Mensonge avoué et souffrance causée

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Benjelisa13
Ædilis
Ædilis

Mensonge avoué et souffrance causée

Message non lu par Benjelisa13 »

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum. Je sollicite votre aide face à une situation qui me dépasse actuellement. Mon conjoint vient de me faire un aveu, ou du moins vient de me révéler un mensonge. Je suis perdue depuis. Je vous demande je vous prie d'etre indulgent. La situation est assez douloureuse comme ça. Je ne sais pas à qui me confier. Je vous explique:mon conjoint et moi même formons une famille recomposée. Mon conjoint est divorcé. De ce mariage est née une petite fille. Pour ma part je n'ai jamais été mariée. J'ai un petit garçon. Nous sommes ensemble depuis quelques années. Nous avons une petite fille de 11 mois. Pendant ma grossesse et alors que nous étions partis en vacances, mon conjoint me fait une demande en mariage. Nul besoin de vous dire combien j'etais heureuse. Je ne m'y attendais vraiment pas d'autant plus que nous n'avions pas abordé ce sujet dans le détail. De retour de congés, une question me vient à l'esprit et la réponse me vient instantanément. Je viens vers lui et lui demande s'il s'est marié à l'Eglise. J'avais déjà la réponse dans ma tête. Surpris par une telle question il répond oui. Je ressens une vive émotion. Je lui apprends qu'il ne peut pas se remarier à l'Eglise. Grosse surprise pour lui et un choc pour moi. Comment peut-il me faire une telle demande en mariage sans savoir cela et surtout sans savoir ce que le mariage représente à mes yeux. Je me souviens avoir pleuré pendant des semaines. :cry: la petite née. Je prends rendez-vous avec le curé de ma paroisse pour organiser le baptême de notre fille. Jusqu'à présent je n'avais pas eu l'occasion de discuter avec lui de notre situation familiale. On se connaît. Mon fils prépare sa communion dans cette paroisse et ce curé officie dans son école. Tout va bien...jusqu'au dimanche d'après. J'assiste à la messe et au moment de prendre la communion il me dit: ah c'est vous! Et là il me dit qu'il ne peut pas me donner la communion. Au sortir de l'Eglise, il m'explique que je vis avec un homme divorcé et que je ne peux donc pas recevoir la communion. :furieux: je savais pour mon conjoint mais pas pour moi. Je suis prise d'un gros chagrin, pire que ça, une profonde souffrance. Je subis en quelque sorte les conséquences de la vie passée de mon homme. Le problème c'est que ça ne s'est pas arrêté là. :non: ça aurait été trop beau. Il y a 2 semaines mon conjoint m'annonce qu'il a été marié civilement une première fois en Amerique (avant le mariage avec la mère de sa fille) et que ce mariage n'a jamais été annulé. <: donc, son 2ème mariage n'aurait jamais du avoir lieu. Je me retrouve donc stigmatisée maintenant non par rapport à une situation que j'avais fini par accepter, mais par rapport à un mensonge. En faisant comme si de rien n'était, je cautionne donc son mensonge. Dimanche je vais devoir accompagner mon fils au catéchisme, lequel sera suivi de la messe. À l'idée de ne plus pouvoir communier à cause d'un mensonge c'est plus que je ne peux supporter. Je me sens blessée, je ne comprends pas pourquoi il m'a annoncée cela maintenant??? pour ma part cela signe une immaturité incontestable de la part de mon conjoint. Et dans cette histoire, c'est que son ex femme et lui étaient les seuls à savoir qu'il avait été marié. Ils ne l'ont dit à personne, ni à la famille, ni au curé, à personne. Je suis perdue. Je ne sais plus quoi penser. Lui pardonner ca va mettre du temps. Je suis tres en colere contre mon conjoint. Je lui ai dit qu'il m'a fait mal. Je ne veux plus entendre parler de mariage. Pensez-vous que je puisse me confier au curé de ma paroisse? j'ai peur de sa réaction. J'ai peur qu'il me montre encore plus du doigt, alors que je subis plus qu'autre chose. Merci de m'avoir lue.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Mensonge avoué et souffrance causée

