De l'aide s'il vous plait pour une maman en détresse

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
genev
Civis
Civis

De l'aide s'il vous plait pour une maman en détresse

Message non lu par genev »

Bonjour à tous
C’est une maman désespérée qui se tourne vers vous pour vous demander de l’aide. Je ne sais plus vers qui me tourner.
Je n’ai pas été élevée dans la Tradition comme vous dites, mais je suis très croyante pratiquante et j’ai essayé d’éduquer mes 4 enfants dans la Foi. J’ai parcouru votre forum d’abord par hasard et maintenant et je fais appel aux conseils avisés d’autres mamans au foyer car je ne sais plus à qui m’adresser pour m’aider et aider ma fille de 16 ans.
J’ai 4 enfants 3 garçons et une seule fille qui a maintenant 16 ans et qui me désespère au point que je me ruine la santé à tenter d e la comprendre. Je ne peux compter sur l’aide de son père qui a un métier très prenant étant marin pêcheur et toujours en mer.
En effet ma fille est ce qu’on peut appeler un « garçon manqué », et cela depuis toute petite. Bien sûre étant seule avec 3 frères aînés, ce n’était pas facile, mais j’ai toujours essayé de lui proposer des activités féminine, danse, dessin, mais rien n’y fait !! Elle voulait tout faire comme ses frères, du judo, bien sur j’ai dit non car je n’accepte pas ce genre d’activité pour une petite fille (trop violent), et par la suite pour une ado pas question , les cours sont mixtes et il y a trop de contacts entre les partenaires. Je lui ai toujours acheté des habits de petite fille, jolie robes, pantacourts en jean, petits tee-shirt jolis féminins, mais non !! Elle piquait des crises, et mettait les vieux jeans de ses frères, des chemises usées. Elle rentrait de l’école tout crasseuse, les vêtements déchirés et des griffures et des bleus partout. Je pleurais de la voire comme ça, et je pleure encore à ce souvenirs !!! J’enviais mes amies et leurs jolies petites filles en robes et bien coiffées. Ma fille refusait les jouets et poupées que je lui offrais et préférait les canifs de ses frères, les pistolets en plastique et j’en passe.
Je pensais que cela passerait avec l’adolescence et qu’enfin elle deviendrait une vrai jeune femme. A mon grand désespoir, rien de tout cela ne cesse.
Et hier la goûte d’eau qui a fait déborder le vase !! Ma fille m’a annoncé qu’elle avait « choisi son avenir » et qu’elle voulait devenir marin-pêcheur comme son père et son frère aîné, et cela je ne peux l’accepter, j’ai si peur pour elle, et ce n’est pas un métier pour une femme. Je n’arrive pas à l’imaginer seule femme sur un navire entourée d’hommes, j’en frémi. Je ne sais comment la dissuadée, je peux lui interdire cette voie pour l’instant, mais comment faire après ses 18 ans ???
J’essaye de lui parler de sa future famille, de ses enfants, elle me répond qu’elle ne veut pas d’enfants, qu’elle n’aime pas ça !! Je pleure de nouveau, ma fille est une ingrate et une égoïste, je ne sais ce que j’ai raté dans son éducation, pourtant je pense avoir tout fait pour elle, est ce ma faute ?
Elle est si belle pourtant, elle pourrait être une si belle jeune femme, et avoir une vie merveilleuse, tout cela me désole. Hier encore elle est allée se faire couper les cheveux, moi qui adorait ses beaux cheveux longs, elle est à présent presque rasée, comme un garçon, et j’ai encore pleuré quand je l’ai vue revenir ainsi. Que de larmes !!! J’ai l’impression de perdre le peu d’emprise que j’avais sur elle. Je suis tellement perdue, et j’ai peur pour elle, pour son avenir, peur qu’elle gâche sa vie…
Pardonnez-moi pour le pavé mais j’avais tellement besoin de me confier, je sais qu’il me reste si peu de temps avant de devoir laisser partir mon enfant…. Mon entourage ne comprend pas mon inquiétude, j’ai l’impression de me battre seule contre tous.
J’attends vos conseils avec impatience, s’il vous plait ne me jugez pas, aidez moi…
Geneviéve
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Re: De l'aide s'il vous plait pour une maman en détresse

Message non lu par katolik »

genev a écrit : J’ai 4 enfants 3 garçons et une seule fille qui a maintenant 16 ans et qui me désespère au point que je me ruine la santé à tenter de la comprendre....

...ma fille est ce qu’on peut appeler un « garçon manqué ».....

Je pensais que cela passerait avec l’adolescence et qu’enfin elle deviendrait une vrai jeune femme.....

Ma fille m’a annoncé qu’elle avait « choisi son avenir » et qu’elle voulait devenir marin-pêcheur comme son père et son frère aîné, et cela je ne peux l’accepter, j’ai si peur pour elle, et ce n’est pas un métier pour une femme......

Elle est si belle pourtant, elle pourrait être une si belle jeune femme, et avoir une vie merveilleuse, tout cela me désole.

