Pour un père sans-abri

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Pour un père sans-abri

Message non lu par Mac »

Oui vous avez raison.

En union de prière afin que Jésus vous inspire.

J'ai mis ces références, je ne sais pas si cela peut vous être utile. Mais apparemment les sans abri ont droit à quelque chose en Belgique.
http://www.belgium.be/fr/logement/logem ... sans-abri/
http://www.svb.nl/int/fr/bbz/bijstand/b ... in_belgie/
http://www.bruxelles-j.be/dossiers-brux ... de-du-cpas

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Merci pour ces infos. Je suis en contact avec un assistant social psychothérapeute qui donne un peu de son temps libre quand je lui présente un dossier qui "tient la route". Le plus amusant, c'est que nous nous ressemblons physiquement,(c'est ce que disent les gens: "Etienne, j'ai vu ton frère aujourd'hui !"...mais je n'ai jamais eu que deux soeurs !); le meilleur, c'est qu'il est de tendance "gauche révolutionnaire" et qu'il me traite de "bougre de catho", tout en faisant souvent ce que je lui demande. Il s'appelle Elio et il est originaire d'une obscure banlieue de ... Naples ! Pour en revenir au cas, il existe bien sûr de nombreuses possibilités, mais aussi longtemps que la personne ne franchit pas le pas de demander de l'aide, il n'y a rien à faire. C'est ici qu'intervient la prière, bien sûr.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Merci à vous qui avez prié pour ce papa sans-abri. Ce matin, c'est de lui-même qu'Yves a vraiment couru: il voulait m'annoncer qu'il a reçu d'une dame "un énorme carton" de vêtement à sa taille ! Il a ouvert sa veste pour me montre un "polaire" qui, de fait, est bien ajusté à sa taille. Il m'a ensuite montré ses "nouvelles pompes" et m'a dit aussi : "de ce temps-ci, j'ai une de ces chances !" Nous savons à qui il doit tous ces coups de chances - et je veux dire aussi : en grande partie à vous, qui avez joint votre prière à la mienne !

Alleluia !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Bonaventure
Civis
Civis

Message non lu par Bonaventure »

:-@ :-@
Mac a écrit :Bonjour, :)

@Bonaventure

Oui, la personne en difficulté peut devenir un peu voleur, menteur, traitre, mais bon c'est la conséquence de la situation dans laquelle elle se trouve et il faut s'y attendre car je pense que c'est prévisible et pour moi compréhensible. Je veux dire que si on s'arrête à ça on n'aide plus personne parce qu'on à peur de se faire avoir.

J'ai raconté une histoire - qui s'est réellement passée - , ni plus ni moins. Je constate que mon collègue était bouleversé. Ces choses là arrivent évidemment. Et il se demande si'l ferra la même chose (hospitalité) , la prochaine fois. Je lui ai raconté le passage suivant. Extrait de 'Les misérables' de Victor Hugo.

Jean Valjean était un homme honnête qui, par la force de circonstance, a commis le délit relativement mineur de voler un pain pour alimenter sa famille et a payé le même prix qu'un homme condamné d’avoir commis un crime majeur.

Capturé et condamné à un terme d'emprisonnement de cinq années, il a passé 19 ans de travaux forcés suite à quatre tentatives de s'échapper. Pendant ce temps il a été abusé verbalement et physiquement et a dû adopter une mentalité de survie pour convenir à ses circonstances.

Il est sorti de la prison un homme endurci et amer, ayant rencontré peu de bonté au cours de ces 19 ans et apres s'etre adapté à la société qu'il a été forcé de tenir.
À cause de son casier judiciaire il rencontre des problèmes à trouver une place dans la société. Épuisé et démoralisé, il trouve le confort et des logements avec l'Évêque de Digne qui montre la bonté à Valjean, et la compassion. Cependant, pendant Valjean la nuit se rend à son expérience et dégradation des 19 ans passés et se comporte comme il a été condamné à faire, en volant l'argenterie à l'Évêque.

