Juste pour Réfléchir sur l'Islam et la démocratie....

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
moiMUSULMANE
Civis
Civis

Re: Juste pour Réfléchir sur l'Islam et la démocratie....

Message non lu par moiMUSULMANE »

Raistlin a écrit :
le gyrovague a écrit :Certes Dieu est unique mais pour les chrétiens que nous sommes, nous croyons au Père, au Fils (La Parole) et au Saint-Esprit, égaux, participant d'une même essence (consubstantialité) et pourtant fondamentalement distincts.
Ouh là, le gyrovague, vous allez vite en besogne en parlant tout de suite de la Trinité. :cool:

Je pense que dans l'immédiat, il est important de rappeler que le christianisme est profondément monothéiste. Nous le disons dans notre Credo : Je crois en un seul Dieu... Certes, la Trinité est une vision paradoxale du Dieu unique - et pas facile à comprendre, reconnaissons le - mais il me semble très important de rappeler à nos amis musulmans que ce dogme ne nie pas l'unicité de Dieu, et que l'Église s'est battue contre les hérésies qui voulaient en faire 3 dieux (immonde blasphème, beurk :mal: ). Le dogme de la Trinité est cohérent quand on l'étudie sérieusement, mais il dépasse les capacités de l'intelligence humaine... ce qui n'est pas très étonnant puisqu'on parle de Dieu et que si on pouvait comprendre Dieu, ce serait louche !

Cordialement,
Vous faites bien de préciser car dans le précédant message de girovague qui parle de la trinité donc, ou il parle des prières faites aux saints de la Bible, plus précisemment donc Jésus, ma première question est donc : Quelle place reste il a dieu? et étant donné que dieu est Omniscient pourquoi ne pas s'adresser a lui uniquement?
ne mettez vous pas les saints au meme niveau que dieu de la sorte?
moiMUSULMANE
Civis
Civis

Mac a écrit :
moiMUSULMANE a écrit :....Nous avons qu'un dieu unique tout comme vous seulement pour nous Jésus(Moussa) n'est pas le fils de Dieu, mais son messager aussi...nos histoires se ressemblent beaucoup...
Il y'a tant de similitude entre nous....posez vous vraiment les bonnes questions?

Je respecte Jésus, Marie, Joseph.... ils sont aussi dans notre Livre, je respecte l' Eglise... je vous dois le respect...
Bonjour moiMUSULMANE,

Vous dites Jésus Christ n'est pas le fils de Dieu parce que c'est ce qu'on vous a appris à dire. Mais vous n'avez jamais jeûné 40 jours et 40 nuits pour Dieu? Et bien, moi ma fille, j'ai jeûné 40 jours et 40 nuits et j'ai vu Jésus Celui qui est dans les cieux selon ce qui est écrit et c'est bien le fils de Dieu. Dois-je croire ce qu'on vous a appris ou ce que le Seigneur Jésus Christ m'a donné de connaître. Je comprends vos opinions moi MUSULMANE mais posez-vous les bonnes questions?

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
je ne peux vous répondre le modérateur met un temps fou a publié alors que je ne vois pas le mal a avoir une discussion dans le respect...bien entendu...
Si je ne suis pas la bienvenue autant me radié tout simplement...
N'ai je pas le droit de donner mon opinion?
Je vous prie de m'escuser si je vous ai offensé de la sorte, certe pour vous Jésus est fils de dieu, pour moi il est messager de Dieu, escusez moi si je vous ai offensé de la sorte...ce n'était pas mon vouloir...
j'aurai certes pas a accepté que l'on vienne me dire que mon prophète ne soit pas, je comprends tout à fait....

Sur ceux je vous souhaite a tous une bonne continuation dans votre quête spirituel.
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

touriste a écrit : je ne peux vous répondre le modérateur met un temps fou a publié alors que je ne vois pas le mal a avoir une discussion dans le respect...bien entendu...
Bonjour MoiMusulmane,

Assurez-vous de bien être connectée à votre compte quand vous postez un message. Si vous n'êtes pas connectée, vous posterez en "touriste", et serez obligée d'attendre" qu'un modérateur valide vos messages. Tous les touristes sont modérés a priori sur ce forum.

