Liturgie des heures

lisas 1412
Barbarus
Barbarus

Re: Liturgie des heures

Message non lu par lisas 1412 »

:hypocrite: Effectivement il y a plus de 3 semaines que je prie et je cherche pour que cela soit comprenable et simple...j'ai trouvé ce site, il m'aide beaucoup; http://liturgiedesheures.forumgratuit.o ... uls-v-15-1
c'est plus compréhensible et c'est simple...
reste à le mettre en pratique... pour ma part je cherche simplement l'ordo que je pourrai imprimer pour aller avec la prière du temps présent...
bonne prière....lisa
taliesin
Censor
Censor

Message non lu par taliesin »

Bonsoir tout le monde !
En grand malade que je suis, j'ai commandé les 4 volumes de la Liturgie des Heures... J'ai hâte de recevoir tout cela et de m'y plonger !
J'en profite pour poser une question car je n'y ai pas encore vraiment trouvé de réponse satisfaisante : en quoi consistent précisement les 4 volumes du "Lectionnaire", d'une part, et de l'autre, peuvent-ils consituer un supplément à la LdH ou bien risquent-ils de faire double emploi ?
D'avance je vous remercie de vos lumières :ciao:
Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

taliesin a écrit :Bonsoir tout le monde !
En grand malade que je suis, j'ai commandé les 4 volumes de la Liturgie des Heures... J'ai hâte de recevoir tout cela et de m'y plonger !
J'en profite pour poser une question car je n'y ai pas encore vraiment trouvé de réponse satisfaisante : en quoi consistent précisement les 4 volumes du "Lectionnaire", d'une part, et de l'autre, peuvent-ils consituer un supplément à la LdH ou bien risquent-ils de faire double emploi ?
Bonsoir,

Ce lectionnaire contient les lectures de l'office monastique des vigiles, l'équivalent de l'actuel office des lectures pour le rite romain.
Dans la plupart des cas, il inclut les lectures de l'office des lectures mais en plus les dimanches et jours de fêtes, une lecture supplémentaire qui est un commentaire patristique de l'Evangile.
Je pense donc qu'il est un complément utile, si vous en avez les moyens.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
taliesin
Censor
Censor

Merci beaucoup pour votre réponse, j'y vois déjà plus clair ! :>
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

Bonjour,

J'ai acheté le n°1 (Avent et Noel) et je me débrouille avec les explications de la Présentation générale de la LDH qu'il y a en introduction. Mais je trouve ce fil intéressant car effectivement ce n'est pas évident d'utilisation...
Ce qui me reste à comprendre, ce sont tous les petits signes en rouge: les V avec une barre, les R avec une barre, les astériques rouge (*), les T. S. et N. rouge et aussi les soulignements de voyelles dans un mot (exemple: u), les plus (+) et les astériques (*) en fin de phrases dans les parties normalement chantées...
Je ne trouve aucune information au sujet de la signification de ces signes dans la Présentation générale... Si quelqu'un connait leur signification pourrait-il nous en faire part? Merci d'avance

bien amicalement à vous tous,
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Aldous a écrit :Bonjour,

J'ai acheté le n°1 (Avent et Noel) et je me débrouille avec les explications de la Présentation générale de la LDH qu'il y a en introduction. Mais je trouve ce fil intéressant car effectivement ce n'est pas évident d'utilisation...
Bonjour,

J'utilise ordinairement les Heures Grégoriennes de la Communauté Saint Martin mais je possède un exemplaire de Prière du Temps Présent que j'utilise à certaines occasions.
Je peux essayer de répondre.
Ce qui me reste à comprendre, ce sont tous les petits signes en rouge: les V avec une barre, les R avec une barre, les astériques rouge (*), les T. S. et N. rouge et aussi lettres minuscules soulignées dans un mot (exemple: u), les plus (+) et les astériques (*) en fin de phrases dans les parties normalement chantées...
- Pour V et R, à l'office du milieu du jour après lecure : cela veut dire Verset et Répons. Lors d'une pratique communauté, une personne (chantre) est désignée pour chanter le R et tout le monde répons par le V. En utilisation privée, il faut lire les deux.

- Dans les répons brefs, aux laudes et vêpres, après lecture, vous avez en plus l'astérisque rouge. Cela veut dire qu'il faut reprendre à partir de ce signe.

Par exemple dans les laudes de ce matin :

R/ Le Seigneur est avec toi,
* Marie, pleine de grâce.
V/ Dieu t’a regardée : il a comblé ton attente, *
V/ Il vient, le jour se lève ; la terre entière exulte, *
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/

Il faut chanter ainsi :

chantre : Le Seigneur est avec toi, Marie, pleine de grâce.
tous : Le Seigneur est avec toi, Marie, pleine de grâce.
chantre : Dieu t’a regardée
tous : Marie, pleine de grâce.
chantre : il a comblé ton attente
chantre : Il vient, le jour se lève ; la terre entière exulte
chantre : Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.
tous : Le Seigneur est avec toi, Marie, pleine de grâce.

