Attributs d'une société féminisée

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Attributs d'une société féminisée

Message non lu par zelie »

marie du hellfest a écrit : Les banlieues dont vous parliez un peu plus haut ne sont pas forcément un exemple représentatif : certes sur le moment, user de violence pour contenir les émeutes était la meilleure solution. Mais on peut se demander pourquoi avoir arrêté une forme de présence policière relativement pacifiste qui donnait de bons résultats (la police de proximité) pour la remplacer par une police plus musclée et virile justement, mais dont l'efficacité était moindre ...
Le problème des banlieues, qui émerge ici ou là dans les forums, mériterait à lui seul un fil, qui aurait l'avantage de poser différents points de vue beaucoup plus lisiblement qu'à l'heure actuelle.
Les banlieues sont un noeud gordien qu'on ne peut restreindre à une seule de leurs facettes, très disparates, pour les comprendre et tenter quelque chose de vraiment efficace pour les sortir de leur ghettoïsation revendiquée à grand renfort de communautarismes divers.
Pour l'immédiat, on constate que ni la force ni le dialogue ne font bouger les choses; je pense pour ma part que c'est un problème qui ne réussira à construire solutions après solutions que dans un très long terme. En attendant nous en sommes à vivre avec, à faire avec.
Même les fers de lance républicains, comme l'école et le service public, y sont en difficulté.
Ce sont des lieux où même la "petite école", lieu d'ouverture et de plaisir pour l'enfant, et d'espoir -normalement- pour les familles n'a qu'un bilan en demi-teinte; ici on trouve des chemins détournés et on arrive à quelque résultat, là les mêmes recettes échouent lamentablement. Les attentes de l'école vis-à-vis des familles sont complètement bousculées par des familles en rejet total de l'école, les attentes des familles vis-à-vis de l'école semblent une impasse infranchissable.
Pour faire court, on n'en fera pas le tour dans un fil consacré au basculement des index sexués normatifs au profit d'index asexués non-normatifs. Mais le débat pourrait être tout aussi intéressant!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Raistlin a écrit :Mais je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas résoudre les conflits par le dialogue ! J'ai dit qu'il fallait aussi savoir quand le dialogue ne suffisait plus... Or contrairement à vous, je pense qu'en France on est malade de cette idéologie du dialogue à tout prix. Prenons un exemple : les banlieues. Que des zones de non droit, où les policiers ont peur d'aller, puissent exister, c'est inadmissible. Bien sûr, il faut chercher à comprendre ce qui ne va pas, discuter et tenter de trouver des solutions. Mais vous savez, il y en a certains qui ne comprennent que la force, même s’il y a un malaise à l’origine de leur comportement. Qu’on songe aux émeutes de 2005…

Or je dis justement que la répulsion de la société française à user de force est un signe de féminisation de la société. Bien entendu, si elle usait de la force systématiquement, ce serait le problème inverse.
Cordialement,

Juste un cadeau pour Raistlin :fleur: , mais sans prétendre résoudre -instantanément- son questionnement, qui a le mérite d'exister et de nous interpeler:
En parallèle à tout ce qui nous agite quand on pense aux dérapages de notre société, même si c'est un peu hors-sujet, il peut être intéressant d'écouter Mère Térésa, âme sainte et joyeuse s'il en est, confrontée à Calcutta à des difficultés sûrement bien pires que celles de nos banlieues, pour ramener un peu de paix dans nos coeurs:

"La joie est une prière, la joie est une force; la joie est une nasse d'amour dans laquelle vous pouvez recueillir des âmes.(...) Un coeur joyeux est le résultat normal d'un coeur qui brûle d'amour. N'utilisons pas des bombes et des canons pour vaincre le monde. Utilisons l'amour et la compassion. La paix commence avec un sourire: sourions cinq fois par jour à quelqu'un à qui nous n'avons pas du tout envie de sourire."

