Après lecture des règles : vouvoiement & cie...

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
christelle
Quæstor
Quæstor

Re: Après lecture des règles : vouvoiement & cie...

Message non lu par christelle »

Bon je voulais juste discuter sur le vouvoiement...
le problème étans, que la distance est déjà faite par l'ordinateur et la non proximité, autre problème étans aussi que parfois par le tutoiement cela permet de savoir qu'on s'adresse à une personne. Le vouvoiement est en usage pour la formalité à la rédaction d'une lettre, ou alors à l'orale, mais je pense que sur un forum, c'est problématique.
Voilà pourquoi j'utilise le tutoiement sur les forums !
D'ailleurs quand on me dit vous dans un fil de message, je ne sais pas si c'est à moi qu'on parle ou à tout le monde.
En générale quand j'utilise le vous c'est que je m'adresse aux gens en générale qui participe à un sujet.
Le On c'est plutot les gens.
Donc je le dis ici je préfère le tutoiement pour savoir à que c'est à une personne qu'on s'adresse. Je préfère ça aux citations, parceque en générale on cite mal.

Et effectivement culturellement il y a un problème, les Quebecois par exemple n'ont pas l'habitude du Vous. Ou beaucoup moins. Donc un quebecois risque de ne pas comprendre votre fonctionnement.

Je précise ce point parceque peu de personne le comprenne. Et effectivement j'ai vu des gens qui utilisent le vous qui sont déplacés. Donc le vous ne protège de rien et peut justement mettre une distance qui est plus de l'ordre du mépris dans certaines formulation.
On peut vouvoyer et insulter.

Voilà Vous (tous) etes prévenus sur ma façon de fonctionner, et celui qui ne veut pas etre tutoyer qu'il me le dise, j'essayerai de faire des efforts pour m'en souvenir, car sur le net j'ai toujours fonctionné ainsi.

AUtre point je vois les salutations souvent terminés par "cordialement" dans l'usage, on dit souvent ça aux inférieurs hiérarchiques et c'est souvent plus professionel. On dit jamais cordialement à son superieur hierarchique, ou alors on le dit à un collègue du meme niveau, mais ça montre une grande distance bien fraiche.

Un pti pic pour ceux qui sont parfois un peu trop formels. Meme si etre formel ça peut avoir du bon. C'est pas forcément des mauvais choix.

Je suis pas contre tout ces règlements (d'ailleurs j'avais jamais lu pour cette histoire du vous) A partir du moment ou y a tout de meme tolérance. Je crois qu'on m'a bien toléré par rapport à l'usage sur le site lol
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Chère Christelle,

Merci de nous avoir fait part de votre analyse très personnelle du vouvoiement...

Cependant, comme il est stipulé dans le règlement de ce forum, le vouvoiement est de rigueur.
Que vous puissiez utiliser de manière systématique le tutoiement sur d'autres sites Internet n'entre absolument pas en ligne de compte.
De même, le fait que la modération se soit montrée tolérante à ce sujet ne signifie pas que vous puissiez passer outre sans autre forme de procès.

Merci donc de vous montrer respectueuse du règlement et de vouvoyer par défaut vos interlocuteurs, le tutoiement ne devant intervenir que lorsque vous y êtes autorisée par celui-ci.

Bien à vous,
Raistlin
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
christelle
Quæstor
Quæstor

Message non lu par christelle »

je vais vous vouvoyer pas de problème mais attention à bien me lire pour savoir à qui je m'adresse car mes vous sont souvent pluriels.
edit : de mes posts beaucoup se sont sentis visés alors que je ne leur répondais pas personnelement, d'ou l'utilité du vous pluriel et tu singulier.
Vous avez aussi Raistlin une façon bien à vous et très personelle de répondre aux sujets.
Comme le vouvoiement de rigueur ici est aussi une vision de la chose.

Le vouvoiement j'espere ne vous (Raistlin) empechera pas d'etre agréable. Car curieusement je ressens un peu de la remontrance envers moi. Et j'apprécie peu les marques agressives que vous m'envoyez par moment.

Bien à vous.

