n'y est austère, cependant : des réflexions profondes, des dessins humoristiques, des citations fortes ou poétiques, des documents précis sur les problèmes qui les préoccupent (M.S.T., drogues, régulation des naissances) contribuent à faire de cet ouvrage un document indispensable.

Sur Goole, en tapant "Denis Sonet", vous trouverez tous ses livres, ainsi que les divers prix....

katolik
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Bonjour,

Ensuite, il est important que pour vous, cette abstinence soit vécue "pour" le Seigneur et non parce que l'Eglise autorise ou interdit, car dans ce cas, cela n'aurait aucun sens. L'abstinence et la chasteté avant le mariage n'ont de sens que si au contraire, elles permettent un approfondissement de l'amour, un développement de l'amour, et une tendresse décuplée, ainsi qu'une joie dans le Seigneur.

S'il ne s'agit que de contraintes, de conception rigoriste et moralisante de la foi, cela risque d'être mal vécu de part et d'autre, la chasteté et l'abstinence peuvent se tranformer en "obsession" et en "fantasme" de la chose, polluer la relation et même, gâcher un mariage (car on se sera focaliser sur "l'interdiction de" et on n'aura rien approfondi à côté...).

Fraternellement, bonne continuation. Je ne saurai que vous conseiller les livres du Père Denis Sonnet, et une ouverture complète du coeur avec votre amie.

Fraternellement.

Cécile
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Bonjour Nonolec

et pourquoi ne pas le lire avec votre amie ce livre, cela fera un point de discussion de partage et de complicité de plus à venir....?

Bon cheminement à vous deux...

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Répondre