le problème étans, que la distance est déjà faite par l'ordinateur et la non proximité, autre problème étans aussi que parfois par le tutoiement cela permet de savoir qu'on s'adresse à une personne. Le vouvoiement est en usage pour la formalité à la rédaction d'une lettre, ou alors à l'orale, mais je pense que sur un forum, c'est problématique.
Voilà pourquoi j'utilise le tutoiement sur les forums !
D'ailleurs quand on me dit vous dans un fil de message, je ne sais pas si c'est à moi qu'on parle ou à tout le monde.
En générale quand j'utilise le vous c'est que je m'adresse aux gens en générale qui participe à un sujet.
Le On c'est plutot les gens.
Donc je le dis ici je préfère le tutoiement pour savoir à que c'est à une personne qu'on s'adresse. Je préfère ça aux citations, parceque en générale on cite mal.
Et effectivement culturellement il y a un problème, les Quebecois par exemple n'ont pas l'habitude du Vous. Ou beaucoup moins. Donc un quebecois risque de ne pas comprendre votre fonctionnement.
Je précise ce point parceque peu de personne le comprenne. Et effectivement j'ai vu des gens qui utilisent le vous qui sont déplacés. Donc le vous ne protège de rien et peut justement mettre une distance qui est plus de l'ordre du mépris dans certaines formulation.
On peut vouvoyer et insulter.
Voilà Vous (tous) etes prévenus sur ma façon de fonctionner, et celui qui ne veut pas etre tutoyer qu'il me le dise, j'essayerai de faire des efforts pour m'en souvenir, car sur le net j'ai toujours fonctionné ainsi.
AUtre point je vois les salutations souvent terminés par "cordialement" dans l'usage, on dit souvent ça aux inférieurs hiérarchiques et c'est souvent plus professionel. On dit jamais cordialement à son superieur hierarchique, ou alors on le dit à un collègue du meme niveau, mais ça montre une grande distance bien fraiche.
Un pti pic pour ceux qui sont parfois un peu trop formels. Meme si etre formel ça peut avoir du bon. C'est pas forcément des mauvais choix.
Je suis pas contre tout ces règlements (d'ailleurs j'avais jamais lu pour cette histoire du vous) A partir du moment ou y a tout de meme tolérance. Je crois qu'on m'a bien toléré par rapport à l'usage sur le site