Pour ma mère Léa
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.
NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.
NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Ma mère et sa voisine très perturbée
Au cours de l'après-midi, le Seigneur est venu mon secours quand, vers 16h30, j'ai décidé de fermer la boutique. Un des dix-sept fumeur de cannabis qui la fréquentent quotidiennement, après "l'école"..., m'a abordé pour me dire:
- "Bientôt, on viendra vous braquer, M'sieur !"
et là : du tac au tac, j'ai répondu:
- "Et tu espères trouver quoi ? Tu as vu des clients entre chez moi depuis trois heures que vous êtes là (j'ai regardé ma montre), oui, prêt de trois heures quinze minutes. Alors combien de clients ?
- "J'sais pas ! J'ai pas regardé"
- "Eh bien, je peux te dire qu'il n'y en a pas eu un seul: vous leur faîtes peur à tous, alors qu'est-ce que tu crois trouver dans ma caisse, franchement ?!?"
Sur cette réponse, j'ai rentré mes présentoirs et j'ai filé pour visiter ma mère et sa voisine. Ma mère avait écrit sur son petit bloc-note : "Quel était cette belle chanson ?"... en réalité, la chanson était toujours sur le lecteur de CD, c'est un superbe Kyrie Eleison... tiré du film "Les Choristes":
C'est ce qui a illuminé cette journée. On dira que je suis heureux avec rien, et on aurait bien raison: un rien, mais un rien qui surgit dans le coeur !
.
.
- "Bientôt, on viendra vous braquer, M'sieur !"
et là : du tac au tac, j'ai répondu:
- "Et tu espères trouver quoi ? Tu as vu des clients entre chez moi depuis trois heures que vous êtes là (j'ai regardé ma montre), oui, prêt de trois heures quinze minutes. Alors combien de clients ?
- "J'sais pas ! J'ai pas regardé"
- "Eh bien, je peux te dire qu'il n'y en a pas eu un seul: vous leur faîtes peur à tous, alors qu'est-ce que tu crois trouver dans ma caisse, franchement ?!?"
Sur cette réponse, j'ai rentré mes présentoirs et j'ai filé pour visiter ma mère et sa voisine. Ma mère avait écrit sur son petit bloc-note : "Quel était cette belle chanson ?"... en réalité, la chanson était toujours sur le lecteur de CD, c'est un superbe Kyrie Eleison... tiré du film "Les Choristes":
C'est ce qui a illuminé cette journée. On dira que je suis heureux avec rien, et on aurait bien raison: un rien, mais un rien qui surgit dans le coeur !
.
.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Vous avez eu une réponse très intelligente, Etienne; j'imagine qu'ils ne s'y attendaient pas et que vous leur avez ainsi cloué le bec pour un moment. Mais que cela doit être pénible pour vous de travailler dans cette sourde et permanente hostilité 
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
- Géraldine
- Tribunus plebis

Quelle bonne réponse......mais à ta place, aurais-je eu ce courage?........
J' admire ton endurance, franchement.....
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Oh, je ne pense pas qu'il y ait là du courage (de l'endurance, oui, sans doute), mais mon courage, c'est plutôt le moment où en moi, la confiance en Jésus l'emporte sur mes sentiments ... assez agressifs...Géraldine a écrit :Quelle bonne réponse......mais à ta place, aurais-je eu ce courage?........
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Géraldine
- Tribunus plebis

En ce moment où nous traversons des difficultés ( énormes et imprévues), mon réconfort, a été le St Sacrement et comme j' ai pu y aller hier......la prière reste une force même si d' aucuns la décrivent comme " insuffisante".
Tu peux vraiment te définir ce que tu es: témoin et apôtre de Dieu.
