Cela est tantot vrai, tantot faux je crois. Par exemple, n'est-ce pas pendant la Révolution que la France a connu sa première vague de déchristianisation, alors que l'on brisait les églises et pérsécutait les prêtres réfractaires?le gyrovague a écrit :Votre question, François, est intéressante et c'est une bonne chose que vous nous la posiez.![]()
Votre exemple du Timor-Oriental me semble être un bon exemple, en effet, cet ancien territoire de l'Indonésie a obtenu son indépendance du fait de la résistance de la majorité catholique des habitants de ce territoire face aux fortes persécutions subies de la part de la majorité musulmane du pays.
On note aussi que des pays, comme la Pologne ou la Lituanie, où la foi catholique est encore vive sont des pays qui se sont récemment libérés d'un système totalitaire persécuteur de la foi.
Le développement du christianisme n'est-il pas le fait des persécutions qu'il a subi ?
Le constat que je fais est que le degré de foi d'un peuple semble lié à son degré de liberté religieuse. Plus le degré de liberté religieuse est élevé plus la foi s'affadit alors que moins le degré de liberté est élevé plus la foi est vive.
La réévangélisation de l'Europe se fera mais il faudra attendre une période clairement identifiée et visible de persécution anti-chrétienne qui, pourtant, montre déjà quelques signes.
Ou bien n'est-ce pas pendant la période suivant la loi Ferry que le christianisme très implanté dans les milieux ruraux, comme le montraient les éléctions jusqu'alors, a définitivement perdu sa place?
Sinon, comment que voulez-vous dire par période d'anti-christianisme ouvert? Pensez-vous à des pérsécutions ou à un climat ambiant?
Merci en tous cas pour votre réponse, avec laquelle je m'accorde tout de même car c'est bel et bien dans les années 90 que la Slovaquie a connu une explosion de vocations.
Bien à vous.