Le drapeau de la France réelle

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
breizhjoker
Censor
Censor

Re: Le drapeau de la France réelle

Message non lu par breizhjoker »

Ayant fait ma généalogie côté paternel j'ai découvert que mes ancêtres hommes et femmes, sont morts au combat sous ce drapeau
C'était des paysans du marais breton (Vendée) qui avaient matériellement tout à perdre et rien à gagner dans cette affaire.
Ils se sont d'abord battus pour leur foi !
J'ai trouvé un document dans lequel ils étaient à la tête d'une délégation demandant l'autorisation de donner la messe dans l'église avec un prêtre réfractaire, ce qui leur a été refusé.
Ils ont suivit Charette et 3 sur 4 y ont laissé la vie.
Aussi, lorsque je constate que les royalistes sont des gens qui ont un titre à faire valoir je ne peux m'empêcher que cette revendication est assez mal venue !
L'immense majorité de ceux qui se sont battus et sont morts dans la contre révolution étaient des paysans, le petit peuple, des anonymes dont personne ne célèbre la mémoire à la différence de la poignée de nobles qui se sont battus, souvent sous la menace des paysans qui venaient les chercher !
Je pense que tous ces paysans morts en martyr en Vendée, en Bretagne, pendant la virée de Galerne, hommes, femmes, enfants et prêtres ont fait preuve d'infiniment plus de noblesse que ces "nobles" qui se sont cachés ou ont fuit attendant que les choses se passent.

Image
Memento finis
Baskerville
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Baskerville »

Bonsoir,

En fait, je souhaiterais avoir des précisions en lien avec le thème de départ, le drapeau.
Car il me semble que l'apport de Serge BS n'a pas été commenté :
En effet, lorsque [Louis XIV] supprima en 1661 l'office des colonels-généraux, il adopta :
1/- le drapeau national de France : bleu à lis d'or, avec croix blanche et cravate rouge...
2/- le drapeau d'autorité personnelle du Roi sur les troupes : blanc. Relisez bien la finale du Comte de Chambord dans sa lettre à Monsieur Chesnelong du 27 octobre 1873; il utilise les mots "toujours au chemin de l'honneur et de la victoire", donc lien avec ce symbole, et non avec le symbole contre-révolutionnaire et des émigrés !
3/- le drapeau dynastique des Bourbons : bleu à la hampe, blanc au milieu et rouge au battant !
4/- le drapeau militaire de commandement : totalement blanc pour le fond, avec des ornements divers ... bleux, blancs et rouges....
Trois questions :
- bleu à lys d'or avec croix blanche ... est-ce le cousin du drapeau du québec ? (la cravate étant un contour rouge ?) ? Sinon à quoi ressemblait-il ?

- le drapeau bleu blanc rouge remonte-t-il aux bourbons bien avant 1789 ?

- enfin, dans un monde qui connaît bien les armoiries mais peu les drapeaux, qu'est-ce qui symbolisait réellement la France dans ce domaine ? Qu'est-ce qui pourrait être considéré comme le "drapeau français" avant 1789 ?

Merci
Christus regnat
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

Modestement, je m' immisce dans votre conversation.J' habite un pays Royaliste malgré des tensions encore présentes, Française par mon père dont les ancêtres ont fui....la Révolution.
Quand je vois le drapeau, Virgile, ci- dessus, il est clair que non.seulement, il est unique mais encore...les mots me manquent.
Vous habitez un pays magnifique dans lequel, je me sens forcément aussi chez moi.
Vous n' imaginez pas le nombre de Français ici......avec leur passé, leur Histoire au coeur et à l' âme....
Je lis vos conversations avec le plus grand intérêt, ayant, par le plus grand des hasards, cliqué sur Dragonduroy....
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

Je salue la Bretagne.....et son courage.
Bien sûr que cette résistance mérite d' être racontée...
Beaucoup ont résisté, effectivement et je salue ici leur mémoire.
In Xto.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
Répondre