Ce n'est ni féminin, ni masculin, ni féminisant, juste ... divinement inspiré!! ;)
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Merci Zélie :coeur:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

. On est déjà trois à faire remarquer que, plus que la féminisation, le problème est plutôt l'infantilisation : tout ce que certains décrivent comme des traits féminins ou féminisés dans cette société me paraissent plutôt des traits infantiles, peut-être infantiles féminins, soit, mais d'abord infantiles - comme si on nous encourageait à tous devenir et demeurer de petites adolescentes capricieuses. (non mais vous imaginez l'enfer ? :-)

J'aimerais bien que les autres intervenants prennent le temps de se pencher sur ce point et voient ce qu'ils en pensent.

. Je l'ai déjà dit : je vois de moins en moins, voire pas du tout, en quoi les valeurs de "douceur, tendresse, sensibilité" seraient plus caractéristiques de la féminité. Pour être honnête, j'en connais bien peu (aucune ?) qui corresponde naturellement à ce tableau, et la présentation de ces valeurs comme "féminines" a plutôt tendance à m'énerver.

Certaines femmes semblent bien apprécier d'entretenir parfois ce discours, mais plus semble-t-il parce qu'elles aiment se sentir valorisées et dénigrer les hommes - qu'en creux on affirme brutaux, égoïstes, insensibles, incapables de tendresse, ou du moins est-ce compris ainsi par celles qui en usent.

Il semblerait, du moins dans le monde du travail, que les femmes aient au contraire plus souvent tendance à facilement garder rancune sans en rien dire, et à se venger des mois après, en mélangeant considérations professionnelles et sentiments personnels - aussi faux et absurdes que soient ces sentiments. Rien de doux, de sensibles ni de tendre dans les rapports que l'on peut observer entre femmes dans les classes, les cours de récréation, les promotions, les amphis, les bureaux, ou les cliniques.

Ça peut n'être qu'une impression. Mais en tout cas, pas de douceur ni de sensibilité naturelles réellement constatées.
Il en va là comme de la récurrente "empathie" que d'aucun disent naturelle aux femmes : or, c'est d'empathie envers sa propre personne qu'il s'agit la plupart du temps.

. C'est pourquoi je maintiens pour ma part que notre société souffrent surtout d'une infantilisation.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Concernant l'autorité et son juste usage, il ne faut effectivement pas confondre "pacifisme" ou "dialogue" avec "fuite du conflit". De nos jours j'ai l'impression qu'il s'agit surtout d'une fuite ou d'une négation du conflit.

Concernant les banlieues, on va tout faire pour nier le problème, cela pour éviter d'admettre ouvertement le conflit. Mais cela aboutit à se désintéresser de la question, et à la maintenir à la périphérie (pas anodin qu'il s'agisse de banlieues, justement), sans la regarder en face, ce qui entretient, paradoxalement, un conflit larvé qui s'envenime.

On se retrouve donc à alterner entre la négation du problème et un simulacre d'autorité à la hussarde, ponctuel et sans suite ni réflexion, qui n'aboutit à rien.

L'usage de la juste autorité, et de la force, ne signifie pas force aveugle ni totale.
Oui, le dialogue c'est mieux, et c'est ce à quoi il faut aboutir - mais parfois un acte d'autorité est nécessaire, justement pour amener tous les intervenants à accepter le dialogue. Le délinquant qui veut vous taper dessus, vous le mettez d'abord à terre avant de discuter. Ça n'empêche pas de discuter, il faut juste commencer par créer les conditions du dialogue : si le gamin violent est tout dominé par sa colère et son caprice, il n'est pas en état de dialoguer, me semble-t-il.

