Les Évangéliques

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Question sur les évangéliques

Message non lu par Mac »

gerardh a écrit :....Pourquoi avez-vous éludé les réponses à mon petit quizz ? Il vous gêne ?______
Bonjour gerardh, :)

Pas du tout c'est très claire ce que dit le Christ lorsqu'il dit que celui qui sera sauvé c'est celui qui croira et qui sera baptisé. Vous je ne sais pas où vous lisez qu'il n'y a pas de grâce dans ce qu'il dit. Pire vous dites que ce n'est pas fondé, ce qui veut dire que vous affirmez le contraire. Ce n'est plus de la sur-interprétation, vous réécrivez l'évangile mais quel est cet évangile? En tout cas ce ne sont pas là les paroles du Christ. Si vous ne comprenez pas le concret comment prétendre comprendre ce qui est plus subtil voire abstrait?

Vous courrez après des fausses doctrines mais elle est là votre fausse doctrine. Vous voyez la poutre et quelle poutre!

Jésus dit " celui qui croira et sera baptisé sera sauvé". Et vous vous me soumettez 4 scénarios pour dire quoi? Que le baptême ne sauve pas? Le Christ vous contredit catégoriquement par Sa parole. La phrase ne comporte aucune mais vraiment aucune difficulté mon ami. Vous vous me proposez un quizz comme si le Christ n'a pas été clair. Bizarre!

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus. :ciao:
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

gerardh a écrit :
L'Église dit qu'à la Messe, l'unique sacrifice du Christ est en quelque sorte actualisé.
C’est donc là que réside le problème.

Je suis loin d’être un docteur en matière catholique. Néanmoins, lorsque j’étais dans cette dénomination, j’excellais en matière de catéchisme, et je m’efforçais d’en approfondir certains aspects. Vous ne pouvez pas donc tout à faut arguer de mon ignorance.
Pourtant, vous avez relayé un texte disant que la Messe niait la reconnaissance de l'unique sacrifice du Christ. Donc soit vous n'êtes pas si bien formé en catholicisme que vous le pensez, soit vous avez voulu délibérément poster un texte que vous saviez faux pour le seul plaisir de la polémique. Je vous laisse choisir.
Et au passage, si vous saviez le nombre de « catholiques » que j’ai rencontrés et qui étaient des billes en doctrine catholique… Le catéchisme en France à une certaine époque pas si éloignée est loin d’avoir été de qualité.

Néanmoins, je remarque que vous êtes fort pour dire qu'il y a problème sans jamais expliquer pourquoi. L’Église, elle au moins, a le bon sens de s’expliquer, de clarifier ce qui se passe à la Messe. Vous, non. C’est quand même dommage.

gerardh a écrit :
La doctrine musulmane est cohérente avec elle-même.
Je ne suis pas d’accord.
Merci, ça me fait une belle jambe. Vous savez, ne pas être d’accord, c’est à la portée du premier gamin de 2 ans venu. Par contre, dire pourquoi, réfuter intelligemment, argumenter, ça c’est plus difficile.

gerardh a écrit :Sur les relations entre Jean 6 et la Cène, nous en avons déjà largement parlé.

Je ne relativise aucune parole du Seigneur, mais je conteste les interprétations qu’a fait l’Eglise catholique sur certaines d’entre elles.
Eh bien devinez quoi : je conteste votre interprétation. Vous voyez, c’est magique ! Deux personnes censées être guidées par l’Esprit-Saint arrivent à deux interprétations diamétralement opposées. Merci Gérard, vous apportez encore de l’eau à mon moulin en prouvant encore une fois que cette doctrine de la sola scriptura est une pure absurdité.
Mais quand même, je vous avoue que je ne comprends toujours pas votre interprétation de Jean 6. Jésus ne laisse planer aucun doute sur le sérieux de ses paroles. Quand les Juifs le traite plus ou moins de cannibale, il ne les corrige pas. Et pire que ça : quand ceux qui étaient avec lui se détournent à cause de cet enseignement, il ne les rattrape pas en leur disant que ce n’était qu’une façon de parler, mais se tourne vers ses disciples pour leur demander ce qu’ils veulent faire, eux. Alors vous savez, vous pouvez tordre le texte comme vous voulez, le sens évident de ce chapitre est fort, très fort même.

