Comment les peuples païens ont-ils été convertis?

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Comment les peuples païens ont-ils été convertis?

Message non lu par françois67 »

Epsilon a écrit :
françois67 a écrit :Ou bien peut-être votre histoire de syncrétisme est-elle positive. Dans ce cas oui, je trouve cela normal d'adopter les manières et les habitudes locales, ainsi que d'insister sur tel ou tel dogme qui remplace un point de la spiritualité locale.
Par exemple la fête de Noël: nul n'a aucune idée de la date de naissance de Jésus; le 25 décembre n'a été donné que pour faire concurrence et remplacer la fête du Soleil. Mais ne donne-t'on pas aux moutons de l'herbe et aux chevaux du foin? Tant que ces différents aliments restent sains.Bien à vous.
Nous sommes donc d'accord :cool:

Cordialement, Epsilon
Bonsoir,
excusez-moi, je croyais que vous prétendiez que le christianisme avait adapté ses enseignements pour faire une mixture avec le paganisme comme les romains le faisaient dans les contrées conquises.
Excusez-moi encore.

Très bien, donc déjà un point de comment les missionaires ont évangélisé: la pédagogie. Ca a quand j'y pense toute somme bien marché. Sauf en Haïti et avec les esclaves noirs: le vaudou consiste en la prière d'esprits intermédiaires car les ou le dieu(x) est (sont) trop lointain(s). Du coup, on a fait faire le lien avec l'intercession des saints, mais les convertis ont continué à honorer leurs esprits en camouflant cela avec l'intercession des saints, ce qui est très mauvais.

Bien à vous et désolé pour l'imbroglio.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Comment les peuples païens ont-ils été convertis?

Message non lu par françois67 »

Bonjour,
et sinon, comment ont-ils fait pour faire perdre leurs croyances païennes aux personnes?
Merci bien.
Bonne journée à toutes et à tous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Répondre