Donc, parfois, une bonne douche froide et on cause après. :-)

Se rappeler aussi qu'il y a des cas où le dialogue n'est pas possible - du moins pas le dialogue réel, mais seulement un dialogue tactique : on ne dialogue pas avec un nazi (pas parce qu'il n'est pas fréquentable, mais parce qu'il a l'esprit tourné de telle sorte qu'il ne peut pas participer à un véritable dialogue), ni avec un paranoïaque, ni avec un pervers narcissique. Ou alors juste pour gagner du temps.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Bonjour,

Bien que n'ayant pas parcouru la totalité des 8 pages du post, je prends le fil un peu en cours de route. J'ai lu attentivement le message initial de Cgs avec l'analyse en spoiler : je vous avoue avoir été un poil (de barbe) choquée par la façon dont les garçons sont décrits, on a l'impression d'un manuel de dressage pour "homme de compagnie". Les hommes ont besoin de se dépenser, d'aller à l'aventure, la truffe au vent et les oreilles dressées, laissez-les s'ébrouer en se roulant dans la poussière et en reniflant le derrière du copain. Pensez donc à varier sa gamelle et donnez-lui une croquette pour le récompenser quand il se comporte bien.
Sinon sur la féminisation de la société : n'oublions pas que les salaires et les retraites des femmes sont moins élevées ; que si elles sont majoritaires dans certains métiers, elles y exercent rarement les plus hautes responsabilités (réservées aux hommes) ; qu'elles sont aussi majoritaires dans le secteur du chômage et du travail précaire ou socialement dégradé ; qu'elles sont souvent obligées de travailler pour faire bouillir la marmite familiale avec leur mari et a fortiori sans leur mari ; que les femmes se passeraient bien d'élever leurs enfants seules mais qu'elles n'ont souvent pas le choix.

Je rejoins les interventions précédentes : plutôt que de féminisation de la société, il faudrait parler d'infantilisation. Notre société a érigé le caprice en dignité ou en revendication et met en avant des satisfactions immédiates : tout est "un droit". Fumer, boire, faire la fête, n'en faire qu'à sa tête sans se soucier des personnes qu'on laisse sur le carreau (au niveau professionnel, économique ou familal et affectif) pourvu que l'on se sente "en paix avec soi-même", "épanoui dans sa tête". Chacun devant en prendre son parti (ses enfants, son conjoint, son patron, la société, le fisc). C'est le genre d'étape narcissique par laquelle passe un enfant sans qu'on lui en fasse reproche, mais pour un adulte, ce n'est pas acceptable.

In Christo

Teano-Claire
Dernière modification par Teano le ven. 10 août 2012, 20:00, modifié 1 fois.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

En accord total avec l'analyse de Claire et de Ti'hamo... Infantilisation dans tous les domaines, et pas seulement pour les hommes. Total, les femmes sont conduites à devenir non pas des femmes, mais des "femelles", excusez ma vulgarité. Quant aux hommes, ils restent eux aussi éternellement adolescents.
Hommes et femmes sont capricieux, résistent mal à l'attente, aux inévitables secousses de la vie.

La société capitaliste ultra libérale y est quand même pour beaucoup : comment un jeune adulte pourrait se sentir pleinement adulte quand il est obligé de demander une caution parentale pour avoir son propre appartement (son salaire ne suffisant pas) ? Comment se sentir adulte quand on n'arrive à travailler qu'à 25 ou 26 ans et que souvent papa et maman doivent aider ?

Les seuls hommes et femmes qui sont encore des hommes et femmes "adultes" sont ceux qui vivent plus ou moins "en retrait" de la société de l'image. Ceux qui ont connu la fragilité de leurs proches et la leur propre et qui ont réussi à "passer au-delà", ceux qui ont connu les épreuves et en sont sortis mûris...

Et, avec Dieu, hommes et femmes sont remis debout :) .

Fraternellement.

Cécile
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ah, l'homme a besoin d'aventures, ça, c'est vrai. Vous me direz peut-être que les femmes aussi, peut-être, je ne sais pas, je ne suis pas dans leur tête (oui mais enfin bon elles elles veulent "l'aventure" telle qu'elle l'ont prévue et planifiée, non ? :siffle:). Mais en tout cas, les hommes, oui.