Maintenant, pour essayer d’avancer un peu au lieu de redire sans cesse les mêmes choses, je vous propose le petit raisonnement suivant :
:arrow: Dieu a promis de guider son peuple. Le Seigneur a promis son Esprit aux disciples pour les guider vers la vérité tout entière.
:arrow: Quoique vous en disiez, la Bible ne suffit pas à la foi. Elle est nécessaire mais pas suffisante. En effet, la preuve est faite que trop d’interprétations divergentes sont possibles.
:arrow: Conclusion : il est convenable, voire nécessaire, que Dieu ait donné à son peuple le moyen de connaître infailliblement la vérité en matière de foi et de juste interprétation des Écritures.
:arrow: Objection des protestants : ce moyen, c’est l’Esprit-Saint.
:arrow: Réponse des catholiques et des orthodoxes : oui, c’est vrai, nous ne le nions pas. Mais l’Esprit-Saint ne donne en aucun cas les mêmes dons à tous, chacun ayant son rôle dans le corps du Christ. Or le rôle d’enseigner et de guider a été confié aux apôtres et à leurs successeurs. Et d’ailleurs, si l’Esprit-Saint donnait à chaque croyant sincère le charisme de compréhension des Écritures et de discernement entre la vérité et l’erreur en matière de foi, nous n’aurions pas tant d’opinions divergentes au sein de la sphère protestante.

Trouvez-vous quelque chose à redire à cette démonstration ?

Pour terminer sur l’Écriture, je lisais hier soir un petit texte sur deux tentations chrétiennes face aux Écritures qui mentionnait entre autres :
- Le Diatessaron, attribué à Tatien dans la deuxième partie du IIème siècle. Le but était de faire un seul texte évangélique sans les contradictions qu’on rencontre dans les 4 Évangiles canoniques.
- Marcion (fin du Ier siècle – début du IIème), qui proposa de ne garder que l’Évangile de Luc tronqué et qui rejeta l’Ancien Testament. Il fut le premier à obliger l’Église à se poser la question du canon des Écritures.

Qu’est-ce que cela a à voir avec notre sujet ? Eh bien c’est très simple. Comment l’Église aurait-elle pu sélectionner les bons textes si l’Esprit-Saint ne l’avait pas assisté ? A vous qui niez que l’Église fut dotée de ce charisme, et qui affirmez même qu’elle s’est gravement trompée sur certains sujets dès la mort des apôtres, je vous le demande : comment croire que les textes qu’elle a validés comme authentiques sont les bons si selon vous, elle n’est pas infaillible en la matière ?

Ce qui est assez comique Gérard, c’est que sans vous en rendre compte, vous affirmez la nécessité de cette infaillibilité par le simple fait que vous vous vénérez les textes que l’Église a décrété inspirés. Car il est incohérent de dire que l’Église ne saurait être normative en matière de foi et de discernement de la vérité, tout en utilisant ses propres textes.

Voilà, je pense avoir fait l’effort de vrais raisonnements aussi objectifs que possible. J’ose imaginer que vous ne serez pas d’accord mais je vous en prie, faites l’effort vous aussi de me répondre avec de vrais arguments et pas des « moi je crois que ».

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

gerardh a écrit :_________

Bonjour Teano,

La Bible ne nous cache rien des faiblesses des hommes, fussent-ils croyants. Cela dit, lorsque dans Jean 5, 39, il est écrit « sondez les Ecritures », vous me dites que ce conseil n’est utile qu’aux juifs incrédules. Je ne suis pas d’accord. Mais il y a d’autres versets qui encouragent la lecture de Ecritures : Luc 24, 27 ; 2 Tim 3, 16 ; Hébreux 4, 12-13 et d’autres passages.

_______
Bonjour Gérard,

Non, je n'ai pas dit que ce conseil n'est utile qu'aux Juifs incrédules. J'ai dit que dans ce passage, Jésus s'adresse aux Juifs incrédules. C'est fort différent. C'est une question de méthode avant d'être une question de doctrine. Vous prenez un verset et l'appliquez immédiatement et littéralement, sans mise en perspective du texte, sans analyse fouillée et avec l’Évangile selon Saint Jean, c'est une non-méthode particulièrement risquée (l'expression "les Juifs" chez Saint Jean ! :s ).

Dans ce passage, ce que dit Jésus est une parole très forte adressée à des personnes qui lisent sans comprendre et trouvent dans l'Ecriture leur propre condamnation. Certes, ces paroles ne sont pas lancées en l'air : la question est qui sont les "Juifs incrédules" aujourd'hui ?

J'attire votre attention sur 2 passages que vous citez : 2 Tim 3, 16 et Heb 4.12-13

2 Tim 3.14 : Paul enjoint à Timothée de rester attaché à ce l'enseignement qu'il a reçu car "tu sais de qui tu l'as appris". Ce qui est important c'est la qualité de celui qui transmet (c'est le sens du mot latin "traditio") la saine doctrine car il est légitime à le faire.

Heb 4.12-13 : qui est la parole ? Vous appliquez ce verset à la Bible. Parole = Bible. Ce passage que vous citez est encore plus clair si on considère Parole = Christ en s'appuyant sur Jean 1. "Il n'y a aucune créature qui soit invisible devant LUI : tout est mis à nu et terrassé aux yeux de CELUI à qui nous devons rendre compte". Comparez avec Jean 1.8 et 14. Je vous rappelle également que cette lettre aux Hébreux a pour coeur "Jésus, grand-prêtre selon l'ordre de Melchisédek". Le sujet de ce traité en réalité plus qu'épître, c'est Jésus, pas la Bible elle-même.