PS : il pourra m'arriver d'oublier le vouvoiement de rigueur, pour ceux qui se sentent blessés d'un tutoiement de ma part. Signalez le moi :hypocrite:
potiez
Ædilis
Ædilis

Message non lu par potiez »

Bonjour a tous
Personnellement le vouvoiement ou le tutoiement n est pas pour moi un probleme, le tout c est d obeir si le president du forum veut le vouvoiement on vouvoie, si il veut le tutoiement on tutoie c est tout.
Toute fois il me semble a voir que DIEU dis dans sa parole "tu aimeras ton prochain comme toi meme donc d une manière intime de coeur à coeur"
Poiurquoi pas poser la question a notre DIEU.
PERE je te soumets cette question, il semble a voir qu en Amérique le tu et le vous sont YOU NON??????
Donc que chacun se sente bien ds ce qu iil est et accepte l autre point de vue tout simplement.
MARTINE
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Tutoiement/vouvoiement

Message non lu par cracboum »

le gyrovague a écrit :
cracboum a écrit :Blague à part, dur dur d'être évêque par les temps qui courent. Franchement, je ne m'y vois pas.
Rassures-toi Cracboum, personne ne te le demande !!!! ;)
Parce que je n'ai pas les défauts dont on les accuse ? Merci Gyrovague, je suis trés touché. :oui:
Ps, personnellement j'aime bien tutoyer, surtout quand on se connait un peu, mais la règle du Forum est au vouvoiement (pour des raisons que l'on peut comprendre), alors ? Peut-être le chef pourrait-il nous dire si la règle s'applique avec la même rigueur dans certains fils réservés aux "citoyens"...
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Sarko s'en va-t-en guerre...

D'un autre côté l'initiative perdrait un peu de son côté impromptu et un rien subversif qui en fait le charme...
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Tutoiement/vouvoiement

Message non lu par Christophe »

cracboum a écrit :Ps, personnellement j'aime bien tutoyer, surtout quand on se connait un peu, mais la règle du Forum est au vouvoiement (pour des raisons que l'on peut comprendre), alors ? Peut-être le chef pourrait-il nous dire si la règle s'applique avec la même rigueur dans certains fils réservés aux "citoyens"...
Il existe en droit canon une exception (appelée « privilège christophien ») qui tolère le tutoiement entre catho-citoyens dès lors que celui-ci est réciproquement accepté.
NB : Les recours doivent être adressés directement au tribunal de la Rote, Cité du Vatican.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

Et que fais-tu du "tu citoyen", citoyen Christophe ?
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Christophe a écrit :
cracboum a écrit :Ps, personnellement j'aime bien tutoyer, surtout quand on se connait un peu, mais la règle du Forum est au vouvoiement (pour des raisons que l'on peut comprendre), alors ? Peut-être le chef pourrait-il nous dire si la règle s'applique avec la même rigueur dans certains fils réservés aux "citoyens"...
Il existe en droit canon une exception (appelée « privilège christophien ») qui tolère le tutoiement entre catho-citoyens dès lors que celui-ci est réciproquement accepté.
NB : Les recours doivent être adressés directement au tribunal de la Rote, Cité du Vatican.
Incollable en droit canon Christophe !
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

le bon Seb a écrit :
philémon.siclone a écrit :Et que fais-tu du "tu citoyen", citoyen Christophe ?
Christophe est royaliste…
Je ne vois pas le rapport. D'ailleurs, l'un n'empêche pas l'autre.

Et puis, nous sommes sur un forum qui s'intitule "Cité", dont les membres portent des titres de "citoyens", "sénateurs", "tribuns de la plèbe", "pères de la cité", "consul"...

Bizarre pour un forum tenu par un royaliste, non ? Pour moi, le "tu citoyen" ne serait pas si extravagant ici.
Mais ça pourrait être aussi le "tu" fraternel.

Bon, je dis ça, le "vous" me va très bien aussi.

Ps. 123
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

La Cité avec un grand C n'a rien à voir avec les concepts "citoyens" du républicanisme, du moins je pense. ;)
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Harfang a écrit :La Cité avec un grand C n'a rien à voir avec les concepts "citoyens" du républicanisme, du moins je pense. ;)
Parce que vous associez "République" à l'esprit laïcard, barbu, franc-mac, etc. alors, que je pense à la République au sens large. C'est pour ça qu'on n'arrive jamais à s'entendre. Vous avez toujours en tête un contexte précis, un roi précis.

Ps. 123
Pacem
Censor
Censor

Vouvoiement ou tutoiement sur les forums

Message non lu par Pacem »

Bonjour,

J'aimerais aborder la question du vouvoiement v/s tutoiement sur les forums de discussion du Net.
Je sais que le sujet est assez polémique. Si je me suis permis de l'aborder, c'est qu'il m'a semblé que vous étiez dans l'ensemble, une communauté de gens assez mûrs et civilisés pour en discuter.
(Notez le petit piège d'amour propre... :D )

Bref, je vous propose de partager ici, les raisons qui vous poussent à penser que "le vouvoiement sur les forums, c'est mal", autant que celles qui vous portent à croire que c'est une bonne chose.