Message non lu par nad »

Bonjour Benjelisa13

Il parait important en effet que vous alliez voir le prêtre de votre paroisse pour qu'il vous aide à comprendre pourquoi cette impossibilité de communier, cela n'est dû uniquement au mensonge de votre conjoint...
Un prêtre même curé de paroisse n'est pas là ni pour faire plaisir ni pour blesser mais pour montrer que le chemin de foi est empli d'amour mais comme tout amour il demande à se conformer à certaines exigences, à une réflexion et à une recherche de vérité...
Ce n'est pas toujours facile de nous voir tel que nous sommes mais nous sommes aimés par Notre Seigneur tels que nous sommes et lui nous voit en vérité... pourquoi ne pas faire de même...
Maintenant si vous avez quelques appréhension de le rencontrer prenez rdv avec un autre prêtre même de la paroisse voisine ou d'une communauté, peut-être y a t il des communautés religieuses dans votre ville alors prenez rdv avec un prêtre il vous écoutera et vous éclairera sans jugement mais sans hypocrisie non plus...

la vérité est parfois dure à entendre mais elle est vitale, elle nous fait avancer vers plus d'Amour et de Lumière...

euh vous pouvez toujours participer par la communion extrême vous avancer à la Sainte table bras croisés pour recevoir la bénédiction...

Ne restez pas dans le flou, et sur une crainte de jugement, le prêtre ne vous juge pas, il est comme vous mais il peut vous aider à comprendre

Courage votre situation est pénible mais elle peut être source de joie intense si vous le demandez à Notre Seigneur, ce peut être un temps de redécouverte de la prière et de l'amour inconditionnel de Notre Dieu...
en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Benjelisa13
Ædilis
Ædilis

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. J'accepte cette situation difficile. Ce que j'accepte moins c'est d'être en quelque sorte le réceptacle d'un mensonge. Avant que j'apprenne l'existence de ce 1er mariage, toujours en cours! (il n'a pas divorcé de ce 1er mariage, c'est à cause de cela que je suis en colère). Il était donc en situation de bigamie. IL n'aurait pas du se remarier la 2ème fois, ni sur les plans civil et religieux. Avant son aveu, je comprenais les raisons qui ne me permettaient plus de communier. Avec cet aveu, je ne les comprends plus du tout. Je les trouve même profondement injustes. Son mensonge impacte actuellement toute monde. Je ne sais plus quoi penser de tout ça. Je m'adresse à Dieu. Je ne peux pas pardonner actuellement. C'est peut être aussi trop récent. Des que je pense à tout ça, les larmes me montent aux yeux. :cry: je me demande aussi pourquoi je passe par tout ça??Que dois-je comprendre par cette épreuve? J'ai quelques craintes à l'idée de parler au curé de ma paroisse car il n'y ai pas allé de mains mortes pour me signifier que je ne pouvais plus communier. Sa réaction manquait d'humanité à mon sens. il s'est excusé plus tard me disant qu'il n'avait pas mis les formes. Merci mille fois pour votre soutien et gentillesse.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Courage

en udp

In Christo
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
MAELYS
Quæstor
Quæstor

Message non lu par MAELYS »

Bonsoir,

Votre message me touche beaucoup et votre souffrance est palpable et normale aussi.
Pour avoir vécu une situation similaire mais qui n'avait pas la même origine, je vous conseillerai d'aller au plus vite trouver un prêtre(et pas forcemment celui là même qui vous a refuser la communion) et de lui parler de tout ça. Peut être pouvez vous prendre avis auprés de quelques paroissiens?
Quant à la souffrance de ne plus communier, je vous encourage à pratiquer la communion spirituelle, source de grandes grâces elle aussi!
Je vous porte dans ma prière dés ce jour
Et surtout gardez courage et confiance en Jésus Christ!N'hésitez pas à vous appuyez sur lui
fraternellement
virginie
Benjelisa13
Ædilis
Ædilis