Bonne discussion,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

moiMUSULMANE a écrit : ne mettez vous pas les saints au meme niveau que dieu de la sorte?
Non, chère Moimusulmane : l'adoration est due à Dieu seul.
En revanche, nous nous adressons aux saints (en particulier à la Vierge Marie) car nous croyons qu'ils sont auprès du Père et peuvent intercéder pour nous, comme les membres d'une même famille qui s'entraident. Ils sont aussi par leur vie, leurs épreuves, leur foi des modèles, des témoins de la foi, nous approfondissons notre vie chrétienne.

In Christo
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
moiMUSULMANE
Civis
Civis

Bonjour moiMUSULMANE,

Vous dites Jésus Christ n'est pas le fils de Dieu parce que c'est ce qu'on vous a appris à dire. Mais vous n'avez jamais jeûné 40 jours et 40 nuits pour Dieu? Et bien, moi ma fille, j'ai jeûné 40 jours et 40 nuits et j'ai vu Jésus Celui qui est dans les cieux selon ce qui est écrit et c'est bien le fils de Dieu. Dois-je croire ce qu'on vous a appris ou ce que le Seigneur Jésus Christ m'a donné de connaître. Je comprends vos opinions moi MUSULMANE mais posez-vous les bonnes questions?

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Tout d'abord sachez que un de mes frères musulmans a aussi vu Jésus en songe, donc oui je vous croit quand vous dites l'avoir vu.. Cependant qu'est ce qui vous prouve que vous dites que c'est le fils de Dieu juste parce que vous l'avez vu?
Et puis qui vous dit que je n'ai pas jeuner 40 jours aussi? Savez vous que les musulmans peuvent jeuner une longue partie de l'année? (ce n'est pas mon cas, mais vous n'etes pas la seule a jeuner autant) et puis votre jeune n'est pas difficile en soi, désolé de le dire, mais j'aimerai bien jeuner de cette facon je le ferai tous les jours....
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

moiMUSULMANE a écrit :
Dans notre foi, Jésus de Nazareth, fils de Marie, n'est pas mort, mais il est vivant dans le ciel et il reviendra sur terre vers la fin de temps pour ordonner le bien et blâmer le blâmable.

Voila la une belle grande différence.......certes.
En effet, chère moiMUSULMANE, l'islam affirme que Jésus n'est pas mort sur la croix. Le problème est que la crucifixion n'est pas seulement un article de la foi chrétienne ("crucifié pour nous sous Ponce Pilate") mais aussi un fait historique, daté et circonstancié, que personne ne met sérieusement en cause même s'il n'a pas la foi au Christ.
Quant à ce que dit le Coran à ce propos, ce n'est pas nouveau : cela s'appelle le docétisme et c'est une hérésie très ancienne.

In Christo

Teano-Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Et.H »

Bonjour moiMUSULMANE

Il me semble logique d'affirmer que nous avons le même Dieu car comme l'affirme le concile Vatican II :
Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. cf. LUMEN GENTIUM
Néanmoins, votre vision de Dieu est fausse. Vous voyez Dieu (unique, créateur, miséricordieux)... mais à travers un brouillard très épais.

En effet, même si nous avons des histoires communes, ces histoires ont très souvent des portées différentes...et certaines ont été supprimées par le Coran. Par exemple, les évènements les plus importants de l'Histoire sont la mort et la résurrection de Jésus, complètement niées par le Coran. Pour nous, ces évènements forme le prisme à travers lequel nous lisons l'Histoire.

En fait, les chrétiens connaissent Dieu, non par eux-même ou parce qu'ils sont meilleurs que les musulmans, mais parce que Dieu lui même, sa Parole, est devenu homme en Jésus et qu'il s'est manifesté à eux.

Je pense que c'est la plus grande différence avec l'Islam. Pour un musulman, Dieu est un être lointain et inaccessible. Pour un chrétien, Dieu est proche et, dans sa toute puissance et son amour infini, il est devenu notre frère.