J’attends vos conseils avec impatience, s’il vous plait ne me jugez pas, aidez moi…
Geneviéve
Geneviève, je suis papa de 3 filles.....dont une de 17 ans, un vrai garçon manqué !

Elle a fait du judo...de la pelote....de la natation....elle s'est battue avec des garçons....et elle n'a jamais joué avec des poupées...

Mais cette jeune fille, qui n'a jamais fait les choses comme, ma femme et moi, nous voulions qu'elle fasse ....c'est NOTRE fille !!!

Je me rappelle d'une phrase trés connue : "Vos enfants ne sont pas vos enfants"....

Chère Geneviève, dans votre message je sent beaucoup d'amour pour votre fille mais, lorsqu'on aime nos enfants, soyons prêts à leur laisser prendre leur route....

Elle veut être marin-pêcheur comme son papa....Elle a décidé de son avenir.....Bravo pour elle, car de nombreux jeunes ne savent pas quoi faire "plus tard" !

Ce qui me parait important c'est que, en ce qui vous concerne, vous parliez de tout ça à un ami ou à un prêtre...L'engagement de votre fille vers ce métier vous fait souffrir...Pourquoi ? N'hésitez pas à rencontrer éventuellement un(e) conseiller(e) conjugale pour parler du ressenti actuel....

Courage Geneviève :)
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
René
Barbarus
Barbarus

Message non lu par René »

Bonjour Genev
je partage l'avis de Katolik, ne soyez pas désespérée parce que votre petite ne choisi pas une route qui ne vous convient pas.
Certes, vous l'imaginez dans un environnement masculin avec un métier très dur; mais laissez la "essayer" au moins.
Si vous avez raison, elle laissera cette activité !
Si elle est heureuse dans cette activité, c'est que vous aurez réussi (!!!!) votre éducation; vous lui avez donné le courage et la volonté de choisir !
Tant de gamins manquent de caractère et prennent de mauvaises décisions !!
Qu'en pense son papa ??
Ne vous désespérez pas pour ce motif !!
Courage
René
lys.7
Ædilis
Ædilis

Message non lu par lys.7 »

Et votre fille? Vous semble-t-elle heureuse?
Vous souffrez parce qu'elle ne se comporte pas comme vous l'auriez souhaité et je peux comprendre, mais vous demandez-vous si elle est heureuse???
Ne vous inquiétez pas de savoir comment réussir à la convaincre de vos propres idées et remettez vous en à Dieu pour votre souffrance.
Votre fille a ses goûts personnels et elle a un projet de vie. En tant que parent soutenez la et penser à son bonheur. Vous ne pouvez pas décider à sa place ce qui est bon ou mauvais pour elle!
Vous n'avez pas peur de la blesser ou pire l'eloigner de vous avec cette attitude?
Aesculapius
Censor
Censor

Message non lu par Aesculapius »

Bonjour à vous,

Malgré une enfance au cours de laquelle elle essayait de s'identifier à ses grands frères, ne pensez-vous pas qu'elle est encore jeune ? Un déclic bientôt, le temps de grandir et de grandir, et elle deviendra "Femme" au sens de la féminité ? Ne serait-ce pas de la pudeur, à son âge ?
A-t-elle beaucoup de copines ? Sortez entre vous seulement toutes les deux faire des "trucs de filles" ?
En discutez vous beaucoup avec elle ? Il faudrait savoir pourquoi elle "agit" ainsi pour tenter de résoudre le "problème".
Ne vous torturez pas l'esprit, acceptez la telle qu'elle est :) et nous ne sommes pas à l’abri d'un changement ! :)
gardez espoir :)
Aide toi et le Ciel t'aidera.
Geneviève
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Geneviève »

Bonsoir à tous
A lire vos réponses pleines de bon sens je sais que j'ai bien fait de me tourner vers vous.
Je me rends compte que mon premier message était écrit sous le coup de l'émotion la plus vive, et vos réponses m'ont fait réfléchir et relativiser.
Il est vrai que même si nos rapports ont parfois été tendus, ma fille est heureuse et épanoui, et c'est ce qui compte le plus pour moi. C'est vrai qu'elle n'est pas sage, féminine, tranquille comme je le voudrai, mais c'est une magnifique jeune femme, sûre d'elle et forte.
Grâce à vos message j'arrive petit à petit je crois à ouvrir les yeux et à me rendre compte que malgré ma désapprobation je suis fière de son courage. Je vais donc essayer de la laisser suivre sa voix, en restant auprès d'elle si tout cela se terminait mal.... je reste très anxieuse, et je m'en remet à Dieu.
Tout n'est pas encore gagné, mais je sens que petit à petit je remonte la pente.
Je vous remercie du fond du coeur.
Geneviéve.
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Message non lu par katolik »

Geneviève a écrit : Je vais donc essayer de la laisser suivre sa voix, en restant auprès d'elle si tout cela se terminait mal....
Geneviéve.
Voila des paroles d'une Mère pleine d'Amour et de sagesse......
Que le Seigneur vous accompagne.....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
Répondre