Bonjour Nad,
Merci infiniment pour votre message en MP, encore merci pour votre gentillesse et votre grand coeur. J'ai pris note de tout ce que j'ai lu. J'ai déjà commencé à mettre en pratique vos "conseils". Je viens de téléphoner pour prendre rendez-vous avec le curé de ma paroisse. C'est avec lui que je dois parler et seulement avec lui. Je lui ai aussi pardonné ces propos et avec le recul, je me rends compte que c'est un mal pour un bien. C'est grâce à ses propos acerbes, que de telles blessures se sont faites ressentir. Mon compagnon me voyant souffrir moralement s'est mis en tête d'engager une nullité de mariage (de cela je ne vous en ai pas encore parlé). C'est avec le concours du curé de la paroisse de ma mère (que je trouve formidable) qu'il a pris cette décision. Je n'ai jamais su quoi penser de ce choix, oscillant entre culpabilité pour la mère de sa fille (je ne veux pas qu'elle souffre d'une telle démarche) et souffrance, incompréhensions de ma part (nos souffrances se nourrissent parfois de conflits d'égo. Il n'est pas toujours aisé de s'en rendre compte, n'est-ce pas?) Bref! j'étais plus dans la culpabilité qu'autre chose, c'est pour cela que je lui ai dit qu'un tel choix devait lui revenir. Ce choix a généré une culpabilité chez lui vu que c'est à partir de ce moment-là qu'il m'a fait cet aveu. Je remercie donc le curé de ma paroisse. C'est grâce à lui que la vérité a éclaté si je puis dire, même si c'est douloureux. J'ai rendez-vous avec lui lundi. Je ne me manquerai pas de le remercier. Dieu est présent parmi nous.
Comme quoi la vérité finit toujours par triompher. Le mensonge est destructeur.
Mon compagnon ne mesure effectivement pas les conséquences de ses actes. C'est d'ailleurs ce que je lui reproche. De ne pas savoir appréhender les souffrances de l'entourage, de faire des choix non mesurés, non réfléchis. J'aurais préféré qu'il ne me fasse aucune demande en mariage. ça aurait été préférable pour tous. Il ne savait pas combien j'allais souffrir d'un tel aveu. C'est plus qu'un aveu. C'est véritablement un mensonge et non un mensonge par omission. Je me souviens d'un jour où nous avions parlé de mariage, des personnes qui se marient plusieurs fois. En riant je lui avais demandé s'il avait déjà été marié avant. Il m'avait dit non. Mon compagnon n'a de cesse de dire aux enfants qu'il ne faut pas mentir. Disons que le choc a d'autant été plus important qu'il a toujours fait l'apologie de l'honnêteté. Et le pire, c'est qu'il a toujours pointé du doigt le défaut de son ex, disant qu'elle n'arrêtait pas de mentir. C'est tout cela qui m'a fait mal. C'est au-delà du mensonge, de ne plus savoir qui j'ai devant moi. Qui plus est, je me rends compte que cette nullité de mariage n'a pas de sens. Ils étaient a priori immatures l'un comme l'autre. Il n'a pas à lui "jeter la pierre". Il a fauté lui aussi. Il m'a avouée par cet aveu, l'avoir faite souffrir. Je lui ai dit ne pas comprendre pourquoi il n'a pas divorcé de ce 1er mariage (non reconnu en France), pourquoi il ne l'a pas fait vis à vis de la mère de sa fille.
Dieu est présent parmi nous. Notre situation est presque risible. Nous avons des voisins dont le mari a divorcé d'un 1er mariage célébré vous savez où? en Amérique. Il n'a pas pu se remarier religieusement avec sa 2ème femme. Lorsqu'il nous a fait cet aveu (c'est-à-dire il n'y a pas longtemps et nous en sommes restés bouche bée), mon compagnon m'a avouée avoir été mal par rapport à ce qu'il me cachait. Quelle coincidence! Il nous a avoués être mal vis à vis du curé (de notre paroisse) parce qu'il communie alors que lui et sa femme ne devraient pas. Combien le mensonge est destructeur je me dis. Il est d'autant plus destructeur que ce mensonge contribue à forger l'argumentaire de notre curé. Et oui! il prend cette famille en exemple...bref! je les plains. Autre coincidence! mon compagnon a pris rendez-vous avec un avocat pour divorcer de ce mariage américain et qui voit-il en sortant du cabinet? nos voisins :clap: dans une ville dans laquelle ils ne vont jamais et une très grande ville. Nous sommes tous liés qu'on le veuille ou non. La vérité finit toujours tôt ou tard par triompher. Si je dois souffrir pour cela, qu'importe. Mon fils subit déjà les conséquences de ce mensonge. Le curé ayant pris cette famille pour modèle, il leur accorde des bénéfices particuliers. C'est ainsi par exemple que certains enfants font leur 1ère communion en 2 ans et d'autres, en 1 an!!!!Et sa fille en subirait aussi les conséquences. Tout cela doit cesser. Et tout cela, grâce aux propos acerbes de notre curé. :coeur:
Benjelisa13
Ædilis
Ædilis