In Christo

Teano-Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

Bonjour Cinci, vous écrivez :
et pas une seule mention de la part de gérardh en réponse à Xavi, le moindre petit verset risquant de contredire la construction d'une foi-assurance-tous-risques
.
Est-ce que vous n’exagérez pas un tout petit peu ?!!

En tout cas, je me réjouis de votre intérêt réitéré pour des passages de la Parole de Dieu !

Satan est un ennemi vaincu : n’oublions pas cela.
Les paroles les plus consolantes de la Bible ne signifient plus rien si la damnation n'est pas un risque réel. Le prix à payer pour trouver la miséricorde c'est justement d'accepter cette crainte. [...]
Cela est du pur légalisme et est issu de pensées humaines donc charnelles.
Dieu lui avait donné une très vive conscience de sa propre misère.
C’est à ce moment que l’on peut se rendre compte des vertus incommensurables de la croix.

Bonjour Mac,

Donc d’après vous, celui qui croit et qui n’aura pas été baptisé ne sera pas sauvé : je ne suis pas d’accord avec cela. Cela dit, un chrétien devrait avoir pour devoir urgent de se faire baptiser s’il ne l’est pas déjà : on ne devrait pas le faire attendre.
je ne sais pas où vous lisez qu'il n'y a pas de grâce dans ce qu'il dit
Je ne me rappelle plus où et dans quel contexte vous lisez cela de ma part : peut-être je me serais trompé. En tout cas tout est grâce.

_____

Bonjour Raistlin, nous avons écrit, entre autres :
Gérard : Je ne suis pas d’accord.
Raistlin : Merci, ça me fait une belle jambe
Vous ne vous attendez pas quand même à ce que sur un forum de discussions, on traite tous les sujets, et cela en détails. D’ailleurs vous non plus vous ne donnez pas de détails lorsque vous affirmez que la doctrine musulmane est cohérente avec elle-même.
Eh bien devinez quoi : je conteste votre interprétation.
Vous n’avez pas besoin de le faire puisque l’Eglise catholique se déclare infaillible.
Mais quand même, je vous avoue que je ne comprends toujours pas votre interprétation de Jean 6.
Vous êtes loin d’être le seul et d’ailleurs certains des « frères » de mon assemblée sont aussi dans ce cas. Je croyais malgré tout m’être longuement expliqué, mais peut-être était-ce sur un autre forum. Je suis prêt à en rediscuter mais je ne voudrais pas que cela puisse troubler certains lecteurs.

C’est une bonne chose que vous ayez résumé, par votre raisonnement, la position catholique. Bien sur vous ne vous étonnerez pas si je n’y adhère pasentièrement. Pour vous montrer que je ne refuse pas la discussion, je vais commenter votre message :
Dieu a promis de guider son peuple. Le Seigneur a promis son Esprit aux disciples pour les guider vers la vérité tout entière

-> OK, sachant que l’Esprit est donné à tous les chrétiens individuellement, ainsi qu’à leur ensemble qui s’appelle l’Eglise ou assemblée.
Quoique vous en disiez, la Bible ne suffit pas à la foi. Elle est nécessaire mais pas suffisante. En effet, la preuve est faite que trop d’interprétations divergentes sont possibles

-> les interprétations divergentes manifestent que certains interprètes ne parlent pas selon l’Esprit. Cela dit, heureusement, les points fondamentaux concernant le salut sont clairs et ne devraient pas pouvoir être discutés. La Bible ne suffit pas à la foi en effet puisque certains l’ont lue et que d’autres même l’ont traduite, sans être chrétiens. Il faut que sa consultation soit accompagnée d’une action de l’Esprit (et de prière).
Conclusion : il est convenable, voire nécessaire, que Dieu ait donné à son peuple le moyen de connaître infailliblement la vérité en matière de foi et de juste interprétation des Écritures
-> OK
Objection des protestants : ce moyen, c’est l’Esprit-Saint
->oui, notamment d’après Jean 14 à 16 : il ne faut pas passer trop vite sur ce point capital
Réponse des catholiques et des orthodoxes : oui, c’est vrai, nous ne le nions pas. Mais l’Esprit-Saint ne donne en aucun cas les mêmes dons à tous, chacun ayant son rôle dans le corps du Christ. Or le rôle d’enseigner et de guider a été confié aux apôtres et à leurs successeurs. Et d’ailleurs, si l’Esprit-Saint donnait à chaque croyant sincère le charisme de compréhension des Écritures et de discernement entre la vérité et l’erreur en matière de foi, nous n’aurions pas tant d’opinions divergentes au sein de la sphère protestante
-> les dons de l’Esprit, dont chacun est doté, sont totalement ignorés par le catholicisme, sinon au travers des seuls ecclésiastiques consacrés. Parmi les dons, il y a ceux de docteurs et prophètes, qui explicitent la parole de Dieu : ils doivent le faire sous la dépendance du Saint Esprit. Malheureusement, leur première nature prend parfois le dessus et l’Esprit est alors contristé, attristé ou éteint. Alors, dans les cas graves notamment, l’assemblée le ressent nettement, car elle aussi a l’Esprit, et les autres fidèles ne sont pas dispensés de lire la parole, comme l’ont fait les chrétiens de Bérée. Il s’ensuit que des remarques peuvent et doivent être faites à celui qui dévie, avec des paroles de grâce assaisonnées de sel. Dans la chrétienté, ces choses sont très mal connues et pratiquées, d’où de multiples dérives ? L'Eglise catholique participe, comme d'autres, à cette diversité de doctrines.

