Encore des épreuves pour ma famille, mon fils.

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
genev
Civis
Civis

Encore des épreuves pour ma famille, mon fils.

Message non lu par genev »

Excusez-moi, j'ai oublié de mettre mon nom d'utilisateur pour le premier post.
Bonjour
Je me tourne à nouveau vers vous car vos message et votre soutient m'ont énormément aidé et redonné de l'espoir par rapport à ma fille. C'est en partie grâce à vous que j'ai pu relativiser et essayer de ravaler mon orgueil, de la comprendre au lieu de lui faire des reproches. La prière et l'humilité ont fait le reste.
J'ai a nouveau besoin de votre aide mais pour mon fils aîné cette fois. il est en couple depuis 9 ans bientôt avec une jeune femme charmante; ils pensent au mariage, avec notre bénédiction.
Je viens d'apprendre que cette femme, ma future belle fille, qui ne veut pas d'enfants (comme ma fille, si cela continue, je n'aurais pas la joie de vieillir entourée de petits enfants), a décidé de se faire stériliser. Je ne pensais pas que cela était possible en France, mais apparemment, si. J'avoue que je ne comprend pas qu'une femme veuille s'infliger cela, je suis choquée. J'ai eu mon fils au téléphone, en pleurs. D'aprés lui, ils avaient déjà parlé du fait de ne pas avoir d'enfants, lui en veut, et il pensait qu'elle aussi finirait pas en vouloir aussi... Il ne s'attendait pas à cette extrémité, et ne sait pas quoi faire. il aime cette jeune femme, mais veut une famille. C'est une dilemme bien cruel je trouve et je ne sais que lui conseiller... même si j'arrive cette fois à rester calme, je suis perdue face à sa détresse.
Que d'épreuves subies par notre famille! Je tente de rester forte, avec l'aide de Dieu, et je sais que nous en sortirons plus unis.
Merci de m'avoir lue cette fois encore.
Geneviéve.
René
Barbarus
Barbarus

Re: Encore des épreuves pour ma famille, mon fils.

Message non lu par René »

Bonjour Geneviéve
en effet, la difficulté est grande dans la mesure où votre future belle fille est libre de ses décisions.
Je m'exprime en toute humilité, mais il me semble que votre fils aura un choix à faire.
Ou sa compagne avec le temps et la réflexion change d'avis, ou elle elle garde son idée...
Il me semble qu'il y a peut-être un ""travail "" à faire sur les motivations de cette personne.
Le fait d'enfanter est si naturel et si merveilleux, cela s'inscrit tellement bien dans le christianisme; que je ne comprend guère ce genre d'attitude.
Pour quelles raisons ce rejet de l'enfant ??
Est ce que cette jeune femme est chrétienne ? il me semble que non !
Il faut , je crois, je ne suis pas psychologue, comprendre pourquoi ce comportement; à partir de là, il sera plus aisé de le faire évoluer.
Je prierai pour vous et votre fils ainsi que sa compagne.
Courage
René
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Chère Genev,

Je ne pensais pas non plus que cela soit possible, décidément on n'a pas encore touché le fond.
Peut-être a-t-elle une bonne raison ? Serait-elle porteuse d'une lourde tare héréditaire qu'elle ne veut pas risquer de transmettre ?
(je cherche à trouver une explication pour comprendre)

Votre fils pourrait lui dire que la réalité de leur amour ne pourra jamais prendre vie.
Que l'amour n'est pas fait pour être égoïste mais pour se multiplier.
"Que s'aimer ce n'est pas se regarder l'un, l'autre, mais regarder dans la même direction…"

Dieu vous soutienne vous et votre fils dans cette épreuve
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
genev
Civis
Civis

Message non lu par genev »

Bonsoir et merci infiniment pour vos réponses pleines de bienveillance.
Pour vous répondre, cette jeune femme est Chrétienne mais non pratiquante. Je l'ai acceptée car elle rendait mon fils heureux, et le bonheur de mes enfants m'importe plus que tout, comme toutes les mères. Mais je ne la connais pas plus que ça, même si elle et mon fils se fréquentent depuis longtemps: elle est très discrète, peu bavarde, mais c'est une fille modeste et son comportement est irréprochable. Mais comme je suis moi-même timide, nous n'avons jamais eu de vrai conversation.
D’après ce que m'a dit mon fils, elle ne veut tout simplement pas avoir d'enfants, a aucun prix ,et veux s'assurer de ne jamais tomber enceinte. Il dit que les enfants lui sont indifférents, ne l’intéressent pas. Cette raison me semble bien légère à accepter, mais jamais je ne me permettrait de donner à mon fils un jugement sur sa compagne; je ne peux que le soutenir et pleurer avec lui! Il espère encore qu'elle changera d'avis, mais à bientôt trente ans, ce genre de décision n'a plus rien d'une toquade de jeunes...
Je ne sais pas si elle a en fait peur de transmettre une maladie ou autre, et je ne permettrait pas de lui poser la question.... en fait je ne sais que faire à part ouvrir mes bras et mon coeur à mon fils si il prenait la décision de quitter sa compagne, et prier le Seigneur que celle-ci change d'avis, et revienne à la raison.
Voire souffrir mon fils me fait mal, mais je crois que je ne peux que rester en retrait sans interférer dans leurs vie d'adultes. Cependant j'ai peur de regretter plus tard de ne pas être intervenue, je ne sais pas, ne suis-je là que pour ramasser les morceaux?
René
Barbarus
Barbarus

Message non lu par René »

bonjour Geneviève
d'abord; ne donnez pas au problème la dimension qu'il n'a pas.Ni votre fils, ni sa compagne ne sont à l'article de la mort....les propos de votre future belle fille sont "surprenants" , mais ce n'est pas la fin du monde.
Vous n'avez peut-être pas assez de liberté pour parler à votre future belle fille, mais votre fils possède sans doute cette aisance qui vous manque.
Il me semble qu'il y une action , un travail à faire quant à la motivation de ce comportement.
Ce n'est pas suffisant de dire que l'on ne veut pas d'enfant quand on est chrétien, que l'on est indifférent aux enfants! cela me semble ne pas tenir le raisonnement.
Que votre fils tente de voir si il n'y a pas d'autres raisons à ces propos.
Tentez de vous rapprocher de cette jeune femme, soyez patiente et diplomate...
Patience, courage; Dieu ne vous abandonne pas, jamais !!
Je prierai pour vous chère Geneviève, soyez patiente et continuez d'aimer ainsi vos enfants.
René
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Même la peur de transmettre une maladie génétique grave ne devrait pas selon moi justifier le fait de vouloir se rendre stérile à vie. Cela signifie tout simplement qu'on n'a pas confiance à Dieu car demain grâce à Dieu on peut trouver un traitement. Et en plus nous transmettons à tous nos enfants une maladie bien plus grave, le péché originel, bref lorsqu'on vient au monde par défaut on est sur la route qui mène à la perdition, et mettre un enfant dans ce monde c'est aussi le mettre sur cette route. Mais chacun devra "se faire violence" pour prendre le chemin de "la porte étroite" afin de recevoir la justification du Christ et être sauvé par Lui.

Tout ce que je trouve qu'on peut faire pour elle et votre fils c'est de prier pour eux avec la confiance que Dieu va nous exaucé. Et personnellement, si j'était à la place de votre fils, si sa fiancée s'obstine eh bien je rompt pendant qu'il est encore temps. S'il se sent heureux avec elle, ce n'est qu'un leurre de bonheur, et on ne doit jamais s'attacher aux bonheurs de se monde qui ne sont que des mirages.
Répondre