Bonsoir Maelys. Merci pour vos encouragements. Oui je prie beaucoup. Il y a du mieux mais faut bien l'avouer, ce n'est pas encore ça. Les seuls paroissiens avec qui je confie certains de mes problèmes sont nos voisins, cités dans mon précédent message. Je ne leur raconte pas tout. Je ne sais pas trop avec qui je pourrais discuter et disons que je n'ai pas non plus envie d'ennuyer l'entourage avec tout ça. Lundi j'ai rendez-vous avec le curé de ma paroisse. On verra bien...tout ça a bien entamé ma confiance en moi. Sans compter d'autres choses qui me sont arrivées. Il y a des moments où tout va mal. Je doute de tout, de moi surtout. Sans indiscrétion, que vous est-il arrivée pour que ma situation ait des liens avec votre histoire?
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Benjelisa13 a écrit : Avant son aveu, je comprenais les raisons qui ne me permettaient plus de communier. Avec cet aveu, je ne les comprends plus du tout. Je les trouve même profondement injustes. Son mensonge impacte actuellement toute monde.
Chère Benjelisa13,

Je suis désolé de votre situation douloureuse.
Je vous prie de m'excuser par avance si je vous blesse, mais comme vous le soulignez la Vérité rend libre.
Or en vous lisant il y a des phrases qui me font penser que vous vous mentez à vous même, c'est humain, mais cela vous blesse en retour.
Ainsi vous dites ne pas comprendre votre exclusion de la capacité de recevoir l'eucharistie depuis l'aveu de votre amant du fait qu'il avait été marié avant son premier mariage ?
Mais la communion vous est refusée parce que vous vivez en situation d'adultère permanent que se soit pour un ou deux mariage cela ne change rien pour vous, mais pour lui oui.
Son mensonge ne fait que compliquer sa situation vis à vis de son ancienne épouse (polygamie) mais pas vis à vis de vous (adultère).

Je suis désolé de vous parler ainsi, mais il est important que l'on ne vous mente pas sur ces points.
Votre curé a eu raison d'agir ainsi, mais il a été aussi gêné que moi pour vous l'exprimer et en a certainement été peiné à son tour.

Une question se pose : la validité de son mariage en France vu qu'il était déjà marié…
Interrogez le prêtre là-dessus.
Pour moi l'immaturité de votre conjoint est irrecevable car il s'agit d'un second mariage et qu'il avait eu le temps de réfléchir à ses implications.
De plus, si le mariage français est invalide pour cause de polygamie, c'est son premier mariage qui devrait être reconnu nul.

