Faire le deuil de son père lorsque l'on est adulte

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Faire le deuil de son père lorsque l'on est adulte

Message non lu par Fée Violine »

Expatria a écrit :Je ne sais pas comment font les autres mères catholiques
Je pense que c'est la question que se posent toutes les mères, catholiques ou non... :s
A part peut-être quelques personnes extrêmement bien organisées, ayant des nerfs particulièrement solides... Mais elles doivent être rares...
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Les autres mères catholiques font comme vous, Expatria, elles cherchent des solutions et en trouvent quelques fois. Mais le plus souvent, elles vivent
au jour le jour et se débrouillent comme elles peuvent quand elles sont débordées.
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bonsoir, je suis très édifié par ce fil...bienveillance, délicatesse, compassion : c'est cela aussi l'Eglise vivante, la prière discrète et puissante, la communion des saints...Courage à vous Expatria !

Union de prières ! :)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Expatria
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Expatria »

Hélas elles sont beaucoup trop turbulentes pour cela. :-(
Expatria
Ædilis
Ædilis

Bonsoir :)

par un mystère de la technologie, je n'ai pas eu accès aux dernières contributions avant ma phrase où je précisais que mes petites étaient trop remuantes pour tenir tout un office.
Aucun problème pour le tutoiement Lucie!

Encore merci pour tous ces messages, ce fil est un peu mon refuge la nuit venue et que j'ai enfin un peu de temps rien qu'à moi. Une "bonne" chose de l'insomnie, si je puis dire.
La situation se complique un peu sur ce plan, dose maximale d'anti-dépresseurs depuis peu (cela fonctionne dans le sens où je n'ai plus ni envie de me pendre dans la douche ni aucune crise d'angoisse) mais tout se cristallise sur l'insomnie. Avec des grosses journées comme les miennes j'avais décidé de prendre un soir sur 2 un somnifère pour avoir, au moins, une nuit normale sur deux. Sauf que voilà, même les soirs avec somnifère, c'est désormais nuit blanche jusqu'à 4h du matin au moins, si ce n'est zéro heure de sommeil.
En clair, je fais 36h sans dormir, puis une nuit de 8 heures environ, puis "reposée" ainsi, je repars pour une petite nuit de 3 ou 4h, souvent 2 nuits de suite. C'est l'anarchie. Evidemment, la nuit blanche totale arrive souvent si j'ai ma mère au téléphone. Pardon pour tous ces détails mathématiques.
Je sais que les somnifères sont très addictifs de nature. Mais faire une nuit de 4h avec dose maximale de somnifère, ça c'est la mauvaise farce du jour. Je dois tout noter par écrit sinon je suis fichue. C'est une cochonnerie pour la mémoire ces médicaments!

C'est comme si je ressentais le besoin de "veiller" sur je ne sais quoi. Je manque toujours de concentration pour la prière mais je me recueille dans un coin de mon canapé et j'écoute le silence. Lorsque je finis par entendre les oiseaux entre 4 et 5h du matin, là je sais que je ne dormirai plus, qu'il va falloir tenir jusqu'au soir suivant comme si de rien n'était. Donc je fais une très courte et simple prière pour que Dieu me permette de tenir le coup physiquement durant la journée (et ne pas renverser de piéton avec ma poussette double, tant qu'à faire :-D ).

Bonne nuit à tous ;)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Je viens de prier pour vous peut-être ma dernière dizaine de chapelet de ma journée. Peut-être suffirait-il d'essayer cela: un chapelet, même sans méditation: vous souffrez bien assez pour simplement offrir votre souffrance. Le Seigneur saura vous consoler et vous vous endormirez mieux.

Seigneur ayez pitié de nous !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Expatria
Ædilis
Ædilis

etienne lorant a écrit :Je viens de prier pour vous peut-être ma dernière dizaine de chapelet de ma journée. Peut-être suffirait-il d'essayer cela: un chapelet, même sans méditation: vous souffrez bien assez pour simplement offrir votre souffrance. Le Seigneur saura vous consoler et vous vous endormirez mieux.
Seigneur ayez pitié de nous !