A vous qui niez que l’Église fut dotée de ce charisme, et qui affirmez même qu’elle s’est gravement trompée sur certains sujets dès la mort des apôtres, je vous le demande : comment croire que les textes qu’elle a validés comme authentiques sont les bons si selon vous, elle n’est pas infaillible en la matière ?
Je ne conteste pas que l’Eglise catholique soit dotée de charismes et qu’elle puisse se placer sous la dépendance du Saint Esprit. Je dis seulement qu’elle peut se tromper, comme les autres, si la chair est à l’œuvre. Dans le cas du Canon, elle a bien fait d’entériner ce qui était déjà reçu par les fidèles, et de son côté, le Saint Esprit n’a pas permis qu’il en soit autrement. A noter qu’au 4ème siècle, ce n’était pas encore vraiment le catholicisme en tant que tel qui existait, même si le terme catholique, c'est-à-dire universel, était employé : c’est une autre discussion …

Bien cordialement.

________
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Teano, Voici des remarques sur vos remarques :
2 Tim 3.14 : Paul enjoint à Timothée de rester attaché à ce l'enseignement qu'il a reçu car "tu sais de qui tu l'as appris". Ce qui est important c'est la qualité de celui qui transmet (c'est le sens du mot latin "traditio") la saine doctrine car il est légitime à le faire
.

OK. Par ailleurs, la source de ce qui est transmis (sans interprétations) ce sont les saintes lettres.
Heb 4.12-13 : qui est la parole ? Vous appliquez ce verset à la Bible. Parole = Bible. Ce passage que vous citez est encore plus clair si on considère Parole = Christ en s'appuyant sur Jean 1. "Il n'y a aucune créature qui soit invisible devant LUI : tout est mis à nu et terrassé aux yeux de CELUI à qui nous devons rendre compte". Comparez avec Jean 1.8 et 14. Je vous rappelle également que cette lettre aux Hébreux a pour coeur "Jésus, grand-prêtre selon l'ordre de Melchisédek". Le sujet de ce traité en réalité plus qu'épître, c'est Jésus, pas la Bible elle-même.
D’accord sur le thème de l’Epître.

Sur l’application du mot Parole au Christ, nous avons eu déjà, je crois, des discussions sur ce thème. Je ne peux pas dire que vous ayez tort, et moi non plus. Cependant essayez dans l’ensemble de ces deux versets de remplacer « parole de Dieu » par « Christ », et vous verrez que cela ne colle pas vraiment.

Affectueusement en Christ.

Message non lu par Mac »

Bonjour gerardh mon ami, :)
gerardh a écrit :...Donc d’après vous, celui qui croit et qui n’aura pas été baptisé ne sera pas sauvé : je ne suis pas d’accord avec cela.
Mais vous croyez lorsque Jésus dit " celui qui croit et qui sera baptisé sera sauvé"? Maintenant je me pose la question!
Cela dit, un chrétien devrait avoir pour devoir urgent de se faire baptiser s’il ne l’est pas déjà : on ne devrait pas le faire attendre.
Vu ce que Jésus dit je suis bien d'accord avec vous.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:
Teano
Prætor
Prætor

gerardh a écrit :___________

OK. Par ailleurs, la source de ce qui est transmis (sans interprétations) ce sont les saintes lettres. (1)

Sur l’application du mot Parole au Christ, nous avons eu déjà, je crois, des discussions sur ce thème. Je ne peux pas dire que vous ayez tort, et moi non plus. Cependant essayez dans l’ensemble de ces deux versets de remplacer « parole de Dieu » par « Christ », et vous verrez que cela ne colle pas vraiment. (2)

Affectueusement en Christ.

