Isabelle47 a écrit :L'"ange au sourire".

Duquel émane une étrange douceur, surtout quand on sait qu'il a été détruit pendant un bombardement et reconstruit (à l'identique?)
Les morceaux authentiques ont été très exactement...recollés : on possède des moulages antérieurs à cet accident ; c'est la décapitation de cette statue, diffusée dans les journaux de la presse mondiale, qui révéla le caractère totalitaire de la Première Guerre Mondiale et fit de cet ange le symbole de ma bonne ville...
En 1914 de grandes croix rouges flottaient sur les tours de la cathédrale (transformée en hôpital de campagne et qu'on pensait à l'abri du conflit)...Les Allemands la prirent pourtant pour cible : dans la fin de l'après-midi d'une belle journée de septembre les premiers obus touchèrent l'échafaudage de bois de la tour Nord, en réfection : le feu se propagea à la superbe charpente de chêne posée vers 1485 ; l'incendie dura toute la nuit et couvrit la ville d'un horrible nuage noir...
Ce 19 septembre mon arrière grand-mère maternelle, Berthe Floury, traversait le parvis : la vision de l'édifice en feu fut pour elle un véritable choc...la fin d'un monde : elle mourut deux ans plus tard de commotion cérébrale à l'âge de 56 ans...Je tiens ces détails de sa fille, ma grand-mère, alors âgée de seize ans qui se souvenait avec admiration de la belle charpente ancienne, visitée au mois d'août précédent...
Les Rémois restent très attachés à leur cathédrale martyre, magnifiquement restaurée depuis...Mais certaines statues du portail Nord, et d'autres, à l'étage de la Grande Rose, sont irrémédiablement perdues, de même que la moitié de la surface totale des vitraux médiévaux... Où sont les Barbares : vers 1210 ou en 1914 ???
http://www.cathedrale-reims.culture.fr/histoire.html