Service pour ma paroisse ou pour ma famille spirituelle ?

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
salésienne05
Senator
Senator

Service pour ma paroisse ou pour ma famille spirituelle ?

Message non lu par salésienne05 »

Chers amis,

Je viens de commencer une formation de CAP cuisine au GRETA de Nice (grâce à mon bac + 5, je suis dispensée des cours théoriques, je ne suis que les cours culinaires) : cela me prend deux jours par semaine. Le reste du temps, je m'occupe des enfants. Mon mari s'est organisé, malgré son travail de cadre, pour "caser" ses heures de RTT pour pouvoir partir plus tard au travail et rentrer plus tôt les jours où je suis absente.
Mais, alors que jusque là, rien en m'était demandé, ma famille salésienne veut me nommer à la direction de mon groupe, et le curé de mon village vient de me contacter car il est tout seul pour le catéchisme et désire mettre en place (au mois d'octobre :s ) de l'éveil à la foi dans le canton.
J'avoue en pas savoir quelle est ma place, sachant que je ne pourrai pas tout mener de front. Par ailleurs, en parallèle du CAP cuisine, je reprends mon travail début mars (fin de mon congé parental)... Bref, pour le caté, cela va être compliqué mais je sais que le curé est à l'agonie avec tout ce qu'il a à faire dans le canton (9 communes de montagnes, vous imaginez les routes, surtout l'hiver). Quant à ma famille spirituelle, là-aussi, notre directrice abandonne son poste car elle est fatiguée (elle est âgée et sort à peine d'une tumeur au cerveau) et je suis la plus jeune et la mieux formée (DEA sur Saint François de Sales, études de théologie niveau licence).

Bref, si vous pouviez priez pour moi afin que je prenne les bonnes décisions, sans blesser qui que ce soit, et pour le service qui plaira le plus au Seigneur, ce serait très gentil (je précise que mon mari est d'accord pour tout, quelle que soit la charge de travail supplémentaire pour moi à l'extérieur -donc pour lui à la maison...).

Fraternellement.

Cécile
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Service pour ma paroisse ou pour ma famille spirituelle

Message non lu par Teano »

Chère Cécile,

En effet, pas facile ! Je prie pour que tu discernes où le Seigneur veut que tu ailles et vers qui. Mais je suis certaine que ton choix sera le bon.

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Prenez le temps de la réflexion, Cécile, et que le Seigneur vous éclaire. Votre choix sera, alors le bon.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

En union de prière pour que le Seigneur vous permette d'agir comme il le veut pour vous.

courage et confiance

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Chers amis,

J'ai choisi, enfin, les événements ont choisi pour moi : j'ai accepté de faire l'éveil à la foi dans ma paroisse (en fait, plusieurs parents se sont adressés à moi à la sortie de l'école).

Je vous demande donc désormais de prier pour moi afin que je sois "inspirée". J'ai longtemps fait le catéchisme plus jeune. Mais c'était une époque où j'avais une vingtaine d'enfants inscrits pour un village rien qu'en CE1 (je les avais suivis jusqu'au CM2), et les parents étaient à peu près conscients de la démarche.

Là, je me suis rendu compte que tous les parents qui souhaitaient inscrire leurs enfants à l'éveil à la foi : 1) ne croyaient absolument pas en Dieu ; 2) n'y connaissaient rien ; 3) ne désiraient pas réellement qu'on parle de foi à leurs enfants mais simplement qu'on les initie à une certaine "culture" chrétienne.

Vous commencez à me connaître : je suis plutôt souple, je m'adapte facilement, ne venant pas d'un milieu catholique et étant convertie, je comprends un peu mieux les athées que la moyenne des catholiques pratiquants, mais là, je suis quand même perplexe.

J'ai tout de même expliqué aux parents que l'éveil à la foi n'était pas un cours d'histoire religieuse mais bien un éveil à la foi, à la prière intérieure et ecclésiale, un début de préparation à la vie en Eglise.... Et là, j'ai su qu'ils ne comprenaient pas de quoi je parlais.

Priez chers amis, priez ! Car vraiment j'ai besoin d'être inspirée afin que les enfants ne fuient pas (certains parents m'ont dit : "Oh, j'aimerais bien qu'il vienne à l'éveil à la foi mais bon, si ça ne lui plaît pas, on verra pour le reste de l'année"), que je trouve une approche qui ne les déstabilisent pas, qui les mettent réellement en relation avec Jésus.

Fraternellement.

Cécile
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Est-ce qu'il ne faudrait pas commencer par initier les parents à la foi?
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Bravo pour votre choix!

Les enfants ne fuiront pas, faites-vous confiance, ce n'est pas un hasard que vous soyez choisie pour les guider... ils vont même venir en courant aux rencontres, à La Rencontre...
et au bout du compte ils initieront leur parents :)

en union de prière
:fleur:
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Chère Cécile,
Un choix s'est donc fait jour! je suis sûre que vous vous en sortirez très bien. L'initiation des jeunes enfants est primordiale pour la transmission.
Il est possible, en effet, que certains enfants quittent mais d'autres vous rejoindront. Quant aux parents, ils feront, eux aussi, leur chemin.
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Répondre