Pourquoi Marie est elle morte si elle est immaculé ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Deriko
Civis
Civis

Pourquoi Marie est elle morte si elle est immaculé ?

Message non lu par Deriko »

Je veux dire ce qui entrainé l'Homme vers la mort c'est bien le péché originel ?

Et la mortalité de l'Homme est justifié par la transmission du péché originel à travers les générations, non ?

Mais les deux exceptions de l'humanité sont Jésus-Christ, et la Sainte Vierge.

Jésus Christ est mort "tué", lorsqu'il a accepté la crucifixion pour le salut des âmes de toute l'humanité (Merci encore :coeur: ), donc ca explique qu'il ai pu mourir.

Mais la Sainte Vierge n'a pas été touchée du péché et sa mort naturelle, je ne la comprends pas, même si elle est loin d'être banale, vu qu'elle s'est fait directement accompagné par les anges aux cieux.

Voilà si vous pouviez éclairer ma lanterne, merci d'avance
taliesin
Censor
Censor

Re: Pourquoi Marie est elle morte si elle est immaculé ?

Message non lu par taliesin »

Bonjour !
Ca vaut ce que ça vaut, mais dans le sens où, si je ne m'abuse, avec Jésus, Marie a été la seule personne à être si "habitée" par Dieu, je ne lui voyais pas vraiment d'autre "issue"...
Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie.
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Question très logique, je n'ai pas la réponse...mais je ne doute pas que vous aurez une réponse très vite ;)
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Bonjour,

Je pense qu'il faut bien comprendre ce que veut dire la Bible lorsqu'elle affirme que la mort est la conséquence du péché. Elle ne dit pas que l'état naturel de l'homme est l'immortalité de corps et d'âme, elle dit qu'à cause du péché, l'homme séparé de Dieu est aussi coupé de la grâce qui aurait fait qu'à l'heure de sa mort, Dieu l'aurait préservé de la corruption.

De fait, nous confessons l'Assomption de la Sainte Vierge, c'est-à-dire sa montée au Ciel corps et âme. Marie n'a donc pas connu ce drame, cette amputation, qu'est la séparation du corps et de l'âme.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

Sur cette question, je suivais le P. Laurentin - mariologue s'il en est - qui pensait que Marie n'était pas morte et qu'il fallait se méfier des arguments théologiques de "convenance" ("si le Christ lui même est mort, alors il convient que Marie aussi...")...

Et puis je suis tombé sur ce texte de Jean-Paul II : Marie a connu la mort
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
papoter
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papoter »

Je ne pourrai vous éclairer car celle-ci est parmi les nombreuses interrogations qui remplissent mon esprit dans notre religion. Des phénomènes inexplicables pour le cerveau humain, trop petit, pas assez développé...
Deriko
Civis
Civis

Merci pour vos réponses à tous.

Olivier. C. votre texte réfute la théorie qui dit que la Sainte Vierge Marie n'est pas morte et affirme qu'elle est bel et bien morte en se basant sur les pères de l'église.
Le texte continue en disant que Jésus Christ et revenu lui même relever Marie de sa tombe et la faire entrer dans la gloire.

Et ensuite quand à la question principale, il n'y a que des supposition en faite comme :
-Marie est née sans le péché originel mais n'a pas l'immortalité pour autant
-Marie aurait prit en partie le fardeau du Christ, ca ferait d'elle notre messie (dans le sens sauveur) autant que le Christ :sonne: ; je ne parierai pas que c'est celle là la bonne :roule:

Mais au final celle qui m'a le plus plu c'est celle là : « Sans une mort préliminaire, comment la résurrection pourrait-elle avoir lieu ? » (Sévère d’Antioche, Antijulianistica, Beyrouth 1931, 194s).

Je pense (attention là c'est mes propres suppositions c'est va surement pas voler plus haut que les précédentes même plutôt plus bas :arf: ) que Marie a surement voulu faire partie des ressuscités en prenant le chemin que son propre Fils à créé en se sacrifiant, par amour pour lui, et qu'elle a donc choisi de mourir, ca colle plutôt bien avec ce qui est dit plus loin dans le texte :

… dans l’amour, à cause de l’amour et par amour, allant même à dire que la Mère de Dieu est morte d’amour pour son fils (Saint François de Sales, Traité de l’Amour de Dieu, Lib. 7, c. XIII-XIV).

Après ma théorie impliquerait que lorsqu'on n'est pas touché par le péché originel, on ai le choix entre mourir ou non.

