PaxetBonum a écrit :Ce sujet étant d'une actualité brûlante avec la Pentecôte, j'ai hâte de vous lire sur ce paraclet dont les musulmans nous livrent des interprétations toujours pour le moins étonnantes.
C'est la thèse de Maurice Bucaille (1920-1998) dénoncée comme une imposture par le docteur William Campbell. C'est aussi l'argumentation très faibles des missionnaires musulmans. Autrement dit, quand un musulman vous pose cette remarque, sachez que vous êtes en face d'une personne faisant du prosélytisme pour sa secte en étant très bien entraîné. J'ai lu des photocopies qui circulent pour contrer les catholiques français et convertir les catholiques de base qui n'ont pas lu vraiment la Bible, c'est assez bluffant. Attention danger!
De quoi s'agit-il? Evangile selon Jean, XIV, verset 16, selon le
codex Sinaiticus:
"ΚAIEΓΩEPΩTΣΩTONΠATEPAKAIAλλONΠAPAKλHTONδΩΣEIYMININAMENHMEΘYMΩNEIΣTONAIΩNA". Je vous sépare les mots en onciales pour faciliter la lecture: "ΚAI EΓΩ EPΩTΣΩ TON ΠATEPA KAI AλλON
ΠAPAKλHTON δΩΣEI YMIN INA MENH MEΘ YMΩN EIΣ TON AIΩNA". Voici la belle traduction de Saint Jérôme: "et ego rogabo Patrem et alium
Paraclitum dabit vobis ut maneat vobiscum in aeternum", et voici la traduction que je propose:
Et moi je prierai le Père et Il vous donnera un autre Défenseur pour que l'éternité soit avec vous. Voici la traduction de la Bible de Jérusalem:
"Et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais."
Bref, vous avez compris maintenant que dans Jean, XIV-16, Jésus-Christ dont Jean, fils de Zébédée, est bien le témoin oculaire et auditif, et le disciple préféré du Maitre, et que Jésus consolera ses disciples de sa mort par la croix, de sa descente durant trois jours aux Enfers, de Sa résurrection et finalement de son Ascension quarante jour après la Pâque où il sera immolé en rémission de tous nos péchés depuis Adam, par l'envoi du Paraclet, παρακλητος en grec de la koinè, Paraclitus en latin, qui est un terme grec typique de la koinè et qui signifie Consolateur, Avocat, Défenseur, Paraclet.
Au XVII siècle, sous Louis XIV le Grand, un orientaliste, Louis Marraci (1612-1700), développe une thèse étrange selon laquelle Mahomet s'est trompé en lisant dans l'évangile selon Jean, non pas ΠAPAKλHTOΣ, παρακλητος, Paraklet, l'Avocat, mais ΠEPIKλYTOΣ, περικλυτος, Periklytos, le loué. Il fait référence à la
sourate 61, verset 6:
"وَإِذْ قَالَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ يَا بَنِي إِسْرَائِيلَ إِنِّي رَسُولُ اللَّهِ إِلَيْكُمْ مُصَدِّقا ً لِمَا بَيْنَ يَدَيَّ مِنَ التَّوْرَاةِ وَمُبَشِّرا ً بِرَسُول ٍ يَأْتِي مِنْ بَعْدِي اسْمُهُ~ُ أَحْمَدُ ۖ فَلَمَّا جَاءَهُمْ بِالْبَيِّنَاتِ قَالُوا هَذَا سِحْر ٌ مُبِين", traduction
"Et quand Isa fils de Maryam dit: Ô enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera Ahmad. Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent: C'est là une magie manifeste." أحمد, Ahmad: le loué, le fameux soi-disant Periklytos! C'est n'importe quoi comme je vais vous le démontrer et c'est pire que tout, c'est récent, cela ne date que du XVII siècle, et par un orientaliste italien.
Vous constatez que cette argumentation musulmane ne date donc que du XVII siècle, pas avant, jamais, et que c'est juste récupérer une erreur d'un occidental pour démontrer que Mahomet était annoncé dans les Saintes Ecritures... On a cela aussi avec le vrai-faux évangile de Barnabé qui date de la même époque encore, fin XVI siècle, début XVII siècle, pour encore une fois, par ce faux, essayer de prouver que l'Islam est une religion et non une hérésie nestorienne et ébionite, ce qu'elle est et demeure.
Pourquoi la thèse de Louis Marraci prétendant qu'il aurait (hypothèse de Marraci) existé des codex ou manuscrits avec περικλυτος, ou que Mahomet a mal lu ΠAPAKλHTOΣ, παρακλητος, le défenseur, en περικλυτος, Periklytos, أحمد, le loué, est fausse?