Tu peux vraiment te définir ce que tu es: témoin et apôtre de Dieu.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

A 17h, j'ai franchi la porte de la chambre des deux amies. Le soleil se couchait, il faisait sombre, ma mère était en train d'essayer de passer de son fauteuil à la chaise roulante - quelque chose qu'elle ne peut entreprendre sous aucun entreprendre, puisqu'elle n'a plus le support de ses genoux !!! Je suis arrivé "pile"... providentiellement, si j'ose dire, car je n'avais pas songé passer cet après-midi. Après avoir 'grondé' ma mère, je l'ai installée sur sa chaise roulante et je l'ai emmenée loin de Simone qui ne cessait de demander "Carla ! ... Carla !... Carla !..." Simone avait les cernes des yeux rouges d'excitation et de pleurs. Je l'ai laissée là, mais suis parti - en poussant ma mère, jusqu'à l'infirmerie de l'étage et j'ai prévenu qu'il FALLAIT que quelqu'un fasse quelque chose. Tout s'est calmé peu à peu à l'écoute de ce "Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit" : bien sûr, le temps de Dieu est le temps parfait pour l'homme... Merci, mon Dieu...
.
.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Déjà un mois est passé. Ma mère a fini par demander elle-même, au directeur (ce midi, en présence de ma soeur cadette), de pouvoir éventuellement changer de chambre. Simone ne cesse de répéter les mêmes ritournelles en s'adressant à vous : "Détache-moi, détache-moi, détache-moi..." car elle est désormais entravée sur son fauteuil par une ceinture médicale, afin de l'empêcher de se lever et risquer de tomber de nouveau - une chute qui lui serait fatale.
Lors de mes trois premières visites, j'ai essayé de persuader Simone qu'il n'y a là rien de grave, mais ses récriminations sont devenues des accusations et j'ai abandonné la persuasion pour changer les idées de ma mère. Jusqu'à présent, un petit tour au bar du rez de chaussée suffit pour lui changer les idées. Je n'avais rien écrit de plus, parce que, comme à beaucoup de choses, l'on s'habitue petit à petit. Je passe désormais deux fois par jour par la maison de repos, afin de soulager Léa. La vie continue...
Lors de mes trois premières visites, j'ai essayé de persuader Simone qu'il n'y a là rien de grave, mais ses récriminations sont devenues des accusations et j'ai abandonné la persuasion pour changer les idées de ma mère. Jusqu'à présent, un petit tour au bar du rez de chaussée suffit pour lui changer les idées. Je n'avais rien écrit de plus, parce que, comme à beaucoup de choses, l'on s'habitue petit à petit. Je passe désormais deux fois par jour par la maison de repos, afin de soulager Léa. La vie continue...
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Merci Étienne pour cette cantate de Bach. Je l'ai chantée il y a une dizaine d'années et ça me rappelle de beaux souvenirs!
Et bon courage à Léa, Simone et toi!
Et bon courage à Léa, Simone et toi!
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Aujourd'hui, c'est ma mère que j'ai trouvé perturbée. Durant sa sieste, elle a dû s'endormir profondément et rêver éveillée ensuite. Toujours est-il qu'en arrivant au rendez-vous de 17h00, je l'ai trouvée en train de préparer son déménagement vers une autre maison de repos : j'allais les conduire, elle et sa voisine Simone vers une autre maison de repos. La "Directrice !" l'ayant ordonné. Ma mère se demandait comment tout caser dans ma voiture !
Ce n'est pas la première fois que ma mère parle d'une maison de repos qui comporterait exactement les mêmes bâtiments, mais aussi la même décoration et encore la même toile au mur et les photos de son époux défunt... et serait cependant située ailleurs.
Cette fois, j'ai appelé son médecin. Il passera demain et a évoquer "de la confusion mentale"...
Eh bien, je vais prier beaucoup, je peux vous l'assurer ! J'espère que l'on ne va pas vers une forme d'Alzheimer mais quand bien même cela serait, je serai auprès des miens jusqu'au bout.
On constate en prenant de l'âge que l'on va se retrouver seul à la fin. Ce que j'ai difficile d'admettre, c'est l'attitude de ceux et celles qui se détournent de leurs parents âgés, de peur de devoir assister à cette fin. Pour moi, je ne veux pas de cette attitude, c'est vivre en se voilant la face.
...