Pas forcément partir à la guerre, tout ça - ça peut être refaire la maison ou planter un tas de trucs dans le jardin ou prendre des chemins de traverse. Mais, oui, je pense que c'est toujours dans un esprit d'expérimentation, d'aventure, d'"on va bien voir", de faire ses preuves, de réaliser quelque chose dont on puisse se sentir fier, oui.

C'est bien pourquoi chaque femme doit repérer en elle "la femme qui critique tout systématiquement parce que ce n'est pas fait de la façon qu'elle avait prévu au moment où elle l'avait prévu", sinon elle saborde son couple sans même le vouloir vraiment.

"La société capitaliste ultra libérale y est quand même pour beaucoup", oui, oui, cent fois oui. Et beaucoup de ceux qui se disent anticapitalistes le sont seulement d'une autre manière.
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

... chaque femme devrait repérer en elle la "sabordeuse de couple" parce que rien n'est fait selon son optique, dites-vous???
Dans ce cas, chaque homme devrait aussi avoir le courage de repérer en lui un sabordeur potentiel par son soi disant "esprit d'aventure", vous ne pensez pas?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Tiens, c'est amusant. Chaque fois qu'on montre par où une femme peut blesser un homme, le sujet est toujours et immédiatement ramené à ce que les hommes, eux, peuvent faire de mal. (c'est une loi qui se vérifie trèèèès bien et en tout lieu, vous pourrez vérifier.)

Ai-je dit ou ai-je même laissé entendre que seule la femme risquait de saborder son couple ? Non ? Ah, tiens, non.
Mais il était question spécifiquement de ce besoin masculin, donc j'ai parlé de ce point qui était soulevé.

Héhé, la société sera vraiment féminisée le jour où tout le monde sera susceptible et changera systématiquement de sujet pour ne pas entendre parler de ses défauts potentiels. :-D

Non, je vois que c'est moi qui ne me suis pas exprimé clairement : quand je dis "repérer en elle la...", je ne veux pas dire "s'identifier à" ni "prendre conscience à quelle point elle est",
je veux dire repérer en elle cette petite part d'elle-même, comme on repérerait en soi le petit don-quichotte, le petit sancho-pansa, le petit Gollum, le petit diable, le petit Staline, le petit saint contemplatif, le petit croisé, le petit professeur...

Je veux dire par là, les tendances et aspirations diverses et parfois contradictoires qui motivent nos actes, que je personnifiais un peu comme cela pourrait être dans une bande-dessinée ou un dessin animé, ces tendances que nous devons repérer pour choisir lesquelles encourager et cultiver, et lesquelles combattre.

Et, sur ce point précis de l'esprit d'entreprise, d'aventure, la femme pour son époux peut être un puissant inspirateur, un soutien solide, ou bien au contraire un éteignoir fatal, plus radical que le gel sur les bourgeons, en distillant (même pas volontairement) doute et découragement.
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ti'Hamo,
je pense que ce qui fait réagir les femmes qui vous lisent c'est votre positionnement.
Je pense que c'est totalement inconscient de votre part, mais en filigrane, dans vos diverses dernières interventions, certaines personnes pourraient y voir que vous pensez qu'à chaque fois qu'on pose sur la table une qualité, selon vous, elle ne peut être sexuée fémininement, et qu'à contrario vous estimez ce qui vous dérange chez certaines femmes comme des traits de caractères sexués.
De fait, à piquer quelqu'un, femme ou homme, on reçoit une réponse en réaction, d'où on peut facilement conclure à l'emporte-pièce et mettre un débat dans l'impasse.
C'est dommage, vous valez mieux que ça.
Et à en rester tous là, le débat va manquer de hauteur.