Cordialement
Et.H
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Ren' »

Et.H a écrit :Il me semble logique d'affirmer que nous avons le même Dieu car comme l'affirme le concile Vatican II :
Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. cf. LUMEN GENTIUM
Néanmoins, votre vision de Dieu est fausse. Vous voyez Dieu (unique, créateur, miséricordieux)... mais à travers un brouillard très épais
Le même Dieu mais pas la même vision : parfaitement d'accord !
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Ren' a écrit :Le même Dieu mais pas la même vision : parfaitement d'accord !
Allons plus loin : Allah est une idole. Car qu'est-ce qu'une idole sinon une mauvaise image de Dieu ? Que cette idole soit unique ne change rien au fait que, substantiellement, elle n'est pas le vrai Dieu. Ainsi en est-il d'Allah, selon moi.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Nous avons tous, à divers degrés, le problème des "idoles", des représentations mentales qui jettent un voile en nous et Dieu. Mais ça ne change rien au fait que les musulmans "nobiscum Deum adorant unicum".
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Ren' a écrit : Le même Dieu mais pas la même vision : parfaitement d'accord !
Je ne partage pas votre avis cher Ren.
Notre Dieu a envoyé le Verbe qui est Dieu pour s'incarner, enseigner et enfin mourir sur une croix pour notre rédemption.
Le coran stipule que tout cela est faux.
Allah n'est donc pas notre Dieu.

Nous sommes deux religions monothéistes mais l'une a été trompée par l'ennemi.
Certes la recherche de Dieu même dans l'erreur d'une fausse révélation peut conduire à Dieu.
Nous cherchons donc le même Dieu Unique, mais l'un a été amené à suivre l'ennemi qui l'a trompé par malice comme Jésus l'avait annoncé.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

PaxetBonum a écrit :Le coran stipule que tout cela est faux
Le Coran n'est pas Parole de Dieu. Mais c'est au même Dieu que s'adressent nos prières : Lumen Gentium, encore une fois...
PaxetBonum a écrit :Nous sommes deux religions monothéistes mais l'une a été trompée par l'ennemi
"Trompés par le Malin", ça aussi, c'est Lumen Gentium. Rien à redire. Assumez-donc de votre côté "adorent aves nous le Dieu unique" ?
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Ren' a écrit :
PaxetBonum a écrit :Nous sommes deux religions monothéistes mais l'une a été trompée par l'ennemi
"Trompés par le Malin", ça aussi, c'est Lumen Gentium. Rien à redire. Assumez-donc de votre côté "adorent aves nous le Dieu unique" ?
Vous reconnaissez qu'ils ont été trompés par le Malin.
En suivant ses enseignements ils servent donc le Malin, croyant obéir à Dieu.
Même si Dieu sait tiré d'un mal un bien, ils croient adorer le Dieu unique mais sont trompés.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

PaxetBonum a écrit :En suivant ses enseignements ils servent donc le Malin, croyant obéir à Dieu
Raccourci particulièrement simpliste... Le Malin sait tout autant nous tromper avec les Saintes Ecritures elles-mêmes (cf sa façon de la citer pendant les 40 jours du Christ dans le désert)
PaxetBonum a écrit :Même si Dieu sait tiré d'un mal un bien, ils croient adorer le Dieu unique mais sont trompés
Ils sont trompés sur de nombreuses choses, mais Dieu sait que c'est Lui qu'ils prient, et nul autre. Et l'Eglise le reconnait.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Ren' a écrit : Ils sont trompés sur de nombreuses choses, mais Dieu sait que c'est Lui qu'ils prient, et nul autre. Et l'Eglise le reconnait.
Oui, mais on ne voit pas bien en quoi ça fait avancer le schmilblik si vous me passez l'expression. Car si on pousse l'analyse un peu plus loin, on est bien obligé d'admettre que toute quête du divin - quelqu'il soit - est une quête de Dieu et donc que même lorsque les aztèques arrachaient le coeur de leurs victimes pour l'offrir à leurs dieux, c'est quand même Dieu qu'ils cherchaient. Bien sûr, j'exagère. Mais il me semble important de rappeler que Allah est une vision déformée de Dieu, et donc une idole au sens propre du terme (sauf si ma définition du mot idole est erronée, mais j'en doute). Que cette idole soit unique ne change rien à l'affaire.

Alors, concernant la position de l'Église, je crois qu'il faut se garder de faire des déclarations de l'Église sur l'islam des enseignements théologiques. Car ce n'est pas le but visé. Le concile Vatican II a voulu ouvrir le dialogue avec les musulmans et s'est efforcé de voir les choses sous un angle positif. Mais il me semble douteux d'en tirer des conclusions théologiques sur l'islam.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Répondre