J'aurai tendance à vous livrer les paroles de Mgr Escriva des Balaguer : "Courage, fuyez !…"

Je prierai pour vous
Dieu vous Bénisse et vous Garde !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Benjelisa13
Ædilis
Ædilis

Benjelisa13 a écrit :Bonsoir Maelys. Merci pour vos encouragements. Oui je prie beaucoup. Il y a du mieux mais faut bien l'avouer, ce n'est pas encore ça. Les seuls paroissiens avec qui je confie certains de mes problèmes sont nos voisins, cités dans mon précédent message. Je ne leur raconte pas tout. Je ne sais pas trop avec qui je pourrais discuter et disons que je n'ai pas non plus envie d'ennuyer l'entourage avec tout ça. Lundi j'ai rendez-vous avec le curé de ma paroisse. On verra bien...tout ça a bien entamé ma confiance en moi. Sans compter d'autres choses qui me sont arrivées. Il y a des moments où tout va mal. Je doute de tout, de moi surtout. Sans indiscrétion, que vous est-il arrivée pour que ma situation ait des liens avec votre histoire?
Bonjour,
Si je puis me permettre, mon compagnon n'est pas en situation de polygamie mais de bigamie, ce qui n'est pas la même chose.
Je récapitule les éléments: il s'est marié civilement une 1ère fois en Amerique mais n'a jamais divorcé. Un avocat nous a dits que ce mariage est en cours et est toujours valide et qu'au regard de la loi, son 2ème mariage est irrecevable. Autrement dit, si la bigamie est révélée, son 2ème mariage sera consideré comme n'ayant jamais existé. Celle avec qui il s'est marié en Amérique vient de se marier civilement uniquement. L'avocat nous a dits que pareillement, ce mariage sera annulé en cas de revelation de bigamie. marié une 2ème fois civilement et religieusement. À moins de ne pas avoir compris, je ne comprends pas pourquoi ce serait le 1er mariage qui serait considère comme nul??? J'ai demandé au curé de ma paroisse qui est resté interloqué face à cette nouvelle et qui m'a dit: " alors cet homme est libre!". Bien à vous.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Je me fais cette réflexion: avec le nombre de familles "décomposées" puis "recomposées", quelle patience il faudra pour expliquer aux enfants ce qu'est le mariage, ce que cela représente... Un de mes amis non chrétien s'est retrouvé un soir avec ses quatre enfants sur les bras. Pendant ces absences (il est représentant "au long cours"), elle s'était trouvé un autre homme sur internet et lui laissait "tout": la maison, les enfants, l'argent, hop... hop, çà va vite ! Mais ensuite, le voyant vraiment très malheureux, elle est retournée sur internet et grâce à un "réseau social" que tout le monde connaît, elle a contacté une de ses anciennes amoureuses.
Et finalement, cette dernière a elle aussi plaqué mari et enfants pour revenir vivre avec mon vieux copain.

Quand il m'a raconté tout cela, il m'a demandé tout à la fin : "La vie, c'est bizarre, qu'est-ce que tu en penses ?" Et je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire : "Et encore, qui nous dit que çà va s'arrêter là !"

:wow:

Mais c'est bien parce que je n'ai rencontré aucune femme partageant mes convictions, ni mon sens de l'engagement - le mariage est sacré, que je suis finalement demeuré seul.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Je pense qu'il faut laisser faire la Providence. Il fallait bien qu'un jour les secrets soient mis au jour... sinon comment leur trouver une issue. Dieu est amour et amour miséricordieux et dans cette affaire, il y a un but final, un sens qui ne se révélera qu'à la fin. Gardez donc confiance ! Tout est possible pour celui qui croit !

Jésus, j'ai confiance en Toi !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Benjelisa13 a écrit : Si je puis me permettre, mon compagnon n'est pas en situation de polygamie mais de bigamie, ce qui n'est pas la même chose.
Je récapitule les éléments: il s'est marié civilement une 1ère fois en Amerique mais n'a jamais divorcé. Un avocat nous a dits que ce mariage est en cours et est toujours valide et qu'au regard de la loi, son 2ème mariage est irrecevable. Autrement dit, si la bigamie est révélée, son 2ème mariage sera consideré comme n'ayant jamais existé. Celle avec qui il s'est marié en Amérique vient de se marier civilement uniquement. L'avocat nous a dits que pareillement, ce mariage sera annulé en cas de revelation de bigamie. marié une 2ème fois civilement et religieusement. À moins de ne pas avoir compris, je ne comprends pas pourquoi ce serait le 1er mariage qui serait considère comme nul??? J'ai demandé au curé de ma paroisse qui est resté interloqué face à cette nouvelle et qui m'a dit: " alors cet homme est libre!". Bien à vous.