Pour au moins 6 raisons indiscutables!
1) Le Saint-Esprit, la troisième personne de la Sainte Trinité, est dans Genèse I-2:
"La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux."
2) Paraclet est souvent dans l'Ancien Testament, par exemple Job XIX-25:
"Mais je sais que mon Rédempteur est vivant, Et qu'il se lèvera le dernier sur la terre." ou Esaïe LX-16:
"Et tu sauras que je suis l'Éternel, ton Sauveur, Ton Rédempteur, le puissant de Jacob."
3) Le terme παρακλητος, Paraclet, est annoncé dans les Actes des Apôtres, VII-55:
"Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu." Il est manifeste que Jésus annonce à Paul que le Défenseur viendra, dans les Actes XVIII-9:
"Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit: Ne crains point; mais parle, et ne te tais pas". Rappelez-vous avant la Pentecôte, les Onze étaient des trouillards, après ils deviennent des fonceurs!
4) Dieu, Jésus, Je Suis ce que Je Suis, YHWH, ne laisse jamais seul l'être humain, Il remplit de Son Esprit Saint. Ainsi Nombres, XXVII-18:
"L'Éternel dit à Moïse: Prends Josué, fils de Nun, homme en qui réside l'esprit; et tu poseras ta main sur lui." Ici Josué est rempli du Paraclet. Autre exemple, Joël, III, versets 1 et 2:
"Je répandrai mon Esprit..."
5) La thèse de Louis Marraci (1612-1700), est sans aucun fondement historique car
le grec écrit toujours les voyelles contrairement aux langues sémitiques, dont l'arabe et l'hébreu, et il est impossible de faire la confusion entre ΠAPAKλHTOΣ et ΠEPIKλYTOΣ, ou en minuscules παρακλητος et περικλυτος, ni même en aucune langue d'origine latine, latin, italien (Louis Marraci était italien!), espagnol, portugais, français, etc. Paraclet n'est pas du tout périclytos enfin! Cela se voit, cela s'entend!
6) ΠEPIKλYTOΣ en onciales, περικλυτος, periclytos, n'est pas du grec de la koinè! Il n'existe dans toute la littérature achéenne, hellénique et grecque, que chez Homère et Hésiode. Ce mot est rarissime!
Soyez serein devant les questions déroutantes des soumis/musulmans/mahométans: ils n'ont rien! C'est du bluff. Mahomet a tué, il n'a jamais fait un miracle, il n'est pas annoncé dans les Ecritures Saintes, juives et chrétiennes, Ancien et Nouveau Testament. Son Coran d'origine psalmodié puisque Mahomet était illettré, est perdu, nous n'avons maintenant en force que la version révisée grandement par le troisième calife Uthman. Ce Coran ou Récitation, contient des aberrations incroyables, grotesques. Isa n'est pas Jésus, Maryam est à la fois mère de Jésus et sœur de Moïse, la
"Trinité" qu'explique Mahomet est composée d'Allah, Isa et Maryam. Et le Saint-Esprit est l'ange Jibril, l'archange Gabriel. Et Ramsès II se convertit à l'Islam avec pour preuve son tombeau (??), et Abraham était musulman... La totale!
Mahomet recopie deux hérésies, une juive, ébionite, et une chrétienne, nestorienne. Il ajoute des passages entiers de légendes polythéistes, bref c'est une secte, une hérésie grave qui insulte le nom de Dieu (dont Mahomet ignore Son Nom) ainsi que celui de Jésus-Christ, ce qui est
très grave!
Et je cite pour preuve les dernières lignes de la Bible,
Apocalypse XXII, versets 18 et 19: " J’atteste à tout homme qui entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu’un retranche quelque chose aux paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre." Prenez cette phrase en exemple pour responsabiliser les musulmans qui essayent de vous piéger, faites-leurs bien sentir qu'ils vous offensent et qu'ils offensent Dieu! Or les musulmans ne savent pas s'ils seront sauvés... Donc blasphémer Dieu, c'est s'ouvrir grandes les portes de l'Enfer.
Dernier conseil, refusez de dire le nom d'Allah pour vous, refusez qu'ils prononcent "Jésus" dans le Coran car ce nom n'y est pas! Ils ont "Isa" qui n'a rien à voir avec Jésus-Christ. Refusez leur notion éhontée de la Trinité, ils n'ont rien compris. Et refusez Marie dans le Coran, ainsi que l'ange Gabriel, et Abraham car seuls les noms phonétiques sont restés mais ces personnages historiques n'existent plus, ce sont des sornettes inadmissibles.