Il est capturé et rendu à l'Évêque qui, contrairement aux espérances de Valjean, prend non seulement la pitié et prétend qu'il a donné l'argenterie à Valjean - il insiste pour que Valjean doive prendre deux chandeliers d'argent aussi!

C'est le premier acte de bonté et générosité que Valjean a rencontré dans tous ces 19 ans. Il lui rappelle un aspect de la société humaine dont il avait depuis longtemps oublié et avait abandonné l'existence - celui de la compassion et la compréhension.

Toujours stupéfié par sa réunion avec l'Évêque, Valjean réagit de nouveau d'une façon pareille à animal quand il vole une pièce de monnaie à un ramoneur passant. Cet acte, contrastant violemment avec la bonté que l'on vient de lui montrer, fait qu’il se rend compte de ce qu'il est devenu et combien il est tombé.

Il fait aussi qu'il réfléchit à ce qui peut être, que l'on peut vivre par la compassion et la compréhension - aidant d'autres, plutôt que de les voir comme des cibles potentielles ou les moyens d'arrivisme.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour bonaventure, :)

Votre histoire était intéressante et le passage de Jean Valjean. Merci. Il y aussi le risque que celui à qui vous venez en aide ne prenne pas uniquement une paire de chaussure mais carrément votre femme.

Fraternellement. :ciao:
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

une paire de chaussure mais carrément votre femme.
il y a une légère différence entre la paire de chaussure et la femme sauf agression la femme peut dire non, alors qu'une paire de chaussure n'a pas même la conscience qu'elle change de propriétaire... ah oui ça aussi c’est une différence entre la femme et la paire de chausure, le mari n'est pas propriétaire de son épouse..... :oops: :p on ne sait jamais au cas ou les différences ne se voient pas tout de suite... Pardon Mac c'éyait trop tentant... :oops: :p :clown:

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Merci Etienne de ces nouvelles!!! Deo gratias!

et oui il faut continuer pour que la "chance de cet homme aille jusqu'à lui donner la "chance " de rencontrer Notre Seigneur...!

In Christo
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

nad a écrit :...il y a une légère différence entre la paire de chaussure et la femme...
Mais très infime alors :!: :-D
Non! le mieux c'est de la cacher :spy: , de l'envoyer chez sa mère surtout si on a une femme très très généreuse. Elle peut croire que la charité c'est de partir avec celui que l'on aide.

Plus sérieusement, en fait je connais un cas comme ça et c'était plutôt assez dramatique.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Plus sérieusement, en fait je connais un cas comme ça et c'était plutôt assez dramatique.
oui humainement ce doit être épouvantable... mais même pour celui (celle....) qui part quand il (elle) réalise, ce qu'il (elle ) a fait ...

nad
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

nad a écrit :oui humainement ce doit être épouvantable... mais même pour celui (celle....) qui part quand il (elle) réalise, ce qu'il (elle ) a fait ...
Dans le cas que je connais il me semble que celle qui est partie est plutôt du genre à considérer que ce qu'elle a fait est de nature à être perpétuer sur plusieurs générations. C'était une vrai sale histoire si ce qu'on m'a raconté est véridique.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

alors Mac vous connaissez le chemin :) ... Prions.....pour les acteurs et victimes de cette "sale histoire" Notre Seigneur saura ce nous n'avons pas besoin de savoir et il fera ce qui est bon ...

en udp
nad
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Bonne nouvelle ! "Mon" sans-abri est venu m'annoncer que çà y est son dossier est pris en considération. Il va passer obtenir un petit logement... en attendant, il loge toujours à la caserne, qui a réouvert... Quel sourire sur son visage ce matin !
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Loué soit Jésus :coeur: Etienne! Merci pour ces bonnes nouvelles.
Chipsy
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Chipsy »

Je me joins aux prières pour Yves. Outre les bénédictions matérielles dont Dieu l'a gratifié, je prie que vous puissiez avoir l'occasion de témoigner de votre foi auprès de lui !
In Cristo.
Chipsy
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

:ange: :ange: :ange:
Répondre