Le Christ et le végétarisme

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Christ et le végétarisme

Message non lu par Mac »

AmaVif a écrit :je vois encore l'image d'une vache allant être tuée... je revois l'expression de peur dans ses yeux...
Je me suis dit que je ne mangerai plus jamais de viande et je n'en ai jamais plus mangé !!!
J'aime bien les vaches, bel animal, quand j'en mangerais je tâcherais à ne pas penser à votre histoire sinon je crois que j'aurais du mal. C'est si triste ce que vous racontez.

Fraternellement. :ciao:
Dernière modification par Mac le ven. 22 févr. 2013, 4:43, modifié 1 fois.
AmaVif
Ædilis
Ædilis

Message non lu par AmaVif »

;) Je vais donc prier pour que vous soyez à jamais perturbé par mon histoire, :) que vous n'arriviez plus a détourner le regard, :oui: que votre coeur soit de plus en plus attendri..... :D et que peut-être un jour vous deveniez végétarien ou du moins... que vous mangerez moins de viande... ce serait déjà une petite victoire pour moi et ma cause...
:coeur: :coeur: :coeur: Ce serait bien bien les animaux mais aussi très bien pour vous et votre santé...
<<Ce qui est hasard à l'égard des hommes est dessein à l'égard de Dieu.>>
- Bossuet -
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

J'ai rencontré un SDF une fois devant un supermarché où les gens sortaient avec des cadis bien plein qui débordent, il était en train de mendier et cela faisait deux jours qu'il n'avait rien manger. Un jeune garçon, on aurait pu le prendre pour un mannequin presque. Voyez vous Ama Vif il y a des histoire triste et d'autre bien plus encore. :(

Fraternellement en Jésus Christ.
Dernière modification par Mac le ven. 22 févr. 2013, 4:46, modifié 3 fois.
Maxime62
Censor
Censor

Message non lu par Maxime62 »

Mac a écrit :Moi j'ai rencontré un gros animal une fois devant un supermarché où les gens sortaient avec des cadis bien plein qui débordent, il était en train de mendier et cela faisait deux jours qu'il n'avait rien manger. Un jeune garçon, on aurait pu le prendre pour un mannequin presque. Voyez vous âme vive il y a des histoire triste et d'autre bien plus encore. :(
Cher Mac,

Mais une lutte n'en exclut pas une autre. On peut tout à fait être végétarien et aider son prochain. Il ne faut pas opposer les souffrances les unes aux autres, mais, de mon point de vue, chercher à lutter contre chacune d'entre elle. À un moment donné "on n'a pas 4 bras", là je suis d'accord, mais il ne faut pas pour autant rejeter une souffrance en se disant que c'est "moins grave". Chacune mérite notre attention, toutes proportions gardées évidemment.

Fraternellement :ciao:
"Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place,
à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi,
afin que, là où je suis,
vous aussi, vous soyez.
Et du lieu où je vais, vous savez le chemin."
(Jean, XIV, 3 & 4)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Maxime frère, :)

Vous avez bien raison évidemment, c'est pourquoi je suis sensible à la cause de Ama vif et compte sur ses prières.
Et disons que des fois je me dis comment un chien par exemple peut avoir à manger un poulet entier midi et soir alors qu'il y a des hommes qui doivent se nourrir avec 3 francs par jour et cela en France :?: Je reprendrais votre formule qui tombe bien d'ailleurs : "Chacune mérite notre attention, toutes proportions gardées évidemment.

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:
Maxime62
Censor
Censor

Bonjour Mac,
Mac a écrit :Et disons que des fois je me dis comment un chien par exemple peut avoir à manger un poulet entier midi et soir alors qu'il y a des hommes qui doivent se nourrir avec 3 francs par jour et cela en France
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Certains en font beaucoup trop avec leurs animaux de compagnie. C'est scandaleux lorsque çà touche au budget que l'on y consacre ou à la nourriture. Il y a tellement de misère autour de nous... Je m'arrête dans mes explications car je me rends compte que je dévie tout doucement du sujet initial !

afin que, là où je suis,
vous aussi, vous soyez.
(Jean, XIV, 3 & 4)
AmaVif
Ædilis
Ædilis

Message non lu par AmaVif »

Mac, vous me parlez de votre expérience avec les escargots ;) puis des champignons, :/ je vois très bien que vous vous moquez de moi...

