http://unvoyageursurterre.centerblog.ne ... ogie-.html
[...]
«Le N-T est beaucoup plus avant-gardiste que le Moyen-Âge, ce dernier étant un âge de ténèbres, dominé par une église tout aussi ténébreuse. Les grands penseurs du monde greco-romain furent relégués aux oubliettes. La démocratie et les institutions romaines furent enterrées et tous les progrès de l'antiquité demeurèrent sur des tablettes, jusqu'à ce que l'Europe rejètte le pape et son église. Les idées des grands penseurs greco-romains reprirent leur place et furent même l'objet de nouvelles grandes découvertes. L'histoire de l'humanité s'est arrêtée pendant près de 1 000 ans!!! Où en serions-nous aujourd'hui si la religion ne s'était pas approprié la connaissance, Dieu et la Bible?»
(sur la page : Tradition, Autorité dans l'église)
C'est le commentaire du créateur du blog et qui répond à une personne exprimant un mot préalablement. Or le commentateur ici se définit comme chrétien («protestant évangélique surtout», en rupture d'église), lequel a déjà oeuvré comme pasteur dans une assemblée protestante, et qui poursuivrait des études de premier cycle à l'université en histoire.
- Viscéral : c'est lassant de toujours tomber sur ces ânneries répétées sans cesse à gauche et à droite et sur des forums de toutes sortes. Comme disait un prof d'université de ma connaissance : on aura souvent tendance à sous-estimer l'intelligence des gens, à surestimer par contre leur degré de connaissance des choses. Or les gens en savent toujours moins qu'il y parait finalement.
Je ne sais pas ce que vous penseriez du commentaire de mon bloggeur ci-haut (en bleu) mais moi je trouve que ce serait déjà faire le lit pour les idées d'une historienne à la Hunke d'une certaine manière, avec l'ignorance et la reprise des poncifs de Michelet sur le Moyen-Âge comme mon commentateur exemplaire tient tellement à vouloir faire. Oui, si c'est pour espérer nous faire croire facilement à une Europe barbare pendant 1000 ans.
Le livre Aristote au Mont Saint-Michel que je suis en train de lire s'active justement à régler cette histoire d'un âge sombre, d'une Église obscurantiste et tout. Il fait déjà un bout que Pernoud se sera attelée à la critique comme on sait, mais Gouguenheim s'active à montrer (une coïncidence ici) comme l'exact contraire de ce qui est lancé sur ce blog. D'autre part, j'ai souvenir qu'Arthur Koestler dans Les somnanbules réservait déjà un sort funeste à ce genre de jugement voulant que l'Église aurait dû être anti-science et pro-ignorance. Puis Sévillia en parlera aussi bien sûr.
DONC
S'il se trouve des amateurs ou des médiévistes semi-pro dans le coin, alors ce fil pourrait être un endroit où déposer quelques références, les meilleures aubaines, des titres, adresses pertinentes. Ce pourrait être utile parfois.