C'était des paysans du marais breton (Vendée) qui avaient matériellement tout à perdre et rien à gagner dans cette affaire.
Ils se sont d'abord battus pour leur foi !
J'ai trouvé un document dans lequel ils étaient à la tête d'une délégation demandant l'autorisation de donner la messe dans l'église avec un prêtre réfractaire, ce qui leur a été refusé.
Ils ont suivit Charette et 3 sur 4 y ont laissé la vie.
Aussi, lorsque je constate que les royalistes sont des gens qui ont un titre à faire valoir je ne peux m'empêcher que cette revendication est assez mal venue !
L'immense majorité de ceux qui se sont battus et sont morts dans la contre révolution étaient des paysans, le petit peuple, des anonymes dont personne ne célèbre la mémoire à la différence de la poignée de nobles qui se sont battus, souvent sous la menace des paysans qui venaient les chercher !
Je pense que tous ces paysans morts en martyr en Vendée, en Bretagne, pendant la virée de Galerne, hommes, femmes, enfants et prêtres ont fait preuve d'infiniment plus de noblesse que ces "nobles" qui se sont cachés ou ont fuit attendant que les choses se passent.