En vous lisant, je comprends mieux pourquoi en Islam on dit toujours lorsque l'on veux expliquer quelque chose lié au religieux "A Dieu Seul appartient le parfait exemple".Mac a écrit :Bonjour Belmisof mon ami,![]()
Mes question étaient simples pourtant.belmisof a écrit :De ce que j'ai compris de la Charia, selon la jurisprudence de l'ecole malékite, le commanditaire et le commandité du crime seront mis à mort pour avoir tué.
Selon les autres écoles notamment celle de l'Imam Shafi, le commanditaire pourra invoquer des circonstances atténuantes et pourra échapper à la peine capitale.
Il s'agit de question de jurisprudence, je n'ai pas la capacité d'y répondre de façon exacte. Dieu Seul le sait
Oui, mais vous êtes français et la France a une législation pénal qui ne prévoit pas la peine de mort; donc j'ai du mal à comprendre pourquoi vous me parlez de la Charia ou encore de l'imam Shali, d'ailleurs je demandais votre point de vue personnel sur un cas précis.
Donc je vous soumets de nouveau ce cas fictif pour que je vous comprenne un peu mieux:
Premier cas :
Un homme demande à un deuxième de tuer un troisième parce que ce dernier lui est insoumis, ne lui paie pas ses dettes. Lors de ce crime une mallette appartenant au dernier personnage contenant 1 million de dollars a disparu.
Lors de son interpellation, le tueur déclare avoir agit pour le compte du premier parce qu'il est parfait et clément miséricordieux.
Diriez-vous en tant qu'enquêteur sur cet affaire que le premier est parfait?
Diriez-vous en tant qu'enquêteur que le premier est clément miséricordieux?
Si vous êtes chargé de l’enquête de police judiciaire sur cette affaire et que le criminel (le deuxième homme en question), lors de son interrogatoire déclare qu'il n'a pas subtilisé cette mallette avec de 1 million de dollars.
En tant qu'enquêteur chevronné cherchant la Vérité :
Penseriez-vous qu'étant un criminel, il y ait de forte chance que cet individu puisse être en train de vous prendre pour un couillon et être en train de mentir?
Deuxième cas (pour que j'avance dans ma réflexion) :
Un homme demande à un deuxième (son propre fils) d'aller porter une remise de dette de 1 million de dollars à un troisième parce que ce dernier ne parviendra jamais à payer cette dette.
Peut-on dire selon vous que le commanditaire dans le cas 1 est parfait en comparaison au commanditaire du cas 2? Ou bien c'est l'homme qui remet la dette dans le cas 2 qui semblerait être parfait en comparaison au commanditaire du cas 1? Que dois-je penser?
Amicalement.
J'ai rien compris à votre cas, désolé.