(1) Je ne suis que partiellement d'accord : ce qui est transmis, c'est l'Evangile et le premier transmetteur de l'Evangile, ce sont les Apôtres, spécialement appelés par le Christ pour cela et en fin de compte, c'est bien ce que dit Paul à Timothée, il parle de ce qu'il lui a transmis, pas d'un livre qu'il lui aurait offert.
Je vous conseille la lecture d'un intéressant article "L'authenticité des pastorales" de Hervé Ponsot, dominicain, paru dans Lumière et Vie, n° 285, janvier-mars 2010.

(2) Allons-y, je substitue "Christ" à "Parole" en suivant la traduction Segond et en accordant puisque "le Christ" devient grammaticalement sujet :

"Car [le Christ] est vivant et efficace (a), plus acéré qu'aucune épée à double tranchant (b) ; [il] pénètre jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles, il est juge des sentiments et des pensées du coeur. Il n'y a aucune créature qui soit invisible devant lui ; tout est mis à nu et terrassé aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte".

(a) voir Is 55,11
(b) voir Ap 1, 16

C'est une opinion en effet, mais je trouve que ça colle plutôt bien et on garde en même temps le sujet d'Hébreux qui est en effet, le Christ.

Faisons maintenant l'expérience dans l'autre sens en substituant "Bible" à "Parole" :

Car [la Bible] est vivante et efficace, plus acérée qu'aucune épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles ; [elle] est juge des sentiments et des pensées du coeur. Il n'y a aucune créature qui soit invisible devant [elle] : tout est mis à nu et terrassé aux yeux de [celle] à qui nous devons rendre compte.

La Bible juge ? Nous devons rendre compte à la Bible ? Mon oeil ! Si elle la ramène, je la remets au fond du tiroir (sous le CEC) ! (humouuuuuuuuuuuuur !!!)

In Christo

Teano-Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Raistlin
Prætor
Prætor

gerardh a écrit :
Eh bien devinez quoi : je conteste votre interprétation.
Vous n’avez pas besoin de le faire puisque l’Eglise catholique se déclare infaillible.
Comme vous vous déclarez vous-même infaillible. La différence avec vous, c’est que l’Église a une légitimité puisque ses évêques remontent en une lignée ininterrompue jusqu’aux apôtres, envoyés en mission par le Christ lui-même. Vous, vous n’avez été mandaté que par vous-même.

gerardh a écrit :Vous êtes loin d’être le seul et d’ailleurs certains des « frères » de mon assemblée sont aussi dans ce cas. Je croyais malgré tout m’être longuement expliqué, mais peut-être était-ce sur un autre forum. Je suis prêt à en rediscuter mais je ne voudrais pas que cela puisse troubler certains lecteurs.
Où vous affirmez encore le problème que peut poser la compréhension juste des Écritures.

gerardh a écrit :
Dieu a promis de guider son peuple. Le Seigneur a promis son Esprit aux disciples pour les guider vers la vérité tout entière

-> OK, sachant que l’Esprit est donné à tous les chrétiens individuellement, ainsi qu’à leur ensemble qui s’appelle l’Eglise ou assemblée.
Oui, mais pas de la même façon. Relisez saint Paul. Tous n’ont pas les mêmes charismes. Or le protestantisme affirme ni plus ni moins que TOUS les chrétiens peuvent lire sans problème la Bible et comprendre ce qu’il faut comprendre. C’est contraire à ce que saint Paul dit.

gerardh a écrit :
Quoique vous en disiez, la Bible ne suffit pas à la foi. Elle est nécessaire mais pas suffisante. En effet, la preuve est faite que trop d’interprétations divergentes sont possibles

-> les interprétations divergentes manifestent que certains interprètes ne parlent pas selon l’Esprit.
Mais Gérard, qui est habilité à discerner ceux qui parlent selon l’Esprit-Saint et les autres ? Ne voyez-vous pas que c’est le serpent qui se mord la queue ?

gerardh a écrit :
Réponse des catholiques et des orthodoxes : oui, c’est vrai, nous ne le nions pas. Mais l’Esprit-Saint ne donne en aucun cas les mêmes dons à tous, chacun ayant son rôle dans le corps du Christ. Or le rôle d’enseigner et de guider a été confié aux apôtres et à leurs successeurs. Et d’ailleurs, si l’Esprit-Saint donnait à chaque croyant sincère le charisme de compréhension des Écritures et de discernement entre la vérité et l’erreur en matière de foi, nous n’aurions pas tant d’opinions divergentes au sein de la sphère protestante
-> les dons de l’Esprit, dont chacun est doté, sont totalement ignorés par le catholicisme, sinon au travers des seuls ecclésiastiques consacrés. Parmi les dons, il y a ceux de docteurs et prophètes, qui explicitent la parole de Dieu : ils doivent le faire sous la dépendance du Saint Esprit. Malheureusement, leur première nature prend parfois le dessus et l’Esprit est alors contristé, attristé ou éteint. Alors, dans les cas graves notamment, l’assemblée le ressent nettement, car elle aussi a l’Esprit, et les autres fidèles ne sont pas dispensés de lire la parole, comme l’ont fait les chrétiens de Bérée. Il s’ensuit que des remarques peuvent et doivent être faites à celui qui dévie, avec des paroles de grâce assaisonnées de sel. Dans la chrétienté, ces choses sont très mal connues et pratiquées, d’où de multiples dérives ? L'Eglise catholique participe, comme d'autres, à cette diversité de doctrines.
Ignorés par l’Église ? Allons Gérard, arrêtez de dire n’importe quoi, ça devient lassant. Votre mépris de l’Église ne vous autorise pas à l’insulter.