Quand vous dites que certains donnent un poulet à leur chien quand des humains meurent de faim, je trouve que ça n'a aucun sens avec le sujet... vous prenez un mauvais exemple.... Vous utilisez des répliques qui sont usées, je les ai entendu des centaines de fois....

Je peux vous dire que quand on est sensible, on est sensible à tout et tous (humains et animaux) quand on est pas sensible, on ne l'est pas du tout et pour rien ni personne.

Ce qui est curieux c'est qu'en général, ceux qui reproche aux amis des animaux, de ne pas s'occuper des humains à la place, eux même, ils ne s'occupent ni de l'un ni de l'autre !!!

Je suis sur ce ici (depuis 1 jour) pour discuter de la religion, de l'Eglise, du Pape et si je participe à des sujets ouverts du forum, ce n'est surtout pas pour juger les autres ni me disputer........ mais j'attendais quand même a trouver des gens ouverts qui ne se moquent pas de ma sensibilité....

Je suis croyante, je parle donc de Dieu.... je suis catholique, je parle donc du Pape.... j'aime les animaux et je suis végétarienne, j'estime donc pouvoir aussi en parler sur ce sujet ouvert qui se nomme : "Christ et le végétarisme"..... je n'ai pas besoin que l'on se moque de moi d'une manière "discrète" ce qui la rend d'autant plus sournoise.....

Mac, je vous souhaite une bonne nuit :dormir: et SVP, ne venez pas tourner en ridicule ce que je raconte.... je ne suis pas un comique :clown: qui vient raconter des blagues sur un forum catholique....
:ciao: Au plaisir de vous croiser lors d'autres discutions :ciao:
<<Ce qui est hasard à l'égard des hommes est dessein à l'égard de Dieu.>>
- Bossuet -
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

J'ai apporté les corrections nécessaires aux messages qui vous posaient problème et je vous présente mes excuses Ama Vif.

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:
cath1250
Censor
Censor

Message non lu par cath1250 »

Or, même dans nos sociétés "nanties", allez donc dire aux personnes "économiquement faibles" qu'il faut manger des céréales des fruits et des légumes (chères!) alors que leur budget leur permet de se nourrir de nugets de poulet bien moins chères...
céréales + légumes secs : çà forme les protéines pour le corps. comparez leurs prix avec celui de la viande et vous verrez ce qui est le plus économique. d'autre part, des pauvres, j'en vois souvent qui se nourrissent de plats qu'ils achètent à la friterie du coin et çà leur coute bien plus cher que de se faire un plat de lentille avec du riz et un peu de tomates
Quand je parlerais les langues des hommes et celles des anges, si je n'ai pas l'amour je ne suis qu'une pièce de bronze qui résonne, qu'une cymbale qui retentit...
...L'amour est patient ; l'amour est plein de bonté. L'amour n'est point envieux ; il n'est pas présomptueux, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'aigrit pas ; il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout....
on_y_arrive
Censor
Censor

Message non lu par on_y_arrive »

Dieu a créé les animaux pour que nous les mangions. Les histoires de puisque je suis chrétien je ne peux pas manger un animal c'est un être vivant . Vous remettez en cause le bienfait de Dieu d'avoir créé cette subsistance.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

AmaVif a écrit :Mac, vous me parlez de votre expérience avec les escargots ;) puis des champignons, :/ je vois très bien que vous vous moquez de moi...

Quand vous dites que certains donnent un poulet à leur chien quand des humains meurent de faim, je trouve que ça n'a aucun sens avec le sujet... vous prenez un mauvais exemple.... Vous utilisez des répliques qui sont usées, je les ai entendu des centaines de fois....

