Mais il n’y a pas que la parole qui compte Gérard. Vous ne l’avez peut-être pas dit mais c’est la seule conclusion logique à vos propos. Niez-le si ça vous fait plaisir mais ça n’en est pas moins vrai.gerardh a écrit :Je n’ai pas dit cela ; vous le savezComme vous vous déclarez vous-même infaillible.
Mais Gérard, vous tournez encore autour du pot. Qui peut discerner ceux qui ont le charisme de docteurs ? Et qui peut discerner ceux qui peuvent discerner ceux qui ont le charisme de docteurs ?gerardh a écrit :Il n’y a pas besoin de charisme pout lire la Bible. Certes tous n’en auront pas le même niveau de compréhension. C’est pourquoi certains passages difficiles seront explicités par ceux qui ont le charisme de docteurs.
Le Christ a été parfaitement clair : ce sont les apôtres qui ont reçu cette mission. Vous dites que la succession apostolique est une invention ? Eh bien je réponds que si c'est vrai, la mission reçue des apôtres est alors perdue et que plus personne ne peut plus paître et enseigner le troupeau. Car - et c'est ce que saint François de Sales reprochait aux protestants dans sa lettre - qui a donné mandat aux pasteurs issus du protestantisme pour enseigner et conduire le troupeau ? Personne.
La vérité, c'est que la mission des apôtres devait continuer après leur mot, car il restait une Église à gudier et à enseigner. D'où la succession apostolique, attestée par les premiers chrétiens (ce n'est donc pas une invention de prélats en mal de pouvoir comme certains protestants le croient sottement), et qui trouve une préfiguration dans l'élection de Matthias.
Ben apparemment non puisque vous enseignez que l’Église se goure depuis 2000 ans. Et je n’ai pas l’impression que dans les erreurs de telle ou telle communauté ou secte protestante, les fidèles se pressent pour dénoncer les erreurs de leurs pasteurs.gerardh a écrit :Lorsque quelqu’un ne parle pas selon l’Esprit, l’assemblée le sent tôt ou tard.
Bref Gérard, vous nous répétez en boucle des pétitions de principe démentie par l’expérience. Et vous voudriez qu’on vous croie ?
Les dons de l’Esprit n’ont jamais été réservés aux ecclésiastiques. Trouver moi à un seul texte du Magistère qui le dise et on en reparlera. En attendant, cessez vos mensonges.gerardh a écrit :Où sont ces dons, à part, conventionnellement, chez les ecclésiastiques ?
Quant à savoir où sont ces dons, c’est une question absurde. L’Esprit souffle où il veut : telle mère de famille pourra avoir un don de prophétie à tel moment, tel autre celui d’enseigner, etc. Quant aux miracles, vous ne pouvez nier que l’Église en regorge.
Mais ce faux docteur Gérard, qui prétend être la mesure de la vérité en sachant comment comprendre la Bible, c’est vous ! Vous refusez de vous soumettre à l’autorité apostolique voulue par le Christ. Vous faites main basse sur les dons de l’Esprit-Saint en prétendant posséder celui d’intelligence des Écritures et d’infaillibilité (même si vous ne le formulez pas ainsi).gerardh a écrit : Je rejetterais ce faux docteur, ou je m’éloignerais de lui.
Oui Gérard, nous le savons : vous n’approuvez que ce qui est conforme à vos opinions sur Dieu, sur sa parole, etc. C’est votre droit, sachez-le. Mais ne venez pas me faire croire que c’est là la vérité.gerardh a écrit : Je n’approuve pas le protestantisme, tel qu’il est devenu.
C’est l’Esprit qui, ici comme ailleurs nous enseignera toutes choses.
Oh non, c’est une doctrine qui date des premiers martyrs je crois.gerardh a écrit :Non, on ne m’a pas parlé de cela. Peut-être parce qu’on était avant Vatican II ?Il y a aussi le Baptême de sang pour ceux qui mourraient martyrs avant d'avoir pu être baptisés. Et le Baptême de désir s'applique aussi à ceux qui auraient voulu être baptisé mais sont morts avant d'avoir pu l'être. Gérard, puisque vous avez été catéchisé, on a dû vous parler de cela, non ?
Cordialement,