jeanbaptiste a écrit :Vous n'avez pas répondu à Raistlin, vous ne m'avez pas répondu, vous n'avez qu'affirmer que nous n'y connaissions rien.
Nuance, cher jeanbaptiste, je vous ai répondu à chacun. Que ces réponses ne vous plaisent pas, est autre chose...
jeanbaptiste a écrit :Vous me répondrez certainement que vos lumières ne sont rien, que vous n'êtes rien, et que vous n'êtes rien pour juger autrui. Alors peut-être suis-je trop plein d'espoir à attendre quelque chose d'un rien, vous devez sans doute avoir raison.
Je cite "Le rien" de Saint-Jean-de-la-Croix... Qu'est-il de plus beau?
Un autre point de détail avant de poursuivre sur cet apologétique. Mes phrases sont affirmatives, vos phrases sont des tournures négatives: "Vous
n'avez
pas répondu à Raistlin, vous
ne m'avez
pas répondu, vous
n'avez
qu'affirmer que nous
n'y connaissions
rien."
Je dirais que dans ces sujets précis sur le Coran, il convient de répondre aux musulmans suivant une méthode que voici, et ce, quel que soit la question ou le problème qui engage la discussion:
1) Bien cerner une question à la fois.
2) L'objection musulmane
3) Les affirmations du Coran
4) L'enjeu
5) Comprendre
6) Les réponses de la Bible
7) Peut-on éviter l'objection?
8) Répondre.
Je prends un exemple typique. Un musulman vous demandera si vous croyez en Jésus-Christ? Puis il précisera en tant que fils de Dieu? Puis il vous posera le problème: vous admettez donc que Dieu puisse avoir au moins un enfant? Et à partir de la, sans que vous ayez remarqué sa finesse d'approche, il vous gênera dans vos réponses. Pourquoi un seul fils unique, pourquoi pas 3, 5, 10?
Si nous regardons par rapport à la méthode structurelle que je vous propose, vous voyez de suite que plusieurs questions sont masquées en une seule apparente, ce qui lui permet de rebondir de l'une à l'autre pour vous déstabiliser. C'est un art musulman qu'ils aiment tout particulièrement. Qu'il porte en premier la critique sur les Saintes Ecritures (Ancien & Nouveau Testament) avant de proposer le Coran, alors que nous devons absolument faire l'inverse et certes non, dans un sens critique, mais d'abord en mise en valeur, ce qui va surprendre forcement. Qu'avant de répondre, vous devez comprendre son intention, l'attaque des Ecritures Saintes (qui sont des rappels du Coran afin de substituer le Coran à la Bible selon eux falsifiée). N'oubliez jamais qu'un combat qui n'a pas lieu, est un combat gagné.
Frères, chers tous, nous devons certes non pas avoir raison, mais témoigner de Jésus-Christ mort pour nos péchés et que Dieu est Amour. Enfin, répondre ne consiste pas dans le sens de sa volonté, mais de celle du Seigneur, fiat voluntas!
La prochaine fois, nous proposerons des questions types et tenterons de répondre. Je reprendrai des questions sur lesquelles nos frères & sœurs en Christ ont déjà répondu: "que voulez-vous répondre à ça?". Et nous progresserons tous ensemble en apologétique, en traduction, et en arabe coranique, car nous savons étudier.
Aussi que vos reproches retombent sur votre très humbles serviteur et jamais entre vous, afin que bous restions unis en Christ.
Deo gratias