Etienne
Un grand merci Etienne pour cette délicate attention. On a dû vous entendre là-Haut car je me suis endormie "tôt"(1h du matin, avec 1 somnifère plus léger en prime).
Cela va vous sembler idiot, à tous, mais je viens seulement de comprendre pourquoi j'étais plus triste le week-end alors que je bénéficie de la présence de mon époux. Mon père est mort un samedi à 13h.
Sur le plan familial, je suis perplexe. Je vous avais parlé de ma petite histoire de vacances impossible avec mes frères selon ma mère (trop d'enfants à son goût). Je viens de recevoir une autre version. Celle-si serait que mon frère partirait une semaine en août avec ses enfants pour me laisser la maison familiale. Mais ils n'ont décidément rien compris. Mon mail était clair pourtant, je voulais que l'on se voit en famille dans de meilleurs conditions que des obsèques après 15 ans sans dialogue. Moralité on ne se croisera qu'un dimanche. Je suis déçue de cette mauvaise volonté (oserais-je dire mauvaise foi?) de la part de tous les membres de ma famille. Mais je suis peut-être trop impatiente.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Une personne très proche de moi (dans ma famille) m'a pratiquement jeté son mépris au visage aujourd'hui. Et dire que j'étais inquiet pour elle ! Or, sur le moment où j'allais entrer dans une colère... qui gonflait comme un orage incontrôlable... le Seigneur m'a vraiment mis le doigt sur la bouche, et mis les pieds en marche. Toutes mes émotions contraires m'ont quitté d'un seul coup, et j'ai rendu grâce le front léger. Je ne dispose pas, hélas, du langage qu'il faudrait, mais je voudrais vous dire: appuyez-vous sur le Seigneur ! En Lui le salut, la paix, la victoire de la Miséricorde ! ... Je n'ai pas les mots qu'il faut...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Chère Expatria,
Je comprends que vous soyez déçue par l'attitude des membres votre famille ... Sans doute, ne peuvent-ils faire plus pour le moment. En quinze ans, vous avez cheminé, de part et d'autre mais pas au même rythme. De plus, votre famille a pris l'habitude de fonctionner sans vous; il lui est peut-être difficile de vous de redonner votre place ... Allez, positivons et dîtes vous qu'un w.e c'est peut-être mieux que rien et que pour un début, ce n'est pas si mal.
Il n'est, par ailleurs, pas à exclure que, maintenant, votre mère se fatigue plus vite et que la perspective d'une maisonnée remplie d'enfants l'effraie un peu ...
A vous de voir si vous pouvez accepter comme concession, la proposition qui vous est faite. Si la réponse n'est pas celle que vous attendiez, quelque chose de votre demande a été entendu. Cette modification de programme, pour insatisfaisante qu'elle soit pour vous, reste néanmoins une modification opérée pour vous ...
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Expatria
Ædilis
Ædilis

Encore une insomnie dont je profite pour donner quelques nouvelles.
Pas très sensationnelles :-( j'ai certes bel et bien arrêté les somnifères, du coup je fais des nuits blanches totales une fois sur 3.
Kerniou, ma famille n'a pas totalement appris à fonctionner sans moi, car je voyais mes parents malgré mon différent avec mon deuxième frère, mais ce n'est pas faux non plus. Cela dit je me contente de peu, par la force de l'habitude, donc j'y serai cet été. Tant pis pour mon rêve de fratrie sous le même toit.

Je dois en revanche vous avouer que je n'ai pas le coeur à faire un voyage qui est pourtant prévu ce week-end. J'ai promis à ma mère de venir avec les petites pour "fêter" leurs 2 ans. Je mets le verbe entre guillemets car ce sera la première fois que je remets les pieds dans la maison de mes parents depuis mon arrivée -trop tard- le jour de la mort de mon père.
La perspective de résider là-bas une semaine m'angoisse. Je me rends compte hélas que je n'ai plus rien à dire à ma mère. J'ai réalisé cela lors de nos échanges téléphoniques. Pour moi cette fête est une mascarade car mon père n'y sera pas et surtout, parce que j'aurais dû y être pour leur 1 an mais à cause de ma mère et sa tyrannie domestique, je n'ai pas pu.
Mon père ne les a donc vues qu'une seule fois à 6 mois puis juste en photos.
Malgré le respect que je dois à ma mère, je sais que je lui en voudrai jusqu'à sa mort de m'avoir privée de mon père lors de sa dernière année de vie.
C'est incroyable le vide qu'il laisse derrière lui. Quand je pense à cette maison, j'ai l'impression d'être devant une cheminée éteinte pour toujours.
lucieperraton
Ædilis
Ædilis

Message non lu par lucieperraton »

Expatria
Tout cela vous mine. Je prie pour que vous retrouviez un peu de la paix du Christ .N'oublions pas que sans LUI nous sommes petits et faibles.
Vous souffrez énormément non seulement du deuil mais de tout ce conflit qui vous déchire .
Quand vous écrivez......'':Malgré le respect que je dois à ma mère, je sais que je lui en voudrai jusqu'à sa mort ..'vous êtes la première à souffrir de ces paroles.
Je prie pour que vous obteniez la Grâce du pardon de l'Esprit Saint . LUI SEUL peut alléger votre coeur. Vos enfants ne seront pas éternellement petits. Vous ne pourrez retourner en arrière pour profiter de ce que vous avez manqué
je prie pour ces petits et pour vous Expatria.
Lucie
Expatria
Ædilis
Ædilis

Bonsoir mes amis,

le séjour chez ma mère a été abominable, ma mère m'a accusée d'avoir fouillé dans ses affaires de nuit (je ne dormais pas et je cherchais des vêtements de poupée pour mes filles dans un vieux carton à moi, ce que je lui ai expliquée bien sûr).