Et je constate que de toute façon, vous glosez sans répondre à l’argument. Les protestants affirment que la Bible peut être lue par chaque chrétien dans l’Esprit-Saint. L’Histoire démontre que non. Bien sûr, on peut nier le réel mais si vous en êtes réduit à ça…

gerardh a écrit :Je ne conteste pas que l’Eglise catholique soit dotée de charismes et qu’elle puisse se placer sous la dépendance du Saint Esprit. Je dis seulement qu’elle peut se tromper, comme les autres, si la chair est à l’œuvre. Dans le cas du Canon, elle a bien fait d’entériner ce qui était déjà reçu par les fidèles, et de son côté, le Saint Esprit n’a pas permis qu’il en soit autrement. A noter qu’au 4ème siècle, ce n’était pas encore vraiment le catholicisme en tant que tel qui existait, même si le terme catholique, c'est-à-dire universel, était employé : c’est une autre discussion …
Concernant la continuité de l’Église catholique avec l’Église primitive, c’est en effet une autre discussion mais une chose est certaine : AUCUNE autre église ne peut se revendiquer d’une plus grande continuité qu’elle, surtout pas les communautés protestantes. Et je vous rappelle que si l’Église a évolué dans sa forme au cours des siècles, des choses comme l’Eucharistie ou la succession apostolique (et même le culte des saints), sont attestés dès les premiers siècles.

Maintenant, revenons à nos moutons (égarés).

Vous dites que l’Église peut se placer sous la dépendance de l’Esprit mais aussi qu’elle peut se tromper (en matière de foi, bien entendu… aucun catholique ne prétend que l’Église est infaillible sur tous les plans). Je vous réponds que si c’est le cas alors il y a toujours un gros gros problème : qui peut discerner lorsque l’Église se trompe et lorsqu’elle ne se trompe pas ? Personne, c’est le retour à la conséquence du protestantisme : chacun fait comme il veut.
Je vous propose l’exemple suivant : demain se pointe un homme disant avoir des révélations de l’Esprit-Saint lui indiquant que l’Évangile selon saint Jean est apocryphe, ainsi que la lettre de Jude et l’Apocalypse. Vous lui dites que non car l’Église a été guidée par l’Esprit pour préserver les textes. Il vous rétorque que puisque de votre point de vue, l’Église s’est trompée sur des choses aussi importantes que l’Eucharistie (qui est au moins aussi importante que le canon des Écritures), elle peut s’être trompée sur le discernement des livres inspirés… Et voilà, vous êtes cuit, il n’y a rien à opposer à cet argument. Echec et mat comme on dit, vous en êtes réduit à des « moi je crois que », donc à quitter le débat strictement objectif.

Comprenez que c’est une nécessité rationnelle Gérard. Or Dieu est rationnel. Si l’Église a pu se tromper sur des points de foi, alors il n’y a plus AUCUN moyen fiable de savoir lorsqu’elle est dans le vrai. Il n’y a alors plus qu’une seule conclusion logique : personne ne peut dire de façon certaine où est la vérité. Personne ne peut guider le peuple de Dieu qui est laissé à lui-même. Les apôtres et leurs successeurs ont donc échoué. Et l’Esprit-Saint également puisqu’il s’est révélé incapable de préserver la vérité de toute erreur doctrinale, et de laisser aux hommes un phare infaillible pour discerner le vrai du faux. Voilà la conséquence logique du protestantisme, Gérard.

Cordialement,
Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Emmanuel Lyasse »

Cher Gérard,

Continuons le jeu. Vous affirmez que les cinq sacrements autres que le baptême et l'eucharistie n'existent pas dans le Nouveau testament.

