ledisciple a écrit :Epsilon a écrit :Dite le sans moi ... vous avez un duo à faire avec ledisciple (dont nous savons de qui il est LE disciple).
Cher Epsilon, bien chers frères & sœurs en Jésus-Christ, chers lecteurs et lectrices de ce forum, chers passants de l'Internet,
Personne n'est ici en accointances avec votre très humble serviteur puisque je ne suis rien. Le rien ne vaut rien, au rien il ne revient rien
(Saint-Jean de la Croix). Et je n'ai rien à cacher. Je suis catholique romain, pratiquant, traditionnel. Je reconnais notre Pape et et tous les papes depuis Saint Pierre. Issu d'une très vieille famille française depuis la nuit des temps, en généalogie. Je ne suis ni un intégriste, ni un sédévacantiste, ni un lefebvriste, ni quoi que ce soit, ni un sectaire.
Je ne suis rien.
J'ai passé ma pauvre vie à étudier dans les langues mortes et les textes sacrés, j'ai fait deux tours du monde à la rencontre de mon prochain. Je ne suis pas un évangéliste, je ne fais aucun prosélytisme, je respecte nos différences car elles sont des additions et non des soustractions. Je défends le droit de penser librement, je suis du côté des plus humbles, des pauvres, des oubliés, des souffrants, et mon directeur de conscience m'en a dit le salaire, l'ingratitude. Car je ne conjugue jamais le verbe avoir, puisque c'est se faire avoir, et devenir mondain, de ce monde... Citoyen de la République française, je fais au mieux mon métier sans compter et suis ici pour partager. Un disciple n'est rien, il suit selon Saint Jean, car croire c'est marcher derrière.
Je ne connais qu'une seule force qui libère de tout, même des chaines, même des prisons,
le pardon. Je ne connais qu'une arme,
le rosaire.
Ainsi, je suis heureux, cher Epsilon, que vous me critiquiez ouvertement, car je ferai toujours en sorte que cette liberté vous soit garantie, et si vous me frappiez sur une joue, l'autre joue est aussi pour vous toute entière car l'acte répété de chair est toujours vierge. Et l'épuisement à frapper pour... rien, viendra de vous, pas de mon pauvre corps. Et chaque fois sera la première fois pour vous, car tout est pardonné. A chaque instant, vous pouvez donc librement choisir de changer l'orientation de vie sans vous sentir coupable car l'amour en vous grandira et vous grandira et vous rendra libre. C'est votre vie, elle est unique.
Mercredi, jour de méditation Glorieux du Rosaire, dans la tradition. Méditons un instant... Nos évangélistes rapportent
des témoignages occulaires. Ces femmes ont vu la pierre roulée, selon le codex Bezæ, elle était même loin à distance. Elles ont été épouvantées de ne plus voir le corps de Notre Seigneur, et elles sont revenues en panique alerter les Onze. Mais voici que Pierre et Jean, troublés, partent vérifier et Jean plus jeune court plus vite et arrive le premier mais ne rentre pas. Pierre vient ensuite, entre, ressort et s'en revient. Mais plus loin, il est vu
"troublé". Il n'a pas compris de suite, et peut-être
(les codex les plus anciens l'insinuent) a-t-il croisé le Ressuscité sans le reconnaître. Il a été lui aussi comme les pélerins d'Emmaüs.
Car que nous dit Saint Paul? Que Jésus ressuscité est d'abord apparu à... Pierre:
1 Corinthien XV, verset 5,
"et quia visus est Cephae et post haec Duodecim" dans la belle traduction de St Jérôme. Voici une traduction en français proposée:
"et qu'il est apparu à Céphas, puis aux Douze". Ah! Pierre l'a donc bien vu en premier,
mais quand? Cela se fit donc rapidement après la découverte du tombeau vide, et il n'était pas encore en trouble. Puis plus loin, revenant, il est vu en trouble. C'est certainement durant son retour qu'il Le croise, sans encore comprendre, sans le reconnaître, car le Ressuscité a changé d'apparence et plus personne ne Le reconnaît.
Je vous propose donc cette méditation
de paix entre nous tous, athées, musulmans, chrétiens, et d'autres religions. agnostiques, sceptiques, philosophes, et aux plus humbles.
En quel instant Céphas, Pierre, change-t-il pour devenir le conducteur? Comme pour Paul, meurtrier, comme pour Marie de la Tour
(Magdala en araméen signifie la tour d'un lieu-dit), comme pour nous tous depuis Sa résurrection: en le rencontrant sans le reconnaître encore, et qui nous porte au trouble de l'âme car la raison s'est vidée.
Rencontrez votre âme, pénitence! Allez dans la paix, et ce qui vous semble nouveau n'est que le chemin que vous suivez derrière Notre Seigneur, le Premier et le Dernier car il reviendra selon Sa promesse. Il a été annoncé par les prophètes, il est de chair et pourtant de même substance (nature) que le Père.
Non, Il n'a pas triché comme selon le Coran leur
Isa le fit avec la ruse de cet Allah, en se faisant échanger par un autre sur la Croix.
Oui, il a tout enduré innocent, son agoisse suant du sang, l'arrestation honteuse et hypocrite comme s'il s'était jamais caché. Il a été condamné une première fois au flagrum, et puis présenté au peuple qui l'avait reconnu une semaine avant avec son entrée triomphale dans Jérusalem, condamné une seconde fois, plus innocent que jamais. Il a porté le patibulum, tombant, se relevant, et fut mis en croix. Sa maman l'a vu lui parler sur la croix,
"Jean, voici ta mère, et femme, voici ton fils".
Et il tout pardonné, et ce fut fini. Ce corps de torture ensanglanté en chairs, sa mère l'a reçu dans ses bras. Toujours en servante disponible de Son Seigneur, c'est admirable!
Que Isa soit ce que Mahomet en voudra,
nul ne le lui conteste,
mais Jésus-Christ est mort et ressuscité. Ce dieu, cet illah, allah, n'est pas un nom propre mais le nom commun en arabe. Mais Mahomet n'en connait pas Son nom seulement. Qui est-il, cela appartient aux musulmans de le savoir.
Pour nous, il importe que nous nous aimions les uns les autres, comme Il nous aime. Mahomet laissait lapider des femmes dans la Sira, mais Jésus-Christ n'a jamais voulu cette horreur:
"Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre". Qui sera donc le prochain musulman ou musulmane à jeter la première pierre à son prochain, et comment saura-t-il s'il est sauvé, pardonné?
Où est le salut dans le meurtre selon les lois coraniques? Que sont ces lois coraniques face au pardon?
Parce que nous lisons le Coran en arabe, et des Corans en manuscrits, nous osons rencontrer nos frères, nos semblables, non pour comparer comme le Coran y invite,
"Allah est le plus grand".
Pour Nous catholiques, "Je Suis", est ce que
Je Suis.
Que la Paix de Notre Seigneur soit toujours avec vous.
Et cum spiritu tuo. Deo gratias.