Si vous êtes tout seul, vous jouez tous les rôles donc vous chantez tout.

- T.S. et N : c'est à quel endroit ?

- Dans les psaumes, il y a plusieurs signes :
* : c'est une médiante, en milieu de verset, se chante de façon particulière en fonction du ton psalmodique employé
+ : c'est une flexe, une courte pause et une inflexion du ton de psaume
- le souligné indique à quelle syllabe on réalise un inflexion dans le chant

Pour cela, il faut mieux écouter des exemples, en audio ou vidéo.
taliesin
Censor
Censor

Si je puis me permettre, cette vidéo est très intéressante :
Aldous
Barbarus
Barbarus

Merci beaucoup AdoramusTe pour votre réponse simple et claire.
AdoramusTe a écrit :- T.S. et N : c'est à quel endroit ?
ça revient régulièrement à

MILIEU DU JOUR
PAROLE DE DIEU
T. (puis un fragment de texte de la Bible)
S. (puis un fragment de texte de la Bible)
N. (puis un fragment de texte de la Bible)

(merci encore! :> )

(merci taliesin)
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Aldous a écrit :
AdoramusTe a écrit :- T.S. et N : c'est à quel endroit ?
ça revient régulièrement à

MILIEU DU JOUR
PAROLE DE DIEU
T. (puis un fragment de texte de la Bible)
S. (puis un fragment de texte de la Bible)
N. (puis un fragment de texte de la Bible)

(merci encore! :> )
Ah oui !

T : Tierce
S : Sexte
N : None

Vous devez lire le passage biblique qui corresponds à l'heure que vous célébrez.
Aldous
Barbarus
Barbarus

OK!
:>
merci à vous
:cool:
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Aldous a écrit :OK!
:>
merci à vous
:cool:
Bravo de votre effort, en tout cas. Surtout persévérez ! La prière de l'Eglise est une grande richesse qui nous est donnée.

Aidez-vous de la vidéo postée par taliesin, ça a l'air utile !
taliesin
Censor
Censor

A tous ceux et celles qui, comme moi, désespéraient de chanter correctement les psaumes, je vous rassure, c'est possible !
A force d'entraînement et de persévérance, on y arrive. Je ne suis pas bon chanteur et j'éprouve assez bien de mal à lire une partition, mais franchement, je vous assure que l'on peut tous arriver à psalmodier correctement :oui:
taliesin
Censor
Censor

Ca y est ! J'ai enfin reçu les 4 volumes de la 'Liturgie des Heures'... Que du bonheur, je suis un homme heureux :)
Et aussi rassuré, car franchement, leur utilisation est beaucoup plus simple que je l'aurais imaginé. Il suffit d'être bien structuré, de se poser les bonnes questions (quel jour sommes-nous, temps ordinaire ou non, fête d'un Saint ? etc) et ça va tout seul !
J'ai déjà pratiqué l'office des Laudes et des Vêpres deux fois, Complies quand je ne m'endors pas avant (notez que mon sommeil est beaucoup plus serein !), et ici je viens de terminer l'Office des Lectures à l'occasion du Saint de ce jour (St-Jean de la Croix) - c'est édifiant !
En conclusion, si vous voulez vous lancer - et que vous en avez les moyens car j'ai dû casser ma tirelire - n'hésitez pas, c'est relativement simple et cela procure une réelle joie !
taliesin
Censor
Censor

Bonjour !
D'avance, désolé si l'on a répondu à cette question ailleurs...
Mais ceci me turlupine : pourquoi doit-on omettre 'Alleluia' dans la doxologie durant le temps de Carême ???
Merci pour vos réponses !
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

Bonjour!
Quelle joie de vous lire! Oui, la prière de l'Eglise nous aide à faire de toute notre vie une liturgie qui nous associe déjà au Ciel tout en nous soutenant dans la charité que sollicite notre vie quotidienne à l'égard de tant de personnes!

Pour l'Alléluia, notez qu'on le supprime partout en Carême, pas seulement dans la doxologie!
Le Carême sans "faire semblant" que l'on oublie la Résurrection, nous rappelle notre devoir de nous conformer à la Passion du Sauveur, c'est-à-dire prendre davantage conscience de l'Exode intérieur que nécessite une conversion perpétuelle.
C'est après le temps du pèlerinage intérieur que l'on apprend à crier de joie en entrant dans la terre promise. La Vigile de Pâques nous apprend en fait à chanter cette allégresse (il y a plus de joie au Ciel pour un pécheur qui se repent).

Bonne suite d'Avent! GAUDETE!
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Répondre