Pénitence
Jn 20, 22-23 a écrit : il souffla sur eux et leur dit : "Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus."
Mariage
Mt, 19, 4-6 a écrit : Il répondit: «N'avez-vous pas lu que le Créateur, dès l'origine, les fit homme et femme, et qu'il a dit: Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer.»
Onction des malades, naguère Extrême-Onction
Jc 5, 14-15 a écrit : Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les presbytres de l'Église et qu'ils prient sur lui après l'avoir oint d'huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le patient et le Seigneur le relèvera. S'il a commis des péchés, ils lui seront remis.
Confirmation
Ac, 8 a écrit : 12 Mais quand ils eurent cru à Philippe qui leur annonçait la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, ils se firent baptiser, hommes et femmes. (…)14 Apprenant que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu, les apôtres qui étaient à Jérusalem y envoyèrent Pierre et Jean. 15 Ceux-ci descendirent donc chez les Samaritains et prièrent pour eux, afin que l'Esprit Saint leur fût donné. 16 Car il n'était encore tombé sur aucun d'eux; il avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. 17 Alors Pierre et Jean se mirent à leur imposer les mains, et ils recevaient l'Esprit Saint.
Ordination
2 Tm 1, 8 a écrit : C'est pourquoi je t'invite à raviver le don spirituel que Dieu a déposé en toi par l'imposition de mes mains.
Je sais que vous allez me répondre une fois de plus que ces versets ont été très mal interprétés par la méchante (mais néanmoins sauvée) Église catholique, mais j'espère encore que, pour une fois, vous allez me dire en quoi.
Ou alors, faut-il conclure que pour vous, tout verset ainsi "mal interprété" est coupable, et passible d'expulsion des Livres saints, ce qui expliquerait que vous les ignoriez ?

Quant à votre quizz,
gerardh a écrit :
Qu’adviendra-t-il de l’avenir d’une personne dans les 4 cas possibles d’après le verset :
• La personne a cru et est baptisée : sauvée bien sur (même sans œuvres !)
• La personne n’a pas cru et n’est pas baptisée : condamnée bien sur (même si elle a fait des œuvres !)
• La personne a cru et n’est pas baptisée : quelle est votre réponse ?
• La personne n’a pas cru et est baptisée : quelle est votre réponse ?
La réponse est la même aux quatre questions (malgré vos deux "bien sûr"): Dieu seul sonde les reins et les cœurs.
L'Église catholique (dont la prétention à l'infaillibilité est donc moins grande que la vôtre) n'a jamais, en vingt siècles déclaré qu'un homme était condamné. Elle reconnaît certains pour sauvés, demandant leur intercession, et remet les autres à la justice et à la miséricorde de Dieu.

Le baptême est nécessaire au salut, mais il n'est pas suffisant.
Pour celui qui n'est pas conscient sans faute de sa part de la nécessité du baptême, mais agit justement, on peut parler de "baptême de désir", qui supplée, même s'il ignore jusqu'à l'existence de Jésus-Christ.
De cela, Dieu seul est juge.

Mais ce que nous savons, par sa Révélation, c'est que par le baptême nous sommes plongés dans la mort avec Jésus et ressuscités avec lui (Ce verset de Phi serait-il un ajout pervers d'un très méchant (sauvé s'il croit néanmoins) catholique ?), et ainsi libérés du péché originel. Une raison suffisante pour le recevoir, et pour le faire donner à nos enfants quand nous en avons.
Raistlin
Prætor
Prætor

Emmanuel Lyasse a écrit :Pour celui qui n'est pas conscient sans faute de sa part de la nécessité du baptême, mais agit justement, on peut parler de "baptême de désir", qui supplée, même s'il ignore jusqu'à l'existence de Jésus-Christ.
De cela, Dieu seul est juge.
Il y a aussi le Baptême de sang pour ceux qui mourraient martyrs avant d'avoir pu être baptisés. Et le Baptême de désir s'applique aussi à ceux qui auraient voulu être baptisé mais sont morts avant d'avoir pu l'être.

Gérard, puisque vous avez été catéchisé, on a dû vous parler de cela, non ?
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Raistlin, vous écrivez :
Comme vous vous déclarez vous-même infaillible.
Je n’ai pas dit cela ; vous le savez
La différence avec vous, c’est que l’Église a une légitimité puisque ses évêques remontent en une lignée ininterrompue jusqu’aux apôtres, envoyés en mission par le Christ lui-même.

Je sais !
Tous n’ont pas les mêmes charismes. Or le protestantisme affirme ni plus ni moins que TOUS les chrétiens peuvent lire sans problème la Bible et comprendre ce qu’il faut comprendre.
Il n’y a pas besoin de charisme pout lire la Bible. Certes tous n’en auront pas le même niveau de compréhension. C’est pourquoi certains passages difficiles seront explicités par ceux qui ont le charisme de docteurs.
Gérard, qui est habilité à discerner ceux qui parlent selon l’Esprit-Saint et les autres ?
Les esprits de prophètes sont assujettis aux prophètes (1 Cor 14). Que les uns parlent et que les autres jugent.

Lorsque quelqu’un ne parle pas selon l’Esprit, l’assemblée le sent tôt ou tard.
les dons de l’Esprit, dont chacun est doté, sont totalement ignorés par le catholicisme, sinon au travers des seuls ecclésiastiques consacrés.
Où sont ces dons, à part, conventionnellement, chez les ecclésiastiques ?
vous en êtes réduit à des « moi je crois que », donc à quitter le débat strictement objectif
Je rejetterais ce faux docteur, ou je m’éloignerais de lui.
Voilà la conséquence logique du protestantisme,
Je n’approuve pas le protestantisme, tel qu’il est devenu.