Notez bien :
C'est moi qu' a écrit :Le présent forum à fait du vouvoiement une règle. Sa violation semble entraîner des avertissements, voire des sanctions en cas de récidive.
Je n'ai rien à reprocher aux administrateurs du forum, qui sont les propriétaires des lieux. Aussi, c'est à eux que revient le droit le plus légitime d'imposer leur propres règles (même par le bais de modérateurs).
Je vous demanderai donc d'en faire de même, et de ne pas juger qui que ce soit.
Soyons bien d'accord sur le fait que cette question est générale et qu'elle n'a pas pour but de discuter des règles du présent forum.
Voici mon avis :

Dans la situation d'un forum de discussion sur Internet où personne ne se connaît, le vouvoiement est pour moi un fardeau inutile.

D'abord tout simplement parce qu'il n'y existe pas de hiérarchie : la forme du contact est égalitaire. Pour ainsi dire, toutes les inégalités s'effacent par l'anonymat.
Il n'y a que dans des cas où la fonction publique ou l'âge d'une personne est connue (publiée), que l'on se doit par convention, cette marque de respect de vouvoyer si on se sait inférieur.

Ensuite parce que cette marque de respect se confond avec la seconde personne du pluriel et qu'elle est plus compliquée à utiliser par les étrangers.

Enfin, ces deux précisions faites, on pourrait objecter que le vouvoiement est mieux, car plus respectueux que le tutoiement.
Pour moi, dans le contexte égalitaire et anonyme du forum, c'est un détail devenu trop superflu. Détail aussi important que celui de la convivialité qui se dégage du tutoiement.

Du fait, c'est le cadet de mes soucis. Sur le Net, d'autres détails formels dégagent beaucoup plus de respect ou de familiarité que l'emploi du "tu" ou du "vous".
Et du coup, je préfère utiliser le tutoiement à cause de la confusion "vouvoiement" et "2ème personne du pluriel".

Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Pacem le dim. 15 avr. 2012, 19:59, modifié 1 fois.
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.
René
Barbarus
Barbarus

Message non lu par René »

Bonjour
quant à ce vouvoiement, je ne suis pas sur que ce soit un moyen d'établir une hiérarchie sociale ou une distance entre les individus.
Je vouvoie nombre de personnes avec lesquelles la complicité est pourtant grande.
Exemple de mon beau -pére (depuis plus de 27 ans) avec lequel j'entretiens une solide relation d'affection réciproque et une grande complicité.
Le vouvoiement indique la notion d'un inconnu, la notion, en effet, de respect dans le sens d'une échelle sociale.
Mais il indique aussi le simple respect, la considération d'une individualité, la prise en compte de ""l'autre".
Ce n'est pas rien ""l'autre".
Sur ce forum chrétien je dirai que cet autre est, avec le Seigneur , la plus importante des choses.
Je ne crois pas, je ne ressens pas le vouvoiement comme une distance; tout dépend des personnes, des circonstances, du type de relation.
Je fréquente assidument le milieu médical et je vois les même personnes depuis des années, des gens beaucoup plus jeunes que moi.
Le vouvoiement que j'ai adopté à l'égard de ces infirmières, ash etc..n'est que la manifestation de mon respect.
Pourtant,les confidences vont bon train !! et l'intimité est réelle.
Je tiens au vouvoiement parce que c'est la forme premiére dans la relation à autrui que nous utilisons pour manifester notre considération.
La familiarité peut s'instaurer par la suite.
Chaque cas demeure un cas, mais il est des généralités qui ne me dérangent pas....
Bonne journée
René
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

senzu a écrit :Bonsoir tout le monde,

En plus pour un forum Chrétien je trouve ça dommage, de ne pas ouvrir les vannes là-dessus. Etre Chrétien, n'est ce pas aussi : décloisonner, et chercher le rapprochement, à tout prix et donc en ne s'indignant pas qu'un être nous tutoie parce qu'il y a mille façon de s'exprimer.
Pour moi, le vouvoiement est un héritage de la bourgeoisie, chez les prolos, chez les pauvres, on se tutoie, parce que la misère nous a rapproché, déjà.Alors si je suis sur un forum de bourgeois qui aiment bien les bonnes manières bien hypocrites il me faut me le dire tout de suite.
Vous exagérez vraiment dans votre jugement. Le respect des autres n'a pas de classe, ni de milieu.
Je vouvoie des ami(e)s de très longue date -plus de 30 ans- et j'en tutoie d'autres de très longue date aussi. J'ai vouvoyé mes grands-parents paternels et pas mes grands-parents maternels. Il me semble malaisé de toujours coller des étiquettes à tout le monde pour tout, pour la simple raison qu'ils sont différents. Acceptons de nous remettre en question.
Répondre