Ecrits apostoliques non authentiques?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Ecrits apostoliques non authentiques?

Message non lu par Epsilon »

Teano a écrit :Il y a les tenants de la pseudépigraphie
Ce ne sont pas à proprement parlé des "pseudépigraphes" ... ces derniers REVENDIQUANT un nom d'auteur qui est manifestement faux ... comme par exemples "Odes de Salomon", "Hénoch" etc ... ici se n'est pas le cas il n'est fait AUCUNE mention que l'auteur soit Paul, Pierre ou Jacques ... c'est la tradition leur a attribué a postériori de tels auteurs ... qui par la suite pour certains textes se révélent inexacts.

Il n'empêche, effectivement, que d'un point de vue du Canon (exégète canonique qu'il ne faut pas oublier) ces écrits sont aussi valables que les autres.

Cordialement, Epsilon
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

Teano a écrit :Dans ce cas, François, c'est encore plus non.
L'authenticité de certaines épîtres est discutée. Il y a les tenants de la pseudépigraphie et ceux de l'authenticité. Au final, ces textes sont canoniques et à ce titre, ils font autorité.
Authenticité ne signifie pas que Jacques ou Paul ou Pierre se sont mis à leur bureau avec leur calame et leur parchemin et ont rédigé leur lettre du début à la fin. Ce n'est pas ainsi que l'on travaille dans l'Antiquité.
Dans l'hypothèse où ces textes ne sont pas de Paul ou Jacques ou Pierre, cela ne veut pas dire qu'ils sont faux ou qu'une intention malhonnête a présidé à leur rédaction (le terme de "compilation" serait peut-être plus vrai) ils sont au pire, le résultat d'un auteur qui a reçu leur enseignement voire, qui compile et présente sous la forme d'une lettre, des textes ou des homélies authentiquement de tel ou tel apôtre.

En tout état de cause, ces textes sont porteurs et vecteurs de la tradition apostolique.

In Christo

Teano
Bonjour,
qu'est-ce qui vous permet de savoir si bien cela? Pourquoi l'auteur de ces textes se présente-t'il comme Paul, servant du Christ?
Vous savez, Tertullien décrit comment de son temps un évêque (un ancien) avait été retrouvé avec "les Actes de Paul" et une troisième lettre aux Corinthiens, qu'il redigeait. Pour cette faute, il fut punis et toutes ses responsabilités lui furent enlevées.
De même, vous devriez connaître le fragment de Muratori:
Description

Publié pour la première fois en 1740 par Louis-Antoine Muratori (1662-1750), historien italien qui l'a découvert à la Bibliothèque Ambrosienne de Milan, le fragment de Muratori est un manuscrit contenant une discussion sur les livres de foi acceptés par les Églises que fréquente l'auteur, resté inconnu. Ces livres forment ce qui sera plus tard appelé le Nouveau Testament. Quatre fragments du Canon ont été trouvés en 1897 dans des manuscrits des XIe et XIIe siècles dans la bibliothèque du mont Cassin.
Auteur et datation

Rédigé en latin au VIIe ou VIIIe siècle, il est la traduction d'un original en grec datant du IIe siècle. La référence au Pasteur d'Hermas et à Pie Ier le font situer aux alentours de l'an 170 après Jésus-Christ.
Contenu

Le texte est malheureusement mutilé, le début et la fin du manuscrit sont manquants.

Il commence par une phrase incomplète qui peut être une référence plausible à Marc. Viennent ensuite Luc et Jean (qu'il cite respectivement comme 3e et 4e évangiles). Matthieu était probablement repris dans la partie manquante. Il attribue 13 lettres (épîtres) à Paul dans l'ordre suivant: Corinthiens I et II, Éphésiens, Philippiens, Colossiens, Galates, Thessaloniciens I et II, Romains, Philémon, Tite et Timothée I et II. Les deux épîtres de Jean, celle de Jude, la Sagesse de Salomon, l'Apocalypse de Jean et celle de Pierre reçoivent son approbation (bien que ce dernier texte semble être rejeté par plusieurs fidèles). L'auteur cite également quelques ouvrages considérés par ses contemporains comme des faux tels que les « lettres aux Laodicéens ».
Importance

Les Apôtres, les compagnons et les contemporains de Jésus ayant disparu, le fragment de Muratori montre la volonté des chrétiens du IIe siècle de faire le tri entre les nombreux textes circulant à l'époque. Il est la plus ancienne ébauche de canon néotestamentaire connue à ce jour.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

d'où l'intérêt de s'intéresser de près à la formation du Canon.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Au sujet de l'attribution par l'analyse du style, cela me rappelle une lettre de Bondel à l'un de ses amis au sujet d'un texte qu'on lui avait faussement attribué (ou l'inverse) : il lui répond en gros qu'il s'étonne de l'entendre prétendre pouvoir attribuer à tel ou tel auteur des manuscrits vieux de presque deux millénaires (et dont il ne nous reste plus grand chose) alors qu'il fait erreur quand à l'attribution d'un texte à un ami proche...

Franchement, moi ça m'a fait méditer ;)
Teano
Prætor
Prætor

"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

@Teano
Bonsoir,
à quoi voulez-vous en venir?
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Teano
Prætor
Prætor

Bonsoir françois67,

A ceci : les Actes de Paul sont datés de 190,contemporains de Tertullien et étaient apparemment utilisés par l'Eglise manichéenne. Entre sa date tardive de composition, les circonstances de sa composition et son contenu, il ne faut pas s'étonner que ce texte ait été rejeté, d'autant plus que le canon de Muratori est, comme vous le souligner fort justement, plus ancien que "les Actes de Paul" et atteste que les Pastorales, elles, étaient déjà reçues (et que le canon néotestamentaire était déjà largement formé).

In Christo

Teano

françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour,
regardez à partir de la page 30, bien à vous.
http://books.google.fr/books?id=t84kfQf ... &q&f=false
Répondre