Le lendemain matin, par fierté, j'ai refusé de montrer le sac comme elle me le demandait car elle m'accusait tacitement de vol, elle a téléphoné à mon aîné, qui était à 5 min dans son appartement, pour faire la police. Ce dernier m'a accusée de vouloir partir avec des photos de mon père qu'il m'avait prêtées parce que je n'avais pas eu le temps de faire des doubles (je les avais laissée en évidence dans ma chambre pour qu'il les retrouve bien sûr!).
Le ton est monté, il m'a traité de tous les noms, il a essayé de me frapper 2 fois devant mon mari (qui a gardé un sang froid exemplaire en se mettant entre nous et parlant à voix basse pour essayer de le calmer) et les petites. Il nous a chassé de la maison, une de mes filles était encore en pyjama, j'ai dû laisser leurs vêtements et leurs biberons là-bas. Nous avons acheté en urgence dans une pharmacie des biberons et une amie vivant à 1heure de chez ma mère nous a permis de nous poser 2h nous restaurer avant de repartir pour notre pays frontalier.

J'oubliais la menace de mort de mon frère "Tu vas bientôt crever" (j'en frémis encore). Et le harcèlement téléphonique sur la route de mon deuxième frère m'accusant d'avoir volé la montre de mon père sur son lit de mort. Alors qu'ils l'ont vue à mon poignet depuis 5 mois sans souffler mot et que j'ai dit le lendemain de sa mort que je l'avais ôtée pour qu'elle ne parte pas au crématorium. Jalousie? Sans doute.
Je suis traumatisée.

J'ai besoin de vos conseils: Dois-je déposer une main courante contre les menaces de mon frère aîné? (Il a toujours un caractère violent et ce n'est que par "copinage" qu'il a réussi à obtenir le poste très prisé de DG des activités sportives d'une station balnéaire normande célèbre ; mon autre frère est DG dans la plus grande entreprise de bâtiment de France et fait partie du conseil municipal de la ville de ma mère, autre station balnéaire très connue, bref ils ont un excellent carnet d'adresse qui saura vite fait étouffer l'affaire si je porte plainte).

Sachant que mon frère aîné m'interdit de remettre les pieds dans la maison de ma mère, dois-je consulter un avocat pour réclamer ma part d'héritage anticipée sur la maison?
Je sais que ces considérations ne sont pas du tout chrétiennes mais comprenez mon traumatisme. Mes petites ont été très troublées elles aussi. Et si ces personnes osent la violence physique avec moi désormais, alors autant couper les ponts définitivement pour protéger mes enfants.
Expatria
Ædilis
Ædilis

Bonsoir à tous,

malgré mon chagrin en constatant qu'aucune réponse n'avait été postée pour me réconforter suite à l'expérience que j'avais vécue avec la violence de mon frère et la calomnie de ma mère lors de mon dernier séjour dans la maison familiale en juin 2012, je reviens vers vous.
Demain, 18h30, une petite messe sera dite pour mon papa qui nous a quitté le 4 février 2012 à 13h.
Malgré ma bronchite, j'irai à cette messe. Mon mari a pris sa journée pour s'occuper des petites et m'aider un peu car je suis très fatiguée.
Le bilan en un an de deuil n'est pas glorieux. Je ne pleure presque plus mais je ne tiens qu'à forces d'anxiolitiques, anti-depresseurs et vitamines. J'ai beau avoir des jumelles, je ne suis ni Angelin* Jol*e ni Cél*ne Di*n, donc je dois fair sans l'aéropage de nounous et femmes de ménage. Je me suis jetée à corps perdue il y a un an dans le volontariat d'une association pour parents expatriés où j'ai plusieurs casquettes et beaucoup de responsabilités (pour pas un seul euro mais cela fait partie des joies du bénévolat). Cela me tient la tête hors de l'eau, mais spirituellement... c'est la catastrophe. Je vais à l'office aussi souvent que je peux (en moyenne une fois par mois), la communion me fait du bien, mais je n'ai jamais retrouvé ma faculté de concentration pour le chapelet.
Cela m'attriste beaucoup.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Bonsoir Expatria,

je suis désolée que personne ne vous ait répondu en juin dernier, je n'avais pas vu votre message. Je suis désolée aussi que vous n'alliez pas tellement bien. Heureusement vous avez un mari fiable et des enfants.
Bon courage ! :coeur: :coeur: :coeur:
Expatria
Ædilis
Ædilis

Bonsoir Violine, je ne fais aucun reproche, mais votre soutien à tous, que je n'oublie pas, m'a beaucoup manqué à ce moment là qui fut le pire de cette année 2012 après les funérailles de mon père.
Je ne regrette pas trop de ne pouvoir me recueillir devant le casier de marbre où repose son urne funéraire en France. Il ne souhaitait pas l'incinération mais une fois de plus, le despotisme de ma mère a eu le dessus et l'aimait tellement qu'il ne voulait pas être séparée d'elle même dans le mode de sépulture. Le prêtre qui avait dit la messe 4 jours après son décès n'était pas là pour la remise de l'urne par les PFG le lendemain matin. C'était sordide.
Mais je n'ai aucun lieu où me recueillir en dehors de la prière. Alors si certains d'entre vous ont la possibilité de se joindre à ma prière demain à 18h30, cela me fera chaud au coeur.
Répondre