L'ordre de gravité dans les espèces de la luxure

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Propagande à l'école

Message non lu par Fée Violine »

Pas les règles, mais les jugements.
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Fée Violine a écrit :Pas les règles, mais les jugements.
Mais JR n'a jugé personne!
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Raistlin a écrit :
J R a écrit :L'acte sexuel hors mariage est un péché mortel qui vous envoie en enfer.
Sauf erreur de ma part, n'étant pas Dieu, vous ne pouvez dire que tout acte sexuel hors mariage est un péché mortel.

La faute est grave, sans aucun doute, mais une faute grave ne suffit pas pour faire un péché mortel (c'est nécessaire mais non suffisant comme on dit). Voilà la doctrine catholique.

Cordialement,
Je crois que plutôt que de prendre la gourmandise comme exemple, il faut rester sur le thème abordé par JR.
L'acte sexuel hors mariage est une faute grave dans sa matière (adultère).
Il n'est pas un péché mortel si la volonté de celui qui l'a commis était altéré.
On peut imaginer quelqu'un qui est dans un état psychique ne lui permettant pas d'appréhender précisément ce qu'il fait (drogue, état de choc…). Dés lors le caractère mortel du péché n'est pas acquis.

Mais JR a toutefois raison.
La loi est fait pour le cas général pas pour l'exception. (inverse des lois françaises)
En général l'adultère est un péché mortel.
Il doit exister des exceptions qui réduisent ce péché à un péché grave.
Mais comme le dit JR les règles simples sont les mieux suivies.

A faire des lois sur des exceptions on abouti à dire : il y a des cas particuliers où l'avortement est un mal qui n'est pas un péché mortel, voire pas un péché du tout… on peut conclure que l'avortement est autorisé ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Au sujet de l'adultère, péché mortel, aller simple pour l'enfer, selon le mot de JR, je répondrai que cela dépend aussi de l'avocat de la défense: "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre"... une règle est une règle, mais Celui qui est au-dessus de tout n'est pas, Lui le Juge, obligé d'envoyer directement en enfer un(e) adultère... comme tout le monde l'avait compris.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

etienne lorant a écrit :Au sujet de l'adultère, péché mortel, aller simple pour l'enfer, selon le mot de JR, je répondrai que cela dépend aussi de l'avocat de la défense: "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre"... une règle est une règle, mais Celui qui est au-dessus de tout n'est pas, Lui le Juge, obligé d'envoyer directement en enfer un(e) adultère... comme tout le monde l'avait compris.
C'est l'exception qui confirme la règle.
Je vous taquine : vous avez raison mais la règle reste même si le Souverain Juge est au-dessus de la loi.
Je pense comme je l'ai dit précédemment que vouloir supprimer une règle sur un cas particulier est un non-sens.
La règle s'établie sur le cas général, le cas particulier est traité particulièrement.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Répondre