Une vie dissolue ?

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Une vie dissolue ?

Message non lu par Géraldine »

@ Etienne:
J'aime bien vos" petits pains bibliques" qui ressourcent l'âme...je me demandais
quand je vous lisais, pourquoi vous employiez cette expression.
Merci pour ce fil que l' ignorante que je suis ne connaissait(sic) pas!
D'autres peut-être en ont- ils. eu connaissance?
Dieu vous bénisse.

In Xto
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

4000060446618.jpg
Pour vous, Teano, le Jour se lève.......

In Xto
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Il y eut un jour, il y eut un matin et Dieu vit que cela était bon !

Merci Géraldine :coeur: :coeur: :coeur:
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

:fleur:
en udp courage Teano

Déjà que 25 pages :p mais je suis sure que le temps de réagir vous avez déjà encore avancé à la recherche du Bon Pasteur chez Simon le pharisien.

Seigneur, quel amour, tu nous offres tous les jours et nous parfois nous le voyons et nous te rendons grâce et nous témoignons comme ton enfant chérie Teano-Claire... merci de nous envoyer des sentinelles de l'amour, lumineuses

Courage et confiance Claire

:coeur: :)
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Teano
Prætor
Prætor

Chère nad,

Merci de vos encouragements ! En effet, j'ai avancé, j'en suis à 30 pages dans une forme quasi complète du récit (j'ai tout évoqué mais peut-être aurai-je du insister sur certaines choses, approfondir d'autres passages), bref, le récit a pris forme sans être pour autant achevé. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de mot assez fort pour dire le chemin parcouru et ma gratitude.
Je ne cherche pas une qualité littéraire pour laquelle je n'ai de toutes façons pas le talent idoine mais j'aimerais trouver les mots les plus proches de ce que je ressens, pour exprimer tout ce que j'ai appris et compris, toute la protection dont j'ai été enveloppée, toute la patience dont le Seigneur a fait preuve à mon égard !
L'amertume, le colère, la haine, tout cela m'a quittée alors que j'en avais des brouettes ! il faudrait que je sois complètement aveugle pour ne pas voir tout ce que l'Esprit a changé en moi ! et cela ne vient pas de moi, mais de Lui !

:coeur: :coeur: :coeur: :sign:
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Continuez, Téano, les mots vous viendront, vous verrez ! C'est une question d'entraînement.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Pacem
Censor
Censor

Message non lu par Pacem »

En lisant le début du tome 1 (amour et concupiscence) Du discernement spirituel, de Georges Habra, il y a un passage qui m'a fait penser à vous.
Je me suis rappelé que, au souvenir des sombres moments de votre vie, vous ne compreniez pas comment vous avez pu vous fourvoyer à ce point dans vos passions.

Après avoir lu ce passage, je vais vous dire comme Einstein : « Un problème sans solution est un problème mal posé.» :-D
La vraie question qu'il vous faudrait poser, je crois, est celle-ci : « comment mes passions ont pu entraîner à ce point ma volonté ? »

Dans le premier chapitre, l'auteur aborde l'âme et nous explique qu'elle n'est pas que raison mais aussi instinct.
L'auteur cite Pascal qui développe admirablement ce point : « Nous connaissons la vérité, non-seulement par la raison, mais encore par le cœur ; c'est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes, et c'est en vain que le raisonnement qui n'y a point de part, essaye de le combattre. Les pyrrhoniens[?], qui n'ont que cela pour objet, y travaillent inutilement. Nous savons que nous ne rêvons point ; quelque impuissance où nous soyons de le prouver par la raison, cette impuissance ne conclut autre chose que la faiblesse de notre raison, mais non pas l'incertitude de toutes nos connaissances, comme ils le prétendent. Car la connaissance des premiers principes, comme qu'il y a espace, temps, mouvement, nombres, [est] aussi ferme qu'aucune de celles que nos raisonnements nous donnent. Et c'est sur ces connaissances du cœur et de l'instinct qu'il faut que la raison s'appuie et qu'elle y fonde tout son discours.
(Le cœur sent qu'il y a trois dimmensions dans l'espace et que les nombres sont infinis ; et la raison démontre ensuite qu'il n'y a point deux nombres carrés dont l'un soit double de l'autre. Les principes se sentent, les propositions se concluent ; et le tout avec certitude, quoique par différentes voies).
Et il est aussi inutile et aussi ridicule que la raison demande au cœur des preuves de ses premiers principes, pour pouvoir y consentir, qu'il serait ridicule que le cœur demandât à la raison un sentiment de toutes les propositions qu'elle démontre, pour pouvoir les recevoir. » (Blaise Pascal, Pensées, IV, 282, éd. Brunschvicg.)
(Erreur du rationalisme tant répandue de nos jours.)

