Une vie dissolue ?

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Une vie dissolue ?

Message non lu par Isabelle47 »

Bravo, Teano Claire. :)
Les écueils à éviter sont, d'une part, l'auto censure (peur de montrer), d'autre part , la complaisance (besoin de trop montrer et d'en rajouter) mais cela vous l'aurez compris.
Entre les deux: un travail de fildefériste!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Claire,

J'essaie de me mettre à votre place... Je ne crains pas les mots explicites, mais je me pose une question à un autre niveau: est-ce qu'entreprendre un récit détaillé ne risque pas de vous plonger dans une contemplation un peu morbide de ce passé ? Est-il nécessaire de se retourner au moment où l'on s'est remis à marcher vers l'avant ? J'avoue que j'hésite, même si ce n'est pas mon récit, ma vie, mon choix. Je prie pour vous et je vous dis simplement: soyez prudente. Je dis cela parce qu'une grande partie de ma vie est liée à l'écriture... et par certains écrits, je me suis blessé moi-même, ce que je ne devais pas faire.

Dans un cas comme celui-ci, moi, souvent, je tire un petit pain biblique, et j'y vais de ce pas:

http://www.adlumen.net/pains/index.html

"Béni soit le Seigneur qui fit pour moi des merveilles d'amour !" (Ps 31:22)

Ah, voilà qui me "parle" beaucoup et je comprends: puisse donc ce récit ne montrer certaines ténèbres qu'en vue de manifester la Lumière qui les a chassées !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Merci, Teano.

Donc, l'on penserait à une certaine prise de conscience. L'infantile correspondrait à une sorte d'étroitesse de vue, tel dans ce que vous disiez ( Vous étiez au centre, forte, impeccable, Dieu vous devait ceci, cela, etc), tandis qu'une certaine maturité vous ferait comprendre comment vous auriez besoin d'autrui pour être maintenue debout en réalité. Vous avez fait l'expérience de votre limite.

Et le fait d'avoir pu glisser comme si bas (à vos propres yeux) aura pu se révéler comme une grâce d'une certaine manière. C'est bien curieux. La grâce de ne plus être capable de se confier en ses seules forces. Mais le passage est souvent amère le temps que ça dure. «Souffrance !»; d'où la bouteille un temps. Globalement, l'opération de déflation de l'ego est douloureuse, même si au travers elle aura pu être traversée de quelques flashs de lumière (relationnellement parlant avec l'un ou un autre).

Si je puis dire ou si j'ai bien saisi :

L'infantile aurait été de se tenir dans une attitude plutôt présomptueuse et pleine de soi, l'avancement vers plus de maturité (étape actuelle) consisterait à ne plus désirer vous cacher, mais bien à vous laisser voir par Dieu jusque dans vos replis intérieurs ou misères, confiantes que vous serez acceptées par Lui, peut-être parce que vous ne refuserez pas non plus le dialogue franc avec «ce grand Inconnu». C'est pour cela que vous parlez dorénavant de prières et trucs de la sorte; machins ''mystiques'' qui n'auraient fait que susciter le mépris de la jeune Claire de dix-huit ans (sourire).

Cinci,
XX

( Vous me faites me remémorer indirectement l'une de ces lectures sur lesquelles j'aurai pu déjà médité un peu lors d'une retraite chez les jésuites)
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Je vous rassure Etienne, l'expérience de ce jour le prouve : j'ai écrit une bonne partie de la matinée et encore une partie du début de la soirée. Rien de morbide, aucun plaisir, je jette dessus presque un regard clinique, comme si je faisais l'autopsie d'un corps mort. Je suis encore loin dans mon écriture, d'avoir abordé les merveilles que le Seigneur a faites pour moi. Cela va venir car il faut respecter une certaine chronologie.
C'est définitivement derrière moi. je vous assure que cela ne me blesse plus. Preuve s'il en est, je n'ai pas bu une goutte pour chercher à fuir certaines images. Je n'ai ressenti aucune souffrance à évoquer ce passé.

Et cela c'est encore une grâce !