Ce n'est pas la première fois que ma mère parle d'une maison de repos qui comporterait exactement les mêmes bâtiments, mais aussi la même décoration et encore la même toile au mur et les photos de son époux défunt... et serait cependant située ailleurs.
Cette fois, j'ai appelé son médecin. Il passera demain et a évoquer "de la confusion mentale"...
Eh bien, je vais prier beaucoup, je peux vous l'assurer ! J'espère que l'on ne va pas vers une forme d'Alzheimer mais quand bien même cela serait, je serai auprès des miens jusqu'au bout.
On constate en prenant de l'âge que l'on va se retrouver seul à la fin. Ce que j'ai difficile d'admettre, c'est l'attitude de ceux et celles qui se détournent de leurs parents âgés, de peur de devoir assister à cette fin. Pour moi, je ne veux pas de cette attitude, c'est vivre en se voilant la face.
...
- Géraldine
- Tribunus plebis

Cher Etienne, comme je comprends tes soucis.....ma mère a souffert aussi....mais je ne regrette pas d' avoir habité la même ville ou juste un peu plus loin.
J'espère que le docteur trouvera la solution ad hoc et qu' un traitement apté sera mis en place.
C' est étrange que ta mère veuille la même chose mais...ailleurs.
Heureusement que tu es là!
Que ferait- elle sans ta fidèle et aimante présence?
En effet, je trouve aussi lâche d' abandonner des parents, père ou mère sous prétextes variés......
Il y a les gens " chics de coeur" et les autres qui viennent juste voir" comment ça va parce "qu' il faut bien" et ceux qui aiment vraiment ceux qui leur a donné la vie.
La vraie fête des mères est celle du jour où elle met un enfant au monde....je trouve que ce serait bien de fêter sa mère( je ne l' ai plus mais lui ai dit merci il y a peu)
Alors, celles qui ont plusieurs enfants.....
Bon courage.
In Xto
J'espère que le docteur trouvera la solution ad hoc et qu' un traitement apté sera mis en place.
C' est étrange que ta mère veuille la même chose mais...ailleurs.
Heureusement que tu es là!
Que ferait- elle sans ta fidèle et aimante présence?
En effet, je trouve aussi lâche d' abandonner des parents, père ou mère sous prétextes variés......
Il y a les gens " chics de coeur" et les autres qui viennent juste voir" comment ça va parce "qu' il faut bien" et ceux qui aiment vraiment ceux qui leur a donné la vie.
La vraie fête des mères est celle du jour où elle met un enfant au monde....je trouve que ce serait bien de fêter sa mère( je ne l' ai plus mais lui ai dit merci il y a peu)
Alors, celles qui ont plusieurs enfants.....
Bon courage.
In Xto
-
etienne lorant
- Pater civitatis

J'ai croisé le médecin, hier, qui a pu me rassurer: cet épisode de confusion mentale peut être dû simplement à de la constipation (elle-même liée au fait d'être perpétuellement en position assise). Il s'est par contre félicité de sa tension artérielle. Aujourd'hui, tout était clair, sans ombre ni nuage - malgré la pluie !!!
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Trouvé ma mère sur le sol de sa chambre, sa voisine debout à la porte, en train d'essayer d'appeler une aide-soignante ou l'infirmière d'étage. Cette dernière est arrivée et m'a fait des reproches: "Vous ne deviez pas la lever la remettre sur sa chaise roulante ! Et si elle avait le col du fémur cassé ?" Je n'ai rien dit sur le coup, puis j'ai regardé ma montre et j'ai dit: "Madame, je suis arrivé il y a dix minutes à ma montre. Permettez-moi de vous demander QUAND vous comptiez faire quelque chose ?" . Puis, j'ai ajouté: "De toute manière, j'ai appelé son médecin." Sur quoi elle m'a regardé avec les yeux ronds : "A cette heure-ci ?!?" ...
Après tout, nous ne sommes pas encore en congé, le médecin habite à trois cents mètres à pieds de la maison de repos, et il a proposé lui-même à ma mère de jeter un coup d'oeil...