C’est l’Esprit qui, ici comme ailleurs nous enseignera toutes choses.

Si quelqu’un bâtît sur du bois, du foin, du chaume, son œuvre ne résistera pas au feu. Mais lui sera sauvé, comme à travers le feu (1 Cor 3)
Il y a aussi le Baptême de sang pour ceux qui mourraient martyrs avant d'avoir pu être baptisés. Et le Baptême de désir s'applique aussi à ceux qui auraient voulu être baptisé mais sont morts avant d'avoir pu l'être. Gérard, puisque vous avez été catéchisé, on a dû vous parler de cela, non ?
Non, on ne m’a pas parlé de cela. Peut-être parce qu’on était avant Vatican II ?

Bonjour Emmanuel,

Par rapport à ce que vous appelez sacrements :

Pénitence : cela a uniquement trait à la discipline dans l’assemblée

Mariage : on est marié à la mairie. Il n’y a pas besoin de cérémonie religieuse. Un réunion de prières peut avoir lieu en faveur des mariés et pour présenter l’évangile.

Onction des malades, naguère Extrême-Onction : il s'agit d’une prière en faveur de malades

Confirmation : en règle générale l’Esprit Saint vient « tout seul » habiter un croyant à l’occasion de sa conversion. Le cas que vous citez est particulier

Ordination : comme il n’y a pas eu de succession des apôtres, personne ne peut plus exercer leur pouvoir apostolique
Quant à votre quizz
Vous dégagez en touche. Pour moi celui qui croit sans être baptisé est sauvé. Celui qui est baptisé sans croire est condamné.

Par ailleurs les chrétiens catholiques ne sont pas des méchants.

A tous,

Je vais être absent de mon domicile quelques jours. Peut-être aurais-je un peu de mal à vous joindre.

Fraternellement.

Message non lu par Mac »

Bonjour gerardh,
gerardh a écrit :Vous dégagez en touche. Pour moi celui qui croit sans être baptisé est sauvé. ...
Pour moi c'est pas logique ce que vous rajoutez aux paroles du Christ gerardh.

Jésus dit :

"celui croira et qui sera baptisé sera sauvé."

A cela vous dites qu'on peut rajouter finalement :

"celui qui croit et qui n'est pas baptisé est sauvé".

Cela voudrait dire que Jésus aurait pu dire ( et ce qu'Il ne fait pas) :

"celui qui croit et qui est baptisé est sauvé. Celui qui croit et n'est pas baptisé est sauvé."

Vous trouvez ça cohérent? Car moi pas!

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_________

Bonjour Mac, Je réitère ce que j'ai écrit :
Cela dit, un chrétien devrait avoir pour devoir urgent de se faire baptiser s’il ne l’est pas déjà : on ne devrait pas le faire attendre.
Le bon larron de la croix avait-il été baptisé ? Combien de convertis sur leur lits de mort n'ont pas été baptisés ? Et les enfants décédés en bas âge ?

Alors Raistlin sortira cela :
Il y a aussi le Baptême de sang pour ceux qui mourraient martyrs avant d'avoir pu être baptisés. Et le Baptême de désir s'applique aussi à ceux qui auraient voulu être baptisé mais sont morts avant d'avoir pu l'être.
Cela n'est nullement sripturaire.

On voit que les catholiques ne sont pas totalement au clair sur la question du baptême, nécessaire au salut.

PS : je vais m'absenter quelques jours et là où je serai j'aurai du mal à poster : vous allez tous pouvoir souffler ... et moi aussi § :)

_________
Teano
Prætor
Prætor

Cher Gérard,

L'Eglise Catholique est parfaitement claire sur le baptême :

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3B.HTM

Quant aux enfants décédés en bas âge, l'Eglise les confie à la miséricorde de Dieu.

A bientôt !

Raistlin
Prætor
Prætor

gerardh a écrit :Cela n'est nullement sripturaire.
Et alors ? La sola scriptura non plus. :rire: Encore cette histoire de poutre et de paille... :roule:

Quant à sa voir si cette doctrine peut s'appuyer sur l'Écriture, relisez le pasage bon larron... où comment le Seigneur sauve de façon exceptionnelle un individu qui n'est pas baptisé. En effet, Dieu veut passer par ses sacrements mais n'est pas limité par eux.

gerardh a écrit :On voit que les catholiques ne sont pas totalement au clair sur la question du baptême, nécessaire au salut.
Mais oui, Gérard, l'Église n'a rien compris sur le Baptême. :dormir:

Est-ce à cela que vous êtes réduit pour continuer la discussion ?
Répondre