Un petit pain biblique :

Tu te fis proche, au jour où je t'ai appelé. Tu as dit 'Ne crains pas !' (Lm 3:57)

In Christo
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor

Message non lu par vobisangelicum »

Merci pour ce témoignage d'Espérance et de pardon pour tous ceux qui se sont froissé une aile sur la vie
Caritas -- Pacem in Terris
Teano
Prætor
Prætor

Merci vobisangelicum.

j'en suis à 25 pages...et c'est pas fini... :lecteur: :sonne:
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

:fleur:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

:fleur: :fleur: :fleur: :coeur:
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
Teano
Prætor
Prætor

c'est ça les filles, encouragez-moi ! :-D

Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Chère Teano, j'ai essayé cent fois de vous répondre mais......les envois restaient bloqués et les smilays fixes!!!!
Je n' oublie pas le premier message de vous en décembre 2011.......et vos en encouragements privés....
J'espère que vous vous ménagez quelques temps de repos entre vos chapitres car ce doit être fastidieux de se replonger dans votre passé si douloureux de votre existence.......
Que l' Esprit vous aide sur ce chemin ardu de l' écriture....
Et quel titre mettrez vous?

In Xto
Teano
Prætor
Prætor

Chère Géraldine,

Merci de votre réconfort. :coeur: :coeur: :bise:
J'ai écrit tout le weekend. Je reprends le travail aujourd'hui et cela me permet de faire une pause dans mon travail d'écriture. Il faut laisser le récit reposer avant de le retravailler.
C'est un peu comme un voyage en bateau : j'ai traversé des tempêtes et la mer calme. Mais en fait, ce travail d'écriture me permet de mettre mon vécu en perspective.
Je me confie à Dieu quand j'écris, pour trouver la bonne distance avec les souvenirs et les mots.
Pour l'instant, ça s'appelle "J'ai rendez-vous chez Simon le Pharisien".
In Christo

Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Teano, quel titre original!
Je vois que Dieu vous inspire......
Bonne route avec votre " plume voyageuse sur la,route du papier" c'est plus joli que de dire" bonnne frappe de clavier"... :coeur: :clap: .!
On est tous,de tout coeur avec vous.
Dieu vous aime.

In Xto
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Il m'apparaît aujourd'hui que le "retour en arrière" chez un converti est un processus normal, nécessaire. Il ne s'agit pas de récapituler sans fin les péchés, mais de chercher la trace du bon Pasteur qui a perdu une brebis et qui est parti à sa recherche. Dans "Les confessions", saint Augustin n'a pas échappé au récit autobiographique dans lequel il relate, souvent avec humour mais une certaine 'férocité' aussi, les orgies dans lesquelles il ne s'était pas seulement vautré, mais où il avait essayé de surpasser ses compagnons de débauche ! Quel regard sur lui-même ! Mais en même temps, on peut sentir toute l'admiration enthousiaste qui l'anime envers son Sauveur. Lorsque je me suis mis à cette exercice, moi aussi, ce fut pour découvrir... que tel accident de voiture m'avait épargné de me retrouver dans une situation intenable; qu'un membre fracturé m'avait obligé à faire retraite et changer de lectures; et que mon épisode de dépression m'avait appris à faire la différence entre croire et avoir la foi. De tels récits aboutissent tôt ou tard à révéler la Miséricorde dont nous avons fait l'objet, dans des moments où nous avions renoncé d'y croire... Je me suis demandé si le bienheureux Charles de Foucauld a lui aussi laissé un récit de conversion. Je vais faire une recherche !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Teano
Prætor
Prætor

@ Géraldine,
Mon titre -provisoire- s'inspire bien sûr de Luc 7, 36-50. Je m'invite chez Simon le pharisien pour mouiller de mes larmes les pieds du Sauveur.

@ étienne lorant,
J'ai un peu moins de talent que Saint Augustin...

Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oui,Teano, nous, on vous lit, on regarde votre évolution, tout cela a beaucoup de sens, laissez l' Esprit vous mener.....que le Seigneur vous aide et vous protège.........
:fleur:

In Xto
Répondre