Je vous rassure pour le désir d'aventure: j'ai pratiqué la spéléologie au point de découvrir et topographier des cavités, l'escalade à mains nues, le trekking avec seulement un duvet, une tente et un canif, j'ai dormi dans des arbres et dans des fentes à flanc de falaises, j'ai escaladé des torrents et traversé des siphons en apnée, je suis ressortie de terre en suivant des rivières souterraines, j'ai vaincu des failles en les montant en opposition, j'ai subi un entrainement intensif militaire pour réaliser tout ça (supervisée par des paras); et d'autres choses encore! Et pourtant, ya pas foto, je suis bien une femme!
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

zelie a écrit :....j'ai subi un entrainement intensif militaire pour réaliser tout ça (supervisée par des paras); et d'autres choses encore! Et pourtant, ya pas foto, je suis bien une femme!
Argh ... rien que de vous lire ça me fatigue ...

Mac a écrit :Et le tracteur qui est-ce qui le répare? :clap:
J'ai pas de tracteur, mais la titine c'est en cours. A mon grand désarroi, mon copain refuse obstinément de s'intéresser à quoi que ce soit qui touche à la voiture. Même changer un pneu, c'est la croix et la bannière pour essayer de lui montrer (d'ailleurs je l'ai prévenu, s'il crève sans moi et qu'il m'appelle pour que je l'aide je me moque grassement et je lui raccroche au nez :diable: ).

Et sinon, plus sérieusement :
ti'hamo a écrit :Il semblerait, du moins dans le monde du travail, que les femmes aient au contraire plus souvent tendance à facilement garder rancune sans en rien dire, et à se venger des mois après, en mélangeant considérations professionnelles et sentiments personnels - aussi faux et absurdes que soient ces sentiments. Rien de doux, de sensibles ni de tendre dans les rapports que l'on peut observer entre femmes dans les classes, les cours de récréation, les promotions, les amphis, les bureaux, ou les cliniques.
et
zelie a écrit :Le problème des banlieues, qui émerge ici ou là dans les forums, mériterait à lui seul un fil, qui aurait l'avantage de poser différents points de vue beaucoup plus lisiblement qu'à l'heure actuelle.
Les banlieues sont un noeud gordien qu'on ne peut restreindre à une seule de leurs facettes, très disparates, pour les comprendre et tenter quelque chose de vraiment efficace pour les sortir de leur ghettoïsation revendiquée à grand renfort de communautarismes divers. (et le reste)
J'approuve !
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

@Zélie

Oui, et en plus mon expression prêtait à confusion, c'est pourquoi j'ai précisé ce que je voulais dire par là.

Non, en effet les défauts ne sont pas sexués, je dirais par contre qu'ils peuvent se manifester différemment chez un homme ou chez une femme.
(Ce doit être le fait d'avoir trop souvent entendu vanter, par des femmes, (pas forcément ici mais souvent dans la vie) des qualités soit-disant féminines que je ne voyais nulle part et des défauts soit-disant masculins que je voyais chez les deux sexes, qui m'a entraîné à ce discours dissymétrique, en matière de correction - j'y prendrai garde, c'est promis).
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

ti'hamo a écrit :@Zélie

Oui, et en plus mon expression prêtait à confusion, c'est pourquoi j'ai précisé ce que je voulais dire par là.

Non, en effet les défauts ne sont pas sexués, je dirais par contre qu'ils peuvent se manifester différemment chez un homme ou chez une femme.
(Ce doit être le fait d'avoir trop souvent entendu vanter, par des femmes, (pas forcément ici mais souvent dans la vie) des qualités soit-disant féminines que je ne voyais nulle part et des défauts soit-disant masculins que je voyais chez les deux sexes, qui m'a entraîné à ce discours dissymétrique, en matière de correction - j'y prendrai garde, c'est promis).

Peut-être aussi qu'il y a des défauts qu'on pardonne plus ou moins facilement à l'un ou l'autre sexe.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

[ Messages expurgés. Merci de rester dans le sujet]
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Répondre