Après avoir argumenté sur l’existence de l'âme, l'auteur nous rappelle qu'elle est capable d'influer sur notre corps. Puis, et c'est là que cela devient intéressant : il nous explique que notre corps influence notre âme.
Il cite St Paul évoquant la contradiction entre "la loi du corps" (le passions) et "la loi de l'esprit" (la volonté du bien) et encore par cette citation : « Car je ne fais pas ce que je veux, mais ce que je hais » (Romains 7, 15) (sous-entendu : à cause de mes passions je fait ce que ma conscience hait). Et cette phrase étonnante : « Ce que je fais, je ne le sais pas » (Sagesse 4, 12) et le commentaire de St Chrysostome : « Que signifie « je ne le sais pas » ? [Cela veut dire] : je l'ignore. [...] En quel temps a-t-il pu en être ainsi ? Car nul n'a péché par ignorance [...] Il n'entend donc pas par « ce que je fais je ne le sais pas » l'ignorance absolue, car sinon comment prendrait-il plaisir à la loi de Dieu selon l'homme intérieur ?(1) Quel sens [St Paul] attache-t-il donc à ces paroles : « je ne le sais pas » ? Il veut dire par là : je suis aveuglé, je suis rendu captif, je suis victime d'une machination et ne sais comment je trébuche. Ce que nous avons coutume d'exprimer par : « je ne sais comment un tel est venu et m'a séduit », non pour prétexter l'ignorance mais pour faire comprendre que nous avons été en quelque façon trompés, circonvenus, pris au piège. » (Homélie 13 sur Épitre aux romains, 1 (P.G. LX, 508) ; note 1 : Romains 7, 22)
Il nous explique ensuite qu'un obscurcissement de l'intelligence survient parallèlement à la poursuite des passions. Et c'est cette poursuite qui devient non-seulement esclavage (vu que l'on s'emploie à faire le contraire de l'apprentissage à la maîtrise de soi) mais "auto-aveuglement" si l'on peux dire. ("Il faut vivre comme on pense, sinon, tôt ou tard, on finit par penser comme on a vécu" Fedor Dostoïevski, Le Sous-Sol, I, 8.)

Bon. Même si c'est plein de discernement et parsemé de fabuleuses citations, je n'ai pas le courage de tout recopier ici...
Ce bouquin m'a l'air superbe. Même si c'est "du costaud" (pas facile à comprendre), j'ai hâte de le dévorer et de le re-dévorer, tout autant que ses deux tomes suivants. Je le conseille à tous ceux qui arrivent à suivre un minimum du texte philosophique.
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Juste une digression au sujet de l'Avatar de Pacem, que j'avais déjà vu et dont j'ai trouvé une explication sur Wikipedia : c'est intéressant, pour le moins !

Le carré Sator aurait été composé par les premiers chrétiens, qui étaient poursuivis et devaient se cacher, et leur aurait servi de code de reconnaissance. Sa composition est étonnante de complexité : on observe que le mot tenet forme une croix dont les quatre branches sont terminées par la lettre T (dont la forme renvoie elle-même à la croix) entourées des lettres A (en grec, alpha) et O (en grec, oméga) qui évoquent Dieu, désigné comme l'Alpha et l'Oméga au moment de l'apocalypse, c'est-à-dire l'origine et la finalité de toutes choses. De plus, on peut, avec les 25 lettres du carré, former une croix écrivant Pater Noster complétée de deux A et deux O, porteurs de la symbolique évoquée ci-dessus (voir illustration ci-contre).

À Rome, on retrouve ces deux dessins gravés sur les murs et sur les tombes des premiers sanctuaires chrétiens.

