Mensonge avoué et souffrance causée

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Benjelisa13
Ædilis
Ædilis

Re: Mensonge avoué et souffrance causée

Message non lu par Benjelisa13 »

etienne lorant a écrit :
Benjelisa13 a écrit :En revanche, mon compagnon est allé se renseigner de son côté. On ne lui a pas dit la même chose???
S'il vous a menti pour une matière aussi grave une première fois, peut-être vous a-t-il menti sur le fait qu'il se soit renseigné "de son côté"... Vous pouvez se faire rencontrer les deux prêtres, après tout.

Courage... et patience !
Bonsoir,
Je viens de lui reposer la question à l'instant même. :-D Il a contacté un avocat ecclésiastique qui lui a dit ce que je vous ai marqué au-dessus. Ce dernier a dit à mon compagnon qu'il n'était pas complètement sûr et qu'il allait se renseigner. Depuis pas de nouvelles de cet avocat :(
Benjelisa13
Ædilis
Ædilis

PaxetBonum a écrit :
Benjelisa13 a écrit : Bonjour,
Je suis allée discuter avec le curé de la paroisse de ma mère mardi soir. Il m'a effectivement dit que seul le 1er mariage est valide et que je pouvais donc demander la communion, ce qui m'a profondément bouleversée. Ceci d'autant plus que nous vivons maintenant, malheureusement comme deux étrangers.
En revanche, mon compagnon est allé se renseigner de son côté. On ne lui a pas dit la même chose??? visiblement comme sa 2ème femme savait qu'il était marié avec une autre femme, il n'y a pas eu mensonge entre tous les 2 au moment du mariage (même s'ils ont menti au curé, à tout le monde. Sa femme a été mise au courant 6 mois avant le mariage). Donc malgré le fait qu'il soit marié civilement avec cette 1ère femme, ce 2ème mariage est valide sur le plan religieux. Il faudrait qu'on m'explique où est l'éthique dans tout ca :furieux: :furieux:

Vous pouvez demander la communion ?
Si vous parlez de l'eucharistie, tant qu vous vivez en état d'adultère avec cet homme, cela ne me semble pas conforme aux enseignements de l'Eglise…

Le mariage civil n'est pas totalement nul pour l'Eglise. D'ailleurs ils l'ont caché au curé car ils savaient que cela les auraient empêchés de se marier. Le prêtre ne peut les marier que si ils sont passés devant l'état civil avant. Or l'état civil aurait refusé le mariage si ils avaient su qu'il était déjà marié, donc pas de mariage religieux non plus.
Ensuite le mariage est un sacrement que les époux se donnent et que l'Eglise reçoit. Ainsi même un mariage civil a une légitimité dans l'Eglise.
Non le second mariage n'est pas valide sur le plan religieux car il a été établi sur une tromperie vis à vis de Dieu et de L'Eglise.
Aucun sacrement ne peut être valide quand il repose sur un mensonge.
Imaginez la validité d'un homme marié civilement, séparé qui reçoit le sacrement de l'ordre en cachant son mariage à l'Eglise…

Non et non son second mariage n'est ni valide aux yeux de l'Eglise, ni aux yeux de l'état.
...sauf que Dieu sait :) c'est ce que j'ai essayé de lui faire comprendre hier soir. Je lui ai dit qu'il pouvait mentir à tout le monde, mais pas à Dieu et qu'un jour ou l'autre il y aurait des conséquences à tout cela.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Benjelisa13 a écrit : ...sauf que Dieu sait :) c'est ce que j'ai essayé de lui faire comprendre hier soir. Je lui ai dit qu'il pouvait mentir à tout le monde, mais pas à Dieu et qu'un jour ou l'autre il y aurait des conséquences à tout cela.
Bien ! Accrochez-vous, çà va remuer ! :boxe:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Benjelisa13
Ædilis
Ædilis

etienne lorant a écrit :
Benjelisa13 a écrit : ...sauf que Dieu sait :) c'est ce que j'ai essayé de lui faire comprendre hier soir. Je lui ai dit qu'il pouvait mentir à tout le monde, mais pas à Dieu et qu'un jour ou l'autre il y aurait des conséquences à tout cela.
Bien ! Accrochez-vous, çà va remuer ! :boxe:
Oui :D toute erreur finit tôt ou tard par se retourner contre soi. Il faut juste apprendre à observer. J'ai un exemple qui est vraiment révélateur. Lorsque ma grand-mère paternelle est décédée, la femme de mon oncle a quasiment pris tout l'héritage en bijoux. Ma mère en a été fortement peiné, de voir surtout le comportement égoïste de ma marraine. Quelques années plus tard, des voleurs ont fait intrusion dans la maison et ont pris quoi?...les bijoux de la grand-mère. Des exemples comme cela il y en a plein. Je reste persuadée que cette histoire de bigamie sera réglée d'une façon ou d'une autre. Quand je dis cela à mon compagnon il pense que je vais le dénoncer. Pas la peine, Dieu se chargera de lui faire comprendre ses erreurs. J'ai confiance. Rien n'est permanent.
:ciao:
Répondre