Je suis reparti et me voici à la boutique. Apparemment pas d'hospitalisation de contrôle.
Mais cet incident révèle ma vulnérabilité psychologique. Je suis trop proche sans doute. Ne devrais-je pas prendre de la distance à l'égard de ma mère ? En ville, je ne connais plus grand monde - en tout cas des personnes de confiance. Il faudra bien s'y habituer...
A Noël, nous n'aurons qu'une table pour deux, elle et moi. Ni les soeurs de ma mère, pourtant encore valides, ni sa fille aînée de Bruxelles, ni ses petits-enfants ne viennent. Ils sont tous venus la première année après le décès du père, ensuite de moins en moins, et plus du tout depuis deux ans. Ai-je eu tort de vouloir "boucher les trous" ? Ô Vierge sainte, rendez moi fort !
Après tout, nous ne sommes pas encore en congé, le médecin habite à trois cents mètres à pieds de la maison de repos, et il a proposé lui-même à ma mère de jeter un coup d'oeil...
Je suis reparti et me voici à la boutique. Apparemment pas d'hospitalisation de contrôle.
Mais cet incident révèle ma vulnérabilité psychologique. Je suis trop proche sans doute. Ne devrais-je pas prendre de la distance à l'égard de ma mère ? En ville, je ne connais plus grand monde - en tout cas des personnes de confiance. Il faudra bien s'y habituer...
A Noël, nous n'aurons qu'une table pour deux, elle et moi. Ni les soeurs de ma mère, pourtant encore valides, ni sa fille aînée de Bruxelles, ni ses petits-enfants ne viennent. Ils sont tous venus la première année après le décès du père, ensuite de moins en moins, et plus du tout depuis deux ans. Ai-je eu tort de vouloir "boucher les trous" ? Ô Vierge sainte, rendez moi fort !
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Pas d'Eucharistie ce samedi à la maison de repos, mais une chorale. Ce fut bon d'entonner "Quand j'entends chanter Noël" avec des voix jeunes et moins jeunes. Ma mère va bien. Elle a dit avoir voulu "profiter" un peu pour ne pas avoir à supporter toute la journée les lamentations de sa voisine - cela m'a remonté, car j'ai un peu trop tendance à me lamenter. Entre-temps, j'ai eu - une fois de plus, la confirmation d'un "excellent réflexe" lorsque j'ai soulevé ma mère du sol et l'ai replacée dans son fauteuil (car ses genoux auraient pu souffrir beaucoup plus). J'en rends grâce au Seigneur, car sur le moment, j'ai eu de nouveau ce sentiment de "temps décalé", un peu comme si la réalité de l'évènement se déroulait devant moi comme dans un film au ralenti: image par image. Je l'ai prise sous les bras, je l'ai soulevée et reposée assise dans le fauteuil en une demie seconde. Ce qui m'étonne, c'est de ne pas sentir le lendemain l'effort fourni.
Je suis reparti après avoir posé l'Adeste Fideles sur la platine - un air qui me remontait de très loin ...
Refrain
Venite adoremus, venite adoremus,
Venite adoremus, Dominum.
Deum de Deo, lumen de lumine,
Parturit virgo mater,
Deum verum, genitum, non factum.
Refrain
En grege relicto, humiles ad cunas
Vocati pastores approperant:
Et nos ovanti gradu festinemus.
Refrain
Stella duce, Magi Christum adorantes,
Aurum, thus, et myrrham dant munera.
Jesu infanti corda praebeamus.
Refrain
Aeterni Parrentis splendorem aeternum
Velatum sub carne videbimus,
Deum infantem, pannis involutem.
Refrain
Pro nobis egenum et foeno cubantem
Piis foveamus amplexibus;
Sic nos amantem quis non redamaret
Refrain
P.S Il me semble que quelques erreurs de concordances se sont introduites...
Exemple, avant-dernier couplet:
Splendorem aeternam - plutôt que "aeternum"
Pannis involutum - s'accordant avec Deum, plutôt que "involutem"...
Les latinistes corrigeront !!!