Dans le même registre, il y avait aussi le "poisson", symbolisé par la lettre N centrale, ce N, soit 'noun' signifiant poisson en araméen (cf.sur internet: "Le carré SATOR, le Pater Noster et la Croix"); le poisson en grec se dit ΙΧΘΥΣ (ikhthus ou ichtus), acrostiche de la déclaration de foi : I : ΙΗΣΟΥΣ (Iēsous), X : ΧΡΙΣΤΟΣ (Khristos), Θ : ΘΕΟΥ (Théou) Υ : ΥΙΟΣ (Uios), Σ : ΣΩΤΗΡ (Sōtēr), ce qui signifie : Jésus, Christ, Fils de Dieu, Sauveur

Voir carré magique (lettres) sur Wikipedia

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bravo,Etienne, vous vous êtes bien documenté sur cet avatar que je regardais distraitement, sans vraiment me poser de questions.......quel subterfuge pour les premiers Chrétiens......

In Xto
Teano
Prætor
Prætor

Merci Pacem de ce texte remarquable !
Mon récit devrait vous intéresser : il y a ce que j'ai subi et aussi ce que j'ai voulu. Ecrire a été l'occasion de faire le point sur la relation que j'entretiens avec la foi. Le travail d'écriture est difficile ! J'ai dû parfois m'arrêter tant l'émotion était vive.
Je le laisse reposer pour l'instant avant d'y revenir. Je manque de recul sur certaines parties.

Puisse l'Esprit Saint m'éclairer !

In Christo

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Merci, Pacem.

@Teano :fleur:
Bravo! Et courage pour la suite et fin!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Teano
Prætor
Prætor

Merci à vous Isabelle : vos conseils ont été précieux !

Pacem
Censor
Censor

Message non lu par Pacem »

Teano a écrit :[...] il y a ce que j'ai subi et aussi ce que j'ai voulu. [...]
Justement, c'est bien ce qu'il y a de rassurant dans ce que j'ai lu : on ne veut pas le mal pour le mal, à moins d'être d'indécrottables démons. D'abord nous subissons une ignorance qui peut nous conduire à la révolte (révolte qui tomberait immédiatement si l'on nous éclairait sur notre ignorance), mais nous ignorons parfois exprès et par habitude des vérités dérangeantes (pour nos passions) qui, si elles nous revenaient, auraient tôt fait de nous dissuader de notre mauvais comportement.
En fait, c'est une pente glissante dans l'avilissement de son esprit. Et il est rassurant de lire que les raisons de nos difficultés à faire le bien existent, et que nous ne devons pas toujours tout nous reprocher. Il y a des circonstances atténuantes.

Concernant mon avatar, sa signification est assez discutée. La plupart des chrétiens le traduisent ainsi : « Le semeur conduit par son œuvre les roues. » [Le Semeur (Dieu) dirige les œuvres (des hommes) et les rouages (de l'univers), ou conduit sa création et l'avenir (la roue de la fortune)] excepté l'énigmatique "Arepo" que personne ne parvient à traduire [sauf Alain Le Ninèze, en déplaçant une lettre ?]. En tout cas, le terme "rotas" désigne bien une roue, que l'on peut tracer sur le carré en reliant les lettres O et A en cercle, et les lettres T en croisillons.
Il est également possible de décomposer les lettres du carré en deux "Pater Noster" croisés sur la lettre N au milieu (comme sur un plateau de scrabble). Reste les paires de O et A qui ne sont rien de plus que les symboles du commencement et de la fin : l'Alpha et l’Oméga. Ces lettres se placent communément de chaque côté de la croix. On aurait donc une croix comme ceci :
[+] Texte masqué
Image
Si vous voulez en savoir plus, cette page détaille bien tout ce que l'on sait sur ce carré mystérieux.

[Image]
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

19478330_p.jpg

Teano,le Seigneur est venu vous rechercher, comme le Berger Qui
veille.....et vous a tendu la main.Avant que Vous le cherchiez à nouveau dans votre vie,Il vous
avait déjà retrouvée.

In.Xto
Teano
Prætor
Prætor

Voilà, j'ai achevé mon récit.
Si cela intéresse des lecteurs, vous pouvez me le demander en mp. J'espère qu'il pourra être utile et témoigner de la foi dans le Christ Sauveur.
Deo gratias !

Répondre