Mon catéchuménat

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Mon catéchuménat

Message non lu par Jean-Mic »

Alleluia. :dance: Voilà un grand et beau jour pour vous, un grand et beau jour pour l'Eglise qui voit son peuple croître en nombre et en sainteté.

Que la lumière du Ressuscité vous éclaire tout au long de votre route.
Que le vent de l'Esprit gonfle vos voiles.

Alleluia.
Salut fraternel et union de prière.
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Korrigan
Censor
Censor

Message non lu par Korrigan »

Merci à vous tous :) :dance:
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

:applaudi: :applaudi: :applaudi:

Christ est ressuscité !

Je vous souhaite une longue et belle route aux côtés du Seigneur !
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Korrigan
Censor
Censor

Puisque ce fil était un témoignage, j'avais envie de m'adresser à toute personne qui commencerait ce chemin ou qui y songerait mais n'oserait pas trop :) .
C'est vrai qu'au début cela semble long. Mais le temps de Dieu n'est pas le nôtre et le catéchuménat est un parcours transformateur. La foi qui se forge, les connaissances qui s'approfondissent, les rencontres qui vous bouleversent, le partage...le rapport à Dieu, au Christ, à l'Esprit, à la prière même qui évoluent...
Je peux témoigner d'avoir vécu de profonds changements après mon entrée rituelle en catéchuménat. Comme l'aurait dit le Bienheureux Jean-Paul II: n'ayez pas peur, ouvrez toutes grandes les portes au Christ !
Le catéchuménat est une aventure, l'aventure de toute une vie, l'aventure vers la Vie.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Toutes mes félicitations, Korrigan, et gloire à Dieu!!! :fleur:
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Korrigan a écrit :Merci :) , et oui ça y est j'ai eu la grâce d'être baptisé hier soir, de communier pour la première fois de ma vie et d'enfin faire pleinement parti du peuple de Dieu. Dire que parmi vous il y en a qui me connaissent depuis même avant mon entrée en catéchuménat, alors que je n'en étais pas encore à franchir la porte de l'Eglise... Alleluia, gloire à Toi Seigneur :dance: :ange: .
Fin mai aura lieu la confirmation, avec une retraite des confirmands quelques semaines avant.
Deo Gratias ! :toast:
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Korrigan
Censor
Censor

Demain c'est la retraite des confirmands, deux semaines avec la Pentecôte et la Confirmation en présence de l'Evêque.

Aux futurs catéchumènes qui s'interrogent, il s'agit de la seconde retraite du parcours du baptême, après celle préparant à l'appel décisif. Un grand moment de partage et de prière en perspective ! :dance: Nous sommes en plein temps de la mystagogie où nous approfondissons les mystères des grâces du baptême. S'il fallait un mot pour décrire la Confirmation, ce serait bien celui d'"approfondissement". Il s'agit d'un "plus", d'un renforcement, d'une maturation de toutes les grâces notamment en vue de l'évangélisation à laquelle est appelé(e) chaque baptisé(e).
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Oui Korrigan,

Au baptême on reçoit la vie de l'Esprit.
Mais, l'Esprit porte bien son nom : c'est un souffle.

Que ferions-nous si nous respirions une seule fois à notre naissance, et puis plus jamais ?
À la confirmation, vous recevez une effusion sacramentelle.
Mais vous aurez encore d'autres effusions.
La vie de l'Esprit, il suffit de se plonger dedans pour en vivre, comme l'air qu'on respire.

Merci pour ces heureuses nouvelles,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Korrigan
Censor
Censor

Merci cher Griffon ! On dit l'Eglise au bord de l'asphyxie... et bien... nous serons quand même dans les 280 confirmés dans mon diocèse ;). On craint même que la cathédrale ne puisse contenir tout le monde !
Korrigan
Censor
Censor

Et bien voilà... j'ai été confirmé aujourd'hui et nous étions 300 adultes. La cathédrale était bondée et emplie de prière, de joie, de chant et d'Esprit ! :clap:
La veille j'avais participé à une veillée de Pentecôte où j'avais été convié à rendre un témoignage, puis nous avions été invités à un temps d'adoration eucharistique. J'avais déjà vécu cela pendant le carême, mais n'étant pas encore baptisé alors j'avais ressenti qu'il me manquait quelque chose. Et bien j'avais raison, le baptême change tout, jamais je n'ai ressenti une telle paix ni une telle présence.
Et en parlant de présence, si l'on pense souvent au Saint Chrême pour la confirmation, je mettrais aussi l'accent sur l'imposition des mains. J'ai puissamment ressenti l'Esprit à ce moment là, j'en suis encore retourné. Quant il souffle, gare à l'avis de tempête, mais ses bourrasques sont salvatrices ;) .
Je crois que je ne vais pas me laver le front ce soir et que mon écharpe rouge aura du mal à me quitter pour quelques temps :-D .
Je ressens aussi un sentiment de devoir, presque solennel. Maintenant que je suis confirmé je suis "prêt" pour la mission et encouragé encore plus qu'avant à évangéliser...
Presque deux années se sont écoulées depuis que j'ai franchi le seuil de la paroisse, et si je suis quelque part un peu triste de voir ce parcours de catéchumène qui s'achève, je ne peux qu'être exalté par ce grand début, ce renouveau, cette renaissance. L'éternité commence maintenant...
Pour achever ce témoignage, j'aimerais juste évoquer la prière qui m'accompagne chaque jour que Dieu fait, celle de Sainte Faustine: Jésus, j'ai confiance en Toi.
Merci à toutes et à tous sur le forum, vous avez aussi joué un rôle dans mon retour vers le Père, puisse-t-Il vous bénir vous et vos familles. Amen :dance:
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Félicitations Korrigan,
:clap: :clap: :clap:
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

:chorale:
sur un air d'Haendel :
Aaa-lle-lu-ia, Aaa-lle-lu-ia, Aaa-lle-lu-ia, A-aaa-men !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique

Message non lu par le fureteur »

A mon tour de vous féliciter Korrigan pour votre baptême et maintenant pour votre confirmation. Vous avez attendu et maintenant vous faites partie de la grande famille chrétienne !
Vous pourrez témoigner, dire ce qu'a représenté votre baptême, pourquoi vous avez choisi d'être confirmé. En peu de jours (50) vous avez été oint deux fois du St Chrême.
Bien entendu, pour la plupart d'entre nous "vieux chrétiens", nous avons, après notre baptême reçu lorsque nous étions bébés, renouvelé ces promesses lors de notre profession de foi et de notre confirmation mais nous étions encore enfants (au max 12ans).
Alors n'hésitez pas à "secouer" les puces à nous les "vieux" et à nous dire : "soyez chrétiens avec votre époque, ne rêvez pas au passé".
Bonne route et :welcome: chez les chrétiens, vous êtes ici chez vous ! :sun:
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Deo gratias ! Que la grâce de Dieu se déploie encore davantage dans votre vie !
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Répondre