Je peux vous dire que quand on est sensible, on est sensible à tout et tous (humains et animaux) quand on est pas sensible, on ne l'est pas du tout et pour rien ni personne.

Ce qui est curieux c'est qu'en général, ceux qui reproche aux amis des animaux, de ne pas s'occuper des humains à la place, eux même, ils ne s'occupent ni de l'un ni de l'autre !!!

Je suis sur ce ici (depuis 1 jour) pour discuter de la religion, de l'Eglise, du Pape et si je participe à des sujets ouverts du forum, ce n'est surtout pas pour juger les autres ni me disputer........ mais j'attendais quand même a trouver des gens ouverts qui ne se moquent pas de ma sensibilité....

Je suis croyante, je parle donc de Dieu.... je suis catholique, je parle donc du Pape.... j'aime les animaux et je suis végétarienne, j'estime donc pouvoir aussi en parler sur ce sujet ouvert qui se nomme : "Christ et le végétarisme"..... je n'ai pas besoin que l'on se moque de moi d'une manière "discrète" ce qui la rend d'autant plus sournoise.....

Mac, je vous souhaite une bonne nuit :dormir: et SVP, ne venez pas tourner en ridicule ce que je raconte.... je ne suis pas un comique :clown: qui vient raconter des blagues sur un forum catholique....
:ciao: Au plaisir de vous croiser lors d'autres discutions :ciao:

Bonjour Chère Amavif!

Nous comprenons bien, je crois, votre sensibilité.
Mais en quoi votre dégoût des aliments carnés a-t-il à voir avec le christianisme?
Car, je vous le rappelle, c'est précisèment le sujet de ce fil!
Je ne pense pas quiconque sur ce forum - et quel que soit le sujet - doive s'autoriser à culpabiliser ceux qui n'ont pas la même sensibilité ou les mêmes idées qu'eux-mêmes.
Personne ne devrait se permettre de faire de la propagande pour ses propres idées si elles n'ont pas des arguments recevables par les autres.
Je le répète, si nous sommes sur un forum catholique, il serait bon de donner des arguments catholiques pour défendre ou soutenir un point de vue; cela éviterait des discussions sans fin, non argumentées car basées uniquement sur l'émotionnel et la sensibilité personnelle de chaque individu.
Le respect et la charité chrétienne, c'est aussi laisser de la place aux autres, les écouter et argumenter raisonnablement.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Maxime62
Censor
Censor

on_y_arrive a écrit : Dieu a créé les animaux pour que nous les mangions. Les histoires de puisque je suis chrétien je ne peux pas manger un animal c'est un être vivant . Vous remettez en cause le bienfait de Dieu d'avoir créé cette subsistance.
Bonjour on_y_arrive,

Avez-vous des preuves de ce que vous avancez ?

afin que, là où je suis,
vous aussi, vous soyez.
(Jean, XIV, 3 & 4)
on_y_arrive
Censor
Censor

Genèse 9:3 Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture : je vous donne tout cela comme l'herbe verte.
Maxime62
Censor
Censor

on_y_arrive a écrit :Genèse 9:3 Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture : je vous donne tout cela comme l'herbe verte.
Votre réponse m'amuse quelque peu car, dans le même livre, nous trouvons :

"Dieu les bénit [l'homme et la femme] et leur dit : " Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-là ; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre ". Dieu dit " Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre, et tous les arbres qui ont des fruits portant semence : ce sera votre nourriture. " (Gn, I, 28 & 29).

Quand on cherche avec un prisme déformant dans les textes, on trouve forcément ce que l'on est venu y chercher.
afin que, là où je suis,
vous aussi, vous soyez.
(Jean, XIV, 3 & 4)
on_y_arrive
Censor
Censor

Si j'applique la même analyse que vous, les hommes ne mangeraient uniquement ce qu'il y a de mentionné dans ce verset, et pourtant il est bien dit ailleurs comme dans mon exemple que Dieu a créé tout ce qui se meut dans le but d'être mangé.

Votre référence ne constitue qu'un exemple de ce que Dieu nous a attribué comme aliment. Donc ?
Répondre