Je vous arrête tout de suite car dans le racisme il s'agit bien d'une inégalité qui sous-tend une supériorité d'hommes sur des autres (d'une race sur les autres)!Maxou a écrit :Bonjour Aldous.Aldous a écrit :Non le seul fait que je vous oppose n'est pas que d'ordre légal mais biologique (relisez mon post). Aussi quand j'écris "Je ne sais pas si ces autres réalités sont comparables au racisme" c'est une façon polie de présenter les choses: en l'état de nos connaissances sur le biologique pour moi le racisme (qui est par définition basée sur des inégalités biologiques donnant une supériorité innée de certains hommes sur d'autres) n'est pas comparables à des idéologies basées sur une réflexion politique ou philosophique ou religieuse (comme le cléricalisme, le communisme ou autres).
Je me permets de faire quelques observations pour rebondir sur vos derniers propos.
Tout d'abord vous parler du concept "d'inégalité". D'un point de vue littéral, le défaut d'égalité (définition de l'inégalité selon le dictionnaire) ne comporte pas d'idée de supériorité ou d'infériorité comme c'est le cas pour l'égalité mathématique.
Pour la suite: ben je le sais bien que la science a clos le débat sur les races, c'est bien pour cela que je dit que c'est la biologie qui sape tout fondement de racisme (qui s'appuie sur la notion de race; ce n'est pas moi qui s'appuie sur la notion de race mais le racisme). Je l'ai bien précisé en définissant justement le racisme: (qui est par définition basée sur des inégalités biologiques donnant une supériorité innée de certains hommes sur d'autres ai-je dit... or l'inégalité biologique des races c'est cela le crédo des racistes...)
Quand à vos critères physiques, ça ne tient pas la route... les femmes sont moins fortes physiquement que les hommes... en fait-on pour autant une race inférieure?
Ben oui c'est justement ça que font les racistes: ils passent à un jugement de valeur sous-entendant l'infériorité des uns par rapport aux autres or Je l'ai précisé! (vous me cherchez des poux ou quoi?)Maxou a écrit :Tout ça pour dire simplement que si vous me demandez si les Maoris et les Européens sont égaux, je vous répondrais non. Ils ne sont pas égaux, car ils ne sont pas identiques. Pour autant même si je dis "les Maoris et les Européens ne sont pas égaux", je ne crois pas dire quelque chose de raciste. Je passe dans le racisme seulement si je donne un jugement de valeur sous-entendant l'infériorité des uns par rapport aux autres.