Je suis reparti après avoir posé l'Adeste Fideles sur la platine - un air qui me remontait de très loin ...
Refrain
Venite adoremus, venite adoremus,
Venite adoremus, Dominum.
Deum de Deo, lumen de lumine,
Parturit virgo mater,
Deum verum, genitum, non factum.
Refrain
En grege relicto, humiles ad cunas
Vocati pastores approperant:
Et nos ovanti gradu festinemus.
Refrain
Stella duce, Magi Christum adorantes,
Aurum, thus, et myrrham dant munera.
Jesu infanti corda praebeamus.
Refrain
Aeterni Parrentis splendorem aeternum
Velatum sub carne videbimus,
Deum infantem, pannis involutem.
Refrain
Pro nobis egenum et foeno cubantem
Piis foveamus amplexibus;
Sic nos amantem quis non redamaret
Refrain
P.S Il me semble que quelques erreurs de concordances se sont introduites...
Exemple, avant-dernier couplet:
Splendorem aeternam - plutôt que "aeternum"
Pannis involutum - s'accordant avec Deum, plutôt que "involutem"...
Les latinistes corrigeront !!!
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Il y avait longtemps... Ce midi, en apprenant par la bouche de l'infirmier que ma mère est tombée - pour la troisième fois - en essayant de passer de son fauteuil a sa chaise roulante, quelque chose en moi a craqué. Aussitôt je me suis dit que le moment est venu pour moi de "vivre et laisser vivre". Je lui ai dit et elle n'a pas répondu. Je crois qu'avec toutes mes précautions, j'ai dû lui causer une forme de gêne. En fouillant dans mes propres intentions, je dois être assez honnête pour admettre que j'essayais - aussi - de me rassurer moi-même. Un temps pour tout et un temps pour chaque chose... il faut avancer.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Je viens de raccrocher le téléphone, après avoir essayé de répondre, tant bien que mal, à la demande - plutôt à l'exigence de ma mère de pouvoir rentrer chez elle. Je lui ai parlé de toutes les difficultés que rencontre ce projet: pour entrer, il faut d'abord des rampes d'accès, car il y a deux marches à franchir et l'on dépasse vingt centimètres et qu'elle ne sait plus marcher. Il faut changer tous les meubles, la table en premier car elle est trop haute de plus de dix centimètres. Il faudrait enlever quelques meubles pour la circulation de la chaise roulante. Il faut une infirmière chaque matin, il faut un WC chimique près d'un (nouveau) lit adapté au rez de chaussée, des aides soignant(e)s. Il faut reconnecter la télévision - en fait en acheter une nouvelle aussi, puisque je m'en suis passé.
Cela m'a fait mal de m'entendre dire finalement qu'elle songe à "appeler les gendarmes". Cela m'a piqué à vif et j'ai répondu: "Mais non, maman, parce qu'il n'y a plus de gendarmes en Belgique depuis treize ans !" - ce qui est la stricte vérité, mais je n'aurais pas dû me 'braquer' ... c'était purement instinctif, les menaces me bouleversent toujours.
Ai demandé à ma soeur cadette de la rappeler. Elle m'a recontacté ensuite: a prévenu une infirmière. Notre mère étant légèrement grippée, il est possible qu'il s'agisse d'un petit délire passager. Mais que c'est dur, la vie, à certains moments !!!
Journée terminée.
Cela m'a fait mal de m'entendre dire finalement qu'elle songe à "appeler les gendarmes". Cela m'a piqué à vif et j'ai répondu: "Mais non, maman, parce qu'il n'y a plus de gendarmes en Belgique depuis treize ans !" - ce qui est la stricte vérité, mais je n'aurais pas dû me 'braquer' ... c'était purement instinctif, les menaces me bouleversent toujours.
Ai demandé à ma soeur cadette de la rappeler. Elle m'a recontacté ensuite: a prévenu une infirmière. Notre mère étant légèrement grippée, il est possible qu'il s'agisse d'un petit délire passager. Mais que c'est dur, la vie, à certains moments !!!
Journée terminée.