Un vide en moi

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
DansLombre
Civis
Civis

Un vide en moi

Message non lu par DansLombre »

Bonjour à tous,

D'avance, je vous prie de m'excuser si mon texte semble un peu décousu, j'ai tant de choses à raconter!
Sur le plan professionnel, tout va bien : j'ai fait de belles études, récemment jeune diplômé je gagne bien ma vie.
D'un point de vue plus personnel, tout semble bien aller aussi : j'ai des amis ; je suis bénévole ce qui m'amène à sortir assez souvent, à être au contact des enfants (j'adore les enfants!). Mais pourtant il y a un vide en moi, dès que je me retrouve seul, mon âme pleure.
Je suis catholique, j'ai retrouvé la foi. Je l'avais perdu il y a quelques temps. J'en voulais terriblement à Dieu suite à un épisode, qui, je le crois, restera pour longtemps gravé dans ma mémoire. Suite à une soirée un peu trop arrosée, en rentrant chez moi j'ai constaté la fausse joie qui m'emplissait, cet épanouissement factice qui cachait en réalité une profonde solitude. J'ai pleuré, écrit une lettre d'adieu et préparé un cocktail de médicaments... Mais je me suis endormi avant d'avoir pu commettre l'irréparable, tous ces médicaments autour de moi.
Je me suis réveillé, content d'être toujours vivant mais aussi terriblement horrifié par ce que je m'apprêtais à faire ! J'en ai voulu à Dieu et ai perdu la foi.
Depuis, j'ai recouvré la foi mais ce sentiment de vide est toujours en moi... La journée avec les collègues, je ris, je suis gai mais quand je me retrouve seul, un profond mal à l'aise me gagne. J'ai beau prier, rien ne semble changer.

Je ne sais plus quoi faire, peut-être pouvez-vous me donner de sages conseils,
Merci
Zborg
Censor
Censor

Re: Un vide en moi

Message non lu par Zborg »

Bonsoir Danslombre,
Je sursaute quand en vous lisant je vois que vous en avez voulu à Dieu de vous avoir endormi pour vous empêcher de passer à l'acte? :exclamation:
Je ne comprends pas, remerciez-le au contraire! Il vous a sauvé!
Maintenant pour ce vide en vous, ne connaissant pas votre vie, ni votre passé, je ne peux rien vous dire sinon qu'il faut voir avec un psychologue plutôt.
Dans la foi, il y a des "nuits", on va dire, des passages de tunnels où on ne capte pas et on est mis à l'épreuve, comme Mère Teresa peut-être, qui sentait un trou noir dans son coeur.
Je pense que c'était pour l'éprouver au maximum, mais c'est un autre sujet.
Je doute vous avoir aidé mais bonne chance. :)
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Message non lu par katolik »

DansLombre a écrit : Je ne sais plus quoi faire, peut-être pouvez-vous me donner de sages conseils,
Merci
Bonjour DansLombre,
Je crois qu'il est important de ne pas rester seul et surtout de partager ce que vous vivez (professionnellement mais aussi religieusement) avec un "accompagnateur spirituel"...
Essayez de trouver une personne engagée avec qui vous aurez toute confiance pour lui expliquer votre ressenti et avec qui vous avancerez personnellement ainsi que spirituellement...

Courage !
Que le Seigneur vous bénisse....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
Aesculapius
Censor
Censor

Message non lu par Aesculapius »

Bonjour DansLombre,

N'y a t il pas quelque chose dans votre vie personnelle qui vous chagrine (ou bien vous a enormement affecté) et qui, lorsque vous etes seul, resurgie ?
Pourquoi ne pas en parler avec vos amis proche, votre Famille...?
Gardez la Foi et le courage en vous, car il y a toujours une bonne solution.
Aide toi et le Ciel t'aidera.
DansLombre
Civis
Civis

Merci pour vos réponses réconfortantes. Il y a en effet quelque chose qui me hante et je crois que je vais consulter parce que je ne peux plus garder ça pour moi !

C'est vrai que j'en ai voulu à Dieu peut-être à tort, je devrais le remercier d'être toujours de ce monde. Mais sur le coup, j'ai très mal vécu cette épreuve, je n'ai pas compris pourquoi il m'avait fait affronté cela.
bal3a
Ædilis
Ædilis

Message non lu par bal3a »

Je suis contre les psychologues de "bas étage": je suis passionné de psychologie, de neurosciences, et je souhaite en faire mon métier, pour soigner les malades, les vrais.

La vie est dure, il faut faire des efforts pour y dessiner un sourire, et quand la main tremble, Dieu accompagne notre geste et fait en sorte que le tracé est à Son image : parfait.

Déjà, pensez à passer du temps dans la nature: marchez en forêt, asseyez vous sur un tronc d'arbre renversé, et écoutez les oiseaux, le bruit du vent entre les feuilles. La vie est belle quand on la prend comme elle est...
Ensuite, faites du sport si ce n'est déjà le cas: respirez, dépensez vous, faites beaucoup de streching.
Et je vois que vous êtes célibataire? Un compagnon de route est un plus non-négligeable. La femme a été crée pour l'homme, vous aurez besoin du sexe opposé pour être heureux.