Qu'est ce que vous en pensez vous ?
Olivier C
Consul
Consul

Deriko a écrit :Après ma théorie impliquerait que lorsqu'on n'est pas touché par le péché originel, on ai le choix entre mourir ou non.
Franchement, je ne sais pas. Tout au moins je dirais qu'il y a eu une invitation, un appel de Dieu sur la Vierge sans tache à partager le sort commun de l'humanité blessée.

Bref, je dirais oui, mais sans perdre de vue que ce "oui" n'est pas d'abord un choix de Marie par rapport à sa destinée, mais un ajustement de sa volonté au dessein bienveillant du Père sur elle (et sur l'humanité toute entière). Et donc que l'initiative de Dieu est première (toujours).
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Epsilon »

Deriko a écrit :Qu'est ce que vous en pensez vous ?
Que Raistlin a bien répondu à la question ... l'Homme est par créé par nature mortel et le PO n'a pas changé cette "nature" donc Marie devait mourir ... et que Olivier C nous a mis en ligne un très bon texte qui en plus va dans le même sens (sinon je ne l'aurais pas qualifié de très bon ;) ) ... il faut donc arrêter les spéculations qui par leur persévérances ne conduisent qu'à la dérision de notre religion.

Mes excuses, Epsilon
Olivier C
Consul
Consul

Epsilon a écrit :il faut donc arrêter les spéculations qui par leur persévérances ne conduisent qu'à la dérision de notre religion.
Le questionnement sur le Donné Révélé peut être maladroit, mais il n'est pas forcément signe de contradiction ou d'opposition.

Je trouve que les questions sur la foi sont plutôt signe de bonne santé spirituelle, et je m'attriste de ne pas en trouver plus souvent traces chez les croyants de tous bords.
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Epsilon »

Tout à fait ... c'est pour cela que je parle de "persévérance" ... ce qui est le cas ici.

Cordialement, Epsilon
quiestu
Censor
Censor

Message non lu par quiestu »

Bonjour
Mais voyons cette histoire de péché originel c'est l'islam qui dit ça, ça n'a rien à voir, Marie est immaculée par son Assomption.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

quiestu a écrit :Bonjour
Mais voyons cette histoire de péché originel c'est l'islam qui dit ça, ça n'a rien à voir, Marie est immaculée par son Assomption.
Hein ??? :sonne:

Cher quiestu, vous confondez les choses. Le péché originel est bien une doctrine chrétienne, alors que l'islam la nie formellement puisque le péché d'Adam a été pardonné selon cette religion. Et le dogme de l'Immaculée conception ne porte pas sur l'Assomption (même si d'un point de vue théologique, il y a un lien entre les deux) : Marie est dite immaculée car préservée du péché originel dès sa conception.

La bulle "Ineffabilis Deus" du pape Pie IX ayant défini le dogme dit : Nous déclarons, Nous prononçons et définissons que la doctrine qui enseigne que la Bienheureuse Vierge Marie, dans le premier instant de sa Conception, a été, par une grâce et un privilège spécial du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée et exempte de toute tache du péché originel, est révélée de Dieu, et par conséquent qu'elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Deriko
Civis
Civis

Bonjour, déjà merci encore pour vos réponses.

Ne vous inquiétez pas je ne comptais pas réécrire la théologie chrétienne à travers cette réflexion, je voulais juste la partager.

Et donc si j'ai bien compris l'état naturel de l'homme c'est la mortalité avec ou sans péché originel, c'est pourquoi Marie comme tout être humain est morte, mais pas comme les autres puisque Jésus lui même et tout une myriade d'anges étaient là pour elle le jour de sa mort pour l'accompagner.

Donc pour vous que signifie la mort quand Dieu ordonne à Adam de ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal et qui lui dit que s'il le fait, il mourera ?
Olivier C
Consul
Consul

Deriko a écrit :Donc pour vous que signifie la mort quand Dieu ordonne à Adam de ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal et qui lui dit que s'il le fait, il mourera ?
C'est avant tout une rupture de la communion avec Dieu. Rupture qui a comme conséquence d'entrainer la mort physique puisque la créature, par sa transgression, se coupe de la source de toute vie : Dieu.

Mais, avec la Rédemption, la mort est aussi "un remède" au mal (Benoit XVI) puisqu'elle va faire mourir avec elle notre péché : mourir avec le Christ pour ressusciter avec lui, telle était la devise des premiers chrétiens.
Répondre