... mais le Issa du Coran ayant accès au vrai - ce qui est entre ses mains - ne veut pas dire que les chrétiens de l'an 630 après Jésus possèdent tout ce même vrai et par écrit, exactement la même information que Issa aurait fait connaître.Donc Jésus, à son époque, avait accès à la Torah authentique non falsifiée.
Je ne sais pas pourquoi vous faudra-t-il penser forcément comme à un livre intégral. Je croirais en premier que si le Coran évoque une «Torah de Moussa», alors il évoque sans plus de précision qu'un certain contenu doctrinal plutôt limité (Ce que le Coran approuverait) et qu'il n'est pas besoin de retrouvé non plus comme entièrement transcrit sur une feuille volante et que des juifs posséderaient en tant que tel. Quand le Coran évoque «ce qui est avec eux», moi je comprends qu'il s'agit de bribes ayant pu être conservées de l'original, non pas un ouvrage complet portant la signature d'Allah et que des juifs détiendraient.De tout cela (et d’autres passages que je n’ai pas cités), il ressort que, du temps de Mahomet, existaient des chrétiens et des juifs ayant la Torah et l’Evangile authentiques.
gérardh se demandera ensuite pourquoi les musulmans ne font pas plus de cas qu'il le faudrait de la Bible. Si le Pentateuque ferait partie de la révélation de Allah mais il serait effectivement incompréhensible que les docteurs coranistes pourraient nous le négliger autant, pour n'en pas exiger que tous les petits enfants puissent l'apprendre par coeur. Pour moi, la réponse est que les cinq premiers livres de la Bible juive ne contiennent pas réellement le souffle de Allah, et ce, d'un point de vue musulman. Le livre saint des juifs n'est pas fiable.
Mais il est vrai qu'il se trouve au moins une citation faisant explicitement référence à un livre que les infidèles possèderaient, un livre qu'ils devraient comprendre or qu'ils s'en détourneraient comme s'il n'aurait jamais compris ce qu'il y avait dedans. Mais ce fichu livre n'est pas identifié. Il ferait aucun sens que ce livre puisse être la Bible (et quelle Bible ? quel livre de la Bible au juste ?) ou le Nouveau Testament, pour les raisons que vous avez déjà dit, Raistlin.
Comprenez ici que je ne vous jette pas la pierre et peut-être que c'est moi qui serait spécialement lent à comprendre, mais je pense surtout que c'est le Coran qui est un ouvrage confus.