Et ensuite, quelque que ce soit cette chose qui vous hante, tournez la page. Le soleil brille toujours, il pleut (souvent..), des bébés naissent de par le monde, des hommes expirent après une vie bien remplie, bref le monde tourne toujours, avec ou sans psychologue qui vous annoncera que vous êtes probablement gay refoulé, ou que vous devriez aller dans des maison closes, club sado-maso et autres joyeusetés liés au sexe, qui est selon beaucoup de leurs théories farfelues la racine des problèmes de beaucoup de gens..

Bref, vous perdrez votre temps. Pensez positivement. Par exemple, vous perdez votre stylo: "mince c'est pas juste!! bouhouhou" est une alternative ; une autre "ou qu'il est ce truc?? Pff,;. tant pis, je vais en prendre un autre".

Faites confiance à vos amis, Jésus a donné sa vie pour ses amis, rien n'est plus précieux. Et faites vous confiance à vous même,.. tout comme les enfants vous font confiance et vous aiment. Imaginez leur déception si vous êtes absent parce que vous avez ingurgité une pharmacie.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

DanslOmbre
Je vais prier pour vous . Ce vide qui vous habite lorsque seul et ce depuis longtemps est à prendre au sérieux.Bien que Dieu n'est pas le vide tout comme il n'est pas une prison pas plus que les ténèbres Dieu s'Y trouve et vous attend cher Dansl'ombre.. . Vous voulez consulter? vous hésitez? Plongez !!Dieu sera votre appui . Il vous veut heureux; quoi que vous fassiez il vous supportera
. Vous dites avoir recouvré la foi. C'est Dieu qui tient votre vie entre ses mains maintenant. Faites lui confiance. Demandez lui humblement d'enlever vos résistances à l'accueillir dans votre détresse.
Nous sommes des êtres de solitude Dansl'ombre . Les plus grands saints ont affronté des déserts. Votre conversion ne plait pas au malin et son désir de vous déstabiliser est toujours là. Soyez vigilant . Prier et méditer vous donneront force et sagesse
Nous prierons pour vous .
Lucie
DjulienR
Ædilis
Ædilis

Message non lu par DjulienR »

Bonjour Danslombre
J'ai connu la mort contre ma volonté et touché par la grâce de Dieu, il m'a fait REVENIR avec un message.
J'ai perdu mon premier enfant (je suis un homme)
Mais après en avoir discuté avec le Seigneur et des amies, j'ai pris et appris.
Malheureusement comme vous, j'ai eu des moments de désertS, de solitude, .....
Bizarrement j'ai trouvé réconfort avec des membres de l'église via les réseaux sociaux et avec mes enfants. J'ai 2 filles avec l'intention du 3ème
BREF passons

Le Seigneur à voulu vous garder !

IL A PEU ETRE UN MESSAGE OU UN JOB !
Avez vous fait un examen de conscience avec un ou des religieux durant une retraite spirituel qui serait la bienvenue à mon avis.

Fraternellement Julien
lucielumière
Ædilis
Ædilis

Message non lu par lucielumière »

Danslombre
Comment allez-vous
je continue de prier pour vous et j'espère que votre foi vous
ouvre à l'amour de Dieu et que vous y puisez force et courage.
lucielumière
DansLombre
Civis
Civis

Je ne sais pas quoi dire, je suis vraiment ému par vos réponses ! Tout ce que vous dites est vrai : ce sont les choses auxquelles je pense lorsque je vais mal, celles qui me permettent de ne pas me laisser emporter même lorsque le courant est fort.

Pour tout vous dire, la source de mon problème, c'est la solitude affective. Bal3a a vu juste, je suis et ai toujours été célibataire. Mes amis autour de moi sont tous engagés dans des relations sérieuses, certains sont fiancés mais moi je suis toujours seul.
Beaucoup de choses vont bien en ce qui me concerne, je ne devrais pas avoir à me plaindre mais je ne sais pour quelle raison, ma solitude m'obsède et m'empêche d'apprécier tous les moments agréables que je vis.

Cependant, ces derniers temps, ma relation avec Dieu s'est sublimée. Je ne sais pourquoi et ne saurait vous expliquer comment, mais je ressens quelque chose de tout à fait nouveau et fusionnel. Je sais qu'il veille sur moi et qu'il a des projets pour moi ! Je prie beaucoup. Je me sens globalement beaucoup mieux que le jour où j'ai écrit mon premier message, même si j'ai parfois quelques moments de rechute.

Bien à vous,
D.L
lucielumière
Ædilis
Ædilis

Message non lu par lucielumière »

Danslombre, bonjour
il y a des périodes de vie ou tout est lourd .
C'est une période de remise en question car la solitude qui vous fait souffrir prend le pas sur tout. Dieu dans votre vie vous veut humain à 100%. Il y a des moments de joie simple qui vous attendent.
Demandez de l'aide avec sérieux pour retrouver une certaine harmonie dans votre vie est sans nul doute le souhait de l'Esprit Saint . Ces périodes intenses de fusion que vous vivez avec LUI vous éclaireront sur les bons gestes à poser dans un quotidien qui a intérêt à être plus serein.
je prie pour vous chaque matin. Je ne suis pas la seule; une légion se tourne vers vous pour vous supporter
Lucie
Répondre