La polygamie c'est le fait d'avoir plusieurs épouses, cela commence à 2 épouses…
Oui comme je vous l'ai dit la loi française interdisant la polygamie, son second mariage est illégal donc caduque.

Son premier mariage n'est pas nul il est valide.
C'est le second qui est nul du fait qu'un premier existait et que la polygamie n'est pas légale en France.

Je prie le Seigneur pour que vous trouviez le courage de vous sortir de cette situation malheureuse.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Benjelisa13
Ædilis
Ædilis

Bonjour,
Je suis allée discuter avec le curé de la paroisse de ma mère mardi soir. Il m'a effectivement dit que seul le 1er mariage est valide et que je pouvais donc demander la communion, ce qui m'a profondément bouleversée. Ceci d'autant plus que nous vivons maintenant, malheureusement comme deux étrangers.
En revanche, mon compagnon est allé se renseigner de son côté. On ne lui a pas dit la même chose??? visiblement comme sa 2ème femme savait qu'il était marié avec une autre femme, il n'y a pas eu mensonge entre tous les 2 au moment du mariage (même s'ils ont menti au curé, à tout le monde. Sa femme a été mise au courant 6 mois avant le mariage). Donc malgré le fait qu'il soit marié civilement avec cette 1ère femme, ce 2ème mariage est valide sur le plan religieux. Il faudrait qu'on m'explique où est l'éthique dans tout ca :furieux: :furieux:
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Benjelisa13 a écrit :En revanche, mon compagnon est allé se renseigner de son côté. On ne lui a pas dit la même chose???
S'il vous a menti pour une matière aussi grave une première fois, peut-être vous a-t-il menti sur le fait qu'il se soit renseigné "de son côté"... Vous pouvez se faire rencontrer les deux prêtres, après tout.

Courage... et patience !
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Benjelisa13 a écrit : Bonjour,
Je suis allée discuter avec le curé de la paroisse de ma mère mardi soir. Il m'a effectivement dit que seul le 1er mariage est valide et que je pouvais donc demander la communion, ce qui m'a profondément bouleversée. Ceci d'autant plus que nous vivons maintenant, malheureusement comme deux étrangers.
En revanche, mon compagnon est allé se renseigner de son côté. On ne lui a pas dit la même chose??? visiblement comme sa 2ème femme savait qu'il était marié avec une autre femme, il n'y a pas eu mensonge entre tous les 2 au moment du mariage (même s'ils ont menti au curé, à tout le monde. Sa femme a été mise au courant 6 mois avant le mariage). Donc malgré le fait qu'il soit marié civilement avec cette 1ère femme, ce 2ème mariage est valide sur le plan religieux. Il faudrait qu'on m'explique où est l'éthique dans tout ca :furieux: :furieux:

Vous pouvez demander la communion ?
Si vous parlez de l'eucharistie, tant qu vous vivez en état d'adultère avec cet homme, cela ne me semble pas conforme aux enseignements de l'Eglise…

Le mariage civil n'est pas totalement nul pour l'Eglise. D'ailleurs ils l'ont caché au curé car ils savaient que cela les auraient empêchés de se marier. Le prêtre ne peut les marier que si ils sont passés devant l'état civil avant. Or l'état civil aurait refusé le mariage si ils avaient su qu'il était déjà marié, donc pas de mariage religieux non plus.
Ensuite le mariage est un sacrement que les époux se donnent et que l'Eglise reçoit. Ainsi même un mariage civil a une légitimité dans l'Eglise.
Non le second mariage n'est pas valide sur le plan religieux car il a été établi sur une tromperie vis à vis de Dieu et de L'Eglise.
Aucun sacrement ne peut être valide quand il repose sur un mensonge.
Imaginez la validité d'un homme marié civilement, séparé qui reçoit le sacrement de l'ordre en cachant son mariage à l'Eglise…

Non et non son second mariage n'est ni valide aux yeux de l'Eglise, ni aux yeux de l'état.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Répondre