Dans quel pays du monde? Je voyage beaucoup encore. Restons en France, la pratique spirituelle est importante, chacun la sienne. Elle n'est pas statique, elle ne l'est jamais. Il y a eu un réveil religieux, il y a eu l'automne catholique qui a surpris beaucoup de monde, les étudiants vont essentiellement dans les messes en latin maintenant, depuis quelques années.
Vous habitez peut-être un lieu privilégié? La pratique religieuse est très faible. je ne vois pas de réveil religieux autour de moi...La France n'est pas tant une exception.
Oui, moi aussi j'admire l'intensité de leur foi. J'ai d'ailleurs failli me convertir à l'islam à cause de cela (et à cause, comparativement, de la tiédeur des catholiques).Cependant, j'admire la force de leur croyance, surtout dans les pays arabes
Mais non, c'est tout simplement le cas de ces musulmans que vous décriviez plus haut. Ils ont été élevés dans une société imprégnée par l'islam et sont sincèrement croyants.Oui, c'est le propre des sectes qui déroutent les esprits et les âmes...
Mais je n'ai pas d'arguments de défense, pour la simple et bonne raison que je n'ai aucune raison de défendre l'islam.Je dis tout autre chose, que vos arguments de défense sont fragiles et qu'on y trouve des arguments redoutables en contre.
C'est trop intellectuel. Vous savez, l'Eglise a 2000 ans, des crises, elle en a vu! Quand toute l'Europe était arianiste dans cette hérésie, on ne donnait pas cher de la survie du catholicisme, et regardez maintenant, qui sait encore ce qu'est précisément l'hérésie d'Arius en pratique? Les wisigoths ne sont pas étudiés en histoire au lycée.
L'Eglise a-t-elle connue des crises aussi profondes que la crise actuelle?
Encore faut-il trouver des messes en latin. A part dans les grandes villes, c'est rare, ou alors il s'agit de messes de la FSSPX. En France, vous êtes privilégiés pour les messes en latin. Moi, je n'ai pas la chance de pouvoir assister à de telles messes.C'est donc très simple, vous invitez une personne dans une église avec une belle messe chantée, en latin évidemment, ou en chants grégoriens, mais surtout pas avec la guitare par quelque amateur qui ignore tout de la musique classique et sacrée... Ou bien, un soir de vêpres en partageant avec des moines. Des années après, la personne a changé de vie. Elle a été touchée.
Je sais très bien la différence entre laïcité et laïcisme et j'estime que la société française est bien plus laïciste que laïque. Inutile de détruire les temples sacrés pour être laïciste, il suffit de reléguer la religion à la sphère strictement privée (C'est déjà du laïcisme).Vous voyez, encore une mauvaise argumentation, vous mélangez laïcité et laïcisme, cela n'a rien à voir. La laïcité est une solution historique faite en 1905 pour en finir avec la guerre civile qui se propageait. La fin du IX siècle en France fut épouvantable.
Moral et politique. Les lois vont logiquement être influencées par la religion majoritaire du pays. Cela n'est pas une caractéristique des pays islamiques (Bien que dans l'islam, il y ait confusion des deux pouvoirs, spirituel et temporel.)?? Moral, certainement. Politique, je ne sais pas.
Pensez simplement aux congés choisis ou encore à la conception du mariage. Des choses toutes simples qui ont été influencées par la religion.